Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Le problème des éclats d'obus (indice conductivité ORX / Deus > 90)

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1606236  par triphop
 
Ma question s'adresse aussi et surtout aux UDM des régions dont le sol grouille de déchets de guerre. Et c'est bien le cas par chez moi dans le Nord. Elle concerne le fait de creuser ou non quand l'indice de conductivité de l'ORX (qui est le même que le Deus si je ne me trompe pas) dépasse les 90.

Je compte bien réaliser des tests de mon côté mais j'aimerais en parallèle avoir vos avis sur la question et connaître vos habitudes. Le but étant de tenter d'éviter de toujours creuser sur les même cibles pas intéressantes.

Pour éviter les billes d'obus qui minent les champs, je ne creuse plus quand l'indice est de 70 environ (avec aussi une analyse du son qui est toujours à peu près le même dans ce cas). Je suis conscient que je loupe quelques cibles intéressantes, mais sinon je passe mon temps à ramasser ces billes, et cela me permet au final de faire plus de cibles sympas sur une sortie au global.

Mais pour les éclats d'obus c'est plus chiant, car un son aigu parfait et très net. Ce genre de son qui promet une belle trouvaille type monnaie, sauf que non... Et je constate aussi qu'en général pour ces éclats, l'indice va alors dépasser les 90.

Encore une fois je vais m'amuser à enterrer des monnaies et faire des tests, mais quand vous êtes dans un terrain plein d'éclats d'obus, en général vous zappez les 90 et plus ou pas ? J'ai peur de louper des monnaies ou autres, mais est-ce qu'une monnaie bipe souvent aussi haut ? Je n'en ai pas l'impression, sans certitude.

Si j'ai bien compris l'indice de conductivité est fonction aussi et surtout de la densité (même si la minéralisation ou la profondeur par exemple entrent aussi en compte), hors un éclat d'obus a en général un poids en cuivre beaucoup plus important qu'une monnaie en cuivre.

Dernier point, que je dois encore vérifier, j'ai l'impression qu'un éclat d'obus sonne souvent fort (bip à haut volume) alors qu'une monnaie rarement. A prendre en compte aussi sûrement. :modo:

Enfin j'entendais Benpilot dans une vidéo (si je ne me trompe pas) qui disait qu'il se méfiait des plus de 90 car souvent des gros ferreux, mais pour le coup un éclat d'obus sonne beaucoup plus net qu'un gros ferreux donc je ne parle pas de ce cas de figure.

Merci pour vos retours sur les sons à plus de 90, particulièrement dans les terrains plein d'éclats d'obus ! :amen:
Dernière modification par triphop le 22 févr. 2020, 01:46, modifié 1 fois.
 #1606238  par neutronium
 
Oui bien sur au dessus de 90 on trouve par exemple l'argent ! :) ce sont des sons stables qui ne dérivent pas sur les graves quand on éloigne la poele !
Je peux même te dire que quand Benpilot à un son stable au dessus de 90 il y vas le lascar ! :hehe:
 #1606265  par blueandgray
 
Bonjour,

Perso, l’indice, je m’en fous.
Je ne détecte qu’a l’oreille, si le son est bon, je creuse.
Comment faisait on avant avec les adventis gmail etc.,.
;)
 #1606273  par Jeannot59
 
Faut dire que dans certains secteurs par ici (Nord Pas de calais) on est pourri de ces éclats en métal cuivreux.
Mais bon c'est de temps en temps une belle découverte .
Faut pas se fier à l'indice qui varie en fonction de tout un tas de paramètre.
J'ai fait des beaux modules avec des indices merdiques
Me fie plutôt au sons .
Bon évidemment le tout à l'oreille demande de la patience et surtout une bonne pelle :mdr1:
 #1606360  par laniie
 
triphop a écrit :Ma question s'adresse aussi et surtout aux UDM des régions dont le sol grouille de déchets de guerre. Et c'est bien le cas par chez moi dans le Nord. Elle concerne le fait de creuser ou non quand l'indice de conductivité de l'ORX (qui est le même que le Deus si je ne me trompe pas) dépasse les 90.

Je compte bien réaliser des tests de mon côté mais j'aimerais en parallèle avoir vos avis sur la question et connaître vos habitudes. Le but étant de tenter d'éviter de toujours creuser sur les même cibles pas intéressantes.

Pour éviter les billes d'obus qui minent les champs, je ne creuse plus quand l'indice est de 70 environ (avec aussi une analyse du son qui est toujours à peu près le même dans ce cas). Je suis conscient que je loupe quelques cibles intéressantes, mais sinon je passe mon temps à ramasser ces billes, et cela me permet au final de faire plus de cibles sympas sur une sortie au global.

Mais pour les éclats d'obus c'est plus chiant, car un son aigu parfait et très net. Ce genre de son qui promet une belle trouvaille type monnaie, sauf que non... Et je constate aussi qu'en général pour ces éclats, l'indice va alors dépasser les 90.

Encore une fois je vais m'amuser à enterrer des monnaies et faire des tests, mais quand vous êtes dans un terrain plein d'éclats d'obus, en général vous zappez les 90 et plus ou pas ? J'ai peur de louper des monnaies ou autres, mais est-ce qu'une monnaie bipe souvent aussi haut ? Je n'en ai pas l'impression, sans certitude.

Si j'ai bien compris l'indice de conductivité est fonction aussi et surtout de la densité (même si la minéralisation ou la profondeur par exemple entrent aussi en compte), hors un éclat d'obus a en général un poids en cuivre beaucoup plus important qu'une monnaie en cuivre.

Dernier point, que je dois encore vérifier, j'ai l'impression qu'un éclat d'obus sonne souvent fort (bip à haut volume) alors qu'une monnaie rarement. A prendre en compte aussi sûrement. :modo:

Enfin j'entendais Benpilot dans une vidéo (si je ne me trompe pas) qui disait qu'il se méfiait des plus de 90 car souvent des gros ferreux, mais pour le coup un éclat d'obus sonne beaucoup plus net qu'un gros ferreux donc je ne parle pas de ce cas de figure.

Merci pour vos retours sur les sons à plus de 90, particulièrement dans les terrains plein d'éclats d'obus ! :amen:
Bonjour, moi je suis de la Picardie et la configuration des terrains et la même que chez toi (bombardements......). Je possède le Garrett 400 i et l'Orx et je peux te dire que les éclats d'obus affichent un indice supérieur à 90 voire jusqu'à 99 (quelque soit le détecteur). Il y a 2 ans , en plein été, j'étais dans un champ dont le maïs venait d'être récolté. C'était la canicule et au niveau du passage de roues de l'engin agricole, c'était du béton. Au début, je creusais les indices au dessus de 90 et à chaque fois, je remontais un éclat d'obus :pleur4: avec tout le mal que j'ai eu pour creuser (chaleur, dureté du sol...). Au bout de 2 heures de détection complètement lessivé, je m'étais dit que je ne creuserais plus au dessus de l'indice 90. Un peu plus loin, un son avec indice à 93, que faire ? Allez ,une dernière fois, je vais creuser, bien m'en a pris, c'était une monnaie. Depuis, tant pis, je creuse et d'un autre côté cela permet de dépolluer le champ. Aujourd'hui, 2 ans ont passés et je retourne dans ce champ, l'avantage est que je trouve très peu de balles et de déchets d'obus. Je suis assez fier d'avoir pu nettoyer ce champ, le détecteur sonne moins souvent qu'avant et donc moins de pénibilité d'effectuer mon loisir. :hello: :hello:
 #1606361  par totolano
 
blueandgray a écrit :Bonjour,

Perso, l’indice, je m’en fous.
Je ne détecte qu’a l’oreille, si le son est bon, je creuse.
Comment faisait on avant avec les adventis gmail etc.,.
;)
Pareil mais il peut m'arriver de jeter un œil à l'indice, on va dire à titre "indicatif" ou par curiosité. C'est comme certains sons par exemple une monnaie "tranchée" le son n'est pas franchement très bon et ça arrive de temps à autre.
 #1606398  par piragol
 
Perso, pas une schraps ou ceinture d'obus ne sera pas sortie sous mon disque.
Faire la différence entre une fibule ou un sesterce de ces choses là, c'est juste :nono:
Et puis, dépolluer nos sols n'est pas qu'une vue abstraite pour moi. :(
 #1610433  par Dabit
 
Bonjour, pour infos, il m’est arriver dans un terrain saturé en schrapnel et autre éclat d’ obus, de retrouver sur meme pas un mètre carré, 3 billes schrapnel ainsi qu’une pièce romaine au milieu de tout ça, depuis je creuse sur tout! En y pensant il y a tellement eu d éclats et de schrapnel, qu’il est aisé de s’imaginer que cette coïncidence n’a rien d extraordinaire! On peut aussi rajouter à cela les nids de cartouches qui jonchent le sol sur plusieurs mètres carré...en persévérant il n’y a peut être pas que des cartouches!
Bon courage
 #1610459  par kafka
 
Dabit a écrit :en persévérant il n’y a peut être pas que des cartouches!
Bon courage
Ben, si il y a des cartouches c'est qu'il y a eu du passage (ce qui n'est pas forcément le cas pour les éclats d'obus), donc il y a forcément des choses à trouver. :happy1:

Kafka.
 #1610478  par Dabit
 
kafka a écrit :
Dabit a écrit :en persévérant il n’y a peut être pas que des cartouches!
Bon courage
Ben, si il y a des cartouches c'est qu'il y a eu du passage (ce qui n'est pas forcément le cas pour les éclats d'obus), donc il y a forcément des choses à trouver. :happy1:

Kafka.
Les deux sont décourageant et souvent très mal récompensés :triste2:
 #1611128  par Bill08
 
triphop a écrit :Pour éviter les billes d'obus qui minent les champs, je ne creuse plus quand l'indice est de 70 environ (avec aussi une analyse du son qui est toujours à peu près le même dans ce cas). Je suis conscient que je loupe quelques cibles intéressantes, mais sinon je passe mon temps à ramasser ces billes, et cela me permet au final de faire plus de cibles sympas sur une sortie au global.
triphop a écrit :Mais pour les éclats d'obus c'est plus chiant, car un son aigu parfait et très net. Ce genre de son qui promet une belle trouvaille type monnaie, sauf que non... Et je constate aussi qu'en général pour ces éclats, l'indice va alors dépasser les 90.

Comme l'a dis quelqu'un d'autre, de nombreuses fois je me suis dis "ce qui dépasse 95-96" je creuse pas, mais j'ai toujours creusé car de temps en temps c'est un maxi pavé romain ou révo...ca c'est la première explication.

La seconde et ca vaut aussi pour les billes de shrapnel, c'est que je pars du principe que si il y a autre chose que des éclats et shrapnel, il y a forcément un truc cool. donc je creuse (alors oui c'est chiant, mais en culture sans herbe ca se fait bien) en me disant qu'à force je nettoie et je vais pouvoir chercher plus fin.
Ca je le fais sur les terrains ou je sais qu'il y a des choses intéressantes suite à trouvailles.
Je vais pas m'emmerder sur des terrains forestiers, des prairies la c'est trop long.

Faut juste peser le pour et le contre. Quand apres 50 shrapnels tu fais une romaine ben tu es content donc tu ressors 50 shrapnels à nouveau :hehe: