Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • bouton gardien de phare 2nd empire (ou plus ancien) - id fouduroi

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1455177  par carus
 
pas courant se bouton :super: :hello:
 #1455414  par Curcone
 
1844-1845 la première mise en service mais du coup on ne sait pas jusqu'a quand ces boutons ont été utilisés .

merci pour le pdf meca 34 en tous cas
 #1455459  par Grain de Sable
 
Bonjour,

Pour essayer de dater le bouton, une photo de l'arrière pour voir le système d'attache serait bien ;)
 #1455600  par chris01
 
bonsoir,
bouton de la 3ème république.
chris
 #1455631  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Très joli bouton et pas courant du tout, on pourrait même dire rare !
Il y en a même très peu sur les moteurs de recherches, c'est dire.

Il a été proposé une fois , autre part, pour une identif, et effectivement à l'époque, il avait été daté de la 3ème République. D'ailleurs, c'était une affirmation brute, sans aucune référence ou documentation. Mais admettons.

Le problème, c'est qu'il ne ressemble pas au tiens.
L'autre était bombé ou semi-bombé, un cordage en liseré sur le pourtour et une attache qui me semble différente de la tienne.
Le tiens me semble plat et l'attache ouverte ? Je ne vois pas très bien d'ailleurs si elle est ouverte ou cassée, tu nous diras.
Je pense qu'un bouton plat comme le tiens est bien plus ancien que le bombé trouvé ailleurs.

A Creuser... enfin, si je peux dire :jesors:
 #1455636  par Curcone
 
Effectivement il est tout plat.. J'avais d ailleurs cru à une pièce au début, c'est pour dire.

L'attache est toujours là elle est juste écrasée sur la droite il me semble. Je ne sais pas ce que tu appelles attache ouverte. On dirait un arceau simple.

Pour l identif j imagine que ça doit être issu du bouquin Fallou. Mais après la 3IEME République c'est assez vaste et il n y est pas fait mention de différents boutons bombé, plats ou semi bombé..

D'ailleurs sur celui présent sur internet étoile est un peu différente, le liseré edrpresent autour alors qu ici non et il edt au pluriel alors qu ici pas de s à gardien ou phare

En tous cas effectivement sur le net difficile de trouver plus
 #1455651  par Grain de Sable
 
Ok pour l'attache écrasée, je ne la voyais pas bien. Bon, du coup, on peut dire que c'est le même genre d'attache.
Tiens, je te joins un lien d'un site, sans doute déjà connu, où l'on peut voir les différentes types d'attaches pour avoir une idée de datation :

http://boutonsweb.fr/collectionboutons/Attaches.html

Effectivement, difficile de le trouver ton bouton, et c'est très bon signe :super:

Bien vu pour les différences relevées.
Je t'en ai trouvé un autre, toujours IIIe République et semi-bombé. Toujours de grosses différences avec le tiens :

Image

Pour info, celui-là est un gros module : 22 mm

...
 #1455698  par fouduroi
 
Bonjour,

Pour moi, la trouvaille est plus certainement du Second Empire.
En tout cas, ce bouton est le plus ancien bouton de phare que j'aie vu. Et ces boutons existaient avant la 3ème république.

On en parle dans un règlement de 1860 (second empire)
Pour les maîtres de phare : Tunique en drap bleu, à collet renversé, orné de chaque côté d’une étoile brodée en or ; casquette en drap bleu, avec une ancre surmontée d’une étoile brodée en or ; gilet de drap bleu en hiver, et de coton blanc pendant l’été ; boutons de la tunique et du gilet en cuivre doré, portant les mots « Maître de phare » ; pantalon de drap bleu en hiver, et de toile écrue en été.

Pour les chefs-gardiens et gardiens de toutes classes : veste de marin en drap bleu, à collet renversé, orné de chaque côté d’une étoile en soie jaune pour les gardiens-chefs, et en laine jaune pour les gardiens ordinaires ; pantalon et gilet comme ci-dessus ; boutons de la veste et du gilet en cuivre, portant les mots : « Gardien de phare » ; chapeau de marin en cuir bouilli, avec une ancre surmontée d’une étoile, et les mots : « Chef-gardien de phare » ou « Gardien de phare », peints en blanc45.

En fait les gardiens ne portent pratiquement jamais cet uniforme, que l’administration ne fournit pas. Leur maigre salaire ne peut pourvoir à son acquisition, si bien qu’ils se contentent de la casquette réglementaire et des boutons à ancre de marine distribués par le service.
Mais, le fait qu'on en parle en 1860 (second empire) ne veut pas dire qu'ils n'existaient pas bien avant, car le statut de gardien de phare existait depuis longtemps.

:hello:
Dernière modification par fouduroi le 18 sept. 2018, 10:29, modifié 1 fois.
 #1455747  par fouduroi
 
Curcone a écrit :Bonjour fouduroi, merci pour ces précieuses informations!
Avec plaisir :)

Et tu peux déjà corriger ton titre en indiquant "Second Empire".
Tout en sachant qu'il est peut-être encore plus ancien, car les gardiens de phare ont obtenu un statut officiel quand ils ont quitté le domaine privé pour devenir des fonctionnaires dépendant d'un ministère; c'est à dire en 1792.
La loi du 15 septembre 1792 place la surveillance des phares, balises et amers dans les attributions du ministère de la Marine et confie les constructions neuves au ministère de l’Intérieur dont dépend à cette époque le département des Ponts et Chaussées. Il convenait alors de réfléchir aux moyens les plus efficaces d’entretenir et d’alimenter les feux déjà existants et à venir. Il est aussi décidé que toutes les initiatives particulières sont à écarter définitivement. La gestion nationale et centralisée remplace pour les siècles à venir celle des entreprises locales et privées.
 #1455748  par Curcone
 
pas de soucis , c'est fait .

encore merci pour toutes ces precisions .

dommage qu'il n'y ait pas plus de littérature sur internet la dessus afin de pouvoir mieux le dater :amen: