Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Erreur de débutant

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1378165  par kadilie
 
Bonjour à tous, je crois que j'ai fait une petite erreur aujourd'hui... débutant détecteur, du haut de mes 7 sorties, 5 boucles, 3 monnaies, 2 plombs de sacs. Des merdouilles et des choses à identifier... Cet après-midi j'ai sorti une monnaie du Luxembourg de 1865, 10 centimes je crois... J'ai vu un tuto pour le nettoyage des pièces... Donc je m'y suis attelé, avec du bicarbonate et je crois que j'ai ruiner ma pièce !! Je ne sais pas en quel métal la pièce etait fait.... Des conseils de détecteurs plus expérimenté que moi pour le nettoyage de pièces ?!
 #1378167  par Romulus41
 
Bonsoir,

Une photo serait la bien venue. Mais si tu l'a ruiné, c'est un peu tard de s'en préoccuper. :/
 #1378170  par kadilie
 
Oh non j'aurais honte de mettre une photo lol... Mais je suis pas sûr mais je crois que le bicarbonate et le bronze ne font pas bon ménage... Raaaaaa tampis pour moi...
 #1378171  par Romulus41
 
C'est sûr que de traiter une monnaie avec du bicarbonate ce n'est pas la meilleure façon, surtout sur du cuivre ou du bronze.

La prochaine fois, préfères le nettoyage mécanique. Un cure-dents, une pointe d'aiguille émoussée, de l'eau distillée et une bonne loupe. Dis toi bien qu'il n'existe aucun produit miracle à part l'huile de coude.
 #1378177  par kadilie
 
Oui je me suis fait avoir par la magie dinternet et des tutoriels.... Et j'ai voulu aller trop vite aussi.. Mais bon le plus grave ce n'est pas de faire des erreurs, mais de pas apprendre de celles ci... Je recommencerai pas...
 #1378183  par Gino
 
kadilie a écrit :Oui je me suis fait avoir par la magie dinternet et des tutoriels.... Et j'ai voulu aller trop vite aussi.. Mais bon le plus grave ce n'est pas de faire des erreurs, mais de pas apprendre de celles ci... Je recommencerai pas...
:hello: Il ne faut pas te prendre la tête pour cela, il y a vraiment plus grave dans la vie !
 #1378184  par kadilie
 
Ah je me prend pas la tête je fais juste partager ma malheureuse expérience... Un peu deg pcke c'était ma première belle monnaie, mais c'est normal
 #1378190  par michelcesbom
 
:hello:

si cela peut te consoler : tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier ;-)
 #1378192  par slyworld
 
kadilie a écrit :Oui je me suis fait avoir par la magie dinternet et des tutoriels.... Et j'ai voulu aller trop vite aussi.. Mais bon le plus grave ce n'est pas de faire des erreurs, mais de pas apprendre de celles ci... Je recommencerai pas...
ma méthode :
-cuivre ou alliage de cuivre : si patine fragile, a sec avec un ptit cure dent ou délicatement à l'ongle
si patine bien ancrée, avec un peu d'eau et cure dent, ongle
-billon noir (pauvre en argent) : meme chose que plus haut, eau cure dent et grattage a l'ongle
-billon blanc (riche en argent) : si bien encrouté, bain au vinaigre mais pas plus de 2-3 minutes puis, grattage cure dent ongle puis rincage abondant sous l'eau
si patine sympa, juste eau et grattage comme plus haut
-argent : si patine de merde : vinaigre et bicarbonate si vraiment ca part pas....
si patine sympa, juste eau et grattage

on a tous flinguer des monnaies au début... je compatis......maintenant, quand j'ai un doute sur la technique de nettoyage et que je me rend compte qu'une monnaie a du potentiel, je la garde telle quelle pour plus tard, quand j'aurais plus d'expérience ;)
 #1378215  par kadilie
 
Ok donc si je te suis, Toi tu utilise le bicarbonate uniquement pour l'argent... Et réglé général, que pensez-vous du paraloid pour une fois que c'est nettoyer?
 #1378220  par inceptor67
 
kadilie a écrit :Ok donc si je te suis, Toi tu utilise le bicarbonate uniquement pour l'argent... Et réglé général, que pensez-vous du paraloid pour une fois que c'est nettoyer?
salut! Le Paraloid B72 permet de stabiliser les patines d'objets et monnaies, mais pour ta monnaie du luxembourg est ce bien nécessaire?! ^^ fait cela sur des monnaies plus anciennes, et avec précaution! sinon utilise de la cire d'abeille ou antiquaire, ca mettra une fine couche protectrice... bien souvent je préfère laisser les monnaies dans leur jus, ya tant e mauvaises surprises.... clair qu'un bronze ne vas pas du tout apprècier la tripple 0 ^^
 #1378233  par kadilie
 
Ah oui je savais que ça servait à rien sur ma monnaie ;-)
 #1378237  par neutronium
 
N'ai pas trop de regret ! il y a fort à parier que ta patine était déjà ruiné ! :)
 #1378253  par kadilie
 
Oui j'en suis convaincu... Néanmoins on pouvait distinguer qd même qques trucs.. Maintenant plus rien...
 #1378270  par Goldfinder
 
On est pratiquement tous passé par la case "erreur" à nos débuts, je me souviens avoir croisé le chemin de tutos qui m'ont induis en erreur, mieux vaut garder une réserve sur les contenus de You Tulle :mdr1: Il existe un post sur le forum qui traite de ce sujet, mais je ne me souviens plus ou il se trouve... :nono:
 #1378359  par slyworld
 
kadilie a écrit :Ok donc si je te suis, Toi tu utilise le bicarbonate uniquement pour l'argent... Et réglé général, que pensez-vous du paraloid pour une fois que c'est nettoyer?
exactement ! uniquement pour l'argent et encore,uniquement si ca part pas avec le vinaigre d'alcool et je reprécise, uniquement si la patine est dégueulasse ! bref....c'est pas tous les jours :siffle:
le bicarbonate a la vilaine habitude de ronger les alliage cuivreux comme le bronze....et meme sur le billon blanc, ça te flingue une monnaie vitesse grand V 8|

sinon, perso pour le paraloid ou autre stabilisant genre cire d'antiquaire, je ne les utilise que pour des monnaies qui s'éffritent....par chez moi, c'est rare..... :)
 #1378406  par Lutetia Parisiorum
 
Perso, j'évite tout nettoyage poussé excepté le "grattage" au cure dents et un petit coup de brosse à dents...comme je l'ai déjà dit, je préfère laisser les objets dans leur jus plutôt que de tenter de les décaper au risque de les détériorer.
Après une mauvaise expérience de débutant, cela arrive à tout le monde.