Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pourquoi trouve t-on rarement des romaines dans les patures/pré/forêt/champs non labouré ?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1416911  par Rom1etpas2
 
Bonjour
Je me pose cette question. Pourquoi dans les champs non labouré on trouve rarement voir jamais pour ma part des monnaies romaines ? Sont-elle trop profonde ?
Dernière modification par Rom1etpas2 le 28 avr. 2018, 12:43, modifié 1 fois.
 #1417063  par neutronium
 
Il m'est arrivé de trouver une romaine en pâture "champ non labouré" ! il faut savoir aussi que les champs sont souvent différents des pâtures, la valeur agronomique des sols est souvent meilleure, on peut donc supposer qu'il y a eu moins de passage dans les pâtures !
C'est juste une supposition de ma part ! :)
 #1417385  par Rom1etpas2
 
D'accord merci
Effectivement je suis mal exprimé
Je parle de champs non labouré mais aussi pature pré... et même forêt. Quand je regarde des vidéos yt je vois beaucoup plus de personne trouvé en labour que en pature champs non labourer forêt...
 #1417468  par piragol
 
Les fermes Gallo-romaines étaient en forêt en leurs temps! ils défrichaient une parcelle ou la plupart du temps comme il était plus facile de continuer une parcelle que de la défricher, c'est la raison pour laquelle les exploitations GR exploitaient des terrains déjà défrichés par les gaulois, elles-mêmes souvent déjà exploitées au néolithique ( le nombre de petites exploitation GR avec du mobilier néo dessus ne peut tenir que du simple hasard au vu de mes propres constatations ).
Maintenant, il faut bien comprendre qu'en forêt, il faut du matos plus spécifique et qu'au vu des statistiques surfaciques forêts / terres arables couplées avec la facilité des champs et les interdictions en forêts domaniales, il est logique que You tube délivre davantage de vidéos en champs ! :hello:
 #1417492  par Rom1etpas2
 
piragol a écrit :Les fermes Gallo-romaines étaient en forêt en leurs temps! ils défrichaient une parcelle ou la plupart du temps comme il était plus facile de continuer une parcelle que de la défricher, c'est la raison pour laquelle les exploitations GR exploitaient des terrains déjà défrichés par les gaulois, elles-mêmes souvent déjà exploitées au néolithique ( le nombre de petites exploitation GR avec du mobilier néo dessus ne peut tenir que du simple hasard au vu de mes propres constatations ).
Maintenant, il faut bien comprendre qu'en forêt, il faut du matos plus spécifique et qu'au vu des statistiques surfaciques forêts / terres arables couplées avec la facilité des champs et les interdictions en forêts domaniales, il est logique que You tube délivre davantage de vidéos en champs ! :hello:
D'accord merci. Qu'entend tu par matériel spécifique ? Et pourquoi un matériel spécifique, les objets sont trop profond ?
 #1417493  par anttoine
 
En même temps les vidéos....

Je préfère détecter que perdre mon temps à regarder des mecs sortir des monnaies

Quand tu apprends au passage comment fonctionne le détecteur et que le gars explique comme par ex tous à poêle, c'est intéressant

Sinon le concours de celui qui a la plus grosse, très peu pour moi !
;)
 #1417525  par L'equinox
 
C est pas très compliqué a vrai dire à expliquer.

Dans un champs labouré , presque n'importe qui peut a priori voir des indices qui potentiellement augmentent les chances de faire ce genre de trouvailles.

C'est beaucoup plus difficile en pâture...

De toutes façons, c'est interdit de faire ça.
Faut que tu ailles ou tu as les autorisations peu importe le terrain . Du moment que tu es pas sûr un site potentiel et que tu cherches rien ne pouvant intéresser l'histoire etc ...
 #1417526  par Rom1etpas2
 
L'equinox a écrit :C est pas très compliqué a vrai dire à expliquer.

Dans un champs labouré , presque n'importe qui peut a priori voir des indices qui potentiellement augmentent les chances de faire ce genre de trouvailles.

C'est beaucoup plus difficile en pâture...

De toutes façons, c'est interdit de faire ça.
Faut que tu ailles ou tu as les autorisations peu importe le terrain . Du moment que tu es pas sûr un site potentiel et que tu cherches rien ne pouvant intéresser l'histoire etc ...
Ok
Mais tu a quand même le droit de regarder autour de toi voir si il y a pas des indices lol
Et pourquoi dit tu que c plus compliqué en pature ?
 #1417548  par tzar malabar
 
Rom1etpas2 a écrit :
L'equinox a écrit :C est pas très compliqué a vrai dire à expliquer.

Dans un champs labouré , presque n'importe qui peut a priori voir des indices qui potentiellement augmentent les chances de faire ce genre de trouvailles.

C'est beaucoup plus difficile en pâture...

De toutes façons, c'est interdit de faire ça.
Faut que tu ailles ou tu as les autorisations peu importe le terrain . Du moment que tu es pas sûr un site potentiel et que tu cherches rien ne pouvant intéresser l'histoire etc ...
Ok
Mais tu a quand même le droit de regarder autour de toi voir si il y a pas des indices lol
Et pourquoi dit tu que c plus compliqué en pature ?


_ Parce qu'en pâture la terre n'est pas travaillée , donc pas retourner comme dans une terre cultivée , donc les indices ne sont pas visible en surface puisque la terre n'est pas remuer régulièrement ...
C'est pour cela que l'autre-fois je t'ai dit que ta discri à 39 était trop haute , mais tu n'a pas poursuivi la discussion .
 #1417553  par piragol
 
Parce qu'en pâture, par exemple, repérer de la tégula, de la terra nigra ou rubra.... :mrgreen:
Et en forêt, il faut traverser l'humus, donc un appareil bas de gamme... :siffle:
Je me permets de l'écrire car tout ce que je trouve, et mes amis le savent bien, c'est déclaré.
Par ailleurs, de par mon boulot, je travaille et visite mes champs, ceux des voisins et de pas mal d'autres exploitations agricoles. Je trouve donc en conséquence pas mal de petites structures GR, néolithiques et autres, ce qui serait bien plus difficile en contexte boisé ou de pâture....
Régulièrement, ces structures ne font que quelques dizaines de mètres de long et de large en indices de surface. :hello:
P.S. : Perso, travailler avec de la discri, c'est bon pour des débutants ou pour des cas particuliers. :peur1:
 #1417559  par Rom1etpas2
 
tzar malabar a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :
L'equinox a écrit :C est pas très compliqué a vrai dire à expliquer.

Dans un champs labouré , presque n'importe qui peut a priori voir des indices qui potentiellement augmentent les chances de faire ce genre de trouvailles.

C'est beaucoup plus difficile en pâture...

De toutes façons, c'est interdit de faire ça.
Faut que tu ailles ou tu as les autorisations peu importe le terrain . Du moment que tu es pas sûr un site potentiel et que tu cherches rien ne pouvant intéresser l'histoire etc ...
Ok
Mais tu a quand même le droit de regarder autour de toi voir si il y a pas des indices lol
Et pourquoi dit tu que c plus compliqué en pature ?


_ Parce qu'en pâture la terre n'est pas travaillée , donc pas retourner comme dans une terre cultivée , donc les indices ne sont pas visible en surface puisque la terre n'est pas remuer régulièrement ...
C'est pour cela que l'autre-fois je t'ai dit que ta discri à 39 était trop haute , mais tu n'a pas poursuivi la discussion .
D'accord désolé :hello:
Du coup il faut que je mettent la discri à combien environ ?
 #1417564  par Rom1etpas2
 
piragol a écrit :Parce qu'en pâture, par exemple, repérer de la tégula, de la terra nigra ou rubra.... :mrgreen:
Et en forêt, il faut traverser l'humus, donc un appareil bas de gamme... :siffle:
Je me permets de l'écrire car tout ce que je trouve, et mes amis le savent bien, c'est déclaré.
Par ailleurs, de par mon boulot, je travaille et visite mes champs, ceux des voisins et de pas mal d'autres exploitations agricoles. Je trouve donc en conséquence pas mal de petites structures GR, néolithiques et autres, ce qui serait bien plus difficile en contexte boisé ou de pâture....
Régulièrement, ces structures ne font que quelques dizaines de mètres de long et de large en indices de surface. :hello:
P.S. : Perso, travailler avec de la discri, c'est bon pour des débutants ou pour des cas particuliers. :peur1:
Tu dois être fort lol
Car pour réperer dans un labouré souvent tous plat des traces de structures gr...
 #1417672  par piragol
 
Rom1etpas2 a écrit :
piragol a écrit :Parce qu'en pâture, par exemple, repérer de la tégula, de la terra nigra ou rubra.... :mrgreen:
Et en forêt, il faut traverser l'humus, donc un appareil bas de gamme... :siffle:
Je me permets de l'écrire car tout ce que je trouve, et mes amis le savent bien, c'est déclaré.
Par ailleurs, de par mon boulot, je travaille et visite mes champs, ceux des voisins et de pas mal d'autres exploitations agricoles. Je trouve donc en conséquence pas mal de petites structures GR, néolithiques et autres, ce qui serait bien plus difficile en contexte boisé ou de pâture....
Régulièrement, ces structures ne font que quelques dizaines de mètres de long et de large en indices de surface. :hello:
P.S. : Perso, travailler avec de la discri, c'est bon pour des débutants ou pour des cas particuliers. :peur1:
Tu dois être fort lol
Car pour réperer dans un labouré souvent tous plat des traces de structures gr...
C'est pourquoi je rajoutais en indices de surface... :-/
 #1417677  par Rom1etpas2
 
piragol a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :
piragol a écrit :Parce qu'en pâture, par exemple, repérer de la tégula, de la terra nigra ou rubra.... :mrgreen:
Et en forêt, il faut traverser l'humus, donc un appareil bas de gamme... :siffle:
Je me permets de l'écrire car tout ce que je trouve, et mes amis le savent bien, c'est déclaré.
Par ailleurs, de par mon boulot, je travaille et visite mes champs, ceux des voisins et de pas mal d'autres exploitations agricoles. Je trouve donc en conséquence pas mal de petites structures GR, néolithiques et autres, ce qui serait bien plus difficile en contexte boisé ou de pâture....
Régulièrement, ces structures ne font que quelques dizaines de mètres de long et de large en indices de surface. :hello:
P.S. : Perso, travailler avec de la discri, c'est bon pour des débutants ou pour des cas particuliers. :peur1:
Tu dois être fort lol
Car pour réperer dans un labouré souvent tous plat des traces de structures gr...
C'est pourquoi je rajoutais en indices de surface... :-/
Ok par contre si sa dérange pas tu pourrais m'expliquer a combien mettre ma discri pour pouvoir détecter dans des champs qui non pas été labouré ? Pour pouvoir détecter aussi les monnaies romaines.
 #1417684  par piragol
 
Tu regardes trop You tube : tu crois vraiment qu'il y a des romaines partout dans le sol, à ton âge ? :-|
C'est pas une question de discri qui fera que tu en trouves ou non ! :nono:
 #1417685  par Rom1etpas2
 
piragol a écrit :Tu regardes trop You tube : tu crois vraiment qu'il y a des romaines partout dans le sol, à ton âge ? :-|
C'est pas une question de discri qui fera que tu en trouves ou non ! :nono:
Oui mais comme ma dis tzar mon détecteur et régler trop haute
Image
 #1417853  par piragol
 
Une auréus, denier en billon, voire en argent étamé, risque bien de t'échapper mais certainement pas un as, dupondius ou sesterce à 39 de discri.
Sauf que tu es novice encore, et comme les zones celtes ou romaines sont souvent réoccuppées donc polluées, effectivement les sons lointains risquent bien de t'échapper...
Passe donc à zéro de discri :au bout de quelques semaines, tu n'imagineras même plus revenir en arrière une fois l'apprentissage passé, d'autant que t'as pas mes 45 balais quand je m'y suis mis.... ::d
 #1417857  par Rom1etpas2
 
piragol a écrit :Une auréus, denier en billon, voire en argent étamé, risque bien de t'échapper mais certainement pas un as, dupondius ou sesterce à 39 de discri.
Sauf que tu es novice encore, et comme les zones celtes ou romaines sont souvent réoccuppées donc polluées, effectivement les sons lointains risquent bien de t'échapper...
Passe donc à zéro de discri :au bout de quelques semaines, tu n'imagineras même plus revenir en arrière une fois l'apprentissage passé, d'autant que t'as pas mes 45 balais quand je m'y suis mis.... ::d
Ok merci ;-)
Et je creuse à partir de quel indice ?
C'est aussi peut etre que je n'ai pas de casque ?
 #1417866  par piragol
 
J'ai trouvé mon dernier denier à 19, c'est dire si on s'en tape des indices... :mrgreen:
C'est le son qui est important, arrette donc de regarder YouTube et ta TC....
Laisse la force t'envahir, jeune Padawan, et ne te laisse pas guider par les forces obscures de ton écran. :nono:
 #1417883  par tzar malabar
 
_ Je te répond ici Romain plutôt qu'en mp ...
à 39 de discri pour une détection tranquille de tous les jours (en fait 24 est le meilleur compromis sur le T2) ...
à 9 de discri pour les cibles difficiles , genre petite monnaie faiblement conductrice et/ou sur la tranche et/ou en limite des performances de la machine ; la discri des ferreux ne se fait plus par "coupure" , mais par reconnaissance audio grave des ferreux ...
à 0 de discri et effet de sol sur 90 (acceptation du sol) pour entendre tous ce que contient les sols non travaillé ; idem que pour 9 de discri pour la reconnaissance des ferreux ... à 0 de discri le T2 est plus sensible sur bas-alliage et les sons plus francs .
Ces programmes à 9 et 0 de discri sont surtout percutant sur les petites monnaies noyés dans un environnement hostile (ferreux , tessons ...) , pour les monnaies plus grosses , donc plus conductrices , le problème se pose pas comme te la dit piragol .
 #1417887  par Rom1etpas2
 
tzar malabar a écrit :_ Je te répond ici Romain plutôt qu'en mp ...
à 39 de discri pour une détection tranquille de tous les jours (en fait 24 est le meilleur compromis sur le T2) ...
à 9 de discri pour les cibles difficiles , genre petite monnaie faiblement conductrice et/ou sur la tranche et/ou en limite des performances de la machine ; la discri des ferreux ne se fait plus par "coupure" , mais par reconnaissance audio grave des ferreux ...
à 0 de discri et effet de sol sur 90 (acceptation du sol) pour entendre tous ce que contient les sols non travaillé ; idem que pour 9 de discri pour la reconnaissance des ferreux ... à 0 de discri le T2 est plus sensible sur bas-alliage et les sons plus francs .
Ces programmes à 9 et 0 de discri sont surtout percutant sur les petites monnaies noyés dans un environnement hostile (ferreux , tessons ...) , pour les monnaies plus grosses , donc plus conductrices , le problème se pose pas comme te la dit piragol .
Ok donc je me fie au son ? Une monnaie qui sonne a un indice de 10 sonnera sur quel ton ? (en mode 3 ton)
 #1417890  par Rom1etpas2
 
piragol a écrit :J'ai trouvé mon dernier denier à 19, c'est dire si on s'en tape des indices... :mrgreen:
C'est le son qui est important, arrette donc de regarder YouTube et ta TC....
Laisse la force t'envahir, jeune Padawan, et ne te laisse pas guider par les forces obscures de ton écran. :nono:
Ok mais rassure moi tu creuse pas sur tous les son ? Car c'est impossible, quand je me met en discri 0 sa sonne de partout !
 #1417936  par tzar malabar
 
Rom1etpas2 a écrit :
piragol a écrit :J'ai trouvé mon dernier denier à 19, c'est dire si on s'en tape des indices... :mrgreen:
C'est le son qui est important, arrette donc de regarder YouTube et ta TC....
Laisse la force t'envahir, jeune Padawan, et ne te laisse pas guider par les forces obscures de ton écran. :nono:
Ok mais rassure moi tu creuse pas sur tous les son ? Car c'est impossible, quand je me met en discri 0 sa sonne de partout !

_ Oui , mais c'est un coup à prendre (sauf évidemment sur des secteurs avec une pollution moderne , surface remblayé ... ect) , tu ignore les sons grave en te focalisant uniquement sur les tonalités médium et aigus ...
Dans un près qui donne beaucoup de monnaies comme celui de l'un de tes derniers topic , avec une discri basse tu peu reconnaître avec plus de facilité une monnaie proche d'un clou par la double tonalité grave-aigu lorsque tu balaye doucement (après avoir entendu une double tonalité grave-aigu tu fait des balayages très lent .... ce n'est pas toujours une monnaie proche d'un ferreux et cela peut être une merdouille , mais ça vaut le coup d'essayer) .
Et puis si 0 de discri génère trop de tonalités , rien ne t'empêche de monté la discri à 9 , ou même à 24 ... il faut bien lire ce que l'on t'écrit Romain !! ;) ^^
Evidemment , 0 de discri ne sera pas à utiliser tous les jours (ni 9 d'ailleurs) , mais juste sur des endroits potentiellement intéressant ou des monnaies ont déjà été trouvées , et celles qui restent sont masquées par les petits ferreux environnant ; en fait ta discri sur le T2 à 0 , à 9 , ou à 24 ou 39 sera choisi en fonction du type de terrain et de sa pollution ferreuse , ou d'une détection tranquille sans prise de tête , et le choix (facile) se fera uniquement sur ces critères .
 #1417940  par Rom1etpas2
 
tzar malabar a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :
piragol a écrit :J'ai trouvé mon dernier denier à 19, c'est dire si on s'en tape des indices... :mrgreen:
C'est le son qui est important, arrette donc de regarder YouTube et ta TC....
Laisse la force t'envahir, jeune Padawan, et ne te laisse pas guider par les forces obscures de ton écran. :nono:
Ok mais rassure moi tu creuse pas sur tous les son ? Car c'est impossible, quand je me met en discri 0 sa sonne de partout !

_ Oui , mais c'est un coup à prendre (sauf évidemment sur des secteurs avec une pollution moderne , surface remblayé ... ect) , tu ignore les sons grave en te focalisant uniquement sur les tonalités médium et aigus ...
Dans un près qui donne beaucoup de monnaies comme celui de l'un de tes derniers topic , avec une discri basse tu peu reconnaître avec plus de facilité une monnaie proche d'un clou par la double tonalité grave-aigu lorsque tu balaye doucement (après avoir entendu une double tonalité grave-aigu tu fait des balayages très lent .... ce n'est pas toujours une monnaie proche d'un ferreux et cela peut être une merdouille , mais ça vaut le coup d'essayer) .
Et puis si 0 de discri génère trop de tonalités , rien ne t'empêche de monté la discri à 9 , ou même à 24 ... il faut bien lire ce que l'on t'écrit Romain !! ;) ^^
Evidemment , 0 de discri ne sera pas à utiliser tous les jours (ni 9 d'ailleurs) , mais juste sur des endroits potentiellement intéressant ou des monnaies ont déjà été trouvées , et celles qui restent sont masquées par les petits ferreux environnant ; en fait ta discri sur le T2 à 0 , à 9 , ou à 24 ou 39 sera choisi en fonction du type de terrain et de sa pollution ferreuse , ou d'une détection tranquille sans prise de tête , et le choix (facile) se fera uniquement sur ces critères .
D'accord merci. Apres il faudrait aussi que j'achete un casque pour pouvoir bien distinguer les sons ? Et est ce que une monnaie peut sonné par exemple a 14 avec une tonalité medium ? Merci bien en tous cas !
 #1417945  par tzar malabar
 
_ Non aucun danger , avec le T2 une monnaie ne sonnera jamais à 14 , se sera toujours du fer à 14 , et 14 sera toujours un son grave (sauf bien-sûr si tu choisi l'option audio mono-ton "1" ou 1+" qui sonnera médium , mais même en médium 14 sera toujours du fer) ...
Si l'on te conseil de mettre une discri basse sur certains secteurs , c'est parce qu'une monnaie collé à un clou ne sonne pas à 39 de discri , mais seulement avec une discri basse .... tu peut essayer chez-toi et tu verra c'est pas des blagues ; évidemment il faut utiliser une menue monnaie genre 15 mm de diamètre , et non pas une grosse monnaie en bronze genre 10 cts napoléon III qui souffrira moins du phénomène de masquage dû au clou ...
Dernière modification par tzar malabar le 29 avr. 2018, 21:19, modifié 1 fois.
 #1417946  par Bill08
 
Soit patient, pose toi des questions sur le terrain et amuse toi a changer tes modes de détection sur une cible avant de la creuser pour comprendre ton détecteur.
Des romaines certains en font à la pelle mais ne font pas certains types de monnaies, d'autres c'est l'inverse.
Pour ma part, j'ai jamais trouvé de romaine durant des années jusqu'à ce que je tombe sur un champ, mitoyen d'un autre que j'avais déjà fait, et j'y ai fait une boursée de 20 romaines puis quelques autres dans le champ mais aucun artefact quelconque. Pourquoi j'en ai aucune idée, c'est bien la l'intérêt de la détection
 #1417954  par piragol
 
Très sincèrement, un bon casque te donnera la bonne information sur un son. :super:
Et tu verras avec le temps que les monnaies font rêver au début, mais que le kif viendra avec les objets.
Enfin, ce fut vite mon cas, je les trouve plus personnels et représentatifs de la vie passée. :rouge:
 #1417957  par tzar malabar
 
piragol a écrit : Et tu verras avec le temps que les monnaies font rêver au début, mais que le kif viendra avec les objets.
Enfin, ce fut vite mon cas, je les trouve plus personnels et représentatifs de la vie passée. :rouge:

_ Je suis bien d'accord .... en fait j'utilise le terme "monnaie" d'une façon générique , mais effectivement , le masquage dû aux ferreux et le même pour une monnaie , une matrice , une capsulae .
mais peut-être aussi que Romain est passionné par les monnaies ; ce qui est son droit .
 #1417983  par Rom1etpas2
 
D'accord merci bien à vous
tzar malabar a écrit :
piragol a écrit : Et tu verras avec le temps que les monnaies font rêver au début, mais que le kif viendra avec les objets.
Enfin, ce fut vite mon cas, je les trouve plus personnels et représentatifs de la vie passée. :rouge:

_ Je suis bien d'accord .... en fait j'utilise le terme "monnaie" d'une façon générique , mais effectivement , le masquage dû aux ferreux et le même pour une monnaie , une matrice , une capsulae .
mais peut-être aussi que Romain est passionné par les monnaies ; ce qui est son droit .
Et une dernière question Tzar si sa te dérange pas
La discri à 24 sa apporte quoi de plus que 39 ou de moins que 0 ou 9?
 #1417990  par tzar malabar
 
Rom1etpas2 a écrit : La discri à 24 sa apporte quoi de plus que 39 ou de moins que 0 ou 9?

_ Plus ta discri est haute , et plus tu vas filtrer de bonnes et de mauvaises cibles ensemble , et à contrario plus ta discri est basse , moins l'influence d'un ferreux à côté d'une "monnaie" sera contraignante pour la capter ...
pour te faire une image mentale , je vais te donné un exemple(*) simple :
c'est comme les dents d'un râteau de jardinier , plus tu monte ta discri et plus les dents vont s'élargir laissant ainsi passer beaucoup de cibles en même temps ; petites monnaies et ferreux , seul les moyennes et grosses monnaies seront prises ..
Au contraire plus tu vas diminuer ta discri , et plus les dents du râteau vont se resserrer afin de juste laisser passer les ferreux et tout emprisonner le reste !!

(*) Petit coucou à "pépéloiseau" :hello: auquel j'ai volontairement chipé l'exemple du râteau , car il véhicule une image mentale juste de l'exemple de la discri .... ;)
 #1418024  par Rom1etpas2
 
tzar malabar a écrit :
Rom1etpas2 a écrit : La discri à 24 sa apporte quoi de plus que 39 ou de moins que 0 ou 9?

_ Plus ta discri est haute , et plus tu vas filtrer de bonnes et de mauvaises cibles ensemble , et à contrario plus ta discri est basse , moins l'influence d'un ferreux à côté d'une "monnaie" sera contraignante pour la capter ...
pour te faire une image mentale , je vais te donné un exemple(*) simple :
c'est comme les dents d'un râteau de jardinier , plus tu monte ta discri et plus les dents vont s'élargir laissant ainsi passer beaucoup de cibles en même temps ; petites monnaies et ferreux , seul les moyennes et grosses monnaies seront prises ..
Au contraire plus tu vas diminuer ta discri , et plus les dents du râteau vont se resserrer afin de juste laisser passer les ferreux et tout emprisonner le reste !!

(*) Petit coucou à "pépéloiseau" :hello: auquel j'ai volontairement chipé l'exemple du râteau , car il véhicule une image mentale juste de l'exemple de la discri .... ;)
Le mieux serait donc de mettre tous le temps la discri à 0 et on creuse su les sons medium et aigu !
 #1418236  par tzar malabar
 
Rom1etpas2 a écrit : Le mieux serait donc de mettre tous le temps la discri à 0 et on creuse su les sons medium et aigu !


_ Toi seul décide de ta stratégie de recherche .... ne pas oublié que l'aspect numéro 1 de ce loisir est la détente , donc moi perso j'utilise des programmes "hot" juste là ou cela en vaut la peine .