Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • une rubrique pré-ID?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1501584  par titus45
 
Bonjour à tous,
je voulais interpeller les administrateurs et autres passionnés de la détection.
Je la pratique depuis quelques mois seulement et étant curieux je suis intéressé pour comprendre ce qui se trouve à chaque fois devant moi. Je me trouve devant un problème auquel vous êtes vous aussi peut être confronté.
J'ai beaucoup d'objet à identifier mais comme la règle est un seul objet par post, je sélectionne car je ne peux pas tout poster, ce serait trop long pour moi et pas très intéressant pour le site et ses passionnés.
Alors voila ce qui n'est pas identifié (à part 3 objets), en 2 photos. Les autres oblets ne seront probablement pas identifiés, c'est dommage, non?
J'en viens à ma question: n'est -il pas possible de proposer une rubrique "pré-ID" pour permettre d'un seul coup d'œil à des experts, des passionnés de regarder, de renseigner directement ou de demander une vraie ID ?
Vous trouverez une planche blanche ou tout est en vraque et une rouge numérotée, pour agrémenter la réflexion..
En tout les cas, merci pour tout ceux qui ont la générosité du partage de leur savoir pour la détection!
Image
Image
 #1501854  par Bill08
 
Salut,

En fait, tu veux juste pas te faire ch""" à faire une photo de chaque objet...donc c'est que tes objets (en morceaux essentiellement, au final tu t'en fou un peu).

la partie ID du forum est suffisamment claire et éclatée pour que chaque objet y trouve son emplacement.

Les objets "divers" n'entrant pas dans une case précise du forum ont leur rubrique "trouvailles diverses".

Le but d'avoir un objet par post permet également, une fois l'ID faite d'avoir une trace (si le titre est bien édité c'est encore mieux). La taille, le matériaux et le poids de l'objet sont utiles à son identification, une photo de 50 objets apporte aucune de ces infos. Donc si tu veux des ID, ben tu fais l'effort et puis voila.

Après sur ta photo il y a 90% de choses qui peuvent aller direct à la bam (donc pas besoin d'id) , le reste, j'ose espérer que tu saches reconnaitre quand meme plusieurs objets...balles, dé à coudre...des choses que même si on ne connait pas, on s'informe en fouillant le forum régulièrement. A titre personnel, je regarde surtout la rubrique trouvailles diverses et militaria pour m'informer de ce qui existe (les autres parties, sont "plus simples").

faut juste se donner la peine et réfléchir/chercher un peu par soi même.
 #1501864  par Julien956251
 
Bill08 a écrit :Salut,

En fait, tu veux juste pas te faire ch""" à faire une photo de chaque objet...donc c'est que tes objets (en morceaux essentiellement, au final tu t'en fou un peu).

la partie ID du forum est suffisamment claire et éclatée pour que chaque objet y trouve son emplacement.

faut juste se donner la peine et réfléchir/chercher un peu par soi même.
Bonjour Bill,

T’es dans le jugement et le collègue il ne dit pas qu’il ne mettra pas les objets de façon isolée.
Il demande juste l’œil d’un expert pour éviter de laisser passer un objet qui pourrait avoir un intérêt.
Ça prend 10 secondes de regarder une photo d’ensemble et une minute d’ecrire mot pour dire « ah cet objet là il est sympa, il mérite une ID » point final.

Est-ce que ça mérite une rubrique? Pour moi non. Car nombreux sont les forumeurs qui publient des tableaux de trouvailles et dont les commentaires des experts laissent entendre l’interet de tel ou tel objet.

Alors pense tolérance et évite la vulgarité quand tu réponds à un collègue. Ça ce n’est pas du jugement c’est un constat. Je suis pas vulgaire quand je t’écris et pourtant je pourrais l’être. On est sur un forum et on est là pour dialoguer, pas pour se juger.

A bon entendeur,
Julien
 #1501875  par chris01
 
bonjour,
en tant qu'identificateur je trouve la démarche de Titus pas si bête que çà, il ne demande pas une identification, juste un coup d'oeil et si un truc nous accroche on lui fait savoir et là il fait une demande avec tout ce qui va bien, après chacun est libre de "ne pas perdre son temps" à jeter un oeil.
je trouve le message de Julien bien adapté aussi.
chris
 #1501882  par arioch
 
chris01 a écrit :bonjour,
en tant qu'identificateur je trouve la démarche de Titus pas si bête que çà, il ne demande pas une identification, juste un coup d'oeil et si un truc nous accroche on lui fait savoir et là il fait une demande avec tout ce qui va bien, après chacun est libre de "ne pas perdre son temps" à jeter un oeil.
je trouve le message de Julien bien adapté aussi.
chris
entierement d'accord
+++++1 :ange:
la rubrique : " UN PTI COUP D'OEIL - SVP "
par contre il ne faut pas que cela devienne une demande groupé pour une identif generale

:ange: :ange:
 #1501885  par stef_colt
 
J'ai aussi l'idée de la vue d'ensemble ;)
Peut-être est-ce jouable dans la mesure où aucune identification précise n'est demandée dans ce cadre précis.

En résumé, le principe me convient à la condition que les experts en déterminent les règles et les limites :alcool1:
 #1501886  par chris01
 
arioch a écrit :
chris01 a écrit :bonjour,
en tant qu'identificateur je trouve la démarche de Titus pas si bête que çà, il ne demande pas une identification, juste un coup d'oeil et si un truc nous accroche on lui fait savoir et là il fait une demande avec tout ce qui va bien, après chacun est libre de "ne pas perdre son temps" à jeter un oeil.
je trouve le message de Julien bien adapté aussi.
chris
entierement d'accord
+++++1 :ange:
la rubrique : " UN PTI COUP D'OEIL - SVP "
par contre il ne faut pas que cela devienne une demande groupé pour une identif generale

:ange: :ange:
il faut bien sûr que çà reste une présentation, sans demande d'ID puisque plusieurs objets et que dans ce cas là...verrou!!! la demande d'objet viendra par la suite si un gars est interressé par un objet, Messieurs les modos, la balle est dans votre camp.
chris
 #1501892  par chris01
 
stef_colt a écrit :J'ai aussi l'idée de la vue d'ensemble ;)
Peut-être est-ce jouable dans la mesure où aucune identification précise n'est demandée dans ce cadre précis.

En résumé, le principe me convient à la condition que les experts en déterminent les règles et les limites :alcool1:
pour suivre parce que nous avons posté ensemble:
il faut bien sûr que les expert et modos jouent le jeu et s'en tiennent à çà, trop souvent des demandes qui n'ont pas tous les éléments (je passe sur les formules de politesse auxquelles je suis très attaché), obtiennent des réponses (on dirait que c'est à celui qui va le plus vite), et bien souvent, ces demandeurs disparaissent, ils ne sont venus que pour "faire leurs courses", pas dans les clous ? on les laisse mijoter, juste avec un rappel des règles, ils se plient, tant mieux (étourderie parfois!!!), ils ne reviennent pas ? le forum ne perd pas grand chose...
à+ chris
 #1501901  par Jb23
 
Salut messieurs, je partage un peu le sentiment de la réponse manquant un peu de délicatesse au vue de cette idée de prise de vue d'ensemble tout a fait acceptable. Je trouve même l'idée relativement excellente. Avec cette feutrine rouge, numéroté , c'est vraiment très sympa et efficace. Si un objet, monnaie intéresse, une prise de vue sélective et propre pourrait être demandé.

Moi je dit OUI ;)
 #1502062  par Baillius
 
:hello:

simplement mon avis .

Il me semble que cela ce fait déjà lors des partages de sortie, rubrique "reportage de vos sortie" .
Des photos de l'ensemble des trouvailles sont présentées.
Lorsqu'un objet présente un intérêt , il ne passe jamais inaperçu aux yeux des identificateurs et des experts .Et souvent suite aux différents commentaires , l'inventeur mets naturellement l'artefact à l'ID dans la bonne rubrique .
La seule chose qui changera , c'est la rubrique . Actuellement " reportage de vos sortie ", les sortie se retrouveront systématiquement dans "pré iD"

:hello: :hello:
 #1502093  par Gilouvtt
 
Baillius a écrit ::hello:

simplement mon avis .

Il me semble que cela ce fait déjà lors des partages de sortie, rubrique "reportage de vos sortie" .
Des photos de l'ensemble des trouvailles sont présentées.
Lorsqu'un objet présente un intérêt , il ne passe jamais inaperçu aux yeux des identificateurs et des experts .Et souvent suite aux différents commentaires , l'inventeur mets naturellement l'artefact à l'ID dans la bonne rubrique .
La seule chose qui changera , c'est la rubrique . Actuellement " reportage de vos sortie ", les sortie se retrouveront systématiquement dans "pré iD"
:hello: :hello:
salut...
même avis que Baillius.. ;-) ..j'allais faire un un com dans ce sens car je pense aussi que ce sous forum ferait doublon....mais la demande de Titus est légitime car pour un nouveau prospecteur il est pas simple de savoir si tel ou tel objet est "intéressant"....intéressant!?..oui! mais pour qui? car on a pas tous le même centre d’intérêt...et pour pour moi "l’intéressé" doit être l'inventeur en premier lieu...en ayant l'objet dans ses mains...la curiosité...la jugeote...le doute....feront que cet objet finira en ID ou pas....et puis bien sur avec le temps et l’habitude le tri se fait machinalement.....
enfin voila voila mon avis... :alcool1:
 #1502103  par titus45
 
Bonsoir à tous,
je voulais remercier Julien pour avoir permis de recentrer la discussion sur ma question, une simple question ...
Bonne soirée à tous
 #1502528  par Bill08
 
Pour répondre vite fait (et pas repartir dessus), c'est juste qu'on trouve trop de gens qui demandent des ID ou qui postent sans respecter les "codes" minimalistes nécessaires au bon fonctionnement du forum. J'ai vraiment ressenti ca dans le post initial avec une flemme de "tout poster" et "si vous pouviez me simplifier la vie".

Bref, à la lecture des autres posts et au recentrage du sujet :

Je vois pas trop l'intérêt d'aller doubler la partie "résultats de sorties" ou l'on poste tout et un autre sous forum en partie ID qui au final aurait la même photo.
Peut etre changer les règles de la partie résultat des sorties et poster une vision d'ensemble (comme c'est le cas) en demandant non pas une identification mais si quelqu'un voit quelque chose potentiellement intéressant. Dans ce cas, on "sort" l'objet et on l'envoie en partie identifications diverses.

Poster comme à chaque fois une photo avec les "belles trouvailles" déjà id ou en cours d'id (genre une pièce) dans la bonne rubrique et mettre une photo générale ou l'on demande si quelqu'un voit un objet potentiellement intéressant. Ce que je crains, c'est les abus des flemmards qui auront l'idée de mettre une photo et demander sans se poser la moindre question.

Peut etre que cette démarche pourra éviter de balancer des trucs qui étaient intéressants et à contrario évitera des demandes d'id de trucs sans aucun intérêt comme on voit souvent. mais faut que ce soit bien cadré sinon les dérives et abus seront foison.
 #1502583  par chris01
 
bonjour,
le poste fait bien de l'éclat pour rien (pas grand chose!!!)
c'est simple : un gars nous met les résultats d'une trouvaille (ou plusieurs), donc, plusieurs objets, il ne demande pas d'ID, puisque plusieurs objets, sans dimensions ni infos ( sinon, verrou, pas conforme à une demande d'ID), ensuite, après prise de connaissance, un expert, ou pas est intéressé par un objet, il le fait savoir, si le demandeur veut en savoir plus, il fait un poste ID avec tout ce qui va bien et basta... pourquoi en faire un fromage??? ce serait plus simple que ces postes sans formules de politesse, dimensions, photos de m...e, ou le demandeur ne donne pas suite, ou beaucoup se jettent sur une ID, quitte à dire de grosses conneries, prises malheureusement pour argent comptant...(devinez pourquoi je me fais rare ?).
chris
 #1502708  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Oui, c'est vrai, cela fait pas mal de lignes pour une question plutôt simple.
Du coup, comme c'est un forum où l'on peut discuter, je vais rajouter une paire de lignes :)

L'idée d'une photo générale, s'il y en a qui trouve cela utile, pourquoi pas, après tout, il y a des rubriques pour tout. Ceux qui adhérent iront voir, ce qui n'en veulent pas n'auront qu'à ne pas y répondre.

Cela dit, si notre ami Bill a peut être été maladroit sur la forme dans sa première réponse, je le rejoins sur le fond.
Bien sûr, ce sera plus simple : on rentre de notre sortie, on met tout sur une table, une photo et il y a une bonne âme qui va nous dire ce qu'il y a d'intéressant à garder. Pour un peu, on va même pouvoir lui donner une valeur et le mettre sur Leboncoin comme dernièrement. Après tout ,pourquoi pas, chacun est libre.

Pour ma part, je n'adhère pas, libre à moi direz-vous.
Pas par rebellion mais simplement parce que l'on va faire des "couillons".
Je ne veux attaquer et ne vise personne. Le forum est juste à l'image de la société actuelle : on veut tout et tout de suite, sans aucun effort ou le moins possible.
Quand je rentre d'une sortie avec mon détecteur, je pose tout effectivement sur une table pour trier, examiner, chercher à identifier ce que j'ai pu trouver et ramener. Le tri est sans doute plus facile maintenant qu'à mes débuts, c'est certain même mais je continue à me poser des questions: à quoi ça ressemble, à quoi ça servait, etc.. Je fouille le net à la recherche d'une forme, d'une inscription, je parcours des dizaines, des centaines de photos à la recherche d'un truc qui ressemblerait à ce que j'ai trouvé. J'y passe du temps, c'est certain. Bien évidement, tout ne me sert pas mais je vois plein de choses qui me serviront par la suite, pour d'autres trouvailles et j'apprends.
Quand c'est des monnaies ou des boutons, j'ai des bouquins qui sont forcément incomplets ou pas toujours exacts mais que je consulte tout le temps à la recherche d'un détail, d'une date...
C'est tout de même, à mon sens, la continuité de la recherche sur le terrain.

Les demandes d'identification, c'est pratique et cela a sans doute résolu pas mal de questions.
Chacun peut y donner son avis, sa vision et puis, il y a toujours plus d'idées dans plusieurs tête que dans une seule, ce qui rend service lorsque l'on se trouve devant un cas. On arrive quelque fois à dire des sottises, par méconnaissance, inattention ou précipitation, moi le premier.
Combien d'ailleurs vont vérifier ailleurs lorsqu'on répond à une identification et qui prennent pour argent comptant une ânerie relevée sur un autre forum ? Chris l'abordait un peu plus haut, il y a des légendes urbaines qui pourrissent les identifications et dont on n'arrivera pas à se débarrasser, ou difficilement, et c'est en développant l'esprit critique et le gout de la recherche de nos plus récents initiés que l'on arrivera à limiter ces légendes et faire progresser les connaissances de nos membres.
N'importe quel formateur le dira : pédagogiquement, la meilleure méthode pour apprendre, c'est la recherche, la découverte par soit même. C'est comme cela que l'on retient le mieux.

Bien sûr, il faut aider mais il y a une nuance entre l'aide et l'assistanat.
Avouez qu'à la lecture de certaines demandes d'identification, on voit tout de suite que l'auteur n'a même pas tenté une recherche sur google avec simplement ce qu'il y a d'inscrit sur son objet. C'est quand même couillon de parcourir des kilomètres de bois à la recherche d'un truc et de ne pas taper deux mots sur un moteur de recherches pour savoir ce que cela peut être ! Heureusement, cela reste marginal, et tout le monde n'est pas un expert en google, me dire-vous. Et puis, il n'a peut-être pas le temps, pas l'envie, pas ci, pas ça...

Aider, c'est pour cela qu'il y a aussi les experts.
D'ailleurs, nos experts, comment sont-ils devenus experts ?
Lorsque je vois le niveau de certaines recherches pour répondre à une identification, il y a un véritable travail derrière. Il a bien fallu qu'ils se cultivent, qu'ils acquièrent une certaine connaissance, que ce soit sur le net ou dans des bouquins, l'expérience bien sûr et le travail, ou l'effort de chercher, de trouver.
Qui remplacera ces experts quand ils seront lassés de répondre ou de demander une dimension ou une meilleure photo ?
Enfin, pour faire court (ouf !), je pense que cette nouvelle rubrique ne développera pas le goût de l'effort et de la recherche propre à l'acquisition de quelques connaissances :)

...
 #1502780  par Bill08
 
Grain de Sable a écrit :Enfin, pour faire court (ouf !), je pense que cette nouvelle rubrique ne développera pas le goût de l'effort et de la recherche propre à l'acquisition de quelques connaissances
C'est un peu le coté double tranchant de la chose, d'un coté tu auras ceux qui voudront avoir le beurre et l'argent du beurre sans rien faire et d'un autre ca peut éviter de bazarder des objets potentiellement intéressants.

A titre perso, ca me ferait chier de devoir chercher dans une photo si il y a des objets intéressants ou pas.

Je pense que la base est que les gens prennent du temps à parcourir le forum et découvrent au fur et à mesure les objets trouvés plutot que juste venir profiter de l'expertise des uns et des autres. Mais ca, on changera rien à ca.

Bref, j'y suis pas favorable mais pas contre, après pourquoi pas faire un essai et voir comment ca se comporte.
 #1502797  par OFONDUTROU
 
bonjour
perso je trouve l'idée super interessante si elle est bien encadrée ! pourquoi ????
certains nouveaux postent 20 " bouses" déchets et autres fragments un par un .....ce n'est pas de leur faute ils ne veulent pas passer a coté d'un truc interessant :hehe:
ca donne 15 posts du meme auteur qui se suivent sans aucun interet ! ouverts un par un par les experts et les modos d'ou une perte de temps ! en plus ces posts n'ont pas ou peu de réponse ce qui laisse le posteur sur sa faim ...
par contre sur une seule photo il faut limiter a une dizaine d'objets pour avoir une vue rapprochée et ecrire des numeros ( de 1 a 10) a coté de chaque objet , si le 8 est interessant le posteur n'aura plus qu'a le faire identifier :alcool1: