Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Usure monnaies

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1303175  par frjover
 
Bonjour,

Je suis débutant dans la détection, j'ai trouvé quelques pièces dans des vignes anciennes mais elles sont très abîmées et à peine identifiable ou souvent pas du tout identifiables.

Pour info je suis sur un secteur ou il y a de la grave (gironde).

Je me demande si l'usure des monnaies est du au type de terre et surtout au produits qui ont été mis dans les vignes (pesticides, etc..) qui auraient pu les ronger.

Dans le cas d'une usure du au type de terre je serai très pessimiste et dans le cas ou les produits seraient responsable je pense à arrêter de cherche dans des vignes.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter des informations qui pourrait m'aider à orienter mes recherches.

Par avance merci
 #1303178  par meca34
 
:hello: Fjrover
frjover a écrit :Bonjour,

Je suis débutant dans la détection, j'ai trouvé quelques pièces dans des vignes anciennes mais elles sont très abîmées et à peine identifiable ou souvent pas du tout identifiables.

Pour info je suis sur un secteur ou il y a de la grave (gironde).

Je me demande si l'usure des monnaies est du au type de terre et surtout au produits qui ont été mis dans les vignes (pesticides, etc..) qui auraient pu les ronger.

Dans le cas d'une usure du au type de terre je serai très pessimiste et dans le cas ou les produits seraient responsable je pense à arrêter de cherche dans des vignes.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter des informations qui pourrait m'aider à orienter mes recherches.

Par avance merci
Tout ce que tu viens de citer à une incidence sur les objets que tu découvrira au fil de tes pérégrinations .

J'ai bien une ID pour que tu puisses avoir de jolies piécettes toutes neuves mais elle est fortement déconseillée :happy1:

Il va te falloir beaucoup de patience et de persévérance et comme nous autres un jour une jolie cible deviendra l'élue de ton
:coeur:

En ce qui concerne l'orientation de tes recherches elles doivent se situées essentiellement là où tu possèdes des Autorisations

Aller , fonces et régales Toua :super:


Adessias :hello:
 #1303179  par frjover
 
Merci pour ta réponse :)
 #1303184  par The Wise
 
Salut,

L'usure est due à plusieurs facteurs: en premier le type de matériau utilisé, l'or ne bouge pas dans le temps alors que le cuivre si. Le deuxième point est donc bien entendu le temps passé dans le sol, 10 ans ce n'est pas pareil que 1000 ans pour un objet enterré. Ajoute à ça l'acidité de certains sols, le passage des engins agricoles, les mouvements de terrains (tassage de la terre), la pluie, les produits phytos et autres pisse d'animaux et tu obtiens le résultat d'une sortie de détecteur.
Sur 100 pièces si tu as 10 modernes en bon état et 3-4 monnaies + ancienne LISIBLE (pas en état sup) tu peux être content.
Et toutes les 10 000 pièces un alliage précieux (argent/or). Ou toutes les 100 si tu as le :fesse: bordé de nouilles.

Voila pour mes stats qui représentent ma réalité en Bretagne, et je sais au vu des vidéos que ce n'est pas le même cas partout. Certaines régions se prêtent mieux à ce loisir et certaines zones géographique sont mieux servies en nombre de trouvailles (plus de passage = plus d'objets perdus). Et les régions les plus riches doivent avoir plus de métaux précieux, mais rien n'est joué d'avance.

@+++
 #1303198  par frjover
 
Ta réponse est très clair merci.

Il va falloir être très très patient
 #1303233  par Néo.
 
L'usure des monnaies c'est simple :
Avant les monnaies circulees beaucoup et longtemps .
Si la monnaie était perdue dans les 2 ou 3 ans après sa fabrication , si tu la trouve actuellement elle sera belle .
Si la monnaie est perdue après 60 ans d'échange et de circulation après sa fabrication elle sera rincée usée
Exemple 10 cms Napoléon 3 qui émise en 1850/51 etc ...circulee encore en 1920 ...
 #1303265  par frjover
 
Ok mais concernant le nettoyage des monnaies avec du vert de gris assez important et avec une usure moyenne ou peu importante (bronze par exemple qui est ce que je trouve le plus).

Comment faire pour nettoyer le vers de gris sans user la patine (sans utiliser de scalpel) ?

Y a t'il des produits efficaces ?

Par avance merci
 #1303276  par neutronium
 
Tu as deux phénomènes, l'usure et la corrosion !
L'usure est mécanique et correspond souvent à une durée et une fréquence d'utilisation, une fois perdue elle ne bougent plus beaucoup sauf s'il y a des agressions due au passage des engins mécaniques.
La corrosion depend du type de sol ! plus forte en sol acide et moins en sol calcaires, les produits phytosanitaires du fait de leur concentration d'utilisation agissent peu ! c'est surtout les chlores, l'acide carbonique et sulfurique qui agissent les trois sont d'origines météorologiques et arrivent avec les pluies.
Dans certains cas tu a une corrosion interne qui se caractérise par un appauvrissement du cuivre de surface et donc par un remplacement d'ions présent dans la solution du sol qui recréent des composés suivant l'empreinte exact de la surface originelle !!! c'est la patine que nous affectionnons tous :D
 #1303331  par frjover
 
Merci pour ta réponse techniquement parfaite :super: