Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boutons de Manchettes en Argent

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1541716  par LaSavonnetteCosmique
 
Salut à tou.te.s, :hello:

Bonne pioche !!! :ghee:
Trouvé dans mon champ magique d'Auvergne, ce que je pense être des boutons de cape.
Oui, de cape vraiment, pour une fois, la belle taille exclut à priori que ce soit des boutons de manchette...
mais je peux me tromper !

Si quelqu'un a une connaissance des poinçons, j'en apprendrai plus avec plaisir...
d'autant que ça permettrait probablement de dater plus ou moins précisément ce bel objet.

Chaque bouton fait 20mm de côté, le poids total est de 11,2g.

Image
Image
Dernière modification par LaSavonnetteCosmique le 24 juil. 2019, 21:09, modifié 1 fois.
 #1541721  par M.Brice
 
excellente trouvaille ! :coeur: :alcool1:
Pour moi toujours de boutons de manchettes par contre vu la taille de l'attache :mrgreen:
Top tous ces poinçons :ange: :ange: :ange: :ghee:
 #1541728  par Serge63
 
Bravo la savo rien à dire sur cette trouvaille en 15 ans de détection j en ai jamais sorti en plus complète et EN ARGENT !!! Super. Serge63
 #1541730  par Serge63
 
Salut pour moi c est des boutons de manchettes ve les dimensions. Serge63
 #1541745  par Christophoros
 
Bonsoir,

Très jolie trouvaille! :super:

Les 3 poinçons présents semblent être celui du maitre orfèvre (P.G), de jurande (B couronné) et de décharge (une coupe et un trèfle).

Néanmoins, sans une documentation pointue, il va être difficile d'avoir une date.

Le poinçon de jurande, qui garanti le titre en argent, nous indique bien une année mais la même lettre revient par cycle de 23 ans: donc 1765-1766 ou 1742-1743...etc

Et comme seul Paris est bien documenté comme d'habitude... :mrgreen:
 #1541770  par stef_colt
 
M.Brice a écrit :excellente trouvaille ! :coeur: :alcool1:
Pour moi toujours de boutons de manchettes par contre vu la taille de l'attache :mrgreen:
Top tous ces poinçons :ange: :ange: :ange: :ghee:
Boutons de manchette, voire du futal, 100% d'accord avec l'ami Brice.
Très jolie trouvaille en tous cas :super:
 #1541777  par LaSavonnetteCosmique
 
Merci à tous ! :alcool1:

Je me range à l'avis populaire et édite donc le titre,
je trouvais l'objet vraiment trop grand pour des boutons de manchettes, mais vu qu'il s'agit d'un bijou en argent, ne faut-il pas y voir tout simplement un signe extérieur de richesse ostentatoire ?
 #1541785  par LaSavonnetteCosmique
 
Christophoros a écrit :Le poinçon de jurande, qui garanti le titre en argent, nous indique bien une année mais la même lettre revient par cycle de 23 ans: donc 1765-1766 ou 1742-1743...etc
Mes recherches sur la lettre couronnée m'avaient amené sur une correspondance avec une ville (A=Paris, B=Rouen, etc)...

Image
 #1541791  par Christophoros
 
LaSavonnetteCosmique a écrit : Mes recherches sur la lettre couronnée m'avaient amené sur une correspondance avec une ville (A=Paris, B=Rouen, etc)...
Oui, s'agissant des poinçons de charge mais la lettre est en général plus ornementée que celles du poinçon de garanti (jurande):

Image

http://www.silvercollection.it/poincons ... EGIME.html

Et dans l'absolu, de 1672 à la révolution, il devait y avoir 4 poinçons: là on en a que 3...Le poinçon de charge était le 1er appliqué, alors que l'objet était en ébauche: je pense qu'il pouvait arriver qu'il disparaisse. Il était par contre nécessaire pour que le poinçon de garanti soit appliqué et c'était un engagement à payer la taxe une fois l'objet terminé.
Le poinçon de décharge était appliqué à la fin, une fois payée la taxe du roi au bureau du fermier général.

Mais je peux me tromper... ;)
 #1541804  par Rinbô
 
Salut, tu peux nous décrire les poinçons, surtout celui du maitre orfèvre, que distingue tu au dessus des initiales, quel symbole ?
Et la couronne au dessus du B, elle est comment ? tu peux peut être les griffonner sur du papier pour une meilleure visibilité, c'est une super trouvaille :super:
Sinon, le jour ou tu croise ce bouquin ...
https://librairiedenobele.blogspot.com/ ... andie.html

++
 #1541826  par LaSavonnetteCosmique
 
Rinbô a écrit :tu peux nous décrire les poinçons, surtout celui du maitre orfèvre, que distingue tu au dessus des initiales, quel symbole ?
Et la couronne au dessus du B, elle est comment ?
Las !
On y voit bien plus clair sur les photos qu'à l'oeil nu, aussi je mets ici des photos des poinçons du 2ème bouton, si ça peut aider...

Image
 #1541827  par LaSavonnetteCosmique
 
La couronne du B est à fleurs de lys, et il me semble que les initiales du maître sont également couronnées à fleur de lys...