Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton 1er Empire N°24

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1510154  par LaSavonnetteCosmique
 
Bonjour à tous,

Pour partage et finir d'ID (quel corps d'armée avec le cor ?),

trouvé dans un champ d'Auvergne,
mon premier bouton militaire et il est bô (et entier) :coeur: !
(Nettoyage en cours).

Magnifique patine noire,
bronze probable,
23mm pour 4,2g.

@coco42 tu peux mettre à jour ta chaîne récapitulative, je ne l'y ai pas vu celui-là, avec le cor... ou alors en moins bon état, et bombé, me semble-t-il... ;)

Image
Image
 #1510165  par cherche et trouve...
 
:hello:
Peut être 24ème régiment d'infanterie - Troupe à pieds premier empire
 #1510224  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Le cor figure sur les boutons des chasseurs à pied, ou à cheval, et l'infanterie légére. On peut également le retrouver dans les boutons des corps francs et de la garde nationale, mais sans numéro de régiment ou de bataillon.
La différence se fait dans les liserets (dont j'ai oublié le nom technique) et la forme générale du bouton.

Le tiens me semble être un superbe bouton du 24ème régiment d'infanterie légère.
Après, la datation peut porter à discussion car si ce motif figure bien dans le Fallou avec une datation de 1844/1854, il figure aussi pour la période 1820/1844, voire 1808/1815 et 1803/1808. Pour 1844/1854, l'auteur précise que ce bouton est demi-bombé. Le tiens semblant plat, je le situerai donc dans les périodes précédentes.

...
 #1510243  par LaSavonnetteCosmique
 
Grain de Sable a écrit :Bonsoir,

Le cor figure sur les boutons des chasseurs à pied, ou à cheval, et l'infanterie légére. On peut également le retrouver dans les boutons des corps francs et de la garde nationale, mais sans numéro de régiment ou de bataillon.
La différence se fait dans les liserets (dont j'ai oublié le nom technique) et la forme générale du bouton.

Le tiens me semble être un superbe bouton du 24ème régiment d'infanterie légère.
Après, la datation peut porter à discussion car si ce motif figure bien dans le Fallou avec une datation de 1844/1854, il figure aussi pour la période 1820/1844, voire 1808/1815 et 1803/1808. Pour 1844/1854, l'auteur précise que ce bouton est demi-bombé. Le tiens semblant plat, je le situerai donc dans les périodes précédentes.

...
:hello:
En effet, il est bien plat.
Merci beaucoup Grain de Sable pour ces précisions :amen: , c'est toujours un vrai plaisir que de pouvoir identifier et dater plus précisément ces petits témoins du passé.