Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Partage

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1458023  par Micka8230
 
Bonjours, entre propriétaires et detectoriste faut il des arrangement sur le partage des découvertes ? Doit on donner une partie, rien du tout ? Comment cela se passe en règle générale?
Merci pour vos réponses.
 #1458025  par Romulus41
 
Bonjour,

En règle général il n'y a pas de "partage" , tu veux partager quoi en fait ?

Après tu fais comme tu veux. Perso, je n'ai jamais rechigné à filer des Napoléon ou des boucles aux proprios, ça leur fait toujours plaisir. J'ai toujours préféré une bonne bouteille de rouge ou de Pastis à faire en cadeaux.

Si tu trouves une caisse de pièces dor, là c'est une autre histoire puisque c'est un trésor ► ''Comme l'énonce le Code civil, le trésor est un élément enfoui ou caché dont le propriétaire demeure inconnu. Son appropriation est possible à condition que sa découverte soit « fortuite ». Cela signifie que le trésor doit avoir été découvert par hasard, et non pas au titre de fouilles non déclarées sur un terrain, ou avec un détecteur de métaux.
À noter : toutefois, l'État, à la suite de la visite engagée par le préfet, peut faire valoir son droit de revendication sur les objets découverts.''
 #1458033  par Micka8230
 
C'était pour savoir si il y a un "code" à respecter ou si c'est en fonction de chacun.
Bon sa va me coûter chère en bouteille car pas encore de trouvaille :/
 #1458203  par Breizhor
 
C'est marrant je me suis connecté en voulant ouvrir le même sujet ce matin car je me posais les mêmes questions.

La bouteille de rouge c'est pas mal !
Mais certains proprios ne vous demandent pas de leur refiler tout ce que vous avez trouvé ?

Et pour les autorisations vous faites comment pour en avoir en général ? Vous les demandez par courrier ou vous allez voir les propriétaires ou fermiers directement dans les champs ou à la ferme ?

Pour le moment c'est un peu ca qui me gène en détection car je n'ai pas envie de mal faire et de donner une mauvaise image de notre passion. C'est pour cela que je me contente en général d'endroits peu fréquentés comme les chemins ou les plages...
 #1458210  par OFONDUTROU
 
bonjour
quand tu demandes une autorisation ca induit que tu vas trouver des petits objets que le proprio ne trouvera jamais !
si c'est un agri dans 99% des cas il se contrefout de tes boutons ou monnaies toutes vertes que tu vas lui montrer :hehe:
moi , comme se sont des propriétés familiales centenaires , je leur offre les ceres que l'arriere grand pere a surement semées volontairement dans l'espoir d'une bonne récolte et ca les touche ( meme si je sais qu'elles vont finir au fond d'une vieille boite a gateaux )
le mois dernier avec mon binome on a offert une 50cm ceres en argent a madame agri qu'elle a fait monter en pendentif et elle est ravie mais sinon ..... :alcool1:
 #1458212  par nemo81
 
Un peu du même avis que mes collègues du dessus. Je propose toujours au propio de voir mes découvertes. Et que s'il veux garder quoi que ce soit, c'est avec plaisir ! mais la plupart du temps, il s'en fiche complètement :hehe:

Petite anecdote, un jour j'ai trouvé un dès à coudre en or massif du XVIIIème dans le jardin d'une grande battisse... j'ai hésiter à le montrer au propio par peur de ne pas pouvoir le garder .. après tout, il m'avait fait confiance, alors j'ai fait de même et je lui ai montré. Et bien il ne m'a rien demandé et m'a laissé repartir avec. :)
 #1458257  par Micka8230
 
Content de voir que ce post fonctionne , contrairement à ma recherche de coéquipier lol.
Donc c'est juste une question de confiance et de savoir vivre.
Merci à tous pour vos réponses et anecdotes. ;)
 #1458565  par Le bip-bip
 
Comme les copains; je montre tout et c' est au bon vouloir du proprio. Il prend ce qu'il veut. Jusqu'à présent j' ai gardé environ 99.99 % des découvertes.
Un dé à coudre, un plomb de sac et 2 ou 3 monnaies récentes de pris par l' agri.
Et " offert " ( j' entend par la que je voulais clairement leur donné ) 1 penny de la boursée faite ( il a eu du mal à le prendre en plus :hehe: )2 50 centimes argent Napoléon 3, une bague en or et 4 petites romaines. Ainsi que des bouteilles de vin.

Bizarrement ils veulent encore moins des déchets. :hehe:
 #1459195  par romgoss
 
Détecteur de métaux = non fortuité de l'objet trouvé (pour l'instant et pour longtemps à mon avis). Donc tout ce que tu trouves appartient légalement au propriétaire du terrain, tu dois l'en informer et il récupère ce qu'il veut et te lègue ce qu'il veut.

En cas de déclaration d'objets trouvé avec un détecteur, c'est lui qui conserve les objets (il pourra les donner après).
En cas de déclaration d'objets in situ sans détecteur de métaux, légalement c'est 50/50 (objet et monnaie en surface, cela arrive, silex préhistoriques...). Tu peux déclarer à sa place mais en précisant son nom puisqu'il possède la moitié de la propriété (qu'il peut léguer).

Généralement tout ce fait par oral et c'est pour cela qu'il est très important de garder des bonnes relations avec eux et être honnête.
La plupart du temps ils ne cherchent pas à récupérer quoique ce soit et lèguent mais sont très curieux, intéressés et content de ce que l'on peut leur montrer, mais c'est important de leur rappeler qu'à la base c'est à eux, relation de confiance très importante selon moi.
A chaque sortie je fais un topo par mail (pas toujours possible) de ce que j'ai trouvé et ils en sont content (et pas que les merdes que je leur montre hein :super: ).

En faisant ça les autorisations pleuvent, le voisin du voisin veut généralement aussi voir ce qu'on peut retrouver chez lui. Au départ, c'est au culot dans le champ ou à la ferme, en étant chaleureux et en ne focalisant pas la discussion uniquement sur ce que vous voulez. :) Sans oublier d'aborder la question des sites archéologiques sur ses terrains (ils s'en souviennent bien quand leur champ est inexploitable et retourné pendant plusieurs mois :hehe: ).
 #1459408  par Micka8230
 
C'est bon, maintenant je vais être au top en relationnel.
Merci à tous.
 #1459417  par piragol
 
Chez moi, je pars du principe où le proprio peut garder ce qu'il veut.
A ce jour, en réalité, ils sont si surpris de ma démarche qu'au final ils ne gardent que peu d'objets en réalité.
Je pense que les proprios n'ont conservés au final qu'une hache polie, un bronze gaulois, un nummus, un sesterce, une maille, une médaille enseigne de St-Quentin, une médaille en argent de Ste Anne ( le prénom de la propriétaire ! :super: ) et une croix en argent.
Un jour, un propriétaire auquel je ramenais un escudo bien jaune m'a dit qu'il ne gardait que les lingots ! :hehe:
Il est vrai que certains objets ont une place plus importante dans notre coeur, mais cela fait partie du jeu. :hello:
 #1459429  par ShAdOw
 
D'accord avec les copains. Les agri sont hyper sympa. Dire que j'avais peur d'aller vers eux a mes debuts.

Faut dire que ma premiere demande fut pour faire les abords d'un château (c'était de toute facon une mauvaise idée mais au debut on fait qq erreurs) ou j'ai été très mal reçut par la chatelaine et ces 2 molosses prêt a me bouffer lol.

En faite comme bcp de chose le plus dur c'est la première fois, la première auto. Apres on prends confiance en soit, on sait quoi dire ect...

Le maître mot c'est l'honnêteté. ;)

J'ai trouvé une fois une belle chevaliere ancienne en or, je les gardé qq jours dans le silence le temps de la nettoyer et de la faire identifier et j'ai été la présenter a l'agri dans une belle boite pour bague piqué a maman avec l'identification que j'avais.

Il ma demandé ce que je comptais en faire, je lui es repondut techniquement rien puisque c'est a lui, il a été surpris et ma dit non non tout ce que vous trouvez est a vous.

Et depuis jsuis son grand copain, on passe des heures a discuter autour d'un café avec sa femme, ect.

Et il faut bien ce dire qu'un champ en cotoie un autre avec d'autres propriétaires, quand je les voit je leur fait toujours un petit salut, et un jour quand ils mon vut 2 3 fois chez leur voisin je demande gentillement si jpeux depasser un peu chez eux.

C'est souvent oui, on discute 5 min et hop je dépasse, et quand je le revois je demande si il a d'autres champs et hop nouvelle autorisations... ect ect...

Suffit d'être sympa, honnête et respecter leur travail.
 #1460882  par 777SEB
 
Merci pour ce sujet Micka :)

Et un grand merci pour toutes les réponses et anecdotes de tous ceux qui
ont répondu sur le sujet. :amen:
 #1460885  par Arsenic
 
Micka8230 a écrit :Bonjours, entre propriétaires et detectoriste faut il des arrangement sur le partage des découvertes ? Doit on donner une partie, rien du tout ? Comment cela se passe en règle générale?
Merci pour vos réponses.
salut
tu as un bien beau détecteur d'utilisateur érudit ;-) :coeur: c'est pas donné a tout le monde de savoir parler et comprendre les vieilles bougies ;-) faut du métier

c'est une blague c'est ça ;-) ,elle est ou la camera cachée :hehe:
 #1460976  par Micka8230
 
Salut arsenic si tu me fait ton deus à moins 50% je changerai bien me vieille ginbarde :perv:
 #1460984  par alainleplombier
 
salut Micka8230,
comme cité plus haut, je montre tout au propriétaires des parcelles et jusqu'à présent j'ai donné 1 patard "monnaie papale" juste car il la trouvé jolie et que c'est l'histoire de ma région.
alors franchement pour des proprio comme lui. j'en donnerai tout les jours des trouvailles, car un agriculteur qui s’intéresse à l'Histoire de sa " parcelle et région " j'en veux +
en général ils me demandent juste si il y des outils ou pièces agricoles
je ne cache rien "bijoux etc " de toute façon ils sont pas à moi !!!!
et je fais ça pas ensuite faire des recherches et oui une tite collections de pièces de boucles, dés et objets divers.
je suis complètement addict.
PS: hier une nouvelle auto immense entre route et rivière, ça promet :malin1:
 #1460990  par Micka8230
 
Merci à tous pour la participation à ce post. Donc à l'unanimité l'honnêteté et la confiance fait loi.
Encore merci à tous.