Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Y a t il des régions plus propices que d'autres à la détection ?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1467430  par Lecanari
 
Salut tout le monde, je voudrais vous parler d'un truc que je me suis demandé bien des fois , est-ce qu'il y a des régions en France qui sont plus propices à la détection ? Alors vous inquiétez pas je ne parle pas de savoir où il y a plus de pièce de valeur, en or ou je ne sais quoi :hehe: je parle du fait que les trouvailles soient mieux conservé ou de certains types de choses comme pour moi les pièces en billon qui sont trouvée très souvent par certains et chez moi (Loire-Atlantique) c'est extrêmement rare.
Je suis très curieux de savoir comment cela se passe pour vous (si il y a des choses trouvées courrament en France que vous ne faites jamais ou qui sont en très mauvais état). Je sais pas si il y a des types de terres qui conserves mieux les trouvailles.... Bref c'est un sujet que je ne connais pas trop mais j'aimerais bien discuter avec vous pour en savoir plus :)
 #1467463  par Jeannot59
 
Ben en fonction des passages , les pièces varieront .
Ici c'est plutôt les napoléons et toutes les pièces de la période LOULOU / RESTAURATION .
Pour les romaines et autres témoins de l'antiquité , faut tailler plus au sud :)
Bon cela ne m'a pas empêché de trouver un potin aux animaux affrontés bien sympathique .
Mais c'est plutôt rare par ici . :)
 #1467506  par tzar malabar
 
ourson54 a écrit : De Meurthe et Moselle par exemple très peu de Double Tournois

_ Même assez rare en Lorraine j'aurais tendance à dire .... il y en a , mais très très peu , tout comme les fusaioles qui sont quasi inexistantes chez-nous . Par contre , on à nos petites merveilles typiquement régionale dont je ne m'étendrais pas dessus :mrgreen:
 #1467511  par ourson54
 
tzar malabar a écrit :
ourson54 a écrit : De Meurthe et Moselle par exemple très peu de Double Tournois

_ Même assez rare en Lorraine j'aurais tendance à dire .... il y en a , mais très très peu , tout comme les fusaioles qui sont quasi inexistantes chez-nous . Par contre , on à nos petites merveilles typiquement régionale dont je ne m'étendrais pas dessus :mrgreen:
Tt a fait du accord
 #1467532  par Lecanari
 
Ah d'accord c'est intéressant de voire suivant les régions les choses souvent retrouvés ! Jeannot 59 tu es aussi de loire atlantique quand tu dis '' ici''? :cote:
C'est vrai que au. Niveau romaine on est pas gâté à l'ouest...
 #1467552  par Jeannot59
 
Lecanari a écrit :Ah d'accord c'est intéressant de voire suivant les régions les choses souvent retrouvés ! Jeannot 59 tu es aussi de loire atlantique quand tu dis '' ici''? :cote:
C'est vrai que au. Niveau romaine on est pas gâté à l'ouest...
Non regarde mon profil
j 'chui chti biloute !!
 #1467563  par rousinot
 
Lecanari a écrit :Ah d'accord c'est intéressant de voire suivant les régions les choses souvent retrouvés ! Jeannot 59 tu es aussi de loire atlantique quand tu dis '' ici''? :cote:
C'est vrai que au. Niveau romaine on est pas gâté à l'ouest...
et la terre de l'ouest est assez voire très acide également d'ou le nombre de savos impressionnant....pour ma part !!
 #1467567  par ShAdOw
 
