Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton gravé en tombac - XVIIIème s.

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1406302  par Teletub
 
Bonjour,

Les tombac sont de loin mes préférés dans la grande famille des boutons. Souvent gravés, ils témoignant du savoir faire extraordinaire des maitres artisans de l'époque. Car, n'oublions pas que chaque bouton était gravé manuellement et demandait un travail long et minutieux.

Imaginez un peu le cout de revient d'un tel bouton aujourd'hui, si on le fabriquait avec les techniques de l'époque...

Voici le dernier exemplaire que j'ai découvert.
26 mm, tombac, XVIIIème siècle.

Admirez le travail de gravure réalisé sur cet objet du quotidien de nos aïeux ! :coeur:

Image

Image

Image
 #1406304  par D.tektonik
 
:hello:

Merci pour ton partage, il m'a permis de mettre un nom sur ces boutons que j'ai déjà trouvés.

Gravés à la main ??? Vache quelle dextérité !

Par contre les miens tirent sur le noir ....sont-ce les mêmes ?
 #1406367  par Teletub
 
D.tektonik a écrit ::hello:

Merci pour ton partage, il m'a permis de mettre un nom sur ces boutons que j'ai déjà trouvés.

Gravés à la main ??? Vache quelle dextérité !

Par contre les miens tirent sur le noir ....sont-ce les mêmes ?
Oui ce sont les mêmes car le tombac est un alliage de cuivre et de zinc, et du parfois à l'oxydation, la patine des boutons devient sombre, presque noire.
Quant à la dextérité des artisans de l'époque, c'est clair qu'ils étaient de véritables artistes, car là, pas de machine, juste leurs mains, quelques outils rudimentaires , et surtout leur savoir faire acquis au fil des années et qui était incomparable! :amen:

Ça c'est sur, c'est pas vraiment la même chose que les objets actuels made in China, fabriqués à la chaine à des millions d'exemplaires! :hehe: