Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • bouton a identifié

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1557639  par bruno41
 
Bonsoir

Pourriez vous m'identifier ce gros bouton trouvé par un copain lors d'une sortie détection ensemble il y a une attache au dos du bouton avec une inscription Paris il mesure environ 30 mm de diametre malheureusement je n'ai que cette photo a vous proposée
merci de votre aide
Cordialement :hello:
Image
 #1557682  par Popof887
 
Salut peut etre un bouton de livré bonne soirée
 #1557736  par chris01
 
bonjour,
tu devrais nous dire ce qu'il y a d'écrit sur la banderole.
chris
 #1557739  par tupimos
 
bonjour ,ne serais ce pas un bouton de soldat anglais ? :hello:
 #1557749  par Christophoros
 
Bonjour,

Jolies armoiries sur ce bouton certainement de livrée! :super:

La devise semble être: "non enim sine causa gladium portant", ce qui signifie " Ne porte pas l'épée sans raison"

Le blason pourrait être "De gueules plein (Narbonne). En cœur un écusson d'argent au chef de sable", avec une couronne comtale (?).

Il est supporté par ce qui semble être les Ours de Bermond Sommières...

Pourrait correspondre au duc Raymond de Narbonne-Pelet.

Le lieu de la trouvaille pourrait être un plus. ;)

Edit: La matière du bouton, argent ou aluminium?

Pour info, blason de la famille Narbonne Pelet:
Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_J ... onne-Pelet
Dernière modification par Christophoros le 20 sept. 2019, 20:00, modifié 1 fois.
 #1557844  par huguesdepayns
 
Il est superbe ce bouton, il semble bien que ce soient des ours qui sont représentés, c'est peu commun car dans les armoiries, l'ours était représenté environ 5 fois sur mille. La couronne est une couronne de comte voir dans le comté d'où il a été trouvé ce bouTon. En attendant, il est bien chouette. :super:
 #1557850  par rocderandon
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Jolies armoiries sur ce bouton certainement de livrée! :super:

La devise semble être: "non enim sine causa gladium portant", ce qui signifie " Ne porte pas l'épée sans raison"

Le blason pourrait être "De gueules plein (Narbonne). En cœur un écusson d'argent au chef de sable", avec une couronne comtale (?).

Il est supporté par ce qui semble être les Ours de Bermond Sommières...

Pourrait correspondre au duc Raymond de Narbonne-Pelet.

Le lieu de la trouvaille pourrait être une plus. ;)

Edit: La matière du bouton, argent ou aluminium?

Pour info, blason de la famille Narbonne Pelet:
Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_J ... onne-Pelet
+1 bien joué :)
 #1558027  par Christophoros
 
rocderandon a écrit : +1 bien joué :)
Merci Yvan pour ta confirmation. :alcool1:

Je dois dire que j'ai quand même un doute pour le duc Raymond de Narbonne-Pelet: si le bouton est en aluminium, Raymond Jacques Marie est mort en 1855 et la production de l'aluminium de façon industrielle qu'à partir de 1856...

De plus, il semble que ce soit son cousin, François-Raymond-Aymeric, comte de Narbonne-Pelet, qui lui succéda dans ses titres en 1828!.

Mais ce dernier semble décédé en... 1853! ::d

Ce fut son fils, Joseph Raymond Théodoric qui lui succéda et mourru sans alliance en 1901 selon ce document:

https://books.google.fr/books?id=0U7a-h ... et&f=false

:]
 #1558064  par bruno41
 
Bonsoir
ce bouton à été trouvé à sées dans l'orne, ce bouton reste donc un mystère? personne n'en à jamais trouvé?
Cordalement :hello:
 #1558067  par bruno41
 
pour vous aider l'autre coté du bouton semble etre en cuivre il y a que la partie bombé qui est argentéé
 #1558098  par Christophoros
 
bruno41 a écrit :Bonsoir
ce bouton à été trouvé à sées dans l'orne, ce bouton reste donc un mystère? personne n'en à jamais trouvé?
Cordalement :hello:
:aille:

Ben je pensais naïvement avoir un peu dégrossi le "mystère" au niveau des armoiries...

Concernant la fabrication du bouton, sans plus d'information sur la matière, la photo du revers avec les marquages du fabricant etc, difficile d'avancer plus à mon avis. :ange:

Aller, petite info avant d'aller me coucher:

Joseph Raymond Théodoric, duc de Narbonne-Pelet, demeurant 21 rue de Varenne à Paris, décédé le 8 septembre 1901, possédait à sa mort le haras de La Cochère, situé à quelques kilomètres de Sées...

:hello:
 #1558828  par bruno41
 
merci pour l'info je vais essayé d'avoir la photo de l'autre coté :hello:
 #1558832  par stef_colt
 
Et tu pourras éditer ton titre ;)
 #1562878  par bruno41
 
comme promis la photo de l'autre partie du bouton si ça peut vous aidez à identifier
merci :hello:
Image
 #1562900  par chris01
 
bonsoir,
oui, PARIS, çà c'est lisible, mais pour le reste qui est sans doute plus important ?
chris
 #1562905  par Pablo87
 
"Tricard ? Paris" non ??? :gene:
 #1562993  par Christophoros
 
Bonjour,
bruno41 a écrit :comme promis la photo de l'autre partie du bouton si ça peut vous aidez à identifier
merci :hello:
Comme souligné par Chris, la photo est toute petite et on ne peut l'agrandir...

Peut-être "BRICARD Jne PARIS", maison fondée en 1860.

Ce qui confirmerait pour moi le bouton de livrée aux armes de Joseph Raymond Théodoric, duc de Narbonne-Pelet, fabriqué entre 1860 et 1901.

:hello: