Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton militaire en cuivre dit à la grenade enflammée

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1511216  par hephais2
 
Bonjour,

trouvé en forêt du 91 ce tout petit bouton (1,7 cm de diametre) pas d'inscription à part la grenade devant, et des barres tout autour de l'attache derriere.

Quelqu'un aurait-il plus de precisions ?

Merci !
Image
Image
Dernière modification par hephais2 le 17 mars 2019, 15:03, modifié 1 fois.
 #1511401  par cherche et trouve...
 
Image
Bouton militaire en cuivre dit à la grenade enflammée. Modèle unique qui équipa tous les régiments d'infanterie à partir de 1871 jusqu'en 1914. Il fut utilisé pendant toute la Première Guerre mondiale. à partir de 1915 ce bouton n’est plus en cuivre mais en aluminium. Ce modèle de bouton fut adopté aussi par d'autres corps d'armée.
Les dragons (1871-1884).
Les cuirassiers (1871-1914).
Les sous-officiers des tribunaux militaires (1912-1914).
Les sous-officiers des prisons militaires (1912-1914).
La flamme à sept flammèches pour la légion étrangère.

A l'arrière on peut lire la marque du fabricant "TW & W H M BREVETE PARIS".

T.W.& W H M PARIS : Trelon, Weldon et Weil, Hartog et Marchand, fabrique de boutons 1865-1884. Donc plutôt un bouton datant du XIXième siècle. Attache pontet ou culot de lanterne.

Diametre:23mm
 #1511404  par tupimos
 
cherche et trouve... a écrit :Image
Bouton militaire en cuivre dit à la grenade enflammée. Modèle unique qui équipa tous les régiments d'infanterie à partir de 1871 jusqu'en 1914. Il fut utilisé pendant toute la Première Guerre mondiale. à partir de 1915 ce bouton n’est plus en cuivre mais en aluminium. Ce modèle de bouton fut adopté aussi par d'autres corps d'armée.
Les dragons (1871-1884).
Les cuirassiers (1871-1914).
Les sous-officiers des tribunaux militaires (1912-1914).
Les sous-officiers des prisons militaires (1912-1914).
La flamme à sept flammèches pour la légion étrangère.

A l'arrière on peut lire la marque du fabricant "TW & W H M BREVETE PARIS".

T.W.& W H M PARIS : Trelon, Weldon et Weil, Hartog et Marchand, fabrique de boutons 1865-1884. Donc plutôt un bouton datant du XIXième siècle. Attache pontet ou culot de lanterne.

Diametre:23mm


mais autrement :) .... :hehe: superbe id :super: ( ha oui tu as oublié le fabricant a fait faillite ;-) )
 #1511412  par guillaume12
 
Très bonne explication très claire et précise ! J'adore ces petits bout d'histoire ! ! Oui comme tout le monde ici je sais... J'aime beaucoup les monnaies aussi pour leur histoire mais j'ai découvert les boutons en même temps que la détection et j'avoue que j'accroche beaucoup surtout les boutons militaire...
 #1511496  par hephais2
 
Un grand Merci pour cette identification rapide et exhaustive j'aime bien connaitre tout le contexte aussi

J'édite le titre