Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Titre du sujet

• Description du sujet
Information : Image
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir: identification, conseils, réglages, vidéos de sortie.--- SUJETS RECENTS ---
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.
#1589577 par koschka
04 janv. 2020, 21:09
Salut,

Histoire de partager...

Perdu dans la fôret...
La première fois que je suis passé à un GPS, c'était pour éviter de me perdre en foret.
J'avais eu une mauvaise expérience sur une sortie en fin de journée, la nuit tombait, et mon sens de l'orientation était bon, mais dans la mauvaise direction.
Bref, je suis passé sur une bouse infâme (GPS Geonaute) qui avait le mérite de me donner la distance avec mon point de départ.

Smartphone + Viewranger
Ensuite, est arrivé le smartphone (Android). Adieu le Geonaute... bonjour Viewranger https://my.viewranger.com/.
Certes il existe d'autres applications, j'ai testé Viewranger car il était (est toujours) gratuit et me convenait.

Une ballade ou une sortie détection ? Je lance l'application.
J'obtiens toujours la distance avec mon point de départ, mais aussi avec n'importe quel point.
Si la zone est mal couverte en réseau, il est possible de mémoriser la carte du secteur.
Autre avantage, le parcours s'enregistre.
Une fois, cet enregistrement a permis que je retrouve mon pinpointer en forêt. J'ai suivi plus ou moins le chemin inverse, la fonction de bip du MI6 a fait le reste (merci XP)

Bon, rien de fantastique, le GPS fait ce qu'il doit faire...
Le parcours est enregistré sur le smartphone, et il est possible de synchroniser les parcours sur le site de Viewranger.
Exemple de parcours :
Image

QGIS
Un jour, un collègue me parle d'un logiciel gratuit de cartographie, QGIS https://www.qgis.org/fr/site/
Miracle, les parcours enregistrés sur smarphone peuvent être exportés puis importés dans QGIS.

Le même parcours dans QGIS :
Image

ou en version "GoogleEarth"
Image

Comme vous le savez, il n'est pas rare de revenir sur un même endroit.
Pas simple de savoir si on est passé sur tel zone ou pas... QGIS permet d'avoir une idée sur la question.

La même zone, en cumulant les différents parcours 2019 + 2020 :
Image

Une couleur = Une sortie. en sachant que la même couleur revient sur des sorties différentes.

Je ne vais pas détailler les autres fonctions de QGIS, ce post est déjà un peu long.

Quelques regrets...
- Viewranger n'a pas de fonction pour "noter" une position. Par exemple, la position de la belle cartouche de chasse écologique trouvée à tel endroit.
- Ne pas avoir commencé plus tôt les enregistrements de parcours.

Bonne année et trouvailles à tous.
#1591040 par triphop
09 janv. 2020, 00:34
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Je me demandais justement si ce type de solution existait, ce topic tombe à pic !
#1591165 par Bill08
09 janv. 2020, 15:07
étant utilisateur de qgis quotidiennement et detectoriste aussi (sinon je serai pas ici), je m'étais déjà posé la question de géolocaliser 1 les trouvailles, 2 les parcours pour voir si on évite pas pour x raisons une zone puis je me suis dit que franchement ca servait à rien et que le but est de profiter d'être dehors sans s'emmerder plus à aller se servir de la technologie.

chacun son avis sur la question bien évidemment :)

Vis à vis de l'aspect perdu en foret (ou ailleurs), je sais qu'il existe des GPS (les téléphones doivent avoir pareil) ou tu pointes ta voiture/ton point de départ et ainsi tu pourras toujours rentrer à bon port :D
Dernière édition par Bill08 le 09 janv. 2020, 15:31, édité 1 fois.
#1591709 par koschka
11 janv. 2020, 13:43
marie-pierre a écrit :C'est vraiment très intéressant ! Merci Koschka !

[
LaSavonnetteCosmique a écrit :Génial merci !!! :hello:

triphop a écrit :Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Je me demandais justement si ce type de solution existait, ce topic tombe à pic !

De rien, cela faisait un moment que je voulais faire un post autre que de l'identification ou parler de souci technique perso.
Après tout, j'ai bénéficié de beaucoup d'infos grâce à certains contributeurs (dans la section Deus), il est normal de participer aussi.
De plus, j'ai été particulièrement touché par la réflexion de Rococo dans son post "mes programmes du deus comme cadeau de NOEL" :
Rococo a écrit :(...) car j ai l impression que l on est devenu essentiellement un forum d identification (...)

Bill08 a écrit :étant utilisateur de qgis quotidiennement et detectoriste aussi (sinon je serai pas ici), je m'étais déjà posé la question de géolocaliser 1 les trouvailles, 2 les parcours pour voir si on évite pas pour x raisons une zone puis je me suis dit que franchement ca servait à rien et que le but est de profiter d'être dehors sans s'emmerder plus à aller se servir de la technologie.
chacun son avis sur la question bien évidemment :)

Si tu es utilisateur quotidien de QGis, je serais intéressé par ton expérience ;) (tu l'utilise dans quel domaine ?)
Perso, je ne trouve pas cela contraignant. Quand je fais de la détection, je ne pense pas à QGis. J'utilise QGis de temps en temps, le soir en général. QGis me permet d'analyser une zone parcourue, je le trouve simple et pratique.
Même si on peut refaire plusieurs fois une zone "intéressante", j'aime bien savoir ou je suis passé (et quand)
Pour ce qui est de la géolocalisation des trouvailles, il existe une méthode simple et rapide, prendre une photo (et la lier au projet). La contrainte étant pour moi d'autoriser la géolocalisation des photos, j'ai tendance à refuser cette fonctionnalité pour des histoires de vie privée. Je pense que ce n'est pas un souci pour la majorité.
#1592406 par Bill08
13 janv. 2020, 14:19
koschka a écrit :Si tu es utilisateur quotidien de QGis, je serais intéressé par ton expérience (tu l'utilise dans quel domaine ?)

Domaine professionnel, environnement.

Mp si besoin :)

Advertisements by Advertisement Management