Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comment baliser un labour/champs ?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1301285  par Rom1etpas2
 
Bonjour je me demander comment faisiez quand vous arriver dans un tout nouveau champs ou labour vous y aller à hasard ou vous baliser une zone ? Si vous baliser la zone comment faite-vous ? Merci :hello: :super:
 #1301287  par noebus86
 
slt perso ,
j'essaie autant que faire ce peu de faire les 5 premier métres de bordure du champs :)
pour une question de logique , tous simplement parce que autrefois le monde paysant s'il devait manger sur place se choisisé un coin à l'ombre pour le casse croute !!!
afin c'est mon point de vue ;-) :taré1:
 #1301321  par Rom1etpas2
 
noebus86 a écrit :slt perso ,
j'essaie autant que faire ce peu de faire les 5 premier métres de bordure du champs :)
pour une question de logique , tous simplement parce que autrefois le monde paysant s'il devait manger sur place se choisisé un coin à l'ombre pour le casse croute !!!
afin c'est mon point de vue ;-) :taré1:
D'accord merci j'essayerai :amen:
 #1301344  par Bill08
 
oui certes mais faut quand même penser que le paysage à, par endroits encore plus qu'ailleurs, extrêmement changé depuis le 20ème siècle (défrichage, guerres, remembrement...)

Donc ce qui est un bord de chemin aujourd'hui ne l'était pas forcément hier et vice versa. Il suffit de regarder les premières photos aeriennes pour se rendre compte des modifications dues au temps. Sachant que les premières photos aeriennes sont du 20ème siècle (de mémoire dans l'entre deux guerres), il reste encore 19siècles d'histoire et de changement entre les deux + les années avant JC...
 #1301354  par chlindien
 
bonjour

quand j'aborde un nouveau champ , on fait quelques passes un peu dans tous les sens et selon ce que je trouve , je ratisse plus sérieusement en faisant des marques avec la pelle . C'est plus simple quand on est à deux.
Dans tous les champs ou j'ai fais de bonnes trouvailles ,il y avait aussi de nombreux débris en cuivre ou bronze , je trouve que c'est un bon indicateur après on peut sûrement passer à côté de bons petits sites en abandonnant trop vite..
A+
 #1301377  par OFONDUTROU
 
bonjour
quand il n'y a ni sillons ni repére , je pose un vetement au depart ( bord du champs ) puis un autre en bout de ligne en revenant ! je sais qu'il faut que j'arrive environ a 2 metres a coté de mon 1er vetement et quand j'arrive je l'ecarte de 2 m etc etc .....ce qui fait qu'a chaque bout du champs j'ai un repère :hehe: :hehe: :hehe:
tu peux aussi te fabriquer deux petits drapeaux ( une tige en fer et un bout de tissu )
quand je m'en vais je fais un trou a l'endroit ou je me suis arreté que je rebouche quand je reviens et que je continue le champs
tout ca est simple et tres efficace pour ne pas repasser sur une ligne déja faite!
a cause de ca je sors tres peu avec mon binome car il va n'importe ou et n'importe comment :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: le vilain :mdr3:
 #1301395  par OnzeEleven
 
:) Pas mieux qu'Ofondutrou.
Mesures ton envergure de balayage, places tes repères et essaies de tracer droit (suivant la longueur du champs).
Perso, si le champs est en bord de route, je le fais à la fin car c'est là où il y a plus de déchets (canettes alu, morceaux de piquets, anneaux en fer, ...)
 #1301399  par LaTaupe14
 
OnzeEleven a écrit ::) Pas mieux qu'Ofondutrou.
Mesures ton envergure de balayage, places tes repères et essaies de tracer droit (suivant la longueur du champs).
Perso, si le champs est en bord de route, je le fais à la fin car c'est là où il y a plus de déchets (canettes alu, morceaux de piquets, anneaux en fer, ...)
+1 :super:
 #1301400  par LaTaupe14
 
LaTaupe14 a écrit :
OnzeEleven a écrit ::) Pas mieux qu'Ofondutrou.
Mesures ton envergure de balayage, places tes repères et essaies de tracer droit (suivant la longueur du champs).
Perso, si le champs est en bord de route, je le fais à la fin car c'est là où il y a plus de déchets (canettes alu, morceaux de piquets, anneaux en fer, ...)
+1 :super:
Je fait également le tour des champs en "escargot" sur les 10-15 premier mètres puis je fais des ligne aidé par des repérés déjà cité!