Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Précision bouton à la grenade doré

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1450225  par NicoAndCo
 
Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce jour ce joli bouton à la grenade dans le 79. Il semble assez différent de ceux trouvés habituellement car doré.

D'après ce que j'ai pu lire sur diverses forums :
- bouton d'infanterie d'officier supérieur
- fabriquant A.M & Cie Paris : entreprise existant entre 1853 et 1960

Confirmez-vous ou avez vous des précisions à apporter sur ce bouton et sur le fait qu'il soit doré ?

Merci à vous et bonne détection ! ;)
Image
Image
 #1450253  par tzar malabar
 
_ Rien de différent des autres boutons ; ils-ont simplement perdus leur dorure depuis le temps qu'il sont en terre ! .... il faut savoir que tous les boutons de rgt d'infanterie de troupe était en laiton doré ... J'en ai quelques-un dans ma collection ou l'on voit bien la dorure . Oui il était tous doré pour deux raison , la première pour l'aspect clinquant lors des défiler , et la deuxième , la plus importante , pour préserver le laiton , qui est un alliage qui se corrode vite au contacte de l'air . Si tu regarde un bouton qui n'a plus son plaquage doré , tu constatera que la plupart ont un aspect "piqué" , comme si il aurait été en contact avec un liquide acide , c'est typique au laiton (comme le cuivre d'ailleurs) . Le bronze est moins sensible que le cuivre et le laiton à l'acidité des sols .
 #1450314  par NicoAndCo
 
tzar malabar a écrit :_ Rien de différent des autres boutons ; ils-ont simplement perdus leur dorure depuis le temps qu'il sont en terre ! .... il faut savoir que tous les boutons de rgt d'infanterie de troupe était en laiton doré ... J'en ai quelques-un dans ma collection ou l'on voit bien la dorure . Oui il était tous doré pour deux raison , la première pour l'aspect clinquant lors des défiler , et la deuxième , la plus importante , pour préserver le laiton , qui est un alliage qui se corrode vite au contacte de l'air . Si tu regarde un bouton qui n'a plus son plaquage doré , tu constatera que la plupart ont un aspect "piqué" , comme si il aurait été en contact avec un liquide acide , c'est typique au laiton (comme le cuivre d'ailleurs) . Le bronze est moins sensible que le cuivre et le laiton à l'acidité des sols .
Ah ok merci pour l'info ! Donc rien à voir avec ce que j'avais vu sur d'autres forums ! :0