Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • A propos des cokes

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1367325  par D.tektonik
 
Bonjour à tous

Je suppose que comme moi, vous tombez régulièrement sur ce qui semble être appelé des cokes, ces "espèces de truc" qui au premier coup d'oeil ressemblent à une caillasse d'aspect intérieur grisâtre , qui ne pèse pas grand chose et qui sonne dans les 30 d'indice sur un DEUS.

Quelle est l'origine de cette chose ? Le résultat d'une combustion ? Et si oui de quoi ?

Ce genre de trouvaille (pour moi), est assez éparse, je n'en ai jamais trouvé de façon concentrée et je déterre ça dans des milieux assez différents, forêt ou champ ...

Je me doute que l'origine est humaine, quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur le sujet, je suis curieux.

Merci d'avance
 #1367336  par Romulus41
 
Bonjour,

Tu parles de coke ou de scorie ?

Je ne connaissais pas le terme de coke, à part sur mes bouteilles de Coca. :malin1:

Définition du coke ICI .

Ce doit être plus rare de trouver du coke que des scories de métallurgie.
 #1367338  par captain_Sotto
 
Ça dépend si tu tombes sur de la colombienne ou de la panaméenne :mrgreen: :hehe: :jesors:
:hello:
 #1367346  par noebus86
 
juste comme ça une idée,
si tu mettais une ou deux p'tite photos ( on a pas tous une boule de cristal :malin1: ) :jesors:
cordialement
 #1367365  par Jct87
 
Bonjour a tous oui des morceaux noir comme du charbon et semblable a la consistance des boulet de coke qui servent de combustible et certain de ces morceaux sonne au détecteur
 #1367369  par D.tektonik
 
Bonjour à vous !

... et merci de vous pencher sur ma question !

D'après ce que j'avais vu auparavant sur Wiki, ces" trouvailles" (que je pensais récurantes un peu partout) s'apparentent bien à des cokes.
Pour l'apparence, le lien gentiment donné plus haut ne laisse guère de doute (je ne les ai pas gardés sorry)

Je ne suis pas dans une région de sidérurgie et leur présence bien qu'aléatoire m'intrigue ... d'autant plus, comme dit plus haut que je trouve ça dans des milieux différents.
je me demandais aussi s'il fallait y voir un indice quant à une activité humaine locale

Merci encore
 #1367427  par Jct87
 
Peut être des restes de fourneaux a métaux ce charbon permet une monté en température élevé
 #1367430  par piragol
 
Hélas, sauf à être un connaisseur entre les résidus de fourneaux au travers des âges, cela ne te donnera pas d'indication :
Avec l'ère industrielle, les fourneaux sidérurgiques ont tournés à plein régime.
Il faut bien imaginer qu'au XVIIIème, il n'était pas rare de produire plus de résidus que de produits finis... en tonnes ( laitiers, scories, mâchefers et autres... ) !
Cela donne une idée du volume impressionnant produit de ces résidus, lesquels ont servi principalement de remblais à pas cher pour servir de remblais à nos routes et chemins.
S'ils étaient acheminés principalement par trains, c'est ensuite par chariots attelés par chemins lors des cultures, par champs après récolte, qu'ils étaient acheminés.
Il faut s'imaginer le volume transporté pour un poids sommes toutes assez faible selon la nature ferreuse ou non de ces déchets industriels, alors le moindre cahotement devait bien en faire verser une partie du chargement monté en dômes...hélas pour nous ! :hehe:
D'ailleurs, on retrouve plus facilement des résidus de faible masse en champs que de résidus lourds....
:hello:
 #1367433  par la fouine 35 et 45
 
La FNUDEM avait fait des analyses sur ces "hotrocks" dont la conclusion est : un Ferro-Silico-Aluminate il entre à 81% dans la composition totale, avec 49, 65 % d’oxyde de Fer soit 34,72 % de Fer pur