Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton révolutionnaire

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1433919  par crewone
 
Bonjours les amis

Est ce que quelqu’un peut m'en dire un peu plus sur se bouton svp ???

Merci d'avance et bonne journée a tous

Image
Image
 #1433928  par OnzeEleven
 
:) Un diamètre, stp.
Il y a un bon nombre de variantes de ce bouton.
 #1433932  par ShAdOw
 
Bouton militaire au faisceau époque révolution en cuivre grosse attache. Légende "république Française" dans un cercle guilloché, entourant un faisceau surmonté d'un bonnet phrygien dans une couronne de lauriers. Bouton des troupes à pied ou infanterie légère de 1792 a 1803.

Diamètre 17mm non?
 #1433937  par Calor
 
Très sympa comme objet, tu peux me donner un peu de détails, dans quelle région tu l'as trouvé ? en forêt ou champs ?

Voici ce que j'ai trouvé sur un forum de bouton ancien, l'auteur et Jean-Jacques22
Lien : http://boutonancien.forumactif.com/t323 ... -1792-1793

...Tous ce qui figure dessus a une signification, chaque graveur a apporté sa touche suivant les variantes.
Le faisceau des licteurs
Le faisceau remonte à la République romaine, où il indiquait l’imperium, la puissance. Sous la première République, le faisceau du licteur, symbole de la justice surmonté du bonnet rouge, il signifie que le pouvoir appartient au peuple, et il symbolise l’union des 83 départements.
La pique surmontée du bonnet phrygien, symbole de la Liberté et symbole d’égalité, posé sur un faisceau de licteur entouré de feuilles de chêne (l’union et la force).

Le bonnet phrygien
Le bonnet phrygien ou bonnet rouge. A Rome, les affranchis – esclaves récemment libérés – se coiffaient d’un bonnet conique. Ce souvenir, associé au fait que les gens du peuple portaient souvent un bonnet de laine rouge à la fin de l’Ancien Régime, fit du bonnet phrygien dès 1792, un signe de ralliement révolutionnaire.

Les arbres
Olivier symbole de paix Symbole de paix et de réconciliation Symbole de victoire,
Les feuilles de chênes, symbole de sagesse et de force.
Tous les arbres sont aussi source de vie et symbolisent à ce titre la croissance, la force, la puissance.
 #1433943  par crewone
 
Merci pour vos réponses
Donc oui il fait bien 17 mm et je l'ai sorti en foret
Je suis dans l'essonne