Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Un objet qui vous brûle...

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1276021  par piragol
 
Aujourd'hui, j'ai transmis une croix pectorale bysantine du V ou VIème siècle à un prêtre venu officier à l'enterrement d'une personne proche.
Déclarée sur mes terres, et sans réaction de la DRAC, j'estimais en avoir le droit.
C'est surtout que je ne m'en suis jamais estimé propriétaire, mais dépositaire éphémère.
Et que je ne me sentais pas de garder cet objet chez moi juste parce que je l'avais trouvé. :nono:
Bon, là il s'agit d'un de ces objets ecclésiastiques qui font si horreur à Claude ( :-| ), mais vous-mêmes, vous n'avez jamais eu une envie impérieuse de transmettre à d'autres des trouvailles qui vous semblaient vous brûler les doigts ? :0
 #1276024  par piragol
 
Pas besoin d'attendre un âge quelconque pour se mettre en accord avec ce que l'on ressent.... :/
Sauf à passer pour un crouton avant que le calendrier ne vous l'explique, ou un neutronium d'ailleurs ! :hehe:
 #1276025  par neutronium
 
Ah ça c'est pas sympa ! juste que j'y suis et que je pense plus à la transmission qu'avant mais ça n'engage que moi tu as raison :)
 #1276026  par Johnnie Dep
 
Non même si ça me brûle les doigts je ne donne pas mes trouvailles. Après chacun fait de qu'il veut
Si un truc me plaît pas je le met sur un châssis, je le colle, je mets de la peinture etc... et j'en fait une petite sculpture.
Un délire que j'aime beaucoup.

Mimi
 #1276035  par Yaparo
 
Idem beaucoup de trouvailles que j'aimerai donner, à des musées, à des proches.... D'ailleurs j'en ai déjà donné à des amis. Monnaies, objets....
un bijou en or de bapteme avec nom et date de naissance. Je devrai aller en mairie avant que cette dame ne meurt.....
Dernière modification par Yaparo le 20 avr. 2017, 23:50, modifié 1 fois.
 #1276038  par la fouine 35 et 45
 
Pareil ! Il y a des choses que je trouvent et que je sais que je vais donner. Je n'ai pas trouvé le st Graal mais il y a quelques objets (2/3 potins, 4/5 petites romaines) qui seraient mieux au musée local (s'ils en veulent...) que dans une boîte...
 #1276039  par piragol
 
Merci à vous, je me demandais vraiment si j'étais que le neuneu de la détection ! :rouge:
 #1276040  par tzar malabar
 
_ Tout a fait du même avis !! ...
j'ai dernièrement , dans mon petit bois , découvert une croix avec un Christ de plus de 10 centimètres , avec du bois noir à l'intèrieur de la croix , un de ces modèles populaires vers la première moitié du XX ème ...
J'ai soigneusement démonté chaque élément afin de lui redonner un bel aspect , et j'aimerai bien prochainement l'offrir à un ou une personne pieuse comme tu la fait toi-même ... car depuis que je l'ai trouvé , je me doute bien que cette objet n'a pas été perdu dans cette partie du bois , mais a été volontairement enfoui après le décès d'un proche afin d'éviter que cette objet ayant appartenu au disparu ne finit à la poubelle !! ..... il faut en effet savoir que ce genre de rituelle est assez courant d'enterrer des objets d'un défunt proche en forêt plutôt que de les jeter ; en tout-cas par chez-nous ...
cela ne sert à rien de vouloir garder absolument tout ce que l'on trouve , et ce genre de "donation" fait partie des plaisirs de notre loisir :hello:
 #1276060  par Napolapin
 
Pour ma part je comprend tout a fait ton geste est je le cautionne je donne régulièrement des monnaies aux propriétaires de mes autorisations ils sont tjrs très heureux encore plus quant je ramène des morceaux de déchaumeur ou d autre matériel agricole qui coûte la peau du :fesse:

mais je n ai jamais trouvé d objets de très grande valeur pécuniaire ou sentimental rien qui me brûle les doigts en tout cas
 #1276076  par xsblack
 
neutronium a écrit :ça c'est la cinquantaine !
:tusors: :tusors: :tusors:
piragol a écrit :Aujourd'hui, j'ai transmis une croix pectorale bysantine du V ou VIème siècle à un prêtre venu officier à l'enterrement d'une personne proche.
Déclarée sur mes terres, et sans réaction de la DRAC, j'estimais en avoir le droit.
C'est surtout que je ne m'en suis jamais estimé propriétaire, mais dépositaire éphémère.
Et que je ne me sentais pas de garder cet objet chez moi juste parce que je l'avais trouvé. :nono:
Bon, là il s'agit d'un de ces objets ecclésiastiques qui font si horreur à Claude ( :-| ), mais vous-mêmes, vous n'avez jamais eu une envie impérieuse de transmettre à d'autres des trouvailles qui vous semblaient vous brûler les doigts ? :0
Si sa mes déjà arriver (même a 22 piges) mes j'étais souvent bloquer pour trouver la bonne personne pour l'offrande. je ne voulais pas garder mes pas donner a n'importe non plus (oui je suis spécial)
 #1276094  par OFONDUTROU
 
kikou bruno
la semaine passée j'ai donné toutes mes médailles d'identification de poilus a l'association des anciens combattants de mon village
et je prete ( pour l'instant) et de maniere non anonyme ( je ne vois pas pourquoi se cacher) tout ce qui concerne les guerres pour une grande exposition le 8 Mai
j'ai aussi donné un coupe papier artisanal de poilu a un musée régional ( lille)
je donne mes plomb de sac à " mlesplombs" du site des plombs de sac et toutes mes balles de mousquets a une association qui tire au mousquet dans les fetes de village
voila ma contribution en attendant mieux :siffle:
 #1276250  par Zum-62290
 
Bonjour à tous
Me concernant,je laisse en terre tout objet religieux suite à une expérience, je dirais paranorma :snif: :(