Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton 7ème Léger

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1641895  par Antonivs
 
Bonjour à vous,

Nouveau membre parmi vous pour une demande d'identification d'un bouton trouvé en détection dans le département de l'Ain
D'avance merci,

Cdlt;

Image
Image
Dernière modification par Antonivs le 25 juin 2020, 11:24, modifié 3 fois.
 #1641967  par Antonivs
 
Excellent Baillius merci, et super état de conservation pour son âge en effet.
Je pense à un bouton d'officier considérant le métal argenté (de couleur bronze cuivré le plus souvent).

Cdlt;
Dernière modification par Antonivs le 25 juin 2020, 21:40, modifié 2 fois.
 #1641979  par Christophoros
 
Bonjour,

Très joli bouton! :super:

Il s'agit d'un bouton plat ou légèrement bombé?
 #1642048  par kafka
 
Une trouvaille sympa. :super:

Kafka.
 #1642053  par Antonivs
 
Reçu pour les détails de demande d'id
Légèrement bombé très léger

Cdlt;
 #1642059  par patfly30
 
Sympa ce bouton, jolie trouvaille. :super:
 #1642085  par termer34
 
:hello:

Petit complément sur l'ID de Bailluis ;)

Le fabricant est Cordier à Paris Activité de 1817 à 1878 (source boutonsweb ).
Quelques fois,une initiale (ou deux) sur le revers permet une datation !
 #1642091  par Christophoros
 
Antonivs a écrit : Légèrement bombé très léger
Cdlt;
Il me semblerait alors un peu plus récent que le 1er empire.

D'après le Fallou, les boutons de l'infanterie légère deviennent "blancs" pour la troupe après avoir été dorés, postérieurement à 1807. Ils le sont à partir de 1820.

A partir de 1819, la 7ème légion départementale, composée d'infanterie légère, est basée dans le Jura.

Ils sont "demi-bombés" de 1844 à 1854. En 1854, les régiments d'infanterie légère passent à l’infanterie de ligne.

D'autre part, je ne sais exactement quand le marquage du fabricant s'est généralisé sur les boutons, mais il me semble que c'est après le premier empire.

On retrouve un H.Cordier, fabricant de boutons d'uniforme et autres équipements militaires sur les almanachs du commerce de Paris de 1837 et 1838:

Image

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f396.item

Ce faisceau d'indices m’émanerait à le situer dans la fourchette basse de 1820-1854, surtout pour la "légère bombure" et le marquage du fabricant, mais sans pouvoir l'affirmer. ;)

:hello:

Edit: Bien vu termer34, je n'avais pas vu ton message, je tapais ma tartine... ::d
D'ailleurs, il me semble lire "H. Cordier" pour le fabricant mais sans certitude...
 #1642119  par Antonivs
 
Beau boulot Christophoros Bravo pour l'analyse poussée,
je confirme bien l'inscription H. CORDIER PARIS visible au revers de même que celle de deux étoiles à cinq branches
 #1642160  par Baillius
 
Christophoros a écrit : Ce faisceau d'indices m’émanerait à le situer dans la fourchette basse de 1820-1854, surtout pour la "légère bombure" et le marquage du fabricant, mais sans pouvoir l'affirmer. ;)

D'ailleurs, il me semble lire "H. Cordier" pour le fabricant mais sans certitude...
:hello: Christophoros

Bonne fourchette si l'on s'en réfère au tableau sur le site : https://boutonsweb.fr/

Image

Règne de la famille Cordier dans les boutons
Le père Jean Louis 1819/ 1841
Ses 2 fils Antoine et Henry 1847/1865
Antoine 1866/1874
G.Cordier & Dugour 1876/1878

On peut donc conclure que l'activité des CORDIER et située de 1819 à 1878, avec différends marquages.
Quand à la période qui nous intéresse c'est bien celle de Henry 1847/1865.

:alcool1:
 #1642190  par Jelo Detection
 
Antonivs a écrit : Légèrement bombé très léger

Cdlt;
Bonjour,
C'est normal c'est un bouton de régiment d'infanterie légère :jesors: :hurt1:

Touschuss
 #1642191  par Christophoros
 
Merci Baillius pour la confirmation. :super:

Edit: Bien que la fourchette " 1847-1865" semble concerner l'association d'Antoine et de Henry, Henry ayant travaillé seul avant cette date d'où le marquage "H.CORDIER".
Ce bouton serait donc d'avant 1847?
Christophoros a écrit : D'après le Fallou, les boutons de l'infanterie légère deviennent "blancs" pour la troupe après avoir été dorés, postérieurement à 1807. Ils le sont à partir de 1820.
Petite rectification sur mon texte initial, lire "jaunes" à la place de "dorés": les boutons de troupe étaient couleur laiton, et ceux des officiers dorés, ce qui ne facilitait pas la distinction... ::d
Jelo Detection a écrit : C'est normal c'est un bouton de régiment d'infanterie légère :jesors: :hurt1:

Touschuss
:hehe: :]