Page 1 sur 1

Site archéologique ou pas?

MessagePublié :06 nov. 2017, 09:02
par Julien956251
Bonjour à tous,
Ce week-end, comme prevu, j'ai rencontré un agriculteur qui m'avait donné l'autorisation de prospecter dans ses champs.
Je me suis rendu chez lui samedi après-midi et il m'a laissé le suivre jusqu'à un premier champs (1hectare) et il voulait me présenter un second champs de 17hectares. Dans ce premier champs, je lui ai dit que j'allais passer 2h et que c'était largement suffisant. Je débute, alors comme certains sans doute, je creuse à peu pret tout ce qui me donne bien aux oreilles.
J'y ai trouvé une napoleon 10ct sur laquelle on ne peut plus voir que le visage et l'aigle, une balle (ma première) et quelques petits objets que je vous demanderai d'identifier si cela vous tente.
L'agriculteur qui avait une garrett euro ace, est resté 1h30 avec moi, puis il m'a dit que j'avais beaucoup de patience et est parti en me disant bonne chance.
Concernant ma question: ce champs de 17hectares dont il m'a parlé. C'est un champs, qui aurait dû être racheté par une usine (toute proche) dans le but d'u. Agrnadissement. Seulement, m'a t'il dit, les fouilles ont révélé des vestiges. La vente a été annulée puisque les travaux auraient nécessité 2,5 millions d'euros de fouilles ou autres. Je ne sais pas exactement à quoi aurait servi la somme. Seulement le surcoût aurait été de 2,5m d'euros. (Mon père m'a confirmé l'information. )
Depuis le champs est en friche (propre cela dit) et pas exploité. Et l'agriculteur voulait me le présenter. Il est tres honnête et ne m'a rien demandé du tout. Il m'a juste dit qu'il aimerait voir si je trouve des choses et à d'ailleurs apprécié de voir le napoleon ou la balle.
Ce champs n'a donc jamais été exploité a des fins de fouilles et il est resté comme ça depuis presque 10 ans.
Doit-on considère qu'il s'agit d'un site archéologique ou pas?
J'ai refusé de me rendre dans ce champs, par déontologie.
Mais l'agriculteur m'a aussi dit qu'il avait déjà vu un chercheur avec une poêle dans son champs et qu'il ne lui avait rien dit.
Moi je lui ai dit que, meme sans parler d'archéologie, la moindre des choses aurait été de lui demander son autorisation comme je l'ai moi-même fait.
L'absence d'autorisation à mon sens c'est du vol ou du pillage. L'agriculteur a apprécié mes propos.
Et j'ai aussi apprécié de pouvoir (apres seulement deux semaines d'inexpérience) lui montrer comment regler son garrett. Il a sorti quelques morceaux de métal mais à apprécié l'expérience. Je retournerai en recherche avec lui.
Pensez-vous que le site soit considéré comme archéologique? Y a t'il un endroit où on puisse se renseigner? Dans la mesure ou c'est son champs, si je devais un jour y mettre les pieds, j'aimerais autant le faire avec lui.
Quoiqu'il en soit je lui ai dit que c'était interdit s'il snagissait d'un site archéologique. Je m'en suis tenu à ça,
Merci pour vos réponses si vous pouvez m'aider.

Re: Site archéologique ou pas?

MessagePublié :06 nov. 2017, 09:07
par Gilouvtt
Julien956251 a écrit :. Seulement, m'a t'il dit, les fouilles ont révélé des vestiges...... (Mon père m'a confirmé l'information. )
salut...
tu as la réponse à ta question.. ;)

Re: Site archéologique ou pas?

MessagePublié :06 nov. 2017, 09:31
par Julien956251
D'accord. Je pensais qu'il y avait en quelques sortes un label, un peu comme les monuments historiques. Donc je n'irai pas dans ce champs.
Il en a d'autres je trouverai mon bonheur sans problème.

Re: Site archéologique ou pas?

MessagePublié :06 nov. 2017, 19:06
par kanar
:cote: C'est facile, il suffit d'avoir 2,5 millions d'euros ...

Re: Site archéologique ou pas?

MessagePublié :06 nov. 2017, 19:31
par Julien956251
C'est grisant de se dire qu'avec l'argent une entreprise pourrait construire dans ce champs, qui est un site archéologique.
Mais bon le législateur français est parfois surprenant.
Pardon: toujours surprenant.
Avec l'argent on peur faire à peu pret tout ce qu'on veut.
Mais sans argent la seule chose qui me chagrine, c'est de se dire que les choses vont rester là et qu'elles ne profiteront meme pas a un musée. C'est fort dommage