Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ce repas les empoisonne bouton

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1658118  par Jb23
 
Bonjour, je ne trouve pas d'information supplémentaire quand à ce bouton trouvé aujourd'hui.

Il est inscrit, ce repas les empoisonne.

Quelle Trouvaille originnale... Je suis serveur en restaurant en plus je sort de mon service !! :)

Merci d'avance.
Image
Image
Image
Image
 #1658124  par Tht71
 
C'est un bouton sceau. En argent on dirait bien, je dirai 18 ème siècle
 #1658125  par Romulus41
 
Bonjour,

Vu le revers ce n'est pas de l'argent pour moi. Plus du bronze blanc (forte proportion d'étain).

Même format que les boutons galants du XVII/XVIIIe. C'est la première fois que je vois cette inscription qui est pour moi inconnue au bataillon. Dans tous les cas celui qui a gravé ce serpent et ce sort ne devait pas être content. Un jaloux ?
 #1658128  par Tht71
 
Oui exact romulus, plutôt bronze blanc, peut être même 17 ème siècle. L'inscription de donne effectivement pas envie d'être invité à dîner chez cette personne, le dessin du serpent non plus. Peut être un croque mort qui avait une période creuse au boulot... Simple supposition... Lol

Voici une photo travaillée un poil pour se rendre compte de l'empreinte approximative
Image
Dernière modification par Tht71 le 02 sept. 2020, 17:46, modifié 1 fois.
 #1658136  par Dagon16
 
Il s'agit de la traduction de la devise latine Transfundit pasta venenum.

L'illustration représente des guêpes festoyant sur le cadavre d'un serpent.

Image

pour l'explication de la devise :

Image
 #1658149  par Tht71
 
Chapeau Dagon, si ce n'est pas indiscret, d'où as tu tiré ces informations ? Merci
 #1658153  par Dagon16
 
Tht71 a écrit :Chapeau Dagon, si ce n'est pas indiscret, d'où as tu tiré ces informations ? Merci
Du recueil de Claude Paradin, "Devises Héroïques", publié en 1557. Il est disponible sur le site de l'Université de Glasgow ( https://www.gla.ac.uk/myglasgow/library ... index.html ) , p84 pour la devise nous intéressant ici.
 #1658157  par Tht71
 
Merci beaucoup, ça a l'air très intéressant, je vais y jeter un œil immédiatement. Un énorme merci à toi. Sinon tu penses également à un bouton sceau ?
 #1658161  par Jb23
 
Alors la... Mes félicitations pour l'explication. Ce forum est toujours au top :) merci à vous. Bel objet me concernant avec sa petite histoire
 #1658163  par Dagon16
 
Tht71 a écrit :Sinon tu penses également à un bouton sceau ?
L'écriture en creux et inversée va effectivement dans le sens d'un bouton cachet, XVII ou XVIIIème.
Il me semble apercevoir un poinçon d'orfèvre sur la première photo...
 #1658165  par Tht71
 
Oui moi aussi mais je n'ai pas réussi à l'ID celui là en revanche...
 #1658182  par celticboop
 
wahoo bluffé par l'ID bravo dagon :amen: :amen: :amen:
 #1658219  par Tht71
 
C'est un poinçon d'orfèvre, il me fait penser à ce lui de la ville de Lyon, mais sans aucune certitude. J'essaie de trouver, c'est celui pour le moment qui s'en rapproche le plus
Image
Image
 #1658222  par piragol
 
Un bel objet, peu commun, et une ID qui est fort agréable à lire.
Merci ! :coeur:
 #1658342  par patfly30
 
Jolie trouvaille insolite, bravo aux experts pour cette id.! :amen: :super: