Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Beaucoup de clichés dans cet article

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1662573  par guillaume12
 
Salut à tous, je viens de tomber sur cet article qui je trouve concentre beaucoup de d'aprioris sur les UDM. Si je comprends bien l'article rien d'illégal de la part de ce détectoriste non? Apparemment le site n'est pas classé donc si cet UDM a l'autorisation du propriétaire et déclare ses trouvailles je ne vois pas trop le souci...
https://www.ladepeche.fr/2020/09/22/des ... 089474.php

C'est le problème de la société actuelle zéro tolérance même si le loisir est totalement légal et encadré du moment que certaines personnes ne partagent pas votre avis ils veulent à tout prix vous trancher la tête.... Au risque de passer pour un provocateur c'est le même sort pour les chasseurs, une minorité d'extrémiste ne tolère pas malgré l'encadrement drastique qui règne donc il faudrait supprimer!! Désolé c'est pas ça la vie donc si cet UDM est dans son droit et la présomption d'innocence joue en sa faveur laissez le détecter tranquille !!!
 #1662577  par lablouquette
 
comme d'habitude , la presse DOIT faire du sensationnel (ben oui , sinon c'est pas vendeur) .
l'article est bourré de clichés car écrit par quelqu'un qui ne connait rien a ce milieu. je dirais meme que l'histoire des "dizaines de monnaies exhibées" devant le promeneur par l'UDM est une pure invention.

qui , ici , irait montrer des dizaines de monnaies , se sachant a proximité d'un site classé (meme si l'endroit en lui même ne l'est pas ) a un illustre inconnu?

si c'est vrai , l'UDM en question est un con . et les cons , et bien ma foi , ils méritent leur sort.... :siffle:
 #1662662  par mario2.
 
salut
je pense que les pilleurs se cachent, et qu il n aurait pas montrer ces découvertes a ce promeneur ;ces gens la, ( les pilleurs évitent le plus possible les contacts ),et si il avait été surpris
il aurait plutôt rusé et dit qu il n avait rien trouver, et je pense aussi, qu il aurais éviter de parler a ce promeneur,,,,,, c est un article pour enfoncer un peut plus les prospecteurs,,,,,
 #1663109  par lablouquette
 
c'est un peu tiré par les cheveux non l'histoire de la distance ?

on sait tous les deux que sans la présence de cette villa dans le coin, le mec serait sans doute allé ailleurs. on trouve toujours une bonne excuse , mais si le mec s'amuse a sortir des "dizaines de monnaies" devant un gonze qu'il ne connait pas , c'est pas la distance que je mets en cause , mais le QI d'huitre du mec.
 #1663119  par lablouquette
 
dan a écrit :
lablouquette a écrit :c'est un peu tiré par les cheveux non l'histoire de la distance ?
Ce qui est tiré par les cheveux c'est qu'on puisse pondre un tel article!
tu n'as pas l'impression que l'auteur de l'article parle a travers le "délateur"? on voit clairement qu'il est de parti pris. et un journaliste se doit de traiter l'information de manière neutre .

là il utilise des adjectifs qualificatifs , ce qui fait de lui un éditorialiste , et non plus un journaliste.

comme quoi , y'a des véreux dans toutes les branches de la société.

pour les prix , je m'en fous un peu , ca faut 30 ans que je prospecte , et je n'ai jamais regardé ce que puvait valoir ce que je trouve . j'ai de la chance , de manière anonyme mes plus belles pièces finissent exposées au public ...
 #1663126  par lablouquette
 
ah , je n'ai pas vu l'article de "l'indien" , si tu as un lien je suis preneur :super:

j'ai sombré dans les méandres de ce forum , car je ne l'ai plus fréquenté pendant longtemps car je vivais en asie et je ne prospectais plus . mais en 2001 j'étais déjà inscrit ici , Régis , l'ancien "proprio " du forum est devenu archéologue , comme quoi on peut etre du coté soit disant "obscur" et finir du coté "vertueux" (ce ne sont pas mes interpretations personnelles , mais celles communément admises.. )
 #1663131  par lablouquette
 
je pense que le pékin moyen qui lit "la dépêche" ne s'arrête même pas sur ces articles.

quand je vois le nombre d'autorisations que j'ai décroché les 20 dernières années , et le peu d'interêt que je suscite quand je suis en plein milieu de mon champs en bord de route a la vue de tous , je me dis que ce genre de torchon n'a que peu d'impact sur la population générale.

ils n'ont d'inter^t que pour ceux qui ont déja une idée toute faite , dans un sens ou dans l'autre.
 #1663149  par lablouquette
 
j'en apprends encore tous les jours . mais ne perds pas ton temps a m'expliquer ce qu'est la détection , depuis ces années j'ai une idée très claire de ce qu'est notre loisir , et des différentes catégories de personnes qui la pratiquent (la plupart d'entre nous le font pour le plaisir de la découverte , apprendre , aider , passer du temps en plein air ) , mais il ne faut pas se voiler la face et admettre que d'autres sont des margoulins. il y a le meme pourcentage d'escrocs chez les UDM que dans le reste de la population , c'est statistique !

quand je dis "communément admise" , c'est que la majorité des gens pensent que les archéologues sont des scientifiques qui apportent à tous , et que les "détectoristes" sont au mieux des "doux rêveurs " qui cherchent un trésor , et au pire des pilleurs qui rentrent partout et qui ne respectent rien . cela n'a pas l'air de te convaincre , et pourtant... je me souviens encore d'un procès quand j'étais à la FNUDEM ...

ce que je veux dire par l'exemple de régis , c'est que les choses ne sont jamais figées , certains cèdent a la tentation du profit , d'autres le font en dilettante , et enfin d'autre s'y interressent tellement qu'ils en font leur metier . rien a voir avec une quelconque "passerelle" entre les deux , les archéos sont des psycho rigides pour la plupart , et je peux te dire que jamais ils ne t'accepteront sur un chantier pour les "aider" . ils vont jusqu'a nier utiliser des détecteurs eux même , alors que j'ai une belle vidéo personnelle de leur "travail " au détecteur :mrgreen:

voilà , je vais m'arrêter là , j'aime bien les dialogues courtois , et c'est le cas , mais je pense avoir beaucoup plus de recul et nous ne seront pas d'accord sur le fond.

je te souhaite une bonne fin de dimanche .
 #1663228  par lablouquette
 
dan a écrit :Je ne vois pas en quoi nous ne serions pas d'accord sur le fond et si tu penses avoir davantage de recul pour je ne sais quelle raison, ça te regarde... Reste que sur ce détail, à savoir que tu penses que la majorité des gens nous voient du côté obscur et qu'ensuite tu dis au mieux ils nous voient comme de "doux rêveurs" au pire comme des personnes irrespectueuses, je te pose la question: les "doux rêveurs", sont-ils du côté obscur? Je ne le pense pas, c'est plutôt sympathique, donc dans cette majorité de gens dont tu parles, que représente la proportion de personnes qui nous voient comme de "doux rêveurs" et celle qui nous voient comme des irrespectueux? Est-ce possiblement équivalent, inférieur? Sont-ils encore la majorité? Et en associant ceux qui nous voient comme de doux rêveurs et ceux qui considèrent notre loisir comme utile, sont ils encore la majorité? Je crois bien qu'au terme de l'équation le résultat sera qu'il ne restera que des indiens et son réseau qui nous verront négativement... Autant dire bien peu de monde... Mais c'est évident qu'en les laissant corrompre la vérité en se servant des médias et de nombreux réseaux, ils parviennent à instiller leur propagande à tous les niveaux de la société et à récupérer le lecteur qui ne voit pas plus loin que son nez!
en fait on ne se comprend pas . je dis que ce qu'on fait n'a aucune importance pour les 95 % des gens (ou 98 %ou 92 % il faut placer une base) .
ce sont les pekins qui ne liront même pas l'article. eux nous voient comme des chercheurs de trésor , de radioactivité , de petrole, d'or , de météorite , de source d'eau (j'ai eu droit a toutes les questions).

pour les quelques % qui restent (exclus les UDM) , une petite partie est interressée par la detection mais ne pratique pas, et l'immense majorité nous voit comme des pilleurs , des empêcheurs d'archéologer en rond ou des sans gêne qui rentrent partout .

tu as raison, la grande majorité des gens qui nous croisent au détour d'un champs ne nous voient pas comme des nuisibles qu'il faut chasser.
mais je n'en connais pas qui voient notre loisir comme "utile" , ils le voient comme "notre loisir" , comme quand tu les croise parce que eux "leur loisir" c'est la balade en forêt ou la course a pied.
par contre , ceux qui le voient comme "nuisible" , ils sont nombreux dans le pourcentage des gens qui ont un oeil sur nous.

la vérité est corrompue , mais quelquefois elle va au delà de ce que j'ai pu lire. je te donne un exemple , que je ne préciserai ni dans le temps , ni dans le lieu :

un gars avait monté une assoc de detection, et récupérait des autorisations en faisant du lobbying auprès des proprios pour qu'ils refusent l'accès aux UDM de son coin non affiliés a son assoc. c'est du beau déjà a la base....

...et ca a marché , jusqu'a ce que la DRAC le traine en justice après enquète , au vu de tout ce que cet "energumène" vendait sur leboncoin .

quand je dis ''j'ai du recul" , je me base a ton age . s'il est a jour , je prospecte depuis beaucoup plus longtemps que toi , ce qui fait que j'ai rencontré sans doute beaucoup plus de prospecteurs que toi . il n'y a rien d'agressif ou de rabaissant dans ma remarque (je prefererais avoir 20 ans de moins et aucune experience !) .

j'ai du tester une centaine de personnes en sorties , et bien je n'ai jamais recontacté plus de 50% de ces gens . clopes jetées sur place , farfouillage dans les champs autour de celui autorisé "pour voir" , des trous pas rebouchés..
même mon voisin que j'ai initié j'ai arreté de le prendre avec moi , il allait sur mes autos tout seul , et raclait les champs quand je bossais en déplacement .

bref , a force d'en voir moi même , je sais qu'il y a beaucoup de personnes peu respectueuses du bien d'autrui , meme dans nos rangs. donc tu parles de la FFDM , mais ces personnes NOUS portent préjudice (puisque malgré le fait de m'être juré de ne plus jamais adherer a une assoc j'ai repiqué a la FFDM) . a nous de ne pas nous voiler la face .
 #1663230  par lablouquette
 
dan a écrit :Ils ne nient pas utiliser de détecteur sur leur chantier quand c'est utile (précisent-ils) et ils disent surtout qu'ils n'ont pas besoin de nous pour appuyer sur deux boutons, si tu es au fait de leur propos.... La FFDM a publié un article où il est dit la différence qu'avaient constatée les archéologues Belges quand le détecteur était passé par un archéologue appuyant sur 2 boutons et par un utilisateur confirmé... Et dire qu'on aidera jamais les archéologues, c'est n'avoir pas toute confiance en la FFDM!
si si , j'en connais plein , j'ai essayé X fois lors de fouilles de sauvetage avant de monter une pile de pont ou un nouvel hypermarché de proposer mon aide , on m'a toujours répondu que le detecteur de métaux ne faisait pas partie de la panoplie d'un archéo . alors je les ai filmé en pleine action , et quand j'ai voulu leur montrer la vidéo , on m'a avisé que ma plaque avait été relevée et que je risquais des ennuis si je revenais roder... voila le niveau actuel des archéos en france . les propos écrits , comme les articles de journaux , sont l'oeuvre d'une seule personne mais ce qu'ils contiennent finit par être généralisés a l'ensemble des acteurs du secteur.

un archéo a dû écrire ce que tu dis , et on a généralisé... la plupart nie l'utilisation des DM .

dans beaucoup de pays , les archéos non seulement utilisent les DM eux même , mais font appel aux UDM privés a des fins d'aide guidée , surveillée , et ca contente tout le monde.

j'aurais vraiment aimé sortir des éléments du sol quand ils ont eu 10 jours pour fouiller 2 hectares a coté de chez moi pour faire une ZI . ils ont fait 4 saignées au tractopelle pour sonder , et ok , GO (sauf qu'il y a un site repertorié a 100 m qui finira a coup sur sous le goudron.
 #1663511  par Jelo Detection
 
dan a écrit :
lablouquette a écrit :c'est un peu tiré par les cheveux non l'histoire de la distance ?
Ce qui est tiré par les cheveux c'est qu'on puisse pondre un tel article!
Comme disait Henri Janson : "Cette feuille que je parcours toutes les semaines d'un derrière distrait" :mdr1:
Touschusssss
 #1663759  par lablouquette
 
dan a écrit :Désolé de te contredire mais je suis absolument d'accord avec tout ce que tu dis ! Tout! Sauf pour le recul du fait de l'âge, mais c'est ma faute, en effet mon profil n'est pas à jour depuis des lustres!
je l'ai précisé "si ton profil est a jour" . donc nous sommes d'accord :super: