Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boutons doubles de manchette - fin 18iéme debut 19iéme Siécle

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1423988  par PV.52
 
Bonjour :hello:
Trouvé ce petit bouton de manchette la semaine dernière au pied d'un arbre dans le 52 ...
Est il possible de l'identifier et le dater ?
En vous remerciant d'avance :amen:
Bonne journée a tous :hello:
Image
Image
Image
Dernière modification par PV.52 le 22 mai 2018, 21:45, modifié 1 fois.
 #1424220  par Baillius
 
:hello: PV.52

C'est des boutons de cape ou de blouse ,ils sont jumelés.

Pour la datation je pense fin 18eme début 19eme mais sans certitude, attend confirmation.

Image
 #1424242  par stef_colt
 
Je penche également pour des boutons de manchette puisque un éminent membre nous a (dé)montré avec brio que la taille et la robustesse des dits boutons étaient incompatibles avec le poids d'une cape :super: :alcool1:
 #1424267  par Baillius
 
stef_colt a écrit :Je penche également pour des boutons de manchette puisque un éminent membre nous a (dé)montré avec brio que la taille et la robustesse des dits boutons étaient incompatibles avec le poids d'une cape :super: :alcool1:
:hello: Stef

Sans vouloir froisser personne :alcool1: ,je pense qu'il y a une différence entre l'utilisation d'un objet et de sa dénomination.

On dit bien épingle à nourrice et il y en a de toutes les tailles et de différentes utilisations autres que pour les langes des bébés.

Oui la taille ne correspond pas au poids d'une cape ,mais la forme peux certainement lui transmettre son nom.

Pour des boutons de manchettes je veux bien ,mais les boutons faisant 16mm de diamètre ,en considérant que les boutonnières ne soit qu'a 5mm du bord des manches ,nous avons un écart de 26mm avec des manches qui resteront amples. Ou est l'utilité d'avoir des boutons dans ce cas là ?

Il me semble aussi que les boutons de manchettes passaient dans les 2 boutonnières pour justement serrer la manche.

Ailleurs en Bretagne :hehe: ils ont des boten bragou , boutons doubles très cousin relié par une barrette .Ces boutons servaient à fermer leur culotte appelée bragou. :fesse:

Sinon les vrais boutons de cape qui supportent le poids d'une cape ,existent toujours actuellement.
En voici sur une cape de préfet avec une petite chainette de réglage .

Image

Après , je ne suis pas affirmatif dans la véritable dénomination de ces boutons,qui peuvent avoir aussi plusieurs utilisations .
:hello: :hello: :hello:


Image
 #1424274  par fouduroi
 
Hello Baillius :)

Si tu veux en voir posés sur des manchettes, tu comprendras qu'à l'époque le bouton de manchette ne pinçait pas la manchette, comme aujourd'hui, mais rapprochait simplement les deux bords.

C'EST ICI

Et pour les dimensions, tu cites 16 mm et c'est souvent leur dimension, mais 16 mm c'est le diamètre de la pièce de 1 centime d'euro, et c'est indiscutablement très petit.
Il y en a qui sont encore un peu plus petits, mais alors, ce sont des boutons de col de chemise.

Image
 #1424306  par PV.52
 
Baillius a écrit ::hello: PV.52

C'est des boutons de cape ou de blouse ,ils sont jumelés.

Pour la datation je pense fin 18eme début 19eme mais sans certitude, attend confirmation.

Image
:hello: Baillius
Merci pour ta reponse :super:
 #1424307  par Baillius
 
:hello: Fouduroi

Je suis entièrement d'accord avec toi ,qu'ils existent de différents diamètres et qu'ils ont différentes utilisations, ceux de la cape de préfet sont nettement plus gros que ceux de notre ami PV.52 qui ne servaient certainement pas sur une cape.

J'ai employé le terme de bouton de cape ,terme que l'on trouve communement (et pas que sur les forums de détection) celui qui permet une recherche rapide sur tous les moteurs de recherche.

Comme je l'ai dis plus haut ,l' épingle de sureté et souvent appelée communément épingle à nourrice, même pour un usage diffèrent de la lange.

Je comprend aussi que le mot "cape " et mal approprié à la place de"manchette" mais l'inverse aussi .
A défault de connaitre les termes de mercerie de l'époque ,il serait plus judicieux de les appeler boutons doubles en précisant l'usage ou il nous faudrait leurs donner un nom spécifique pour chaque diamètre (cols, manchettes ,capes et autre plastrons).
voili voila
:alcool1: une trapiste :alcool1:

Image
 #1424308  par PV.52
 
stef_colt a écrit :Je penche également pour des boutons de manchette puisque un éminent membre nous a (dé)montré avec brio que la taille et la robustesse des dits boutons étaient incompatibles avec le poids d'une cape :super: :alcool1:
Salut Stef _colt
J'ai lu également l'exposé de notre cher et tendre ami fouduroi c'est pour cela que j'ai mis boutons de manchette en titre :happy1:
Merci tout de meme pour ta réponse :super:
 #1424320  par PV.52
 
Bonsoir a tous
Je tenais a vous remerciez pour votre débat entre les boutons de cape les boutons de manchette les boutons de col de chemise et leur utilité etccc !
Par contre il y a tellement de diamètres différents entre tous ces boutons qu'il arrive a un certain moment ou on est un peu à la rue X( .... comme le dis Baillius il serait plus simple de déterminer que chaque diamètre correspondrait a un certain type de boutons et pour son utilité comme par exemple le 16 mms pour des boutons de manchettes ..
Enfin je donne juste mon avis sur le sujet mais je ne sais pas si c'est réalisable :-/
Du coup je vais me mettre une binouze dans la tete c'est l'heure :happy1:
Bonne fin de soirée a tous :alcool1: :hello:
 #1424347  par fouduroi
 
PV.52 a écrit :Bonsoir a tous
Je tenais a vous remerciez pour votre débat entre les boutons de cape les boutons de manchette les boutons de col de chemise et leur utilité etccc !
Par contre il y a tellement de diamètres différents entre tous ces boutons qu'il arrive a un certain moment ou on est un peu à la rue X( .... comme le dis Baillius il serait plus simple de déterminer que chaque diamètre correspondrait a un certain type de boutons et pour son utilité comme par exemple le 16 mms pour des boutons de manchettes ..
Enfin je donne juste mon avis sur le sujet mais je ne sais pas si c'est réalisable :-/
Du coup je vais me mettre une binouze dans la tete c'est l'heure :happy1:
Bonne fin de soirée a tous :alcool1: :hello:
Hello PV52,


Je n'ai rien contre cette idée, mais alors on fait ça de façon rigoureuse.

C'est à dire, on reprend tous les boutons doubles reliés par un anneau ovale, car là, il n'y a pas de discussion, c'est soit de manchette, soit de col de chemise. Et l'on voit quelles sont les mesures.

J'ai montré 13 photos de tableaux d'époque, où l'on voit très bien ces boutons.
Si quelqu'un trouve un tableau où l'on voit ces boutons utilisés pour autre chose et ayant des plus grandes dimensions, alors ça m'intéresse, mais bon courage (j'y ai passé des jours).

Quand on dit qu'on en trouve de toutes les dimensions, c'est une erreur.
On trouve des boutons doubles entre 10 et 13 mm qui étaient des boutons de col de chemise, et des boutons doubles entre 15 et 17 mm qui étaient des boutons de manchettes.

Et quand on trouve des plus grands boutons, ils ne sont jamais doubles, ce qui n'empêche pas certains de les identifier comme boutons de cape, et le problème vient de là, ce sont des identifications qui ne reposent sur rien.
A croire qu'à une époque tous les boutons simples avaient disparu et qu'il n'y avait plus que des boutons double. c'est ridicule et il serait tout aussi ridicule de se baser sur ces identifications sans fondements pour tirer des conclusions.

Et si un jour on trouve un bouton double de grande taille, il y aura lieu de comprendre à quoi ça servait. Car de toute façon ce système n'a jamais été et ne sera jamais pour une cape.

:alcool1:





Le problème c'est que beaucoup de bouton seuls et sans reste d'anneau ont été identifié comme bouton de cape, sans la moindre preuve, car ça pouvait être des boutons de n'importe quoi.

Alors si on se base sur des identifications faites sans aucune preuve pour dire qu'il y a des grands boutons doubles, c'est n'importe quoi.
Je peux aussi prendre un jante de camion et dire que c'était un grand bouton double.
 #1424382  par PV.52
 
Bonsoir fouduroi
De mon coté je serais d'avis que ce soit juste plus clair pour tout le monde il suffirait de se mettre d'accord au moins sur ce forum pour comme tu dis par exemple les boutons doubles entre 10 et 13 mms correspondent aux boutons de col de chemise et ceux entre 15 et 17 mms aux boutons de manchettes etccc ... l'avantage serait dèja d'avoir une idée sur nos trouvailles après je sais pas si c'est vraiment possible a faire je peux pas me permettre d'imposer une chose alors que je suis pas très ancien sur ce forum c'est juste pour essayer de faire avancer les choses et surtout un gain de temps pour nos experts ...
J'ai vu tes photos sur les tableaux qui montre un peu les différentes parties ou on pouvait les trouver mais en ce qui concerne les diamètres c'est très compliqué a voir !!!! d'ou l"avantage de faire plus clair avec des dimensions !
Je ne sais pas si tous nos autres amis du forum seraient ok pour cette solution mais il serait bien de connaitre leur avis !
Je te souhaite une bonne fin de soirée et au plaisir :alcool1: