Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boutond'officiers de marine 1870/1914

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1458535  par Speedycat
 
Bonjour, nouvelle en détection, je cherche à apprendre de mes fouilles.
J’ai trouvé ce bouton au milieu d’une ribambelle de balles et j’aurais aimé en savoir plus.
Merci de votre aide.
Image
Image
Image
 #1458538  par Curcone
 
salut,

pourrais tu refaire une photo du revers mais pas floue ? pour que l'on puisse voir qui est le fabricant?

a priori on dirait un bouton d'officier ou sous officier de la Marine Nationale, aprox 1870/1914 mais attendons de voir si chris01 ou d'autres experts passent par là
merci
Dernière modification par Curcone le 27 sept. 2018, 13:24, modifié 1 fois.
 #1458540  par chris01
 
bonjour,
comme tu es nouvelle, pas de commentaires désobligeant pour la qualité des photos (fond uni (gris) à la lumière du jour sans soleil), ne présenter que l'objet bien cadré avers/revers, voir plus si nécessaire et des dimensions et tout ce qui est succeptible d'aider à l'ID (marquage, etc....)
pour celui-ci : variante d'officiers de marine 1870/1914 (sans doute après), SUPERIEUR FRANCE fabricant à PARIS 1854/1930.
chris
Dernière modification par chris01 le 27 sept. 2018, 13:24, modifié 1 fois.
 #1458542  par chris01
 
Speedycat a écrit :Image

Je viens de le nettoyer
le 22 est le diamètre du bouton.
chris
 #1458544  par Speedycat
 
Promis les prochaines photos seront réalisées dans les règles de l’art .
Peut on associer la découverte de ce bouton à celle des balles?
 #1459327  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Tout cela est militaire, bien sûr.
Mais vraisemblablement pas de la même époque.
Les cartouches d'exercice (communément appelées "à blanc") en plastique sont récentes, bien après la 2ème guerre mondiale...
 #1459339  par BENPILOT
 
Bonjour à toi et surtout bienvenue ! :hello:
Pour moi l'essentiel est déjà de partager !
Très joli bouton cerné par une troupe de douilles ! Je ne donne pas cher de sa vie !
Il devrait capituler ! :pan3: :pan3: :mdr2:
Bon moi je dis ça !
Bravo de l'avoir sauvé !
Ben :alcool1:
 #1459360  par Pipiou
 
Bonsoir Speedycat et les gars, très joli bouton et en bon état, bravo à toi.
Par contre pour les cartouches, ne seraient-ce pas plutôt du calibre 7,5 mm, servant à la propulsion d'une grenade lacrymogène avec l'utilisation d'un tromblon, sur un mas 36 ou équivalent ?
Pipiou
 #1459365  par Pipiou
 
Ok Mxe, merci de cette précision. C'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion ni de manipuler ni de tirer au famas, juste vu un démontage remontage de loin. La feuillure de la cartouche me faisais penser à celle d'un tir de grenade. (dixit mon mari).
Pipiou
 #1459368  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Pas de remarque sur le fonctionnement de la munition bien décrit par Mxe. Mais ce n'est pas de la 5,56 mm française. A ma connaissance, il n'y a que deux types de cartouches d'exercice pour le FAMAS : la laiton peinte entièrement en blanc et celle en acier chromé.

Image

De plus , les cartouches trouvées semblent être en plastique, ce qui orienterait vers des cartouches d'exercice de 7,5 mm. Je crois que les premiers modèles sont de 1958...
Mais à vrai dire, je ne les connaissais qu'en plastique blanc.

Si c'est bien du plastique, noir, ça ressemble beaucoup aux munitions de nos voisins allemands lorsqu'ils étaient équipés de leurs fusils HK G3 en 7,62... Peut-être que Speedycat se trouve prés de la frontière ou d'un grand camp de manoeuvre militaire qui a vu passer des troupes de la BFA...
 #1459369  par Micka8230
 
Il suffit qu'elle nettoie une cartouche , le calibre est noté à côté de l'amorce. Ont serra fixé ;)
 #1459374  par Pipiou
 
Grain de sable, j'ai trouvé ces cartouches qui ressemblent plus à celle de speedycat : Cartouches à blanc de Yugoslavian 7,9 mm (7,92 × 57 mm ou 8 × 57 Mauser), pour M48 (copie yougoslave du K98k).

[img]
220px-7.9Blanks.jpg
[/img]
Pipiou
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1459436  par Grain de Sable
 
Oui, merci Pipiou, ça y ressemble effectivement :)

Reste que pour être fixé, Micka a raison, il suffira d'un petit coup de nettoyage et de lire les marquage sous le culot de la cartouche.

Il est vrai qu'il est toujours aléatoire d'identifier une cartouche sur une photo, sans les dimensions, à l'exception de quelques calibres très spécifiques.

Toujours est-il que, pour réponde à la demande de Speedycat, quelque soit le calibre, ces munitions sont postérieures à la fabrication du bouton. Les munitions d'exercice qui pourraient lui être contemporaines étaient équipées de balles en bois, ce qui n'est pas le cas de celles qu'elle a trouvées :hehe:

...