Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille religieuse ancienne

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1662471  par Meco
 
Bonjour
Qui peux me renseigner sur cette médaille trouvée dans un champ en Espagne avec une gravure étrange d’un christ (?) aux longs bras
Image
Image
 #1662477  par jameric
 
:hello: Je pense qu'il faudrait la nettoyer encore un peu, au moins les inscriptions sur le pourtour, elles ne semblent pas effacées.
 #1662487  par Popof887
 
Salut elle mériterait un bon nettoyage car elle q l'air magnifique puis tout ce qui va avec poids dimensions métal cordialement
 #1662491  par patfly30
 
+1, Comme les copains... :hello:
 #1662497  par Meco
 
Merci à tous pour vos conseils. Je débute dans la prospection...Quels conseils avez vous pour nettoyer cette médaille et les pièces ? j’ai peur d’abimer en nettoyant.
 #1662498  par Baillius
 
:hello:

Rustique ,mais sympa :super:

Tu détectes en Espagne, mefi ? :hurt5:
 #1662635  par OFONDUTROU
 
bonjour
tu fais tremper dans de l'eau déminéralisée et tu la grattes au cure dents ( bois ou plexi ) :alcool1:
 #1662763  par Meco
 
Merci
 #1675509  par Christophoros
 
Bonsoir,
Meco a écrit :Merci à tous pour vos conseils. Je débute dans la prospection...Quels conseils avez vous pour nettoyer cette médaille et les pièces ? j’ai peur d’abimer en nettoyant.
Bon, alors, elle est nettoyée cette médaille sympa? ::d

Avec quelques photos pas trop floues, on devrait pouvoir l'identifier... ;)
 #1675548  par Meco
 
Bonsoir
Christophoros, j'ai effectivement nettoyé au mieux même si je pense pouvoir faire mieux Encore. Pour le moment je renvoie 2 photos. Très légère (3/4 grammes) , 3 cms/2. Métal ?
Image
Image
 #1675590  par Christophoros
 
Merci pour les nouvelles photos et merci Baillius pour la mise en page. ;)

Je pense que sur la photo de gauche on a Marie Madeleine devant un crucifix en arrière plan et un crane en bas: elle est souvent représentée méditant devant un crane:

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_de_Magdala

Personnellement, je préfère la représentation de Titien ::d :

Image

https://www.wikiwand.com/fr/Marie_de_Magdala

Sur la seconde face, je pense à Marie abritant de son manteau deux orants (personnages en prière), probablement des religieux: représentation classique de congrégations se mettant sous la protection de la vierge.

Par contre, je n'arrive pas à déchiffrer la légende...

La forme octogonale de la médaille et la bélière perpendiculaire au plan de la médaille (inversée quoi ::d ) sont typiques du XVIIe. Cependant la bélière n'est pas montée sur un petit piédestal, je dirais donc fin XVIIe début XVIIIe, à confirmer. ;)

Edit:
Image

https://journals.openedition.org/crm/391
 #1675594  par Meco
 
Merci à Baillius et Christphoros pour l’aide et l’explication. Vous êtes très forts. Je vais donc avoir de quoi m’occuper ce matin pluvieux en creusant cette piste.
 #1675673  par Meco
 
Merci Christophoros. C’est exactement cela...en meilleur état
 #1678638  par Meco
 
Meco a écrit :Bonjour
Qui peux me renseigner sur cette médaille trouvée dans un champ en Espagne avec une gravure étrange d’un christ (?) aux longs bras
Image
Image