Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Détection Canton de Neuchâtel

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1445683  par Vincent Detect
 
Bonjour à tous :hello:

Nouvel arrivant dans le canton de Neuchâtel et en Suisse en général j'essaye de me renseigner sur les lois
encadrant la pratique de notre belle passion !
Or je m'y perds et je n'arrive pas à trouver précisément de réponses. J'ai contacté les services archéos de Neuchâtel
mais sans réponses pour le moment.
Des personnes peuvent elles m'éclairer ? Est ce légal oui ou non, comment procéder, déclarer, collaborer avec les services archéos afin de ne pas aller sur des lieux considérer comme des sites etc...

Je pratique ça vraiment comme un loisir et ne suis pas un pilleur, je veux juste pratiquer ce loisir de façon entièrement légale...

Merci d'avance si quelqu'un peut me venir en aide :)

Vincent
 #1445686  par latino30
 
salut , la detection es tolerer dans les terrain ou tu as l'autorisation , tu ne peut pas detecter pres des sites archeologique et si tu trouve un objet en rapport avec l'histoire antique de la france tu doit legalement le declarer a la drac de ta region
 #1445687  par Vincent Detect
 
latino30 a écrit :salut , la detection es tolerer dans les terrain ou tu as l'autorisation , tu ne peut pas detecter pres des sites archeologique et si tu trouve un objet en rapport avec l'histoire antique de la france tu doit legalement le declarer a la drac de ta region
Salut Latino :hello:

Merci pour ta réponse !
Tu me parles de la France mais là je suis vers Neuchâtel donc la détection de loisir dans le canton de Neuchâtel se déroule comme en France il faut demander au propriétaire, ne pas s'approcher des sites et déclarer tout ce qui touche à l'Antiquité ?
Comment savoir où se trouve les sites dans la région de Neuchâtel afin de les éviter ?

Vincent :)
 #1445688  par latino30
 
Vincent Detect a écrit :
latino30 a écrit :salut , la detection es tolerer dans les terrain ou tu as l'autorisation , tu ne peut pas detecter pres des sites archeologique et si tu trouve un objet en rapport avec l'histoire antique de la france tu doit legalement le declarer a la drac de ta region
Salut Latino :hello:

Merci pour ta réponse !
Tu me parles de la France mais là je suis vers Neuchâtel donc la détection de loisir dans le canton de Neuchâtel se déroule comme en France il faut demander au propriétaire, ne pas s'approcher des sites et déclarer tout ce qui touche à l'Antiquité ?
Comment savoir où se trouve les sites dans la région de Neuchâtel afin de les éviter ?

Vincent :)
oui absolument c'est pareil qu'en france mais tu declare les trouvailles antique au canton , ben la ou tu voie des ruines grillagée , ou un panneau zone interdite
 #1445696  par Vincent Detect
 
latino30 a écrit :
Vincent Detect a écrit :
latino30 a écrit :salut , la detection es tolerer dans les terrain ou tu as l'autorisation , tu ne peut pas detecter pres des sites archeologique et si tu trouve un objet en rapport avec l'histoire antique de la france tu doit legalement le declarer a la drac de ta region
Salut Latino :hello:

Merci pour ta réponse !
Tu me parles de la France mais là je suis vers Neuchâtel donc la détection de loisir dans le canton de Neuchâtel se déroule comme en France il faut demander au propriétaire, ne pas s'approcher des sites et déclarer tout ce qui touche à l'Antiquité ?
Comment savoir où se trouve les sites dans la région de Neuchâtel afin de les éviter ?

Vincent :)
oui absolument c'est pareil qu'en france mais tu declare les trouvailles antique au canton , ben la ou tu voie des ruines grillagée , ou un panneau zone interdite
Merci beaucoup pour ton aide je me sens rassuré j'avais peur que ça soit complètement interdit... Alors je vais pouvoir me mettre à chercher des autorisations dans la semaine !

Merci encore !

Vincent :)
 #1445708  par Celtic_Sequanes
 
Hello Vincent

je te Conseil de regarder le site detecteur-de-metaux.ch (attention ce sites n est plus actif)

tu trouvera la législation en vigeur pour le canton de Neuchâtel

est je trouve dommage d'annoncer n'importe quoi quand ont connais pas .......tu risque quand meme gros ....

bonne fin d' apres midi à tous
 #1445778  par Vincent Detect
 
Celtic_Sequanes a écrit :Hello Vincent

je te Conseil de regarder le site ****.ch (attention ce sites n est plus actif)

tu trouvera la législation en vigeur pour le canton de Neuchâtel

est je trouve dommage d'annoncer n'importe quoi quand ont connais pas .......tu risque quand meme gros ....

bonne fin d' apres midi à tous
Salut :hello:

J'ai regardé et pour moi ça veut dire interdiction totale sauf autorisations des archéos...
Que veux tu dire par là ? Aurais tu des infos pour m'aiguyer sur les démarches ?

Vincent :)
 #1445796  par Celtic_Sequanes
 
hello vincent

je te propose que l ont ce voit sur une de mes auto dans le canton de vaud pour en parler si tu veux ...

mes auto les plus proches de Neuchatel sont à peux pres à 30 min

est ce trouve directement sur la route de Aventicium(capitale Helvetic et romaine de Suisse)

j ai des autorisation des archéo vaudois ,donc toute trouvaille avant 1950 me sera remis pour etre déclarer au Archéologue avec la localisation gps du site

bonne soirée ä tous
 #1445804  par Vincent Detect
 
Celtic_Sequanes a écrit :hello vincent

je te propose que l ont ce voit sur une de mes auto dans le canton de vaud pour en parler si tu veux ...

mes auto les plus proches de Neuchatel sont à peux pres à 30 min

est ce trouve directement sur la route de Aventicium(capitale Helvetic et romaine de Suisse)

j ai des autorisation des archéo vaudois ,donc toute trouvaille avant 1950 me sera remis pour etre déclarer au Archéologue avec la localisation gps du site

bonne soirée ä tous
:hello:

Ça serait vraiment sympa de ta part ça ! De pouvoir en discuter tranquillement c'est le mieux, pour la distance ça me pose pas de problème de me déplacer :).Je suis dispo tout le temps sauf de jeudi aprem à dimanche soir cette semaine.
Pour les trouvailles aucun soucis ça me fait plaisir de collaborer avec les archéos je serais ravi de te les remettre !

En espérant te voir bientôt !

Vincent :)
 #1445808  par Celtic_Sequanes
 
parfait vincent

je suis générlement sur le terrain le samedi matin 6h00 et le dimanche vers la même heures en été

je te propose de continuer cette discution en mp , voir avec watts app

bonne soiré a tous