Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • bon comme dab!!!encor une ancre

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #38425  par florian29
 
voila ma trouvaille d'aujord hui sens compter toute les connerie biensur!!!nos forets sont très très polué!!!alor sinon le bouton mesure 24 min de diamétre ;sur la face il y a inscrit:"equifages de ligne" et le coté avec latache: " gatpelle paris" parcontre pour gatpelle je suis pas sur dutout.bon voila :accord: salut salut
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #38524  par chris01
 
bonjour,
équipage de ligne (cuivre pour la troupe), 7 janvier 1824 à 1840, fabricant CREPELLE PARIS, 1804-1869.
à + chris
 #38620  par jean-jacques22
 
bonjour Florian,
Christ à parfaitement répondue sur l'identification de ton bouton, voici quelques détails supplémentaires!

ÉQUIPAGES DE LIGNE
Le 13 Novembre 1822, une Ordonnance royale crée à titre d'essai les deux premiers équipages de ligne. Le 9 Janvier 1824, un règlement sur leur administration en donne l'uniforme, détaillé dans une instruction du 4 Juin 1824.

Sous la restauration, Louis Philippe ...
Avec l'aide de son Ministre de la Marine, le 1er Octobre 1825, arrêtera un nouvel uniforme qui désormais, fera partie de la solde.
Une ordonnance du Ier Octobre 1836 l'a quelque peu modifie. Le sac diffère a peine de celui qu'avait décrit l'instruction du 1er Octobre 1825. D'abord, le paletot est généralement ouvert; ses larges revers et son collet rabattus montrent la chemise de toile blanche à col bleu, garni de trois lacets blancs, et la cravate noire maintenue par des liettes. Puis, la coiffure est redevenue « a la matelote »: c'est un canotier en paille tressée, recouvert d'une toile cirée noire, entoure d'un ruban de taffetas long et flottant timbre au nom du bâtiment. Le matelot est arme d'une pique du modèle 1833, a manche noir, sans talon, et d'un pistolet accroche a la ceinture, dont la crosse est munie d'un anneau destine a recevoir un lien le retenant au ceinturon. Il porte un ceinturon noir, orne dune plaque de cuivre nu. Au bras gauche, les deux chevrons en laine rouge distinguent son ancienneté.
Cet uniforme très marin est d'une belle élégance. En marge, le bouton d'uniforme : « en cuivre, bombe, portant au milieu une ancre entourée de son câble, et en légende les mots « Équipage de ligne. »
Amitiés jean-jacques
 #38630  par florian29
 
alalalala jean-jacques et les boutons sa fait qu' :super: :clin: .merçi;tien au passage a tu une petite astuce a me donner pour un nettoyage parfait pour mes boutons???mise a par le bihactol :ange:
 #38636  par chris01
 
de rien florian, tout le plaisir était pour moi....
à +