Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 18 Khz et 4 Khz avec de l'or

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1339952  par entomophagie45
 
Bonjour,
je me posais la question suivante :
Comment ce fait-il que l'on peut détecter certains métaux en 18 khz et pas en 4 khz ?
Entomo
 #1340033  par rafifou02
 
:hello:

Si,si on peut détecter les mêmes métaux en 18 ou 4 Khz... :super:
 #1340067  par doux
 
:hello: entomophagie45 ,
niveau technique je ne pourrai répondre
mais non,on ne peut pas détecter certain métaux en 4k ou 18k
il y a des métaux plus ou moins conducteur
l'or a une faible conductivité et en 4k tu ne pourras pas prendre de petit module en or,alors que en 18k oui tu pourras ;-)
par contre pour l'argent qui est bien conducteur tu le prendras sans problème avec les 2 si la cible est assez grosse ou pas trop profonde
bien sur il faut aussi prendre en compte la grosseur de la cible et la profondeur :super:
si la cible est minuscule et en argent tu la prendra en 18k et pas en 4k
 #1340078  par Edge
 
J'aurais dit que oui perso, un 4k et un 18k peuvent taper la même cible, mais pas dans les mêmes conditions de sols et de pollution ferreuse.
Attendons l'avis des experts en tech :amen:
 #1340086  par NANARD0334
 
don qui chi haute a écrit :
doux a écrit ::hello: entomophagie45 ,
niveau technique je ne pourrai répondre
mais non,on ne peut pas détecter certain métaux en 4k ou 18k
il y a des métaux plus ou moins conducteur
l'or a une faible conductivité et en 4k tu ne pourras pas prendre de petit module en or,alors que en 18k oui tu pourras ;-)
par contre pour l'argent qui est bien conducteur tu le prendras sans problème avec les 2 si la cible est assez grosse ou pas trop profonde
bien sur il faut aussi prendre en compte la grosseur de la cible et la profondeur :super:
si la cible est minuscule et en argent tu la prendra en 18k et pas en 4k

bonsoir comme dis doux le 18 l or et les petites monnaies le 4 c est l inverse

12 a 15 passe partous

armand
:hello:

Idem pour moi

C'est bien pour cela que la plus part du temps je détecte toujours en 12 avec un bon réglage ça passe bien
 #1340089  par doux
 
Edge a écrit :J'aurais dit que oui perso, un 4k et un 18k peuvent taper la même cible, mais pas dans les mêmes conditions de sols et de pollution ferreuse.
Attendons l'avis des experts en tech :amen:
:hello:Edge, même en surface sans ferreux autour un 4k ne prend pas et 18k le prend :super:
don qui chi haute a écrit :
doux a écrit ::hello: entomophagie45 ,
niveau technique je ne pourrai répondre
mais non,on ne peut pas détecter certain métaux en 4k ou 18k
il y a des métaux plus ou moins conducteur
l'or a une faible conductivité et en 4k tu ne pourras pas prendre de petit module en or,alors que en 18k oui tu pourras ;-)
par contre pour l'argent qui est bien conducteur tu le prendras sans problème avec les 2 si la cible est assez grosse ou pas trop profonde
bien sur il faut aussi prendre en compte la grosseur de la cible et la profondeur :super:
si la cible est minuscule et en argent tu la prendra en 18k et pas en 4k

bonsoir comme dis doux le 18 l or et les petites monnaies le 4 c est l inverse

12 a 15 passe partous

armand
:hello: don qui chi haute,oui un 13k en moyenne est super polyvalent :super:
mais plus la fréquence est élever et plus ça prend petit
j'ai une petite boucle d'oreille en or que je ne prend pas en 13k,ni en 18k
je la prend avec le disque du deus elliptique hf a partir de 26 k et le top c'est en 68k :super:
je l'ai tester avec un garrett at pro en tout métaux et pas un son
même mon disque du deus hf en 14k ne la prend pas
pour dire que les fréquences plus tu monte mieux tu prend :alcool1:
 #1340093  par Edge
 
autant pour moi, j'avais pas compris que vous parliez de "petite" cibles :happy1:
Dernière modification par Edge le 08 oct. 2017, 20:31, modifié 1 fois.
 #1340103  par rafifou02
 
La question porte sur la nature du métal.....pas sa taille ou masse... :nonon:

Je suis sur (enfin presque ::d ), qu'un 4 Khz prend un lingot d'or ;-)

Sur une chaîne toute fine, c'est une autre histoire...et en milieu pollué alors la :pleur4:
 #1340113  par doux
 
Edge a écrit :autant pour moi, j'avais compris que vous parliez de "petite" cibles :happy1:
après si tu prend un 10 centimes napoléon a 15cm toutes les fréquences le prenne :super:
:alcool1:
 #1340116  par Edge
 
Ha alors oui, s'il n'est pas question de taille, je maintien ce que j'ais dit, un 4k et un 18k prenne la même chose mais pas dans les mêmes conditions.
 #1340117  par Corbeau Detection
 
Les 2 fréquences prendrons les même cible en milieux propre, mais quand ça deviens pollué bien que les basse fréquence identifient mieux les ferreux, elle passeront a cotè des bonnes cibles de petite taille et en alliage car moins sensible que les 18khz
 #1340137  par doux
 
Edge a écrit :Ha alors oui, s'il n'est pas question de taille, je maintien ce que j'ais dit, un 4k et un 18k prenne la même chose mais pas dans les mêmes conditions.
si il est aussi question de taille et de profondeur:hehe: tout dépend de la cible que tu cherche
mais comme je dit un 10 centimes napoléon est assez gros donc facile a prendre pour tous les détecteurs :super:
 #1340138  par doux
 
:hello: pour répondre a entomophagie45,
Comment ce fait-il que l'on peut détecter certains métaux en 18 khz et pas en 4 khz ?

tout dépend de la taille de la cible,de la matière,de la profondeur,de la pollution et de la minéralisation :super:

tzar malabar ou roccoco,expliquerais mieux que moi :super:
 #1340143  par Edge
 
entomophagie45 a écrit :Bonjour,
je me posais la question suivante :
Comment ce fait-il que l'on peut détecter certains métaux en 18 khz et pas en 4 khz ?
Entomo
:hello: je ne parle pas spécialement de 10 ct napoléon, je réponds simplement a sa question et donc que l'on chope les mêmes métaux en 4k qu'en 18k.
Par contre, s'il est question de taille de cible, de minéralisation, et de pollution ferreuse, c'est une autre histoire et je rejoint vos réponse.
 #1340235  par kappa18
 
:) un gmaxx en 4.6khz par exemple prend très bien les petites monnaies en or et même des petites médailles or....après tout est question surtout de la nature du sol et des composant enfouis qui peuvent influencer sur la performance de celui-ci .....c'est tout un programme ! :hehe:
 #1340249  par slyworld
 
entomophagie45 a écrit :Bonjour,
je me posais la question suivante :
Comment ce fait-il que l'on peut détecter certains métaux en 18 khz et pas en 4 khz ?
Entomo
Ce n'est pas qu'une histoire de métaux, il faut que tu résonne en terme de conductivité ! et la, la taille, la profondeur et la nature du métal joue tous les trois !

par exemple, si tu prends un objet donné genre une 5 francs or, tu relève sa conductivité sur ton detecteur en surface, disons que tu trouve 50 d'indice et que tu prends après une 20 francs or et que tu fais la meme chose, tu verra que malgré le fait que ça soit le meme métal (de l'or) tu relevera un indice de 70 voire 80 !

maintenant, si tu prends un objet comme une piece, disons par exemple de 20mm de diametre et de 1mm d'épaisseur et que tu en prends une en argent, puis une en cuivre et enfin une en or et que tu les passe respectivement sous ton disque et bien tu trouvera pour ces trois objets de meme taille des indices de 90, 85 et peut etre 60

apres, si tu prends une 20 francs or et que tu la met a 5cm puis 15 cm et enfin 25cm de profondeur en terre et bien avec un detecteur VLF mono frequence, tu trouvera peut etre des indices de respectivement 70, 45 et 20 !

tout ca pour dire que c'est bien le trio taille-métal-profondeur qui fait varier la conductivité et pas que le métal !

une fois cette précision apporté, je te propose un dernier test :
cette fois, tu prends une 10 franc or et tu l'enterre à 20cm de profondeur, ensuite tu passe avec ton detecteur en 4khz, tu vas trouver un indice bas de 10. ensuite tu te met en 18khz et la tu vas trouver un indice de 30 !
en gros, les hautes fréquences ont boosté ton indice de conductivité ! et c'est ce qui fait que dans le premier cas, en 4khz, ta 10 francs va peut etre sonner en ferreux alors qu'en 18khz, elle vas sonner médium (donc tu creuseras ! :super: )

pour la minéralisation, c'est le principe inverse : elle va faire baisser ton indice se qui va faire passer pas mal de cibles interessantes dans le domaine des ferreux (donc, tu creuse pas :hurt1: )
ce qui explique pourquoi on dis que les hautes fréquences passent mieux pour les petites cibles faiblement conductrices, pour les terrains minéralisés et pour les terrains pollué de ferreux (meme principe que la minéralisation, les ferreux font baisser l'indice des cibles interessantes si ils sont trop près/trop nombreux)

Voilou voilou, n'hésitez pas à me corriger si je me suis trompé ! :alcool1:
 #1340277  par Edge
 
:super:
il y a juste eu un petit mal entendu, il y a pas de mal; j'ais donné une réponse "stricte" à sa question, et après réflexion il attendait surement le genre de réponse que Doux et toi avez donné. :hehe:
 #1340282  par JiMBO83
 
Bonjour à tous :hello:
Les détecteurs possedent une bobine emettrice et une receptrice.
Ce qui se passe, c'est que le champ émis par la bobine crée des courants dans les objets metalliques du sol, et meme dans le sol lui meme s'il est minéralisé.
Ces courants émettent à leur tour un champ, de meme fréquence que le champ inducteur, mais bien sûr d'amplitude plus réduite, capté et amplifié par la bobine receptrice.
La puissance émise par les objets varie comme la puissance 4 de la fréquence mais une grosse partie est absorbée pendant le retour objet>>>bobine.
C'est pourquoi, au moins en théorie, une haute fréquence (a amplitude égale) sera toujours plus performante qu'une basse, et ce, pour n'importe quel métal, ferreux ou pas.
 #1340310  par slyworld
 
Tu oublie quand même de dire que les hautes fréquences sont plus facilement bloqué par les obstacle tel que ....le sol par exemple et que c'est bien pour ça que les basses fréquences pénètrent plus profondément le sol ( sans parler de minéralisation )
 #1340352  par JiMBO83
 
slyworld a écrit :Tu oublie quand même de dire que les hautes fréquences sont plus facilement bloqué par les obstacle tel que ....le sol par exemple et que c'est bien pour ça que les basses fréquences pénètrent plus profondément le sol ( sans parler de minéralisation )
Il y a un bilan à faire: haute fréquence= plus de puissance envoyée ans le sol, mais aussi plus de puissance absorbée par les "materiaux"(objets, sol..); il y a donc pour chaque objet dans un sol donné une fréquence optimale particuliere, il n' y a pas de solution générale.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "sans parler de mineralisation"; si le sol n'est pas minéralisé, il n'absorbe rien.
Finalement, les meilleur détecteurs, sont l'expérience et la chance et l'obstination. :hello:
 #1340357  par slyworld
 
Le sol, même pas minéralisé va forcément "absorber" une partie de la puissance émise mais à puissance d'émission égale, une onde basse fréquence va être moins "absorbé" qu'une onde haute fréquence c'est tout ce que je voulais dire :) en gros une basse fréquence ira plus loin alors qu'une haute fréquence ira moins loin tout en transportant plus d'énergie ( d'où le boost des indices car elle fait mieux réagir les cibles )
Dernière modification par slyworld le 09 oct. 2017, 22:18, modifié 1 fois.
 #1340358  par JiMBO83
 
slyworld a écrit :Le sol, même pas minéralisé va forcément "absorber" une partie de la puissance émise mais à puissance d'émission égale, une onde basse fréquence va être moins "absorbé" qu'une onde haute fréquence c'est tout ce que je voulais dire :) en gros une basse fréquence ira plus loin alors qu'une haute fréquence ira moins loin tout en transportant plus d'énergie ( d'où le booster des indices car elle fait mieux réagir les cibles )
Bien sur, le sol finira toujours par aborber l'énergie, car il est constitué d'atomes qui vont osciller eux aussi.
Mais je pense que nous sommes d'accord sur le global; il faudrait des modeles mathématiques pour etre plus clair, mais je ne pense pas que ca soit utile ici.
 #1340399  par slyworld
 
J'espère juste qu'on auras été suffisamment clair pour entomo ;)
 #1340406  par gibus
 
:hello:
alors si j'ai bien suivi un detecteur qui à une fréquence haute ira moins profond qu'un basse frequence mais tapera plus petit?
un Safari de chez mine.. qui va de 1 à 100 en frequence serait donc un bon compromis ?
merci
 #1340411  par doux
 
gibus a écrit ::hello:
alors si j'ai bien suivi un detecteur qui à une fréquence haute ira moins profond qu'un basse frequence mais tapera plus petit?
un Safari de chez mine.. qui va de 1 à 100 en frequence serait donc un bon compromis ?
merci
:hello: j'ai u le safari et je sais pas mais j'ai jamais trouvé aussi petit que avec le disque elliptique HF du deus :)
pour moi il y a un bizbi chez minélab car on dirai que ça fait pas vraiment 100k
je trouve plus petit avec le deus en 26k que le safari en 100k
c'est vraiment étrange,j'aimerai savoir comment vérifier si il y a bien 100k sur le safari car on dirai qu'il n'y sont pas :rouge:
:alcool1:
 #1340628  par slyworld
 
gibus a écrit ::hello:
alors si j'ai bien suivi un detecteur qui à une fréquence haute ira moins profond qu'un basse frequence mais tapera plus petit?
un Safari de chez mine.. qui va de 1 à 100 en frequence serait donc un bon compromis ?
merci
En théorie, oui, tu as tout compris :super:
Après le multi-frequence, je sais pas vraiment comment les fabriquants gère le signal de toutes les fréquences......
 #1340680  par carus
 
slyword ton explication sur les indices et la conductivité est claire limpide et précise , elle devrait etre montrée a tous les prospecteurs débutants, et aussi je pense a pas mal d'anciens qui ont bien du mal a accepter cet état de fait et qui ne jure que par la puissance de leur machine en occultant les aspects tout aussi primordiaux de la nature du sol , de la nature et de la profondeur de la cible :amen: :super: :hello:
 #1340688  par slyworld
 
carus a écrit :slyword ton explication sur les indices et la conductivité est claire limpide et précise , elle devrait etre montrée a tous les prospecteurs débutants, et aussi je pense a pas mal d'anciens qui ont bien du mal a accepter cet état de fait et qui ne jure que par la puissance de leur machine en occultant les aspects tout aussi primordiaux de la nature du sol , de la nature et de la profondeur de la cible :amen: :super: :hello:
merci beaucoup :rouge: