Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ou trouver de la vaseline zinguee

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1595437  par Serge63
 
Bonjour, je me suis présenté hier à ma pharmacie pour commander de la vaseline zinguee, le pharmacien a appelé le labo,on lui a répondu on ne peut pas le faire car ce n est pas compatible avec un produit médical. Existe il un autre endroit pour se le procurer? Merci.
 #1595438  par OFONDUTROU
 
bonjour
il te faut juste trouver une pharmacie qui a un préparateur !
tu peux meme la faire toi meme ( vaseline +10% de zinc) et tu mélanges :alcool1:
 #1595443  par piragol
 
Au bois de Boulogne, demander Marcel. Il est couvreur... :mdr1:
 #1595446  par Serge63
 
Salut piragol au bois de Boulogne ça me fait tres loin pour aller voir Marcel , tu peux pas aller le voir a ma place en même temps tu lui passeras le bonjour.bonne journée
 #1595449  par piragol
 
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
:amen:
 #1595472  par Dollismine
 
C'est surtout que ça na pas d'intérêt (enfin très très minime....).
Est-ce que tu sais pourquoi tu veux utiliser ça ? Quelle utilité ?

Si tu veux utiliser un truc qui tient la route --> Cire renaissance
 #1595473  par totolano
 
Fabrication maison avec des produits commandé en ligne si tu le souhaites. Tu fais un dosage à 15 ou 20%.

Je n'ai pas trouvé une pharmacie qui puisse la fabriquer...ou alors ils font payer un forfait et sous traitent à un laboratoire et ça va te coûter trois fois le prix juste pour un mélange...

Cire renaissance bien aussi sauf si l'objet est gros et très rouillé.
 #1595478  par OFONDUTROU
 
bonjour
pour aller dans le sens de dollissime qui est pro et tres calé sur le sujet .......je peux utiliser ce produit car mes objets ressortent avec une patine tres solide ! sur des patines fragiles je ne l'utilise jamais car ca peut faire plus de mal que de bien ....
Il est en effet tres difficile de trouver un produit qui d'une part protège ta monnaie ( empeche l'air de passer et d'oxyder ) et qui d'autre part ne contient pas lui meme d 'oxydant et en effet la cire semble le meilleur compromis pour ca :alcool1:
 #1595488  par piragol
 
Tiens, Pat, toi qui est plus proche que moi, tu pourrais pas aller voir Marcel ? :ngreen:
 #1595494  par bruno41
 
salut serge
que veux tu faire avec de la vaseline :mdr1: pour ma part j'en ai trouvé en pharmacie en prépa , par contre j'ai arrété de l'utilisée pour des raisons de conservations des monnaies je préfère largement la cire renaissance utilisée par le british museum pour la conservation des objets :super:
 #1595496  par Psyko
 
ok je my colle , j irais voir Marcel ,de toute facon il voulait me faire voir un truc ( :fesse: )
mais bon c est la derniere foie...
 #1595578  par Serge63
 
Bonsoir à vous, la raison qui me pousse à parler de la vaseline zinguee est le suivant il y a quinze ans j ai trouve cette romaine,la patine etait superbe bien noire et petit a petit il est apparue des taches blanches ,voir la photo donc je veux savoir si il n est pas trop tard pour sauver cette monnaie. Merci
Image
Image
 #1595582  par OFONDUTROU
 
bonsoir
je peux juste dire que sur mes plus belles monnaies avec la vaseline zinguée en 5 ans .....pas une n'a bougé et pourtant elles sont a l'air libre :]
PS: Elle est aussi utilisée dans de nombreux musées dont celui de ma ville
2eme PS : le bois de boulogne .....c'est là que j'ai rencontré Piragol ( d'ailleurs certaines photos de lui en tenue de travail et non truquées circulent sur le site )
a l'époque il s'appelait LUDIVINE :siffle:
Image

C'EST VRAIMENT LUI :mdr1: :mdr1: :mdr1: OU ELLE AU CHOIX
 #1595590  par LE.JAG
 
Serge63 a écrit :Bonsoir à vous, la raison qui me pousse à parler de la vaseline zinguee est le suivant il y a quinze ans j ai trouve cette romaine,la patine etait superbe bien noire et petit a petit il est apparue des taches blanches ,voir la photo donc je veux savoir si il n est pas trop tard pour sauver cette monnaie. Merci
Image
Image
salut,
avec du cirage noir , tu peux, peut être la récupérer...

même quand il y a une belle patine , il faut traiter l'objet
sinon tôt ou tard, il va s'oxyder
ou alors il faut stocker, sous vide d'air ...
 #1595612  par sebchoubi
 
Salut Serge63,
Pour aussi impossible d'obtenir de la vaseline zinguée en pharmacie!
J'ai opté pour la fabrication maison comme cela a été dit plus haut :mrgreen:
J'essayerai la cire renaissance la prochaine fois pour voir si il y a une différence.
Salutations.
 #1595628  par Mario211
 
:hello:
Eh bien moi je trouve que le paraloïd B72 va bien, j'en ai acheté en granulés pour 7 ou 8 €, puis mélangé à de l'acétone.
J'en ai fait à 5 et à 10 %, que j'applique en fonction de la porosité de la pièce à traiter : sur une romaine 5 %; sur un denier tournois 10 %
Et toujours une seule couche
J'ai aussi protégé des pièces à la cire antiquaire Libéron, très bon résultat aussi
Mais toujours à conserver dans un endroit sec, ce qui est primordial :amen:
 #1595673  par TetMop
 
Bonsoir. Moi je suis allé à la pharma de mon patelin. Quand je lui ai demandée de la vaseline zinguée à 10%, elle etait étonnée et m'a demandé pour quoi faire. Une fois expliqué, elle l'a fait faire par un labo et je l'ai eu sous 3 ou 4 jours. Petite pharma (patemin de 1000 habitants). Donc troive une autre pharma qui pourra te le faire.
Moi j'aime bien la vaseline zinguée, ca me permet, en frottant bien les pièces avec, d'enlever les dernières traces de terres que je n'arrive pas à enlever au cure-dent. Désavantage : ca rend la pièce foncée. Mais sous une belle lumière, je trouve ca beau (voir mon post sur un Louis XVI : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4#p1592124)
 #1595717  par Dollismine
 
Paraloïd et Cire n'ont pas le même usage.

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=123027

Pourquoi de la cire Renaissance plutôt que de la cire d'antiquaire ou de la vaseline zinguée ?
Parce que la Renaissance a un pH neutre ce qui n'est pas le cas des cires d'antiquaire, de la cire d'abeille ou de la vaseline zinguée.
Parce qu'elle est beaucoup plus fine et a donc un meilleur pouvoir couvrant.
Parce qu'elle est n'est pas poreuse et ne laisse donc pas passer l'air et l'humidité qui sont les 2 facteurs qui peuvent parfois relancer les processus de corrosion. Les autres cires sont poreuses et instables dans le temps.
Parce que dans le temps elle ne jaunit pas ou ne se dégrade pas avec les UV.
Parce que facilement réversible.
Parce que ça ne coûte rien et que ça se trouve assez facilement, qu'un pot de 65ml vous fera toute votre vie de détectoriste.

Oui il y a plein de monnaies ou autres qui ne bougeront pas malgré l'utilisation de la vaseline zinguée ou de la cire d'antiquaire mais c'est en très grande partie parce que se sont des monnaies saines, avec des patines stables, qui sans rien d'appliquer dessus n'auraient de toute façon pas bouger
L'application de VZ leur donne juste un lustre, un brillant, une meilleure gueule. Rien de plus sur du long terme.

Franchement, pour quasi le même prix, autant aller sur un produit créé par le laboratoire du British Museum et reconnu par tous les restaurateurs (d'artefacts !) du monde et qu'en plus vous pouvez utiliser sur à peu près tout et n'importe quoi.
 #1595753  par bruno41
 
d'accord avec toi super ce produit, et si a romaine se dégrade c'est quelle doit etre a l'air libre ou à lhumidité, pour ma part elles sont dans une valise numismatique avec des sachets anti humidité et pas de soucis en tout cas dommage car cette monnaie est tres belle :hello: