Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • bouton franc maconnerie ou compagnonage 19-20eme

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1544549  par OFONDUTROU
 
coucou
certainement un badge de franc macons .....une idée de l'époque ?????
diametre 25mm poids 3 grammes cuivre
Image
Image
 #1544584  par Bill08
 
ca ressemble aussi à un bouton non ? même si les 2 trous "parallèles" correspondent peu, il reste le trou central ?
sur des boutons militaires, une fois l'accroche centrale cassée, ca ressemble en tout point à ce trou central
 #1544592  par OFONDUTROU
 
Bill08 a écrit :ca ressemble aussi à un bouton non ? même si les 2 trous "parallèles" correspondent peu, il reste le trou central ?
sur des boutons militaires, une fois l'accroche centrale cassée, ca ressemble en tout point à ce trou central
oui bill tu as raison c'est surement un bouton ;-)
 #1544617  par coco42
 
OFONDUTROU a écrit :
Bill08 a écrit :ca ressemble aussi à un bouton non ? même si les 2 trous "parallèles" correspondent peu, il reste le trou central ?
sur des boutons militaires, une fois l'accroche centrale cassée, ca ressemble en tout point à ce trou central
oui bill tu as raison c'est surement un bouton ;-)

je voudrais pas avoir à le coudre ce bouton, il n'est pas possible de passer une aiguille, puisque les trous ne sont pas traversant, à moins d'avoir une aiguille en caoutchouc ....
je ne pense pas que cela en soit un :hello:
 #1544643  par huguesdepayns
 
Salut, je pense à un bouton du XIX eme, franc maçon peut être, mais la façon dont sont croisé le compas et l'équerre est attribuée symboliquement à un compagnon, symbole utilisé chez les francs maçons mais aussi chez les gens de mètier les compagnons du tour de France par exemple dont existe deux confréries, les Gavots et les Devoirants ou Dévorants.
 #1544652  par fouduroi
 
Bonjour,

Pour moi c'est bien un bouton maçonnique, avec l'étoile à 5 branches rayonnante entre l'équerre et le compas.
La date ???? fin XIXe ou première moitié du XXe (difficile à certifier).

:hello:
 #1544670  par LeCreuseur
 
Je pencherai plutôt pour urne décoration à porter à la boutonnière par exemple. Il manquerait le système d'attache style pin's. Je pense toujours XIXeme
 #1544968  par fouduroi
 
dominique38 a écrit :Bonjour
Pour moi bouton de compagnonage
Avec l'étoile à 5 branches au milieu ??????????

:hello:
 #1545026  par meca34
 
fouduroi a écrit :
dominique38 a écrit :Bonjour
Pour moi bouton de compagnonage
Avec l'étoile à 5 branches au milieu ??????????
Connais pas la signification de l'étoile à 5 branches sur un bouton maçonnique où un grand G trône habituellement entre

le compas et l'équerre => https://www.google.com/search?q=bouton+ ... 50#imgrc=_

Par contre pas sûr que les Compagnons aient donné dans les boutons => http://compagnonnage.info/blog/blogs/bl ... s-boutonsn


Un simple avis
 #1545292  par huguesdepayns
 
L’étoile à cinq branches représente l’homme, mais pas n’importe quel homme, L’homme initié; c'est aussi le symbole du compagnon. Cela peut provenir autant du compagnonnage des métiers que de la franc-maçonnerie. Je ne vois pas bien si la lettre G est inscrite, mais comme l'étoile présente des rayon de flamboiement, c'est l'étoile flamboyante des franc-maçon, la lettre G éventuelle est en rapport avec Géométrie et l'origine se trouve chez les adeptes de Pythagore dans l'antiquité grecque.
 #1545301  par meca34
 
huguesdepayns a écrit :L’étoile à cinq branches représente l’homme, mais pas n’importe quel homme, L’homme initié; c'est aussi le symbole du compagnon. Cela peut provenir autant du compagnonnage des métiers que de la franc-maçonnerie.
Merci pour la réponse à la question posée . . .

Dans le lien cité ci dessus il est possible d'y lire :


" Rappelons simplement ici que les sociétés de compagnonnage, effectivement riches d'une emblématique déclinée sur de multiples supports, n'ont jamais donné dans le bouton . . . "

Rattacher cette trouvaille Aux Compagnons n'est peut être pas très juste . . . après lecture . . . même si l'équerre associée au compas sont réguliers dans l'emblématique compagnonnique . . . . .


Un simple avis
 #1545308  par huguesdepayns
 
Tout à fait, je persiste pour la franc maçonnerie mais... voici la tombe de Joseph Voisin, Compagnon charpentier D.D.D.L., à Tours (37) son nom de métier l'Angoumois l'ami du trait.
Image