Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton royale veterinaire

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1513215  par Serge63
 
Bonjour pouvez-vous m aider à dater ce bouton de 2cm trouve dans un labour du puy de dôme. Merci.serge63
Image
Image
Dernière modification par Serge63 le 23 mars 2019, 12:17, modifié 2 fois.
 #1513228  par Baillius
 
:hello:

Bouton du 18eme de l'école royale vétérinaire de Lyon, grande sœur de Maison Alfort .


Nommée école royale vétérinaire en 1764 , elle sera rebaptisée quelques années plus tard : école nationale vétérinaire.
 #1513230  par Serge63
 
Bonjour baillius,merci pour ton identification. Serge63
 #1513370  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

+1 bien sûr avec Baillius pour l'identification et le petit résumé.

Attention toutefois à la datation du bouton dans le titre.

Certes, "Ecole Royale" de 1764 à 1792 avant de passer "école nationale", elle est de nouveau appelée "école royale" sous les deux restaurations et Louis-Philippe.
Si on en croit le Fallou (page 51), les boutons du 18ème siècle n'étaient pas de ce modèle et portaient au début une simple fleur de lys en leur centre, puis une couronne et 3 fleurs de lys sous la restauration.

Ton bouton apparait bien dans le Fallou, et il s'agirait d'un modèle plus récent de 1830-1848.


...
 #1513373  par Baillius
 
Grain de Sable a écrit :Bonsoir,

+1 bien sûr avec Baillius pour l'identification et le petit résumé.

Attention toutefois à la datation du bouton dans le titre.

Certes, "Ecole Royale" de 1764 à 1792 avant de passer "école nationale", elle est de nouveau appelée "école royale" sous les deux restaurations et Louis-Philippe.
Si on en croit le Fallou (page 51), les boutons du 18ème siècle n'étaient pas de ce modèle et portaient au début une simple fleur de lys en leur centre, puis une couronne et 3 fleurs de lys sous la restauration.

Ton bouton apparait bien dans le Fallou, et il s'agirait d'un modèle plus récent de 1830-1848.


...
:hello: Grain de sable

je n'avais pas consulté le fallou , tu as entierement raison , il a bien été renommé Royal sous les 2 restaurations et Louis Philippe :super: , c'est donc un bouton du 19eme . :alcool1:

Image
 #1513375  par stef_colt
 
Une bien jolie trouvaille en tous cas :) bien vu pour l’ID les gars !
Pense à éditer ton post aussi ;)
 #1513376  par Grain de Sable
 
C'est à cause de sa forme, visiblement semi-bombée, que j'ai eu un doute sur la date.
Du coup, j'ai jeté un oeil dans le bouquin :)
D'ailleurs, tu as vu Baillius, il y avait aussi une école véto à Toulouse... Celle-là, je l'avais complètement zappé. Comme quoi, cela a toujours du bon de se replonger dans les bouquins :)
 #1513383  par Baillius
 
:hello:
3 grandes écoles ,oui je l'ai vu aussi , d'ailleurs elle existe toujours , il y a quelques années, j'y ai fait un stage sur la gestation des chiennes et la nutrition des chiots.