Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Reprise détection,Est ce devenu l'anarchie ?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1328707  par enemme
 
Bonjour a vous ! Vous ne me connaissez pas, puisque cela fait seulement quelques mois que j'ai commencé la detection dans le vaucluse. Mais voici ma petite histoire! Au depart un simple trip avec un copain geometre qui connait la region sur le bout des doigts et qui est vraiment passionné d'histoire. Nous en sommes arrivés a la detection pour autre chose que l'appât du gain d'une pièce en cuivre savonnée ou d'une louis xv argent.

Au depart, ce n'est pas facile de commencer la detection. Ou se rendre,a qui demander, alors nous avons commencé par les jardins des copains! Facile, mais sacrément pollué! Il était temps alors de passer aux champs, mais personnellement les champs sont vides de travailleur a l'heure où je pars et où je rentre. J'ai donc bien passé 2/3 semaines a detecter dans les bois et des champs cachés !donc sans autorisation.

J'etais pourtant au courant de la ligne de bonne conduite et j'avais eu l'occasion de lire un guide de bonne pratique sur le net ( tu reboucheras ton trou, tu ramasseras les merdouilles!)

Le sentiment n'est pas agréable du tout. Et franchement me faire choper par un agticulteur etait ma hantise.... bref ca ne c'est pas produit.

Et pis un jour, en voiture, Je vois enfin quelqu'un labourer. Frein a main, demi tour, presque je rentre dans le champ avec la voiture. Je demande et l'agriculteur dis oui!!!!

Enfin un champ a moi!!!

Et quel plaisir de detecter la tete haute et les cheveux dans le vent.

Depuis et bien je demande les autorisations. Ce n'est toujours pas simple de trouver les agriculteurs mais je gagne en confiance et je frappe aux domaines et propriétés.

Voila, j'ai peché un temps mais aujourdh'hui c'est plus simple.
 #1328715  par tzar malabar
 
enemme a écrit : J'ai donc bien passé 2/3 semaines a detecter dans les bois et des champs cachés !donc sans autorisation.
Le sentiment n'est pas agréable du tout. Et franchement me faire choper par un agticulteur etait ma hantise.

_ Qui donc n'a jamais de sa vie fait des erreurs ? .... le plus important , c'est lorsque notre conscience est la plus forte et nous empêche d'avoir un comportement mauvais :super:
 #1328771  par kanar
 
JiMBO83 a écrit :
kanar a écrit ::cote: Oui c'est bien triste tous ces petits détecteurs abandonnés au bord des routes après les vacances...
C'est la faute à l'internet ! M'exclamai-je soudain sur l'internet, réalisant par là-même le paradoxe dans lequel je me trouvais, où la liberté.net risquait de tuer la liberté.net sous prétexte d'anarchie sur un forum public de détection de métaux.
Cela tandis que l'élite démocratique éduquée devenait propriétaire par décret de tous les objets et monnaies publiés ici-même, pour le partage avec le public cité mais sans publicité parce qu' on a des valeurs, pour peu qu'ils intéressassent le patrimoine républicain, européen, terrestre, et intergalactique...
kanarchie vaincra ! :happy1: :jesors:
Bonjour
Je n'ai pas compris la dernière phrase.



:cote: Salut Jimbo, j'avoue avoir mis trop d'idées dans une seule phrase, divisons pour mieux reignons :
Depuis la nouvelle loi patrimoine, tout ce qui est trouvé fortuitement appartiendrait potentiellement à l'Etat.
Pourtant ici même, tous les jours, il y a de la publicité de la détection, avec des photos, vidéos, identifications, conseils techniques, etc...mais pas les prix de revente, en raison de nos valeurs morales, qui valent ce qu'elle valent, et surtout grace à notre modération exemplaire. (pas fayot, je suis dieu)
Et donc si c'est l'anarchie, nous y avons aussi notre part de responsabilité, car comme disait Deadpool : "Un grand pouvoir implique une grande irresponsabilité."
Et pour "Kanarchie vaincra" je trouvais que ça faisait plus propre que "Kanarchie partout" :jesors:
 #1328775  par jojo
 
tzar malabar a écrit :
enemme a écrit : J'ai donc bien passé 2/3 semaines a detecter dans les bois et des champs cachés !donc sans autorisation.
Le sentiment n'est pas agréable du tout. Et franchement me faire choper par un agticulteur etait ma hantise.

_ Qui donc n'a jamais de sa vie fait des erreurs ? .... le plus important , c'est lorsque notre conscience est la plus forte et nous empêche d'avoir un comportement mauvais :super:

Démonstration faite que l'humain est pour une partie un ange, et pour la seconde partie une bête.

Pour ma part, je préfère la prévention. Car attendre la prise de conscience, dans l'immédiat c'est l'ange qui fait la bête.

En Grande Bretagne, ça serait le pragmatisme avec le Treasure Act.
 #1328777  par jojo
 
kanar a écrit :
JiMBO83 a écrit :
kanar a écrit ::cote: Oui c'est bien triste tous ces petits détecteurs abandonnés au bord des routes après les vacances...
C'est la faute à l'internet ! M'exclamai-je soudain sur l'internet, réalisant par là-même le paradoxe dans lequel je me trouvais, où la liberté.net risquait de tuer la liberté.net sous prétexte d'anarchie sur un forum public de détection de métaux.
Cela tandis que l'élite démocratique éduquée devenait propriétaire par décret de tous les objets et monnaies publiés ici-même, pour le partage avec le public cité mais sans publicité parce qu' on a des valeurs, pour peu qu'ils intéressassent le patrimoine républicain, européen, terrestre, et intergalactique...
kanarchie vaincra ! :happy1: :jesors:
Bonjour
Je n'ai pas compris la dernière phrase.



:cote: Salut Jimbo, j'avoue avoir mis trop d'idées dans une seule phrase, divisons pour mieux reignons :
Depuis la nouvelle loi patrimoine, tout ce qui est trouvé fortuitement appartiendrait potentiellement à l'Etat.
Pourtant ici même, tous les jours, il y a de la publicité de la détection, avec des photos, vidéos, identifications, conseils techniques, etc...mais pas les prix de revente, en raison de nos valeurs morales, qui valent ce qu'elle valent, et surtout grace à notre modération exemplaire. (pas fayot, je suis dieu)
Et donc si c'est l'anarchie, nous y avons aussi notre part de responsabilité, car comme disait Deadpool : "Un grand pouvoir implique une grande irresponsabilité."
Et pour "Kanarchie vaincra" je trouvais que ça faisait plus propre que "Kanarchie partout" :jesors:
bonjour kanar

"Pourtant ici même, tous les jours, il y a de la publicité de la détection, avec des photos, vidéos, identifications, conseils techniques, etc...mais pas les prix de revente, en raison de nos valeurs morales, qui valent ce qu'elle valent, et surtout grace à notre modération exemplaire."

du désordre nait l'ordre.
 #1329256  par Advantis
 
novice a écrit :Salut à tous,

J'ai enfin fini de lire tous les posts, j'avais commencé mais comme c'est assez chargé pour moi en ce moment pas eu le temps de finir mais maintenant c'est chose faite.
J'essaie de prendre un peu de recul par rapport à tout ce qui est dit car on a vite fait de s'emballer et c'est normal, je pense que les gens qui interviennent ici, pour la plus part sont droit dans leurs botes.
Perso pour le permis, je dis qu'il faut voir, il peut y avoir du bon. Cependant je me suis fait cette réflexion : imaginons que le permis est en place. Je suis dans un champ où j'ai l'autorisation du propriétaire et ce jour est un jour pas ordinaire, le champ est ruiné par des trous qu'un gros porc à laissé derrière lui. Ayant l'autorisation, je prospecte est lorsque je tombe sur un trou, je le rebouche. Ce jour là, comme le permis est en place, je me fais contrôler par un ayant droit et qui vous dit que je ne serais pas inquiété pour avoir laissé des trous derrière moi , alors que je serais de bonne fois !
Maintenant je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivé dimanche dernier.
J'ai décidé de me "faire" un champ de manière très millimétré que j'ai divisé en secteur car il fait 25 hectares. J'ai passé ma matinée, 5 heures pour trouver qlqs broutilles dont la petite Louis XV en billon que j'ai présenté sur le forum. Arrivée midi, je décide de retourner à la voiture. La voiture est loin, il faut traverser tout le champ et prendre un chemin, bref il y en a pour 15/20 minutes de marche. Avant de prendre le chemin, dans le champ qui borde ce chemin (où j'ai l'autorisation également, même proprio), que vois je : un détectoriste. Je m'approche de lui : "Salut","Salut" et puis on papote un peu, au bout de qlqs instants 2 autres têtes apparaissent plus loin, détecteur et pelle en main. Et puis la conversation continue, le type me dit qu'il est passionné et tout et tout, qu'il ne détecte pas souvent, qu'il a formé des gens à la détection car il a testé des tas de détecteurs (il doit avoir 25 ans).... Mais voyant mon deus, il me dit un deus à oui je l'ai eu celui là mais j'ai laissé tomber trop compliqué pour moi !!! Intérieurement je me suis dit la gueule de la formation qu'il a donné... Et puis finalement il me dit qu'il va très souvent prospecter mais que son domaine c'est plus la forêt, bref tout était assez confus... Il me dit que c'est ses potes qui ont voulu venir dans ce champ, qu'ils n'ont pas l'autorisation et qu'ils s'en foutent, que si le proprio arrive il les mettra dehors et ils iront ailleurs, qu'ils sont sans fois ni loi, qu'ils prospectent partout même sur les anciens sites, s'il n'y a pas de panneau ils y vont car le but est de trouver. Ces types prenaient avec eux les merdouilles, rebouchaient leurs trous et ça ne les empêche pas d'être des porcs ! De là je leur ai dit : "vous vous faites pas c___r quand même moi je demande des autorisations et vous vous débarquez comme ça" de là il me dit " écoute t'es gentille mais si tu veux pas un coup de pelle dégage". Et à trois contre un, vous savez ce que j'ai fait...
Je n'ai pas encore vu le proprio mais ça ne saurait tarder.
Donc là on a affaires à des pilleurs qui visiblement ne vendent pas mais ce comportent quand même comme des porcs. Ca c'est un manque d'éducation, pour moi c'est exactement comme ces types qu'on voit sur le forum, qui demandent une ID avec tout juste un bonjour (pas toujours) et une fois l'ID faite tu ne les vois plus.
Perso je suis arrivé dans la prospection il n'y a que 4 ans, mais j'ai toujours eu envie de aire ça, personne ne m'a montré quoi que ce soit et à l'époque (va savoir pourquoi) je n'avais pas le réflexe internet comme maintenant, j'ai acheté un détecteur, j'ai appris tout seul mais je n'ai pas fait n'importe quoi, encore une fois pour moi c'est de l'éducation, du bon sens,du respect. Mais ça on n'en trouve plus beaucoup.
Alors moi ce qui me fait un peu mal quand j'entends parler de permis, c'est que c'est toujours les mêmes qui vont payer , payer pour avoir un droit que de toute façon des malotrus se foutent.
A les malotrus , c'est vraiment un problème ces malotrus ! :pleur4:
Finalement on les voit jamais sur les forums , à croire que aucuns ne sont inscrits sur les forums .
J'aime bien ces petites histoires qui sont régulièrement postés sur les malotrus .
D'ailleurs ce qui est marrant ce que on ne voient jamais de photos de malotrus , à croire que aucuns detectectoristes n'est équipé d'appareils photos ou de smartphones sur le terrain pour fotografier ces malotrus ! :hehe:
Par contre la moindre merdouille trouvée en creusant sur le terrain à droit à plusieurs photos ... :mrgreen:
 #1329273  par tzar malabar
 
Advantis a écrit : Finalement on les voit jamais sur les forums
J'aime bien ces petites histoires qui sont régulièrement postés sur les malotrus .
D'ailleurs ce qui est marrant ce que on ne voient jamais de photos de malotrus , à croire que aucuns detectectoristes n'est équipé d'appareils photos ou de smartphones sur le terrain pour fotografier ces malotrus ! :hehe:
Par contre la moindre merdouille trouvée en creusant sur le terrain à droit à plusieurs photos ... :mrgreen:

_ Parce que tu crois que tu peut comme-ça comme tu veut photographier des inconnus sans leurs consentements ?
tu te laisserais prendre en photo par des inconnus toi !!
Des trous de fouilles non-rebouchés j'en ai déjà croiser plusieurs-fois de suite , mais tomber pile~poil dessus comme-ça par hasard sur ces gugus-là tu crois que c'est aussi facile qu'un claquement de doigt ou quoi ? ... il faut vraiment être là au bon moment ainsi qu'au bon-endroit !! ... Seul ma fille il y a deux ans de cela en a vue un au parcours de santé du fort de Queuleu à Metz "avec un détecteur jaune" (un Garrett donc) faire des trous un peu partout , même dans les allées , et les rebouchés à peine pas plus que la moitié , par dessus le marché dans un endroit historique , interdit , communal , et public car parcours pédestre !
 #1329284  par Jeannot59
 
Bah !! Soyons clair , dans tous les domaines il y a des MALOTRUS .
Des gars qui se disent passionnés mais qui ne sont que des profiteurs et des braconniers .
Avec un bon coup de gueule ou un bon coup de pelle , en général y a pas besoin de prendre de photos .
Sans vouloir jouer le RAMBO du dimanche , faut savoir l'ouvrir de temps en temps .
J'ai une petite anecdote .
Je me suis pointé sur un champ que je croyais faire partie d'une autorisation , mais sans le vouloir , avec les potes nous avions dépassé les limites .
Quand l'AGRI concerné c'est pointé , seul , tout petit mais bien costaux et qu'il s'est mis à gueuler , ben on était pas fier du haut de nos 1,80 mètre . Bon après discussions et explications , tout c'est bien passé , il nous a même accordé son autorisation .
Mais il s'est pas dégonflé . Nous étions sans le savoir en tort .
Depuis , quand je détecte un ou des charognards , ben j'ouvre ma ganache !!! :diable:
 #1329294  par tzar malabar
 
Jeannot59 a écrit : Bah !! Soyons clair , dans tous les domaines il y a des MALOTRUS .
Des gars qui se disent passionnés mais qui ne sont que des profiteurs et des braconniers .
Sans vouloir jouer le RAMBO du dimanche , faut savoir l'ouvrir de temps en temps .
Depuis , quand je détecte un ou des charognards , ben j'ouvre ma ganache !!! :diable:

_ Justement jeannot , ce genre de début de prise de conscience de la communauté se doit d'être mis en avant lorsque des charognards sont pris sur le fait , car il y en a marre de la mentalité actuelle , et pas que dans notre loisir , ou les persécutés lorsqu'il sont a bout en arrivent a devoir s'excuser devant les voleurs et emmerdeurs de toutes sortes !!
 #1329303  par novice
 
Salut Jeannot, tout à fait d'accord avec toi aussi , je trouve normal que l'agri vous râle dessus, vous étiez chez lui sans son autorisation, même si c'était par mégarde ! Sauf que lui il était chez lui. Moi à mon niveau, je n'ai aucun droit de leur gueuler dessus. Certes c'est à cause d'individu comme cela qu'il y a des problèmes mais pour autant ça ne me donne pas le droit d'aller plus loin.
 #1329610  par jojo
 
bonjour

l'anarchie à l'origine désigne une société où il n'y a pas de chef : en fait tous les humains sont raisonnables, il peut y avoir des organisations mais pas de pouvoirs coercitifs. Il y a l'anarchie de gauche préoccupée par le respect du plus faible, et l'anarchie de droite intéressée prônant un monde sans loi pour des bénéfices sans limites.

En attendant, les sociétés "modernes" ont créé un Etat avec un pouvoir pour réguler les écarts. Promis juré, quand les humains seront devenus raisonnables l'Etat n'aura plus lieu d'être.

La détection, quand les UDM sont réglos tout "baigne". Par contre, quand il y a des abus, le mot anarchie est prononcé quand les abus ne sont pas sanctionnés.
Ce qui nous amène à constater une anarchie déclenchée par la loi du plus fort au profit d'un petit nombre au détriment de la majorité.

La solution, la coercition des fauteurs de troubles : confiscation du matériel et amende. Aux forces de l'ordre d'effectuer leur mission dans le respect de la Nouvelle Loi sur le Patrimoine.