Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Parlons peu mais parlons bien

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1390581  par Johnnie Dep
 
Bonsoir, je voudrais lancer un sujet. Celui des trouvailles.
Ils y en a qui trouvent souvent des monnaies romaines, gauloises, royales, enfin de beaux spécimens.
Je détecte depuis plus de 5 ans et j'ai du trouver en gros 3 romaines, 1 volques tectosages. Petites royales en cuivre , Napoléons et Double Tournois aussi.
Je détecte souvent dans des labours, très peu de foret car j'ai peur du militaria.
Comment vous faites pour trouver autant de belles monnaies ? Sérieux ?
Je sais que c'est un sujet sensible mais c'est juste un sondage. Parce que en faisant une analyse des trouvailles certains ont le c...... Bordé de nouilles.

Merci pour vos reponses

Johnny
 #1390584  par foxverney
 
:hello:
Je détecte depuis environ huit ans et seulement six romaines et deux potins,!!!!
Je sort plusieurs fois par.semaine.... je doit être une sacrée quiche !!! :hehe:
Blague.a part jai sorti des centaines.de.monnaies du sol, mes.spots de.détection n'on du qu'etre faiblement fréquentés a ces époques faut pas.chercher plus.loin pas de questions sur.le.materiel ou la.competence de l'udm.
 #1390586  par Romulus41
 
Bonjour,

Là je ne vois pas ce que tu attends comme réponse. :]

Comme tu le dis, sujet sensible. :alcool1:
 #1390622  par stef_colt
 
Nous ne sommes simplement pas tous égaux devant les régions, l'histoire, les autorisations, le temps passé en détection et.... la chance ! ;)
 #1390655  par patty142
 
salut,
Je pense un peu comme stef_colt
Pour ma part ,là ou j ai fait le plus de trouvailles c'est pas loin des villages :)

:hello:
Dernière modification par patty142 le 10 févr. 2018, 11:05, modifié 1 fois.
 #1390656  par Romulus41
 
Oui mais là Patty, nous sommes dans de la recherche préalable sur documents et nous sommes donc loin de la détection dite de ''loisir'' qui prône plus la billebaude.

D'où mon ''sujet sensible''.

Répondre à une telle question implique déjà de dire que ''je recherche à tel ou tel endroit'' et là c'est hors jeu. Oui je sais c'est hypocrite, mais sur un forum publique comme D.net on ne peut pas dire autre chose. Ainsi est la Loi.
 #1390662  par Yaparo
 
Cherche des autorisations à proximité des grandes ville. Et tu vas dans les champs qui bordent ces grandes villes tu verras tu es sur de trouver pas mal de chose. En même temps c'est logique. Densité de population élevée densité de trouvailles élevée.
Et en faisant ça tu restes dans les clous.
D'où l'utilité de demander un max d'aurisations un peu partout.
 #1390663  par patty142
 
Ok,romulus,désolée :-/ c'était juste pour l aider! mais c'est sur que c'est un peu hypocrite :-|
Peut-on effacer mon message du coup?
Car j ai pas envie que le forum ai des problèmes à cause de moi :(
 #1390669  par Yaparo
 
patty142 a écrit :Ok,romulus,désolée :-/ c'était juste pour l aider! mais c'est sur que c'est un peu hypocrite :-|
Peut-on effacer mon message du coup?
Car j ai pas envie que le forum ai des problèmes à cause de moi :(
Bah efface le toi même tu fais éditer et tu supprime
 #1390779  par Arsenic
 
ont en reviens au sujet du jeu de mot chat et détection

donc certains on simplement plus de chatte que d'autres ;-)
 #1390804  par Johnnie Dep
 
Il y a beaucoup de déchets aussi voilà pourquoi je détecte éloignée des villages. J'en ai fait des objets ah oui mais des monnaies, le sol est hyper acide avec tout ces produits que les monnaies sont mangées.
C'est peut,- être que des régions sont plus fournies que d'autres mais enfin, peut-être Arsène comme tu dis certains ont plus de c.... Que d'autres. :grr: :grr: :grr:
 #1390806  par piragol
 
vingtcent a écrit :Pudeur de gazelle aurait dit l'autre....
La gazelle en question ne manquant pas de pseudos ici, pudeur n'est pas le 1er nom commun qui me serait venu à l'esprit... :siffle:
 #1390828  par paf62
 
chatte ou cul bordė de nouilles?
terrain glissant en tous cas cette question :mdr1:
 #1390858  par cresus45
 
C est comme les jeux de grattage de la fdj c est le bol.
 #1390900  par paf62
 
cresus45 a écrit :C est comme les jeux de grattage de la fdj c est le bol.
une chance au grattage, une chance au tirage :mdr3:
Dernière modification par paf62 le 10 févr. 2018, 19:25, modifié 1 fois.
 #1390911  par latino30
 
:hello: pour moi sa depend la region genre dans le sud y a eu plus de romain donc on trouve plus de romaines , et dans le nord on trouve plus de potin et de déchets de militaria
 #1390921  par paf62
 
depuis 4 ans dans le 62 : beaucoup de balles, des napoléon, plein de savos liards et tournois, quelques romaines et aucun popotin :pasdrole:
 #1390941  par latino30
 
paf62 a écrit :depuis 4 ans dans le 62 : beaucoup de balles, des napoléon, plein de savos liards et tournois, quelques romaines et aucun popotin :pasdrole:
sa va venir les potin était un monnayage du nord de la gaule :super:
 #1390947  par paf62
 
latino30 a écrit :
paf62 a écrit :depuis 4 ans dans le 62 : beaucoup de balles, des napoléon, plein de savos liards et tournois, quelques romaines et aucun popotin :pasdrole:
sa va venir les potin était un monnayage du nord de la gaule :super:
une sortie par semaine depuis 4 ans et aucun potin sur environ 200 sorties :nono:
 #1390950  par latino30
 
paf62 a écrit :
latino30 a écrit :
paf62 a écrit :depuis 4 ans dans le 62 : beaucoup de balles, des napoléon, plein de savos liards et tournois, quelques romaines et aucun popotin :pasdrole:
sa va venir les potin était un monnayage du nord de la gaule :super:
une sortie par semaine depuis 4 ans et aucun potin sur environ 200 sorties :nono:
les udm du nord pas de calais son passer avant toi ou quoi mdr , quand tu le sortira lui tu va crier d joie au moin
 #1390952  par paf62
 
je pense pas vu les Kilos de merdouille que j'ai pu sortir :erk:
 #1390999  par piragol
 
paf62 a écrit :je pense pas vu les Kilos de merdouille que j'ai pu sortir :erk:
On a les mêmes terrains de jeu, alors ! :hehe:
Quant aux potins, le seul beau que j'ai sorti est parti dans le 57... :hehe:
Pour te remonter le moral, un copain en a sorti un magnifique d'un de mes champs, sur du remblai. :aille2:
C'est dire si, loin d'être courant, tu peux envisager d'en trouver un un jour... :super:
 #1391002  par paf62
 
piragol a écrit :
paf62 a écrit :je pense pas vu les Kilos de merdouille que j'ai pu sortir :erk:
On a les mêmes terrains de jeu, alors ! :hehe:
Quant aux potins, le seul beau que j'ai sorti est parti dans le 57... :hehe:
Pour te remonter le moral, un copain en a sorti un magnifique d'un de mes champs, sur du remblai. :aille2:
C'est dire si, loin d'être courant, tu peux envisager d'en trouver un un jour... :super:
:hello: voisin
Je garde le moral : j'en trouverai un un jour :happy1: et en attendant,je prends beaucoup de plaisir à dépolluer la nature et prendre l'air :alcool1:
 #1391009  par tom25
 
:hello:
"sa va venir les potin était un monnayage du nord de la gaule :super:"
ah bon !! on en append tout les jours :hehe:
 #1391012  par Lapin Violet
 
:hello:

Habitant la capitale des Séquanes, il est difficile de faire 3 ou 4 fois un même bois sans trouver un potin (le plus souvent des potins à grosse tête à bandeau lisse), ils sont le plus souvent isolés, à croire que chaque fois qu'ils tuaient un animal, il jetaient un potin pour remercier les dieux. Un ami pleurait car il trouvait jamais de potin (pourtant, il a un Deus), mais après, il m'a confié qu'en dessous de 70 d'indice il ne creusait pas, or les potins sonnent très bas, suivant la composition de l'alliage et la profondeur, ils peuvent avoir un indice de 30. Tout cela pour dire que même en se promenant au hasard avec son détecteur, il est possible de faire de très belles découvertes et d'ailleurs je suis certain que ceux qui vont sur des coins répertoriés dans les atlas archéologiques ne doivent pas trouver grand chose car ces coins ont été fait et refait depuis les années 80.

:ange:
 #1391013  par tom25
 
Lapin Violet a écrit ::hello:

Habitant la capitale des Séquanes, il est difficile de faire 3 ou 4 fois un même bois sans trouver un potin (le plus souvent des potins à grosse tête à bandeau lisse), ils sont le plus souvent isolés, à croire que chaque fois qu'ils tuaient un animal, il jetaient un potin pour remercier les dieux. Un ami pleurait car il trouvait jamais de potin (pourtant, il a un Deus), mais après, il m'a confié qu'en dessous de 70 d'indice il ne creusait pas, or les potins sonnent très bas, suivant la composition de l'alliage et la profondeur, ils peuvent avoir un indice de 30. Tout cela pour dire que même en se promenant au hasard avec son détecteur, il est possible de faire de très belles découvertes et d'ailleurs je suis certain que ceux qui vont sur des coins répertoriés dans les atlas archéologiques ne doivent pas trouver grand chose car ces coins ont été fait et refait depuis les années 80.

:ange:
:super:
idem pour moi la "trilogie" des potins séquanes leuques , lingons et bien sur séquanes
:alcool1: :alcool1:
 #1391088  par cresus45
 
Pour moi les potins je les trouve surtout au comptoir du bistro :) de
 #1391197  par Johnnie Dep
 
Je comprends j'habite dans le sud de la Gaule. La seule monnaie que j'ai faite est un drachme volques tectosages.
Rire ====> j'avais demander à 2 personnes du forum de venir sur mes lieux de prospection.
Ils ont balayé le terrain ===> rien
1 semaine après j'y retourne au même endroit ===> la volque.
La détection c'est aussi le balayage. Comme moi je balaye doucement. Ben voilà Bingo.

Vous me dites vous détectez dans les villages, il y a beaucoup de villages protégés surtout en Charente, dans le lauragais c'est interdit.
Vous en pensez quoi ?
 #1391328  par Eli21
 
Je répondrais : Déménage Miss !!! 8| :hehe: JE PLAISANTE hein !!! :mrgreen:

Je suis d'avis que le balayage est important !
Il ne tiens qu'à moi de le dire, je ne suis pas une experte du tout !!!
Or, mon frère balaye vite et il m'est arrivé de repasser tranquillement derrière lui et d'en sortir !
Je suis un peu comme toi, doucement mais surement ...loisir et bon air avant tout...
Je ne saurais répondre à ta question de base que par : Oui, certains ont peut être plus "de chance" s'ils sont sur un leur lieu géographiquement plus intéressant ou ont simplement de meilleurs détecteurs ...ou pas, de meilleurs techniques (peu importe) mais des "trésors" il y en a de partout quand même, suffit de prendre son temps et peut être qu'un jour tu auras la chance de trouver mieux. C'est peut être aussi parce-que tu te focalise sur ce que tu aimerais trouver que tu ne trouve pas... c'est moi qui dis ça hein mais parfois, on trouve sans chercher :cote:
Personnellement je fais champs, pré, bois, vignes bref, tout ce qui a peux me tomber sous la main, accessible ou moins accessible.
Bon courage dans tes futures recherches.

Ps les hommes : C'est quoi "les potins" ? :aille:
.
Dernière modification par Eli21 le 11 févr. 2018, 20:39, modifié 1 fois.
 #1391335  par latino30
 
Eli21 a écrit : Ps les hommes : C'est quoi "les potins" ? :aille:
.
:arrow: Le potin est un alliage de cuivre, d'étain et parfois de plomb (avec parfois des traces d'autres métaux) largement utilisé par les peuples gaulois pour fabriquer leurs monnaies. Les pièces de monnaie en potin étaient le plus souvent coulées et non frappées. Cette monnaie gauloise était principalement utilisée dans le nord de la gaule.
 #1391355  par cherche et trouve...
 
stef_colt a écrit :Nous ne sommes simplement pas tous égaux devant les régions, l'histoire, les autorisations, le temps passé en détection et.... la chance ! ;)
+1 ci tu veux une invitation pour trouvé , je t'invite :mdr3:
 #1391399  par Eli21
 
latino30 a écrit : :arrow: Le potin est un alliage de cuivre, d'étain et parfois de plomb (avec parfois des traces d'autres métaux) largement utilisé par les peuples gaulois pour fabriquer leurs monnaies. Les pièces de monnaie en potin étaient le plus souvent coulées et non frappées. Cette monnaie gauloise était principalement utilisée dans le nord de la gaule.
Merci beaucoup Latino :amen:
.
 #1391567  par Alain86
 
On peut en chercher et trouver énormement, (mais pas en France) Il faudrais changer presque nos Archéos et les remplacer par une nouvelle generation d'Archéologues avec notre éventuelle colaboration, mais ca c'est dans pas mal de temps Alain (Région PTC)