Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comment trouvez vous tant de pièces?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1337877  par Detection90
 
Alors voilà je vous expose mon point de vue et mon questionnement.
Cela fait 3 ans que je detecte, quelques centaines d'heures à mon actif.
Je détecte dans le 90 Territoire de Belfort, sur tous types de terrains (foret, jardins, champs, patures)
J'ai trouvé peu de pieces (une 60aine toutes dates confondues), dont la plus ancienne est datee de 1624 (teston de Lucerne, canton Suisse, trouvé dans le 90).
Je n'ai donc jamais trouvé de romaine, de gauloise, de medievale...
Or je vois plein de detectoristes qui en trouvent a tire larigot.

Mes questions sont :
-est ce ma région qui est pauvre en trouvailles intéressantes?
-avez vous des explications?

Je tiens a préciser que j'ai une fois fait une sortie avec un détectoriste en Alsace, et celui ci faisait des recherches historiques et géographiques sur les lieux et décidait ou non d'aller détecter en fonction de ce qu'il avait trouvé... J'apparente ça a du pillage... Sachant que rechercher l'existence de la preuve d'une occupation particulière par l'homme (que ca soit route, ruines, anciens emplacement cadastral) c'est rechercher une présence historique.

Qu'en pensez vous?
 #1337888  par doux
 
:hello: il est vrais qu'il y as des endroit ou y a rien
dés fois je fait des sorties de 2 a 3 heures sans rien trouvé
et d'autres avec de belle trouvaille :super:
depuis que j'ai baisser la discri de mon appareil,je creuse plus et trouve plus,mais je ramasse un paquet de déchet aussi surtout dans les endroits polluer comme les vignes
il ne faut pas hésiter a refaire tes autorisations plusieurs fois car on loupe toujours quelque chose ou quand les agriculteurs retourne la terre les objets remontes
l'endroit ou tu as trouvé ton teston de Lucerne,tu peut le refaire 10 fois en baissant ta disci a chaque fois que tu y vas ,ça peut être intéressant :super:

pour moi j'ai fait ma première jaune dans un jachère bien polluer ou j'ai sortie pas mal de monnaies et des kilos de merdouilles
j'ai fait cette endroit plus de 30 fois et dés fois avec des amis qui eux on laisser tombé car trop polluer.
j'ai du passer dessus plusieurs fois en pansant que c'était de l'alu car au bout de 2 ou 3 heures que tu déterre que des merdouilles bais ça fais moins creuser surtout par chez moi quand la terre est bien dure.
c'est vraiment au hasard de mes autorisations,au milieux de nul part que j'ai fait mes plus belles trouvailles et là je t'assure que c'est que du bonheur quand tu tombe sur de belle chose :super:
mes conseils;
vas au hasard de tes autorisations et refait les plusieurs fois
les endroits polluer sont souvent les meilleurs,au fur et a mesure tu enlève les déchets et aussi de belle choses
et évite les personnes qui pille notre patrimoine,ça n’apporteras que des ennuis
bonne chance a toi :alcool1:
 #1337889  par GV73D
 
:hello:

Si la quantité de monnaies trouvée par tes soins ne te satisfait pas, et bien élargis peut-être ta "zone de chalandise", en trouvant de nouvelles autorisations sur d'autres départements, et cela dans le respect des règles de ce formidable passe-temps qu'est la détection. 60 monnaies, c'est déjà pas mal, je n'en ai pas autant.

Hier, je suis sorti deux heures après le boulot et je me satisfais d'un grelot, d'une 50 centimes Morlon et de 2 savo en format Double Tournois... Je suis content malgré tout, le temps était superbe et le coucher de soleil magnifique :coeur: :super:

Olivier
 #1337921  par captain_Sotto
 
je ne détecte qu'au dessus des parcmètres et des troncs d'église!! :mrgreen: :mrgreen:
si ça peut te rassurer des pièces j'en fait très très peu... apparemment c'est comme les champignons, il y'a des coins où on en trouve et d'autres où il n'y a rien... j'ai trouvé un liard Louis XIII en plantant des tulipes dans mon jardin (sans détecteur!) et un bon pour 2 francs 1922 en plein milieu de la forêt... le tout par hasard :ghee:
:hello:
 #1337928  par olaf grossebaf
 
:hello:

il faut que tu te dise que sur la quantité d udm , il y en a forcement " un " quelque part quelqu un qui va trouver " un truc " :]

de plus les post de report ou video , ne contiennent pas les sorties " bredouilles " , ou " merdouilles " :calimero:
ni les kilometres parcourus 8| et les HEURES passées sur le terrain :siffle:

apres il est evident que suivant la frequentation de certains lieux , les trouvailles peuvent etre plus ou moins nombreuses :-/

des anecdotes de detections ,
tous les pratiquants ,en on des tas :hehe: , car souvent , on est surpris de ce que l on trouve , et de la ou ou est :|

il faut aussi tenir compte de la qualité des sols , qui determine leur usages / frequentation
les anciens n etait pas fous :hehe: et priviligiait les sols les plus " agreables " ::d pour les cultures ( notamment de plaine ) ex blé

etc ....
 #1337936  par annibal 60
 
salut la détection ne se résume pas a la découverte de monnaies mes c est un tout ....la découverte du champs qui est prometteur est une victoire en sois ....un champs qui ne bouffe pas les monnaies et encore une victoire .....bref c est un tout :alcool1:
 #1337938  par tzar malabar
 
_ Bonjour ...
J'ai fait une recherche assez poussé et sérieuse il y a de nombreuses années de cela sur les micro-toponymes de certains "lieu-dit" , et finalement ne vous laissez pas embarquez par des neuneus qui vous propose d'aller détecter sur le champ dit "le trésor" , le "mont doré" ... ect ... , cela signifié simplement pour les anciens une terre très riche pour les cultures :mdr1: ^^^
si vous voyez ce que je veut dire :happy1: °°°
:hello:
 #1337944  par tzar malabar
 
capricorne85 a écrit : slt il serai intéressant de savoir avec quel genre de détecteur tu gratte


_ Avec un détecteur , n'importe lequel même un bas de gamme du moment qu'il est d'une marque reconnue , si tu passe au-dessus d'une monnaie ça bipe ...
 #1337984  par Detection90
 
capricorne85 a écrit :slt il serai intéressant de savoir avec quel genre de détecteur tu gratte
Tesoro Cibola, je l'ai mis dans ma description sur le coté en dessous de l'avatar.
Je viens d'avoir un Deus xp que je vais essayer ce soir après la charge.



Je retrouve un peu ma façon de détecter dans ce que vous dites, j'ai des terrains que j'ai deja fait plusieurs fois effectivement, et je continue de trouver des choses!
Notamment mon jardin (25 ares) dans lequel j'ai trouvé du louis 16 bien abimé, quelques monnaies plus récentes et la 3eme fois alors que je pensais ne plus rien trouver je suis passé sur 1/2 franc argent napoléon 3. J'etais tout étonné, 2eme argent après mon teston de lucerne.

Mais il m'arrive aussi de faire des sorties entieres ou je ne trouve absolument rien d'intéressant... Le coin par chez moi, ca a castagné fort dans les 2 WW et 1870 ; pour certains trouver des balles chassepot, Dreyse, et tous les fusils plus moderne c'est une trouvaille... Mais moi j'en ai des seaux plein, ca commence à me gaver :malin2: :malin2: :malin2: et je parle meme pas des cartouches et douilles...

Et pour préciser : je creuse sur quasiment tous les sons... je fais partie de ceux qui pense (et a juste titre j'en ai deja eu des exemples du genre le décime revo à 40 cm de profondeur qui sonne comme du fer; ou la petite monnaie sur la tranche ce qui réduit la surface de détection) que n'importe quoi peut etre trouvé sur nimporte quel son. Je m'abstiens seulement, quand le sol est pollué, et que l'objet ne sonne qu'une fois sur 2 dans un seul sens avec discri au minimum. La on peut très largement penser que c'est de la m**** :hehe:

Je vais mettre une petite photo du teston de lucerne, toujours agréable a regarder!
 #1337998  par piragol
 
Il y a des jours avec, des jours sans....
Hier, une seule 1 franc alu pour la monnaie. :hello:
 #1338029  par Jeannot59
 
Oui c'est comme ça .
J'ai merdouillé au départ avec le GMP , de longues sorties de nettoyage des champs , de quoi bien remplir la BAM , et il y a peu de temps , un de mes amis me propose de prospecter quelque ares juste avant de replanter .
1/2 heure de détect et une super 2 SOLS en parfait état .
Ce module était la au bon endroit et au bon moment . :super:
Un peu comme à la pêche .
Le principal est de passer su bon temps . :)
 #1338082  par capricorne85
 
tzar malabar a écrit :
capricorne85 a écrit : slt il serai intéressant de savoir avec quel genre de détecteur tu gratte


_ Avec un détecteur , n'importe lequel même un bas de gamme du moment qu'il est d'une marque reconnue , si tu passe au-dessus d'une monnaie ça bipe ...
ok pas de souci je serai curieux de detecter avec toi je te donne un simple exemple alon en foret je prend un adx 250 et toi tu prend prend un garett 250 qui est reconu pour etre proposer au débutant et tu fera que ton détecteur ne chopera la majorité de mes cible
 #1338089  par neutronium
 
Il ya des coins qui donnent peu ! d'autre qui donnent beaucoup et des filons ! si tu connais un peu l'histoire de ton coin, village implanté depuis.....ou autres tu as de bonnes chances de trouver. Pour ma part je sonde d'abord les terrains , je poele de façon érratique au feeling et si rien je change de sites, si au contraire j'ai quelques trouvailles sympa anciennes ou même beaucoup de férreux je quadrille !
N'hésite pas à bouger ! :)
 #1338111  par Detection90
 
Voila mon teston de lucerne que j'ai trouvé il y a quelques temps déjà , à environ 300km de là ou il a été frappé :)
Image
Image
 #1338130  par tzar malabar
 
capricorne85 a écrit :
tzar malabar a écrit :
capricorne85 a écrit : slt il serai intéressant de savoir avec quel genre de détecteur tu gratte


_ Avec un détecteur , n'importe lequel même un bas de gamme du moment qu'il est d'une marque reconnue , si tu passe au-dessus d'une monnaie ça bipe ...
ok pas de souci je serai curieux de detecter avec toi je te donne un simple exemple alon en foret je prend un adx 250 et toi tu prend prend un garett 250 qui est reconu pour etre proposer au débutant et tu fera que ton détecteur ne chopera la majorité de mes cible


_ Si en forêt toi et ton ADX 150 tu trouve 5 monnaies et moi une seule , c'est parce que tu est passé là ou elles se trouver enfouis ... si avec mon Garrett Ace 250 je trouve 6 monnaies et toi seulement deux avec l'ADX , c'est parce que je suis passé la ou elles étaient enterrer , et pas toi !! :taré1: +++
J'en revient pas de l'énormité de ce que tu dit !! .... alors pour toi plus l'appareil est cher , plus le hasard sera de ton côté pour te faire passé pile~poil la ou sont cacher les monnaies ?!!! :mdr3: ^^^^
Râaaa , je sais même pas pourquoi j'ai répondu-là !! :happy1: °°° ... il y a de drôles d'originaux dans la nature :mdr1: ++
 #1338132  par Detection90
 
krystof68 a écrit :Il y avais un gars sur notre secteur 68-90 pseudo "D........" qui faisait des super trouvailles avec son T2 puis goldmax ,il partageait ensuite ses trouvailles en photo sur son blog qui était très visité ,visité également par des pseudo archéologue mécontent .
Son blog a disparu.......
Encore pas plus tard que cet apres midi j'etais dans mon verger et le voisin se pointe pour papoter. Il me racont qu'un de ses potes detecte aussi et qu'il trouve plein de Romaines, et la je lui demande comment il les trouve et il me repond "bah sur les voies romaines"........................................................................................................................... Je déteste ce genre de gars
 #1338134  par tzar malabar
 
Anusbrunus a écrit : Depuis que je change mon protège-disque pour cause d'usure deux fois par an, je trouve deux fois plus de monnaies.
:ghee:


_ "capricorne85" va te piquer l'astuce !! :mdr1: ....
 #1338142  par Detection90
 
krystof68 a écrit :Chez moi dans le 68 je connais des coins a monnaies romaines mais je n'y vais pas car classé "site romain"..... un simple champ de MAIS .
pas très bandant les terre de l'EST...... billes de plomb,balles,eclats de cuivres torsadé.....
Oui... c'est pas difficile de savoir ou detecter si on veut piller... Et y en a plein qui se genent pas ... J'ai un chateau a coté de chez moi par exemple, j'etais me balader la bas et je vois plein de trous rebouchés. On me la fait pas a moi j'en ai deja fait des milliers donc je sais qu'un détectoriste etait passé par la récemment. J'en ai marre de ces gars qui pillent tout. Mon seul réconfert est que la plupart des choses intéressantes sont bien plus profondes que 25cm

M'en parle pas. Cet après midi j'ai sorti 1 demi kilo de cartouches, douilles et balles. :rougefaché:
 #1338220  par capricorne85
 
tzar malabar a écrit :
capricorne85 a écrit :
tzar malabar a écrit :
capricorne85 a écrit : slt il serai intéressant de savoir avec quel genre de détecteur tu gratte


_ Avec un détecteur , n'importe lequel même un bas de gamme du moment qu'il est d'une marque reconnue , si tu passe au-dessus d'une monnaie ça bipe ...
ok pas de souci je serai curieux de detecter avec toi je te donne un simple exemple alon en foret je prend un adx 250 et toi tu prend prend un garett 250 qui est reconu pour etre proposer au débutant et tu fera que ton détecteur ne chopera la majorité de mes cible


_ Si en forêt toi et ton ADX 150 tu trouve 5 monnaies et moi une seule , c'est parce que tu est passé là ou elles se trouver enfouis ... si avec mon Garrett Ace 250 je trouve 6 monnaies et toi seulement deux avec l'ADX , c'est parce que je suis passé la ou elles étaient enterrer , et pas toi !! :taré1: +++
J'en revient pas de l'énormité de ce que tu dit !! .... alors pour toi plus l'appareil est cher , plus le hasard sera de ton côté pour te faire passé pile~poil la ou sont cacher les monnaies ?!!! :mdr3: ^^^^
Râaaa , je sais même pas pourquoi j'ai répondu-là !! :happy1: °°° ... il y a de drôles d'originaux dans la nature :mdr1: ++
moi je te parle de mon experience et de teste reel avec différent detecteur de les faire sonner sur les meme cible en foret rien avoir avec le hasard j ai de nombreuse année de gratte et je n ai jamais dit que le détecteur le plus cher était les plus performant j aurais pu te donner plein d autre exemple autre que la foret et avec autre détecteur
 #1338222  par grounddetector
 
tzar malabar a écrit :
capricorne85 a écrit :
tzar malabar a écrit :
capricorne85 a écrit : slt il serai intéressant de savoir avec quel genre de détecteur tu gratte


_ Avec un détecteur , n'importe lequel même un bas de gamme du moment qu'il est d'une marque reconnue , si tu passe au-dessus d'une monnaie ça bipe ...
ok pas de souci je serai curieux de detecter avec toi je te donne un simple exemple alon en foret je prend un adx 250 et toi tu prend prend un garett 250 qui est reconu pour etre proposer au débutant et tu fera que ton détecteur ne chopera la majorité de mes cible


_ Si en forêt toi et ton ADX 150 tu trouve 5 monnaies et moi une seule , c'est parce que tu est passé là ou elles se trouver enfouis ... si avec mon Garrett Ace 250 je trouve 6 monnaies et toi seulement deux avec l'ADX , c'est parce que je suis passé la ou elles étaient enterrer , et pas toi !! :taré1: +++
J'en revient pas de l'énormité de ce que tu dit !! .... alors pour toi plus l'appareil est cher , plus le hasard sera de ton côté pour te faire passé pile~poil la ou sont cacher les monnaies ?!!! :mdr3: ^^^^
Râaaa , je sais même pas pourquoi j'ai répondu-là !! :happy1: °°° ... il y a de drôles d'originaux dans la nature :mdr1: ++

Bizarre ,Bizarre,moi j'ai dis Bizarre,..........comme c'est Bizarre! :siffle: :siffle:

:hehe:
 #1338277  par Tic
 
Bonjour,
Dans l absolu, c est aussi et surtout le. Nombre de sorties que tu fais qui va faire varier... J entends par la que qq un qui ne sort qure 1 fois par mois trouvera moins que celui qui sort tous les jours pour détecter. Tout est relatif.