Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • etat des monnaies

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1364342  par tigrou1974
 
salut les poelleux
Les monnaies que je trouve sont généralement "ravagé", plus voir très peu de relief .... Pour info je détecte sur un terrain qui est un prés non labouré. Quand je vois l'état dans lequel vous trouvez vos monnaies j'avoue que j'en suis jaloux. Avez vous une explication (acidité de la terre ou autre ) ?
 #1364346  par Gilouvtt
 
:hehe: ...parce que les monnaies que tu vois sur le forum sont celles en "bon état"...mais les 90% ou 95% des autres que tu ne vois pas sont "ravagées" comme tu dis ;)
 #1364348  par Romulus41
 
Bonjour,
Quand je vois l'état dans lequel vous trouvez vos monnaies j'avoue que j'en suis jaloux.
Tout d'abord il faut bien te dire que ce que tu vois sur le forum est un condensé. Toutes les monnaies que tu vois n'est qu'une infime partie de l'iceberg. Des savonnettes tout le monde en trouve mais ne s'amuse pas à les poster. En gros, on voit souvent la crème mais rarement le café qui est de dessous.

Après oui la nature du terrain y est pour beaucoup et également les produits agricoles qui ont été déversés depuis des décennies. Les forêts par exemple, très peu de monnaies ressortent indemnes de l'acidité des arbres (à part le châtaignier il parait).

J'ai juste un conseil à te donner, trouves de l'or et de l'argent, l'acidité du terrain leur glisse dessus. :mrgreen:
 #1364350  par massa83
 
:aille: Pour moi, juste une question de chance, tu en trouveras finalement de belles mais c'est rare.
Beaucoup de paramètres entrent en jeu, l'usure d'origine, les labours, les produits agricoles sulfate et autres, surtout pour les bronzes, loin des champs il y a plus de chance de sortir une monnaies en bon état.
 #1364650  par pui33
 
Bonjour
Ci joint un lien sur la circulation des monnaies et billon en France jusqu'à la fin du 19 ieme siecle .... pas mal de réponse à ta question.
ahess_0395-2649_1959_num_14_1_2797.pdf
Bonne lecture
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1364779  par neutronium
 
Salut Tigrou ! des monnaies ravagées ! elles sont légion chez moi j'en ai 830 gramme, je les conserve néanmoins ! en fait je partage peu les monnaies rincées et c'est le cas de beaucoup, imagine les kilos de merdouilles et de monnaie rincé pour un post sympa ! :)
 #1364795  par piragol
 
massa83 a écrit ::aille: Pour moi, juste une question de chance, tu en trouveras finalement de belles mais c'est rare.
Beaucoup de paramètres entrent en jeu, l'usure d'origine, les labours, les produits agricoles sulfate et autres, surtout pour les bronzes, loin des champs il y a plus de chance de sortir une monnaies en bon état.
Je serais assez curieux de comprendre en quoi " les produits agricoles " exploseraient les monnaies, et surtout ces sulfates....
J'ai quelques souvenirs de vignes ancestrales donnant de superbes monnaies, pourtant... 8/
J'ai surtout des champs qui me livrent des chapes, boucles, ferrets, banquelets et paillettes nickels mais des monnaies des PBE et des Double Tournois rincés...
Les pesticides agricoles les éviteraient ? :-/
Ce serait génial, comme info : il suffirait donc de suivre un pulvé et regarder où se coupent les jets pour creuser.... :ghee:
Et moi qui me suis acheté un détecteur !!! :boulet:
Les légendes urbaines ont la vie dure, chez les détectoristes.
Si ceux qui vous octroient gentiment et gracieusement vos autorisations de détecter vous lisaient, il n'y aurait plus grand monde en plaine.... :nono:
Ils sont cons, les zappatistes : une bonne compil des propos tenus sur les foras de détection envoyée par mail aux agriculteurs, et le problème de la détection serait vite réglé.... :siffle:
Cracher dans la soupe juste par plaisir, c'est bien un sport national. :rougefaché:
 #1364827  par neutronium
 
piragol a écrit :
massa83 a écrit ::aille: Pour moi, juste une question de chance, tu en trouveras finalement de belles mais c'est rare.
Beaucoup de paramètres entrent en jeu, l'usure d'origine, les labours, les produits agricoles sulfate et autres, surtout pour les bronzes, loin des champs il y a plus de chance de sortir une monnaies en bon état.
Je serais assez curieux de comprendre en quoi " les produits agricoles " exploseraient les monnaies, et surtout ces sulfates....
J'ai quelques souvenirs de vignes ancestrales donnant de superbes monnaies, pourtant... 8/
J'ai surtout des champs qui me livrent des chapes, boucles, ferrets, banquelets et paillettes nickels mais des monnaies des PBE et des Double Tournois rincés...
Les pesticides agricoles les éviteraient ? :-/
Ce serait génial, comme info : il suffirait donc de suivre un pulvé et regarder où se coupent les jets pour creuser.... :ghee:
Et moi qui me suis acheté un détecteur !!! :boulet:
Les légendes urbaines ont la vie dure, chez les détectoristes.
Si ceux qui vous octroient gentiment et gracieusement vos autorisations de détecter vous lisaient, il n'y aurait plus grand monde en plaine.... :nono:
Ils sont cons, les zappatistes : une bonne compil des propos tenus sur les foras de détection envoyée par mail aux agriculteurs, et le problème de la détection serait vite réglé.... :siffle:
Cracher dans la soupe juste par plaisir, c'est bien un sport national. :rougefaché:

+1 avec Pyragol, les engrais, qui seraient les plus susceptible d’abîmer nos monnaies sont, bien dosé, et ceci dans un intérêt de productivité et économique, "neutralisé dans le sol, les deux paramètres les plus impactant sont le niveau d'humidité et d'acidité des sols, le reste est négligeable ! dire que les monnaies sont "bouffé par les produits phytosanitaire et autres" est une hérésie ! :)
 #1364900  par massa83
 
:hurt4: J'avoue que tu as peut être raison, j'ai toujours pensé que le sulfate bouffait les monnaies en cuivre et bronze, ça peut être faux.
 #1365000  par pui33
 
bonjour a tous

un gros parametre pour les monnaies rincees le metal est les alliages employes aussi !
il y a des types de monnaies ( 6 deniers d ardennes ) par chez moi que l on retrouve dans presque tous les cas lisse ou limite, et quelques dizaines de metres plus loin des Double Tournois plus vieux avec de beaux reliefs , de plus ( voir l article telecharge plus haut sur la circulation des monnaies en france au 19 ieme) la petite monnaie du peuple jusqu a la grande demonetisation du millieu du 19 ieme siecle etait constitue encore avec pas mal de Double Tournois , liard , et autres billons et bien sur pas mal de fausse monnaies en metal plus ou moins douteuse ,
 #1365009  par jesteme
 
Bonjour étant du monde qui touche à l'espace de verts l engrais qui est utilisé par les agriculteurs est azoté et bouffe le métal il suffit de regarder un épandeur d'engrais où est la peinture et les pales se percent . Avant il utilisait de l'engrais on vas dire moins agressifs .idem pour les produits de traitement les produits alternatifs sont faits pour la plupart d'acide naturel regarder sur les récipients .même naturel Celas reste de l'acide et donc attaque le métal .

Amitiés détection
 #1365063  par embrouille
 
Salut
Perso , mes plus belles en vigne en terrain léger...(sableux)
Toutes les monnaies trouvées du type liards.... etc... en labour (terre grasse)sont rincées ..
Peut être pas du aux engrais , mais à l'acidité naturelle du sol...
bonne soirée
 #1365084  par piragol
 
jesteme a écrit :Bonjour étant du monde qui touche à l'espace de verts l engrais qui est utilisé par les agriculteurs est azoté et bouffe le métal il suffit de regarder un épandeur d'engrais où est la peinture et les pales se percent . Avant il utilisait de l'engrais on vas dire moins agressifs .idem pour les produits de traitement les produits alternatifs sont faits pour la plupart d'acide naturel regarder sur les récipients .même naturel Celas reste de l'acide et donc attaque le métal .

Amitiés détection
C'est un peu oublier que les cultures n'aimant pas les sols acides, les agris épandent des amendements calciques si besoin pour rester proche de la neutralité... :-/
Mais admettons-même qu'il n'y en ait pas eu d'appliqué sur une terre peu calcique : que représentent quelques centaines de litres/ha d'une solution azotée au PH de 6.4 à 7.5 ( PH neutre : 7 ), sachant qu'une petite pluie de 10 mm y représente à elle seule 100.000 litres d'eau ????
Sais-tu seulement que le PH de l'eau de pluie est très largement inférieur à celui des solutions azotées, ou qu'un orage produit de l'acide nitrique à l'origine de cette odeur d'orage si caractéristique ?
Ainsi, le seul potentiel acide annuel des pluies fera bien plus de dégâts sur certaines monnaies que des générations d'agriculteurs !!!
Parce qu'en réalité, c'est bien la base des alliages monétaires qui est en cause, avec les pluies, la nature du sol et bien évidemment son oxygénation naturelle ou forcée ( déchaumages, labours, sarclages, etc... ) mais certainement pas les produits agricoles ! :nonon:
:drapeaublanc:
 #1365089  par neutronium
 
+1 avec Pyragol ! que dire de plus ! les quantités d'engrais certes acides sont en quantité absorbable par le sol dans des conditions de neutralisation ! adsorbé par le complexe argilo humique et lentement redistribue à la solution et aux plantes, les variation de ph du fait de ces intrants sont non significatives !
En effet, les quantité de produit les plus importante mise dans un champs sont les humus, dont les précurseurs sont divers produits organique et le calcium, sont forme de carbonates la plupart du temps ce qui à pour effet justement de corriger vers le haut l'acidité naturelle des sols nus !
Comment expliquer le légendaire état exceptionnel des D.T d'Ofondutrou, qui portant vidéo à l'appuis les sort de champs cultivés ? :)

Pour Tigrou, et bien oui nous postons les monnaies potables et pas les savos ! sinon je posterais 10 fois par jours ! :hehe: