Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Méthodique ou aléatoire...?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1690402  par tolip51
 
Salut,

Pour rebondir sur une intervention de Piragol:
« à quand le post qui voudra interdire de faire des lignes au profit d'une vertueuse détection aléatoire avec obligation d'effectuer un angle de 10° tous les 25 mètres pendant qu'on y est ? »

Et sans aucune animosité ou sens critique, mais simplement parce que cela fait causer et que ça m’intéresse.

Êtes vous plutôt ultra méthodique dans votre approche d’un champ avec mise en place d’un plan virtuel et un traçage linéaire pour bien tout passer en revue ou alors êtes vous plutôt du genre va ou le vent me pousse et attaquez vos labour d’une manière complètement aléatoire et désordonnée en suivant votre instinct ou votre pifometre ?

Vous répondrez selon un plan en trois parties argumentées et agrémentées d’exemples ou de citations textuelles.
Vous avez 4h :mrgreen:
 #1690404  par miandme
 
Bonjour. :hello:
Pas si inutile, ce post...
Pour ma part, j'essaye de procéder par bandes, dans le sens du labour et en me décalant un peu à chaque retour. Je prends un point visuel fixe pour aller droit. Mais ça c'est quand le champ est prolifique. Il m'est arrivé de le quadriller dans l'autre sens ensuite.
Par contre, quand il ne donne rien, j'en ai marre et je le parcours au hasard car, de toutes façons, même en étant méthodique, on ratte toujours des cibles.
Je reviens souvent sur les endroits qui m'ont offert de bonnes cibles et j'abandonne vite, le plus souvent, les autres.
 #1690405  par louisimon.noel
 
Bonjour,

Partie 1 :
Je suis méthodique

Partie 2 :
car cela me permets au cas où je doive arrêter ma detection de savoir où reprendre.

Partie 3 :
Surtout sur les grandes surfaces

Conclusion :
Cela m'évite de m'éparpiller.
:malin1: :hello:
 #1690487  par patfly30
 
+1 pour la méthode des bandes rectilignes... :hello:
 #1690488  par sebchoubi
 
+2 pour la méthode des bandes rectilignes :mrgreen:
 #1690489  par Vincent 29
 
Salut...
Moi j'ai acheté une bombe de peinture spécial marquage fluo, je trace des bandes de 2m de large dans le champs, une fois qu'une bande est faite, je peint une croix.... :mdr1:
Image
 #1690568  par Bmist du 78
 
Bin moi , c est surtout un max aléatoire, quand j ai pris ce genre de remède par r grand froid :hehe:
Image
 #1690571  par Costrow71
 
Salut !
Alors perso j'ai horreur de faire des bandes :mrgreen:
En général je vais n'importe où, dans tous les sens, jusqu'à ce que j'estime être passé partout (bon ça c'est pas vraiment garanti :hehe: )
Mais sinon, de temps en temps ça me prend d'essayer de procéder avec un peu plus de rigueur, du coup je fais des "zig zag" dans des bandes d'une dizaine de mètres de large... et puis au bout de 3 ou 4 je repars dans tous les sens !
 #1690594  par tolip51
 
louisimon.noel a écrit :Bonjour,

Partie 1 :
Je suis méthodique

Partie 2 :
car cela me permets au cas où je doive arrêter ma detection de savoir où reprendre.

Partie 3 :
Surtout sur les grandes surfaces

Conclusion :
Cela m'évite de m'éparpiller.
:malin1: :hello:
Bon plan, vous avez bien respecter les consignes quoi que cela manque d’argumentaires solides et d’exemples...en définitive passable 12/20 :mdr3: :mdr3: ( merci de ta réponse).
Vincent 29 a écrit :Salut...
Moi j'ai acheté une bombe de peinture spécial marquage fluo, je trace des bandes de 2m de large dans le champs, une fois qu'une bande est faite, je peint une croix.... :mdr1:
Image
J’ai essayé aussi au pulvérisateur de round up dans les semis de blé...c’est très efficace mais l’empafé d’agriculteur n’a pas daigné renouveler mon autorisation....Va savoir pourquoi!!! :aille2:
Bmist du 78 a écrit :Bin moi , c est surtout un max aléatoire, quand j ai pris ce genre de remède par r grand froid :hehe:
Image
Pour moi le remède c’est plutôt après qu’avant
Image
Ça permet de rêver à tous ce que j’ai loupé en déambulant au gré du vent :pleur1:
Costrow71 a écrit :Salut !
Alors perso j'ai horreur de faire des bandes :mrgreen:
En général je vais n'importe où, dans tous les sens, jusqu'à ce que j'estime être passé partout (bon ça c'est pas vraiment garanti :hehe: )
Mais sinon, de temps en temps ça me prend d'essayer de procéder avec un peu plus de rigueur, du coup je fais des "zig zag" dans des bandes d'une dizaine de mètres de large... et puis au bout de 3 ou 4 je repars dans tous les sens !
:hello: Tout pareil, je commence toujours en ligne puis ça finit en cacahuète ( au sens propre comme au figuré) je bifurque, je tourne, j’avance ...j’recule comment veux tu com....
Bon on va s’arrêter là ! :mdr3:

Merci de vos réponses, même si elles sont peu nombreuses, il semble tout de même que la majorité semble être assez rigoureux dans leur approche du terrain malgré pour quelques uns, un certain laisser aller! :siffle:
 #1690598  par beru55
 
Salut Tolip
Pour te donner un exemple. Je faisait de belles montés et descentes sur 200m en étant bien parallèle. Au bout de 600m ras le bol je braque à droite à 90 degrés pour aller dans le champ de l autre côté du chemin. Je passe donc sur des lignes déjà faites et boum magnifique gauloise. Donc franchement c'est bien comme la pêche tu peux jeter 10 fois et le poisson te prendra à la 11eme . ....
 #1690611  par Sabaudianboy
 
Arf j'essaie les bandes en prairies... les petites ça va, mais les grandes c'est d'un pénible :pasdrole: donc en général ça dure pas longtemps... :mrgreen: un peu plus dans les sylvicultures (plantation 3x3) et dans les vergers
 #1690621  par Jct87
 
Salut moi aléatoire d ailleurs j aime pas faire de prairie je préfère les bois
Dans les champs au les prairie je n y arrive pas il faut être ordonné dans sa tête et moi c est le contraire c est tout a l instinct :hello:
 #1690622  par Jelo Detection
 
Bonjour,

Je suis hyper méthodique et je prends des repères tout le temps de manière à bien quadriller la zone. Des bandes de 1,50m de large environs, avec une recherche en escargot autour de chaque trouvaille. Puis reprise de la bande ..... J'ai gardé inconsciemment beaucoup de réflexes du déminage.
:hello:
 #1690710  par Genis11
 
Salut pour moi très méthodique je prends des points de repère dans un champs je fais des marques je compte les pas dans le sens de la largeur pour savoir ou re attaquer. Enfin j ai un petit calepin ou je note tout l endroit( il n y a que moi qui me comprend) la date les trouvailles .en tout j ai remplir 3 carnets et j en suis au 4 ème.j adore relire les carnets et surtout cela m inspire pour les prochaines sorties ( mieux prolifiques que j avais un peu oublié ).voilà pour moi.bonne soirée a tous
 #1690737  par DIMA
 
:hello:

Quand j'arrive sur une nouvelle auto, je commence toujours par de l'aléatoire pour voir les trouvailles qui en ressortent. Les jours suivants, je quadrille méthodiquement ligne par ligne, ca me calme :cote: et je me fais toujours un petit trip de 5 minutes d'aléatoire en fin de chaque session. BIzarrement, c'est à ce moment où je sors les plus belles trouvailles :mrgreen:
 #1690747  par Wildetecte
 
louisimon.noel a écrit :Bonjour,

Partie 1 :
Je suis méthodique

Partie 2 :
car cela me permets au cas où je doive arrêter ma detection de savoir où reprendre.

Partie 3 :
Surtout sur les grandes surfaces

Conclusion :
Cela m'évite de m'éparpiller.
:malin1: :hello:
Bonjour,

Idem.

Et parfois, en guise de fin, je zigzague anarchiquement, et c'est vrai que je tombe sur des trucs sympas !

Bref, un drôle de hasard que la détection.
 #1690767  par stat24
 
DIMA a écrit ::hello:

Quand j'arrive sur une nouvelle auto, je commence toujours par de l'aléatoire pour voir les trouvailles qui en ressortent. Les jours suivants, je quadrille méthodiquement ligne par ligne, ca me calme :cote: et je me fais toujours un petit trip de 5 minutes d'aléatoire en fin de chaque session. BIzarrement, c'est à ce moment où je sors les plus belles trouvailles :mrgreen:
Tout pareil.....

Au début, je fais une reconnaissance globale.
Comme "Jelo", une recherche en escargot autours de chaque bonne trouvaille.
Ensuite, en fonction du type de trouvailles, je "quadrille". Ne serai-ce que pour savoir ou je suis passé et savoir ou reprendre au prochain coup. ;)
 #1690879  par SILVEISON
 
Bonsoir, pour ma part je suis aussi méthodique. Je prends deux piquets de clôture électrique en plastique avec bouchon rouge (fils d'éleveur :langue2: ). Que je décale de deux mètres à chaque fins de bandes. Oui je sais un peu psychorigide le garçon :mdr3:
Mais bon cela évite les repères aléatoires...et puis je les laissent pour le lendemain si je n'ai pas fini.
:alcool1:
 #1690880  par tolip51
 
SILVEISON a écrit :Bonsoir, pour ma part je suis aussi méthodique. Je prends deux piquets de clôture électrique en plastique avec bouchon rouge (fils d'éleveur :langue2: ). Que je décale de deux mètres à chaque fins de bandes. Oui je sais un peu psychorigide le garçon :mdr3:
Mais bon cela évite les repères aléatoires...et puis je les laissent pour le lendemain si je n'ai pas fini.
:alcool1:
Ah ouai.... quand même !! :hehe: ....si un jour j’crois des piquets rouge..... :siffle:
 #1690894  par SILVEISON
 
tolip51 a écrit :
SILVEISON a écrit :Bonsoir, pour ma part je suis aussi méthodique. Je prends deux piquets de clôture électrique en plastique avec bouchon rouge (fils d'éleveur :langue2: ). Que je décale de deux mètres à chaque fins de bandes. Oui je sais un peu psychorigide le garçon :mdr3:
Mais bon cela évite les repères aléatoires...et puis je les laissent pour le lendemain si je n'ai pas fini.
:alcool1:
Ah ouai.... quand même !! :hehe: ....si un jour j’crois des piquets rouge..... :siffle:
Oui oui je sais..., je suis assez carré dans ma tête. Ils sont blancs avec des bouchons/capuchons rouges. C'est plus discret :mdr1:
 #1690981  par miandme
 
En résumé, je crois pouvoir affirmer que la détection c'est vraiment comme la pèche : il faut être au bon endroit, au bon moment, voilà tout !
Tout est histoire de chance. :super:
 #1690983  par Vincent 29
 
J'ai des potes qui font un champ de manière aléatoire, et si il paye, ils le font de manière méthodique !
Moi je suis très sous-bois !!!!!
 #1690984  par tolip51
 
Oui oui je sais..., je suis assez carré dans ma tête. Ils sont blancs avec des bouchons/capuchons rouges. C'est plus discret :mdr1:[/quote]

Moi aussi je suis super carré dans ma tête...
Image

:cote:
 #1690993  par mikesurfer
 
DIMA a écrit ::hello:

Quand j'arrive sur une nouvelle auto, je commence toujours par de l'aléatoire pour voir les trouvailles qui en ressortent. Les jours suivants, je quadrille méthodiquement ligne par ligne, ca me calme :cote: et je me fais toujours un petit trip de 5 minutes d'aléatoire en fin de chaque session. BIzarrement, c'est à ce moment où je sors les plus belles trouvailles :mrgreen:
Je fait exactement la même chose :) :super: