Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton 58ème demi-brigade d'infanterie de ligne (1793-1803). Edit Modération.

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1658145  par Popof887
 
Salut cest un bouton du 58eme regiment d'infanterie de la révolution au premier empire cordialement
 #1658150  par mb91
 
Merci Popof887
 #1658156  par OnzeEleven
 
:) Avec le bonnet phrygien, :super:
Envoies un mp à coco42 pour l'intégrer dans la chaîne des boutons (je ne pense pas qu'il y soit).
 #1658162  par coco42
 
OnzeEleven a écrit ::) Avec le bonnet phrygien, :super:
Envoies un mp à coco42 pour l'intégrer dans la chaîne des boutons (je ne pense pas qu'il y soit).
merci 11 11 , je viens de voir le post et je pense que notre ami ne verra pas d’inconvénient à ce que je l'ajoute à la chaîne :hello:
 #1658167  par mb91
 
Pas de problème mais ou est la chaine?
MB
 #1658215  par Grain de Sable
 
Bonsoir à tous et bravo pour cette belle découverte :super:

L'Histoire est une succession de détails...
et c'est un détail que je vous expose, juste une question d'appellation.
Je vous l'accorde, ce bouton a tout d'un bouton de régiment d'infanterie mais ce n'est pas le bouton d'un régiment, coquille courante sur nos forum de détection, c'est celui d'une demi-brigade d'infanterie de ligne ou de bataille, en fonction de l'époque.

En effet, en 1793, les régiments d'infanterie existant alors sont fusionnés avec les bataillon de volontaires nationaux. Une demi-brigade d'infanterie de ligne est ainsi composée d'un bataillon de fantassins et de 2 bataillons de volontaires nationaux.
En 1796, ces demi-brigades d'infanterie de ligne, associées à quelques bataillons de fantassins non rattachés jusque là, deviennent les demi-brigades d'infanterie de bataille.

Ce bouton est donc celui de la 58e demi-brigade d'infanterie de ligne ou de bataille.
Sous cette forme, il aura cours de 1793 à 1803.

En septembre 1803, les 118 demi-brigades d'infanterie de bataille sont transformées en 90 régiments d'infanterie de ligne et le bouton perd son bonnet phrygien. Cela dit, toutes les demi-brigades n'arboraient pas un bonnet sur leurs boutons, mais la 58e l'avait :]

Etre en dotation pendant 10 ans, ce n'est pas beaucoup pour un bouton militaire !

Bien évidement, il n'a pas été remplacé du jour au lendemain et il a sans doute servi plus longtemps que cela, sans compter qu'il a du finir sur le dos du militaire démobilisé qui a fini d'user sa tunique dans les champs.
Cela reste une belle découverte, peu courante, prends en soin :alcool1:

Source : Le Fallou, page 83 et 84


...