Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Explication de la pollution des terrains

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1501934  par roteiro
 
Bonjour,
Voilà un an et demi que je détecte. Il y a quelque chose que je ne comprends pas par rapport à la pollution des terrains que je rencontre. J'ai certaines parcelles hyper polluées, pas de ferreux mais de saloperies ( papier alu, tirettes de canette...) et le sol est recouvert de petits bouts de plastiques colorés, bleu, vert, ect...

Est-ce que vous rencontrez des terrains comme ça? Est-ce que vous avez une explication?
Je pensais à des terrains qui ont été fertilisés ou remblayés avec une terre dégueulasse? ou alors des terrains qui ont servi à faire du maraichage (il y en a encore dans la région) .... mais ça m'interroge :( :(

Est-ce que quelqu'un aurait une explication? ::d ::d
 #1501935  par Aldebaran
 
:hello:

Pour ma part j'ai déjà rencontré ce type de terrains, mais heureusement c'est plutôt rare.
Il y a peu de temps, je suis allée dans un pré où le détecteur sonnait sans arrêt, et le peu de trous que je faisais se ponctuaient par un petit morceau d'alu. J'en ai déduis que le sol n'était que du remblai, étant donné que tout autour il n'y avait que des constructions récentes.
J'ai aussi constaté que ces terrains là étaient en pentes, donc peut-être que certains se prêtaient bien à être une ancienne décharge.

:)
 #1501937  par Dagon16
 
Il y a encore une trentaine d'années il n'existait pas de tournées de ramassage des ordures dans la plupart des campagnes et l'écologie n'était pas pas aussi présente qu'aujourd'hui.

Tout était soit jeté directement au fumier, soit brûlé puis ensuite épandu avec les fumures dans les champs... C'est ce qui explique que certains champs sont plus pollués que d'autres et que l'on y trouve tubes de dentifrices, emballages de médicaments, bombes de laque et autres restes en aluminium.

Mon grand-père brûlait encore le contenu des poubelles dans les années 90 et allait ensuite les épandre avec le fumier : aujourd'hui c'est moi qui dépollue ses terrains.
 #1501947  par Alematt
 
Je rejoins Dagon16, et oui hélas dans les campagnes, on trouve beaucoup de reste de produits domestiques, il est évident que personne ne se brossait les dents au milieu d'un champ de 15 hectares! ::d

Perso, ce que je trouve énormément, ce sont des gouttelettes d'aluminium, quelques fois de deux ou trois mm, j'ai certaines autos quasi impossibles à prospecter tellement ça sonne et en plus ça sonne super propre l'alu! Donc je creuse! :pleur4:
J'ignore d'où cela peut venir, mais comme dit Dagon16, peut-être de détritus brûlés...
 #1501948  par Jct87
 
Salut j ai vu il y a quelque temps un reportage sur des terres du loiret et une pollution au plastique et autre déchets c etait en faite une expérimentation de retraitement de déchets ménagés dans les champs comme fertilisants,la blague :hello:
 #1501950  par Alematt
 
Jct87 a écrit :Salut j ai vu il y a quelque temps un reportage sur des terres du loiret et une pollution au plastique et autre déchets c etait en faite une expérimentation de retraitement de déchets ménagés dans les champs comme fertilisants,la blague :hello:
Mais qu'est qu'on est c**!! :snif:
 #1501952  par Jct87
 
Oui mais le profit certain touche de l argent pour épandre des restes d incinerateur de déchets dans les champs
 #1501964  par piragol
 
Si les bassins des stations d'épuration n'étaient pas vidés régulièrement dans les champs, la pollution de l'air ne serait absolument plus un problème prioritaire depuis bien longtemps pour Paris et autres mégapoles. :-/
Régulièrement, celles-ci sont mélangées avec des composts de végétaux urbains, et il suffit de voir les sapins de Noël sur les trottoirs en janvier pour se dire que les champs vont prendre de la couleur l'année suivante, d'autant que les bennes dédiées au recyclage de végétaux sont remplis de sacs et plus si affinités... :/
 #1501974  par Alematt
 
Bon a priori je me suis fait modérer pour mes stations d'épuration... :(
 #1502223  par roteiro
 
Dagon16 a écrit :Il y a encore une trentaine d'années il n'existait pas de tournées de ramassage des ordures dans la plupart des campagnes et l'écologie n'était pas pas aussi présente qu'aujourd'hui.

Tout était soit jeté directement au fumier, soit brûlé puis ensuite épandu avec les fumures dans les champs... C'est ce qui explique que certains champs sont plus pollués que d'autres et que l'on y trouve tubes de dentifrices, emballages de médicaments, bombes de laque et autres restes en aluminium.

Mon grand-père brûlait encore le contenu des poubelles dans les années 90 et allait ensuite les épandre avec le fumier : aujourd'hui c'est moi qui dépollue ses terrains.
Ok merci pour les renseignements... je comprends mieux certaines choses, notamment les embouts de tubes de dentifrices ::d ::d ... c'est vrai qu'on en trouve assez régulièrement, je pensais que c'étaient des tubes de pommade pour se masser parce qu'ils avaient mal au dos à force de travailler pliés en deux. :hehe: :hehe:

On a quand même fait des progrès en matière d'écologie, même si les agriculteurs ont encore du boulot.
 #1502238  par la fouine 35 et 45
 
Bonjour,
D'accord, les ordures étaient enterrées à l'époque où la voirie n'était pas celle d'aujourd'hui. Mais là , c'est plus ce que dit Piragol, j'ajoute qu'il y a 20/30 ans les "compost" des déchetteries étaient faits avec bien plus de tout venant qu'aujourd'hui et que ce "compost" était déversé par remorques entières dans les champs. Aujourd'hui le compost est quand même bien meilleur et plutôt exempt de déchets métalliques.
Je suis dans le Loiret et j'ai malheureusement sur mes autos plusieurs champs complètement indétectables à cause de cela. Ils sont la propriété de 2 agriculteurs qui ont répandus ce compost dans certains de leurs champs à cette époque. Des fois j'ai envie d'y aller avec une poubelle et de sortir le plus de déchets possibles....
 #1502440  par Le ligérien
 
Hello ! Personnellement les lieux les plus pollués sont tout simplement les champs qui sont bordés d'une route (canettes de soda, divers emballages, des morceaux de barres en alu...)
Je n'ai même pas besoin de chercher c'est à même le sol Image
 #1502571  par roteiro
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour,
D'accord, les ordures étaient enterrées à l'époque où la voirie n'était pas celle d'aujourd'hui. Mais là , c'est plus ce que dit Piragol, j'ajoute qu'il y a 20/30 ans les "compost" des déchetteries étaient faits avec bien plus de tout venant qu'aujourd'hui et que ce "compost" était déversé par remorques entières dans les champs. Aujourd'hui le compost est quand même bien meilleur et plutôt exempt de déchets métalliques.
Je suis dans le Loiret et j'ai malheureusement sur mes autos plusieurs champs complètement indétectables à cause de cela. Ils sont la propriété de 2 agriculteurs qui ont répandus ce compost dans certains de leurs champs à cette époque. Des fois j'ai envie d'y aller avec une poubelle et de sortir le plus de déchets possibles....
oui c'est exactement ça, ça sonne de partout et à chaque fois des bouts d'alu à 70-80.... c'est impossible 8| 8|
 #1502651  par neutronium
 
+1 avec Pyragol ! ce que nos anciens appellaient les gadoues, boues de décantations qui étaient utilisées comme fertilisant. j'ai eu l'occasion de prospécter sur ce type de térrain, beaucoup d'aluminium et particuliérement des residus de tubes de type dentifrice, crèmes en métal bien sur ! :)
Ceci dit c'est une technique très anciennes et c'est ce qui a enrichis nos térrains d'objet tous plus sympathique que les autres, en effet les latrines étaient utilisées pour l'amendement des champs avec leur lots de monnaies et objets en tout genre ! :)
 #1502658  par kanar
 
Niko17620 a écrit :Un pote me disait que c’était GR, j’ai du mal à le croire n’ayant jamais découvert une quelconque monnaie GR dans ces champs la ...
qu’en pensez vous ??
:cote: J'en pense que GR est un terme un peu réducteur, par rapport à GRRRRRR par exemple, et que le dit "pote" a pu fortuitement planquer des monnaies à quelque part d'autre...
Et pour tout le reste, que "l'argent n'a pas d'odeur" comme disait Vespasien :erk: :jesors:
 #1502739  par Wurzel
 
Composts et boues de STEP j'y crois pas trop, dans le compost il peut y avoir des merdouilles mais peu de métal. Les boues sont filtrés, les éléments grossiers sont récupérés j'imagine. Le problème c'est plutôt les métaux lourds en solution.

Les tubes dentifrices/colle/dieusaitquoi j'en fait des tonnes de partout aussi :hurt5: :hurt5: :hurt5:
 #1504769  par empereur césar
 
bonjour , je sais je suis aller dans le champs d'un agriculteur 6 tube de dentifrice alu sur 10 m carré , j'ai capituler ce qui ma fait penser que les poubelle était jeter dans le champs avec les pelure de patates et carottes , bonne soirée a vous tous