Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • BOUTON à id

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1429461  par nikos888
 
BONJOUR à VOUS. trouvé en forêt Belge , bouton décoré ... je n'ai aucune idée de l'alliage ... diamètre 3 cm ....auriez-vous une petite idée de son histoire ? je vous remercie d'avance .Nikos888
Image
Image
 #1429464  par Germain
 
Salut,

Certainement un bouton de livrée du XIXème siècle.
 #1429490  par huguesdepayns
 
Je vois une couronne à trois branches donc un vicomte et je crois deux lévriers rampant, peut être devrait tu chercher dans l'histoire du lieu où tu l'a trouvé et dans les armoiries de vicomte du secteur ?
 #1429525  par tupimos
 
bonjour ,je pense a un bouton aux armes de bretagne ,moderne du xx eme :hello:
 #1429669  par fouduroi
 
tupimos a écrit :bonjour ,je pense a un bouton aux armes de bretagne ,moderne du xx eme :hello:
Hello tupimos :)

La Bretagne, c'est plutôt l'hermine.
Mais ici, à mon avis, c'est du vair (d'accord, c'est aussi une fourrure, mais pas la même)   :)
Ou bien il s'agit de douze billettes ???? ordonnées en 4 lignes ( 3/4/3/2)

:alcool1:
 #1429673  par tupimos
 
fouduroi a écrit :
tupimos a écrit :bonjour ,je pense a un bouton aux armes de bretagne ,moderne du xx eme :hello:
Hello tupimos :)

La Bretagne, c'est plutôt l'hermine.
Mais ici, à mon avis, c'est du vair (d'accord, c'est aussi une fourrure, mais pas la même)   :)
Ou bien il s'agit de douze billettes ???? ordonnées en 4 lignes ( 3/4/3/2)

:alcool1:
bonjour fouduroi ,écoute tu as peut être !! , a voir certainement raison .
cela me fais penser a la controverse de la composition des pantoufles de cendrillon , verre ou vair ??
hé bien oui ..!! elles sont en vair .
garçon une trappiste est un coca ;-)
 #1429677  par fouduroi
 
Je pense même plus aux douze billettes. ordonnées 3,4,3,2 comme sur ce blason.
Mais je n'ai pas trouvé à quelle famille était attribuée cette partie du blason.

Image
 #1429682  par tupimos
 
je suis bien d accord avec toi sur ces précieux renseignements , mais je pense que nous cherchons un blason imaginé sur un boutons du 20 éme , qui n appartient a aucune famille ,maintenant je peux très bien me tromper :alcool1:
 #1429684  par OnzeEleven
 
:) Perso, j'y vois plus un bouton civil inspiré du bouton Anglais (lion rampant à gauche et licorne à droite) + (blason couronné).
Et pour la datation, je dirai aussi XXème.
 #1429692  par fouduroi
 
OnzeEleven a écrit ::) Perso, j'y vois plus un bouton civil inspiré du bouton Anglais (lion rampant à gauche et licorne à droite) + (blason couronné).
Et pour la datation, je dirai aussi XXème.
Hello OnzeEleven :)

On a une photo assez limite de la face et pas de photo du revers, ça n'aide pas.
Quant à la date (sans voir le revers) je dirais aussi XXe ou XIXe

Mais quand tu dis "j'y vois plus un bouton civil ", je ne comprends pas. Personne n'a parlé de bouton militaire.

Un bouton de livrée est un bouton tout à fait civil.

Mais si tu dis "civil" en pensant à un bouton fantaisie pour un blazer, je ne te suis pas, car les boutons fantaisie ont en général des blasons plus décoratifs.

Ici, douze billettes ordonnées de cette façon, ça fait plus penser aux armes d'une famille bien précise.

Mais, voilà, sans trouver cette famille, il est difficile d'affirmer quoi que ce soit. :/

:alcool1:
 #1429699  par Christophoros
 
Sympathique trouvaille: dès qu'un objet supporte un blason, il nous raconte forcément une histoire (à tort ou à raison ::d )

Je me suis aussi interrogé sur l'hermine ou le vair (je ne connaissait pas les billettes, merci Fouduroi ;) ) et la Bretagne étant assez éloignée de la Belgique...

Les armes des seigneurs d'Awans semblent être "de vair plain", à voir si la découverte est proche de cette commune. :)

:hello:

Edit: Marrant!

Image
Dernière modification par Christophoros le 18 juin 2018, 11:24, modifié 1 fois.
 #1429702  par OnzeEleven
 
:) Salut fouduroi,
Effectivement je parle de civil pour un bouton de vêtement (style caban, etc).
Dans ce style :
Image
J'avais éliminé le bouton de livrée, peut être à tort.
A suivre donc ...
 #1429826  par nikos888
 
Merci pour vos commentaires ..désolé de ne pas avoir posté le revers .... voilà voilà . Nikos888
Image