neutronium a écrit :Oui c'est évident ! prenons l'exemple des landes qui ont été asséchées àà l'époque de Napoléon III par exemple, avant il si passait peu de choses ! :)
Ca me rapelle ma région. Au nord la forêt d'Orléans, avec plusieurs type de sol, parfois de la terre noire et acide mais plutot de la sableuse blanche, et la beauce, des champs a la terre claire a perte de vue. Au sud la sologne, forêt très connue en France, immense également, mais totamement artificielle puisqu'il n'y poussait rien a par un peu d'herbe et de bruyere tant le sol y était acide. La region la plus pauvre avant Napoléon III ou seul l'élevage de mouton pour leur laine était possible. Napoléon III a fait devier la Marne pour marné ces terres et la forêt de sologne est née ainsi. Depuis ma region a bien changée et est devenue riche, mais a detecter, a part des balles et des savo faut pas espérer grand chose sauf peut être sur qq sablière assez rare. Et la pauvreté du coin fait qu'au niveau medieval a part du liard ou du tournois faut pas en attendre grand chose. Qq lieux furent occupés par les romains et y a meme eu un atelier monétaire en marche jusqu'au carolingien mais la terre a tout bouffé de cette époque lointaine.
 #1467574  par Lecanari
 
D'accord jeannot, tu es doncdans le ch'nord :hehe:
En ce qui conserne les savos c'est vrai qu'il y en a beaucoup, faudrait que je vous montre ce que j'ai fait en 1 an de détection pour voir si c'est supérieur à d'autres endroit, j'essaye de faire une photo ce matin.... Shadow d'après ce que tu dis les monnaies et autres objets se conserveraient mieux dans les terres sableuses et dans les terres calcaires ???
 #1467577  par alainleplombier
 
Salut salut,
je profite de ce post car:
ici entre lavande et "cigales l'été" je trouve Beaucoup de PATARDS
ok très usés, avec leurs ages on va pas demander la lune, alors j'en profite dans la mesure du raisonnable je veux bien en envoyer à certain du forum contre une enveloppe timbrée à votre adresse 1 exemplaire
je suis 100/100 d’accord qu'il est préférable de trouver soit même "c'est notre plaisir"
mais comme le démontre ce post certain "objets" sont introuvable suivant la région
puis je ne vois pas l'évolution de notre passion sans le partage but même du fofo
voili voilou MP pour les intéressés
ps: échange possible et il est nul question de "valeur" et ça me ferais mal au cœur de revoir un patard donné sur un site de vente!!! mais je sais pertinemment que les gents d'ici sont au dessus de cela. Merci !!!
 #1467597  par crowblank
 
:hello:
Le paradoxe par chez moi, ville fondée par les grecs il y a 26 siècles, on trouve de tout sauf ... du grec :nono: . En deux ans de détection, quelques petits bronzes au taureau de marseille par-ci par-là, de très rarissimes romaines puis c'est le black out jusqu'au XVI siècle et là, on sort moulon de Double Tournois et de napoléon III, quelques loulous mais toujours pas trouvé de petit caporal :0 .
 #1467701  par Jeannot59
 
Dans la région , c'est vraiment marqué .
Y a des nids de napoléons RINCES , beaucoup de pièces du brabant et des troupes de passage bien pourries également .
J'ai des autorisations sur certains terrains plus sablonneux ( des pâtures reprises sur les anciens lits de la Scarpe ou de l'Escaut )
Dans ces endroits , en général , les pièces sont bien plus préservées que dans les gros labours de plaine .
Histoire d'acidité , de nature de terrains , d'absence d'engrais !!! :)
 #1467719  par Micka8230
 
Je pense que oui. Rien que sur ma commune (dans le gard) une dizaine de cité archéologiques partant de l'âge de bronze jusqu'au romain . Par contre ma dernière monnaie trouvé était une 5ct 1900 complètement savonnaie. Donc je pense aussi que le type de sol joue sur la conservation .
J'ai des autos sur deux cites :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #1467747  par STEFY
 
Pour moi, il n'y a pas photos.. Originaire du sud, ( hautes Alpes) j'y ai fait mes plus belles trouvailles.. De nombreux billions, certes, mais aussi du napoleon, de la royale, et bien sûr de la romaine.. Actuellement en Bretagne, peu de billions, quelques napoleleons, quelques romaines..
La grosse grosse différence réside dans l'état de conservation des monnaies.. Dans le sud, beaucoup de vergers, de prairies non cultivées, de montagnes.. Les mon aies sont super bien conservés..je dirais 8/10 de correctes.. ( Toutes époques confondue..)
En Bretagne, c'est tout l'inverse.. En plus de la difficulté de trouver des champs propices à la détect, la plupart des monnaies sont très abîmée, voire savo.. (pas un seul Double Tournois en etat, alors que dans le sud.....) je dirais du coup 3/10 de monnaies correctes..
En terme de trouvailles, le nombre est sensiblement le même, mais l'état. Non...
 #1467799  par Lecanari
 
Pfff, en fin de compte au sud c'est des gros chanceux, que la détection est cruelle :pleur4: Nan je rigole, je suis déjà très content avec ceux que je trouve, on ne fait pas que des savos dans l'ouest, beaucoup mais pas que :cote:
 #1467807  par neutronium
 
ShAdOw a écrit :
neutronium a écrit :Oui c'est évident ! prenons l'exemple des landes qui ont été asséchées àà l'époque de Napoléon III par exemple, avant il si passait peu de choses ! :)
Ca me rapelle ma région. Au nord la forêt d'Orléans, avec plusieurs type de sol, parfois de la terre noire et acide mais plutot de la sableuse blanche, et la beauce, des champs a la terre claire a perte de vue. Au sud la sologne, forêt très connue en France, immense également, mais totamement artificielle puisqu'il n'y poussait rien a par un peu d'herbe et de bruyere tant le sol y était acide. La region la plus pauvre avant Napoléon III ou seul l'élevage de mouton pour leur laine était possible. Napoléon III a fait devier la Marne pour marné ces terres et la forêt de sologne est née ainsi. Depuis ma region a bien changée et est devenue riche, mais a detecter, a part des balles et des savo faut pas espérer grand chose sauf peut être sur qq sablière assez rare. Et la pauvreté du coin fait qu'au niveau medieval a part du liard ou du tournois faut pas en attendre grand chose. Qq lieux furent occupés par les romains et y a meme eu un atelier monétaire en marche jusqu'au carolingien mais la terre a tout bouffé de cette époque lointaine.
Sahdow ! Fait pas bon vivre dans les terres du milieu ! ;)
 #1467818  par ShAdOw
 
neutronium a écrit :
ShAdOw a écrit :
neutronium a écrit :Oui c'est évident ! prenons l'exemple des landes qui ont été asséchées àà l'époque de Napoléon III par exemple, avant il si passait peu de choses ! :)
Ca me rapelle ma région. Au nord la forêt d'Orléans, avec plusieurs type de sol, parfois de la terre noire et acide mais plutot de la sableuse blanche, et la beauce, des champs a la terre claire a perte de vue. Au sud la sologne, forêt très connue en France, immense également, mais totamement artificielle puisqu'il n'y poussait rien a par un peu d'herbe et de bruyere tant le sol y était acide. La region la plus pauvre avant Napoléon III ou seul l'élevage de mouton pour leur laine était possible. Napoléon III a fait devier la Marne pour marné ces terres et la forêt de sologne est née ainsi. Depuis ma region a bien changée et est devenue riche, mais a detecter, a part des balles et des savo faut pas espérer grand chose sauf peut être sur qq sablière assez rare. Et la pauvreté du coin fait qu'au niveau medieval a part du liard ou du tournois faut pas en attendre grand chose. Qq lieux furent occupés par les romains et y a meme eu un atelier monétaire en marche jusqu'au carolingien mais la terre a tout bouffé de cette époque lointaine.
Sahdow ! Fait pas bon vivre dans les terres du milieu ! ;)
La 5 francs Charles X que je viens de sortir n'est pas de ton avis :p
 #1467820  par neutronium
 
ShAdOw a écrit :
neutronium a écrit :
ShAdOw a écrit :
neutronium a écrit :Oui c'est évident ! prenons l'exemple des landes qui ont été asséchées àà l'époque de Napoléon III par exemple, avant il si passait peu de choses ! :)
Ca me rapelle ma région. Au nord la forêt d'Orléans, avec plusieurs type de sol, parfois de la terre noire et acide mais plutot de la sableuse blanche, et la beauce, des champs a la terre claire a perte de vue. Au sud la sologne, forêt très connue en France, immense également, mais totamement artificielle puisqu'il n'y poussait rien a par un peu d'herbe et de bruyere tant le sol y était acide. La region la plus pauvre avant Napoléon III ou seul l'élevage de mouton pour leur laine était possible. Napoléon III a fait devier la Marne pour marné ces terres et la forêt de sologne est née ainsi. Depuis ma region a bien changée et est devenue riche, mais a detecter, a part des balles et des savo faut pas espérer grand chose sauf peut être sur qq sablière assez rare. Et la pauvreté du coin fait qu'au niveau medieval a part du liard ou du tournois faut pas en attendre grand chose. Qq lieux furent occupés par les romains et y a meme eu un atelier monétaire en marche jusqu'au carolingien mais la terre a tout bouffé de cette époque lointaine.
Sahdow ! Fait pas bon vivre dans les terres du milieu ! ;)
La 5 francs Charles X que je viens de sortir n'est pas de ton avis :p
Hum peut étre l'exception qui confirme la règle ! :)
 #1467821  par ShAdOw
 
neutronium a écrit :
ShAdOw a écrit :
neutronium a écrit :
ShAdOw a écrit :
neutronium a écrit :Oui c'est évident ! prenons l'exemple des landes qui ont été asséchées àà l'époque de Napoléon III par exemple, avant il si passait peu de choses ! :)
Ca me rapelle ma région. Au nord la forêt d'Orléans, avec plusieurs type de sol, parfois de la terre noire et acide mais plutot de la sableuse blanche, et la beauce, des champs a la terre claire a perte de vue. Au sud la sologne, forêt très connue en France, immense également, mais totamement artificielle puisqu'il n'y poussait rien a par un peu d'herbe et de bruyere tant le sol y était acide. La region la plus pauvre avant Napoléon III ou seul l'élevage de mouton pour leur laine était possible. Napoléon III a fait devier la Marne pour marné ces terres et la forêt de sologne est née ainsi. Depuis ma region a bien changée et est devenue riche, mais a detecter, a part des balles et des savo faut pas espérer grand chose sauf peut être sur qq sablière assez rare. Et la pauvreté du coin fait qu'au niveau medieval a part du liard ou du tournois faut pas en attendre grand chose. Qq lieux furent occupés par les romains et y a meme eu un atelier monétaire en marche jusqu'au carolingien mais la terre a tout bouffé de cette époque lointaine.
Sahdow ! Fait pas bon vivre dans les terres du milieu ! ;)
La 5 francs Charles X que je viens de sortir n'est pas de ton avis :p
Hum peut étre l'exception qui confirme la règle ! :)
Lol meme pas, c'est la seconde du genre.
 #1467823  par neutronium
 
ShAdOw a écrit :
neutronium a écrit :
ShAdOw a écrit :
neutronium a écrit :
ShAdOw a écrit :
Ca me rapelle ma région. Au nord la forêt d'Orléans, avec plusieurs type de sol, parfois de la terre noire et acide mais plutot de la sableuse blanche, et la beauce, des champs a la terre claire a perte de vue. Au sud la sologne, forêt très connue en France, immense également, mais totamement artificielle puisqu'il n'y poussait rien a par un peu d'herbe et de bruyere tant le sol y était acide. La region la plus pauvre avant Napoléon III ou seul l'élevage de mouton pour leur laine était possible. Napoléon III a fait devier la Marne pour marné ces terres et la forêt de sologne est née ainsi. Depuis ma region a bien changée et est devenue riche, mais a detecter, a part des balles et des savo faut pas espérer grand chose sauf peut être sur qq sablière assez rare. Et la pauvreté du coin fait qu'au niveau medieval a part du liard ou du tournois faut pas en attendre grand chose. Qq lieux furent occupés par les romains et y a meme eu un atelier monétaire en marche jusqu'au carolingien mais la terre a tout bouffé de cette époque lointaine.
Sahdow ! Fait pas bon vivre dans les terres du milieu ! ;)
La 5 francs Charles X que je viens de sortir n'est pas de ton avis :p
Hum peut étre l'exception qui confirme la règle ! :)
Lol meme pas, c'est la seconde du genre.
Bon je jette l'éponge ! :D
 #1467824  par ShAdOw
 
Je pense pas qui est de meilleures régions a proprement parlé... y a de bonnes terres et de mauvaises terres pour la conservation de nos trouvailles et y a des bons lieux et de mauvais lieux niveau qualité et quantité de trouvailles. Le reste c'est nous, notre matériel, notre chance, notre pif, nos savoirs, nos machines, ect....
 #1510924  par crappybird
 
Tu as deux choses qui peuvent être propices pas seulement les trouvailles, tu a aussi des coins ou c'est plus toléré "légalement" en France, et j'ai tout de même l'impression que plus il y a de trouvaille moins c'est toléré , comme le sud de la France avec tout ce qui est romain, le nord ou il y a principalement du militaria ou c'est tout simplement interdit de détecter etc.

@krystof68 beaucoup de dêchets aussi sur les plages =/ j'ai pas eu de récolte miracle répétée depuis que je j'y suit, il faut attendre que les bijoux de cette époque et avant ressorte et c'est de l'ordre de se pointer au bon moment au bon endroit, il y a 3 ans j'ai vu une plage qui à décaissé comme jamais parfois il faut plusieurs années et ça se joue sur quelque jours ça fait donc beaucoup de facteurs de chance.
 #1510934  par Delorean
 
Évidemment qu'il y a des régions plus propices a la detection et c'est directement lié à l'histoire de cette région. En fait chaque région a son histoire avec les spécificités qui s'y rattachent. Dans le nord et dans l'est le militaria y est plus présent, dans le sud davantage de trace gallo-romaines etc.. Mais le facteur le plus important dans tout ça pour avoir de la réussite c'est évidemment le taux de fréquentation des peuples durant plusieurs siècles aux endroits que l'on prospecte ..
 #1510937  par Yaparo
 
Régions je ne pense pas. Des parcelles oui sûrement. Il y a aussi des gens plus propice à la détection que d'autres. Certaines personnes ne sont pas patient ou bien Ps passionnés. Je prend l'exemple d'un pote qui a voulu s'initier. Il achète un Ace 250. Il vient avec moi sur une auto dans un bois. Je commence à sortir de la monnaie au bout d'une heure lui était toujours bredouille à sortir des gros ferreux. L'ace à fini plié en 2 contre un arbre puis il a arrêté. Faut pas oublié que l'on ne fait pas de la détection pour remplir ses mallettes mais pour prendre un bon bol d'air puis parfois sortir une petite merveille. ;)
 #1510940  par Delorean
 
Évidemment sans passion il n'y aura pas de patience et dans ces conditions il sera difficile d'obtenir des résultats extraordinaires et ce, dès la première sortie à moins d'avoir une chance folle mais la réalité nous remet souvent en place..
C'est vrai que dire que certaines régions sont plus propices à la détection n'est pas vraiment juste , disons plutôt que selon les régions, les trouvailles seront plus ou moins différentes et effectivement les parcelles ou endroits les plus fréquentés dans le passé seront les plus prometteurs.
 #1510947  par Delorean
 
crappybird a écrit :@yaparo +1 c'est avant tout de la patience et de la passion, ce qui ne ressort pas assez dans ce que l'on voit sur youtube.
C'est vrai que beaucoup de ceux qui se lancent dans la détection pensent que on fait une trouvaille toutes les minutes comme dans une vidéo Youtube
:mdr3: ::d
 #1510961  par Alematt
 
Delorean a écrit :
crappybird a écrit :@yaparo +1 c'est avant tout de la patience et de la passion, ce qui ne ressort pas assez dans ce que l'on voit sur youtube.
C'est vrai que beaucoup de ceux qui se lancent dans la détection pensent que on fait une trouvaille toutes les minutes comme dans une vidéo Youtube
:mdr3: ::d
Oui j'adore, je ne sais plus quel mec qui trouve des superbes bijoux antiques parés de pierres tous les 20 mètres! Et qui te dis ça avec une espèce de lassitude "Ha voila encore un boucle d'oreille gauloise en or!! :-/ " :mdr1:

Sur la région Rouennaise (76), c'est plutôt napoléon, revo, royale, pourtant il s'y ai passé bien des choses, vikings, cité gallo-romaines, Clovis donc les francs, guillaume le conquérant et saxons, il y a eu beaucoup de choses dans ma région, mais de rares traces de l'antiquité. Pourquoi?... :-|
 #1510965  par Delorean
 
Alematt a écrit :
Delorean a écrit :
crappybird a écrit :@yaparo +1 c'est avant tout de la patience et de la passion, ce qui ne ressort pas assez dans ce que l'on voit sur youtube.
C'est vrai que beaucoup de ceux qui se lancent dans la détection pensent que on fait une trouvaille toutes les minutes comme dans une vidéo Youtube
:mdr3: ::d
Oui j'adore, je ne sais plus quel mec qui trouve des superbes bijoux antiques parés de pierres tous les 20 mètres! Et qui te dis ça avec une espèce de lassitude "Ha voila encore un boucle d'oreille gauloise en or!! :-/ " :mdr1:

Sur la région Rouennaise (76), c'est plutôt napoléon, revo, royale, pourtant il s'y ai passé bien des choses, vikings, cité gallo-romaines, Clovis donc les francs, guillaume le conquérant et saxons, il y a eu beaucoup de choses dans ma région, mais de rares traces de l'antiquité. Pourquoi?... :-|
Normand de souche (27) je n'y suis plus depuis 15 ans et je détecte depuis oct 18, je n'ai donc pas encore vraiment prospecté la terre de mes racines a par quelques heures à Noël quand je suis remonté en famille.. Une balle Lebel pleine(14-18) et un jeton de Nuremberg de 1550 quand même.. ::d
Si on ne trouve pas trop de choses ayant un rapport avec la période gallo-romaine c'est peut-être parce-qu' ils sont un peu trop en profondeur..?
 #1510983  par Alematt
 
Delorean a écrit :
Alematt a écrit : Dans la région de Rouen (76)...Il y a eu beaucoup de choses dans ma région, mais de rares traces de l'antiquité. Pourquoi?... :-|
Normand de souche (27) je n'y suis plus depuis 15 ans et je détecte depuis oct 18, je n'ai donc pas encore vraiment prospecté la terre de mes racines a par quelques heures à Noël quand je suis remonté en famille.. Une balle Lebel pleine(14-18) et un jeton de Nuremberg de 1550 quand même.. ::d
Si on ne trouve pas trop de choses ayant un rapport avec la période gallo-romaine c'est peut-être parce-qu' ils sont un peu trop en profondeur..?
:hello:
La terre étant plus meuble que dans le sud, peut-être oui, je ne sais pas trop! :0
Après, je ne suis pas encore assez expert pour savoir si mon Tesoro va moins profond, mais c'est aussi une éventualité...

Un de ces quatre, si tu passes dans la région, n'hésites pas à me prévenir, ce sera l'occasion! ;)
 #1511074  par escanogat40
 
neutronium a écrit :Oui c'est évident ! prenons l'exemple des landes qui ont été asséchées àà l'époque de Napoléon III par exemple, avant il si passait peu de choses ! :)
Un peu de lecture :langue2: :
https://www.francebleu.fr/infos/culture ... 1461775989

Bon ensuite faut êtte réaliste dans la forêt landaise tu trouves des tonnes d'objet .....des crampons de gemmage.
Pu...n :pan1: :pan1: :pan1: quelle vérole.
Quand par bonheur tu trouves une pauvre piécette c'est savo les trois quarts du temps.