Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Triste sort. A-t-on une explication ? Phénomène extra terrestre ? XD

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1407263  par Eli21
 
Bonjour à tous et toutes :hello:

Il me reviens souvent cette question lorsque je détecte et que je ne trouve par exemple qu un fragment de l'objet :
Pourquoi n y a-t-il toujours qu un morceau et pas le reste ? 8/
Je prend pour exemple, ce magnifique petit morceau d un 12 deniers que j ai trouvé.

Image

J ai eu beau chercher tout autour, je n en ai pas trouver un seul morceau de plus :-/

Que se passe t il sous terre ?
Pour qu'elle raison un bout et pas le reste aux alentours ?
Quel serait la/les explication(s) à cela ?

Merci pour vos avis :hello:
.
 #1407275  par Napolapin
 
salut parce que tu utilise un garrett 400i et que cette machine si le terrain est pollué vas passé au travers des petits fragments par manque de reactivité
ensuite peut être que dans quelques années tu retrouvera des bouts cela m arrive régulièrement les machines agricoles remue régulièrement la strate superficielle donc il faut passé et repassé :hello:
 #1407277  par Rococo
 
c est la charrue qui casse les objets et qui les disperse;si les morceaux sont proches d'un ferreux c est compliqué de les sortir
 #1407294  par OFONDUTROU
 
bonjour eli
voici pour ce cas précis une explication totalement differente :hehe:
les monnaies louis XVI ont continué a circuler apres l'execution du roi ! a cette époque il était tellement haÏ que de nombreux "sans culottes" ont volontairement détruit les monnaies ou les ont transformées en palets de jeu
vu l'épaisseur et la solidité de ces monnaies , je ne pense pas que les charrues y soient pour quoi que ce soit , d'ailleurs j'ai trouvé plusieurs fragments de 2 sols et 12 deniers .......en foret
bizzzzz
 #1407536  par Eli21
 
Coucou Napolapin :hello:
Pourtant je trouve vraiment de toutes toutes petites choses avec le Garrett 8/
Les dernières en date, de toutes petites douilles (mais vraiment très très petites) 8/
Ça reste bizarre quand même :aille:
Je ne l utilise peut être pas comme il le faudrait...

Coucou Rococo :hello:
Je suis bien d accord avec toi pour les champs or là c est dans une vigne :0
Je n ai du faire que 3 ou 4 labours depuis que je detecte.
Et oui, la ferraille cache bien souvent le métal plus précieux.
Je le vois bien lorsque je m attarde sur un bruit ferrailleux, un son autre en ressort parfois. Dans ce cas precis, je creuse.

Ré coucou Ofondutrou :mrgreen:
Une bien belle explication que je prend bien volontier et pour enrichir mon savoir ! :mrgreen:
Pourquoi pas (dans le cas précis de ce 12 denier), ok, je valide !
En revanche (oui je sais je suis très chiante... :mrgreen: ) :
On trouve des medaille et jamais la chaîne...
On trouve des portes épées mais jamais les épées. . Non là je déconne, mdr :mrgreen:
Tu vois c que je veux dire ?

Ce que je veux dire par là, par ce topic, c est que bien des objets sont cassés et qu il est très très rare (lorsque l on regarde juste les topics du fofo par exemple) que plusieurs fragments d une même pièce, d un même objet...soient reunies.
C est la ou je voulais en venir.

Mais comme le dit Napolapin, je/nous retomberons dessus peut être un jour, sur un 2eme passage :hello:

Merci pour vos réponses :amen:
.
 #1407749  par gibus
 
:hello:
C'est une question pertinente :super: que je me suis souvent posé et c'est pour cela que je retourne souvent sur les memes endroits ( déja parce que j'ai les autos et que faire des champs de quelques hectares prend enormement de temps )
mais jusqu ici j'ai jamais pu compléter quelque chose :pleur3: :pleur3:
Mais , bon l'espoir fait vivre ; et va savoir la verité est peut etre ailleurs :mdr3: :mdr3:
Gibus
 #1407773  par OFONDUTROU
 
coucou eli

Ré coucou Ofondutrou :mrgreen:
Une bien belle explication que je prend bien volontier et pour enrichir mon savoir ! :mrgreen:
Pourquoi pas (dans le cas précis de ce 12 denier), ok, je valide !
En revanche (oui je sais je suis très chiante... :mrgreen: ) :
On trouve des medaille et jamais la chaîne...
On trouve des portes épées mais jamais les épées. . Non là je déconne, mdr :mrgreen:
Tu vois c que je veux dire ?

bon c'est une question .............de blonde :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

tout d'abord , tu trouves les médailles et pas la chaine et c'est tout a fait normal :hehe: :hehe: :hehe: car c'est parce que la chaine a cassé que la médaille a glissé le long et est tombée sinon la personne l'aurait encore autour du cou :hehe: quand c'est plus ancien les chaines fines bronze n'existaient pas donc c'etait souvent des simples " ficelles " ou petits cordons détruits rapidement en terre !
pour les bouterolles d'épées elles etaient rivetées sur du cuir dissous depuis belle lurette !!!! pareil pour les boucles ,on ne trouve souvent que l'entourage car la barre centrale etait en fer contrairement au tour en bronze , elle a rouillé puis s'est désintégrée
MAIS il existe des exceptions ou la terre a réussi a garder du cuir ou de la ficelle ou du fer en relativement bon état et parfois meme sur des objets romains mais c'est tres rare :alcool1:
 #1407833  par Le bip-bip
 
Ou alors y aune personne qui passe avant toi et trouve tout les morceaux qui te manquent. Et se pose la même question que toi. :hehe:

Sinon plus sérieusement un truc tout bêtes mais la pluie et le ruissellement peuvent déplacer certaines parties. J' en ai fait l' expérience avec une douille. La bête était en 2 et séparés d' 1 bon mètre sur un terrain légèrement en pente ou quand il pleut le " courant " peut être assez fort.
 #1408106  par Eli21
 
gibus a écrit ::hello:
mais jusqu ici j'ai jamais pu compléter quelque chose :pleur4: :pleur4:
Mais , bon l'espoir fait vivre ; et va savoir la verité est peut etre ailleurs :mdr3: :mdr3:
Gibus
Comme dans 98,99% des cas !
On est donc d accord ... phénomène extra terrestre ::d
Merci pour ton intervention Gibus :amen:
OFONDUTROU a écrit :coucou eli
bon c'est une question .............de blonde :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
J ai les cheveux plus noir que noir !!! :faché2: :langue2: :happy1:
Mais maintenant, tu risques d avoir toutes les blondes du forum à dos :mrgreen:
OFONDUTROU a écrit : tout d'abord , tu trouves les médailles et pas la chaine et c'est tout a fait normal :hehe: :hehe: :hehe: car c'est parce que la chaine a cassé que la médaille a glissé le long et est tombée sinon la personne l'aurait encore autour du cou :hehe: quand c'est plus ancien les chaines fines bronze n'existaient pas donc c'etait souvent des simples " ficelles " ou petits cordons détruits rapidement en terre !
pour les bouterolles d'épées elles etaient rivetées sur du cuir dissous depuis belle lurette !!!! pareil pour les boucles ,on ne trouve souvent que l'entourage car la barre centrale etait en fer contrairement au tour en bronze , elle a rouillé puis s'est désintégrée
MAIS il existe des exceptions ou la terre a réussi a garder du cuir ou de la ficelle ou du fer en relativement bon état et parfois meme sur des objets romains mais c'est tres rare :alcool1:
Okok, la fausse blonde s incline devant cette bien belle explication :cote: :mrgreen:
Même si ...non rien :mrgreen:
Merci bien très cher :amen:
Le bip-bip a écrit :Ou alors y aune personne qui passe avant toi et trouve tout les morceaux qui te manquent. Et se pose la même question que toi. :hehe: .
Ça! C est une propabilite! :hehe:
Le bip-bip a écrit : Sinon plus sérieusement un truc tout bêtes mais la pluie et le ruissellement peuvent déplacer certaines parties. J' en ai fait l' expérience avec une douille. La bête était en 2 et séparés d' 1 bon mètre sur un terrain légèrement en pente ou quand il pleut le " courant " peut être assez fort.
J ai eu la même mais avec un cadenas ou une serrure, un truc du genre oui.
A deux mètres un bout de l autre et terrain en pente (vignes).
Merci pour ta réponse Bip bip :amen:
.
 #1408132  par Garrett77
 
C'est une excellente question!
Pour illustrer ce qui est échangé dans cette discussion, voici une masse de merlin que j'ai trouvée en deux parties, certes dans le même champ, mais à environ 900 mètres de distance l'une de l'autre!
Je sais, faut être à la "masse" pour ramasser ça mais le but étant aussi de dépolluer nos champs!! :boulet:
Reste encore à trouver les bouts manquants, mais déjà passé 3 kilos la bête!
Image
 #1408144  par gibus
 
:hello:
je pense que beaucoup d'entre vous me prendrons pour un fou mais moi j'aime bien la ferraille car la plupart des objets anciens etaient en cette matiere (cela permet de connaitre un peu l'histoire du champs ) et seconde raison vu que je vais dans les champs ou j'ai l'auto les copains sont surpris de voir tous ce qu'il ya dans leurs propriétés et quand tu trouve des tiges , des gros bouts ils sont heureux car ils ne vont pas crever ou abimer leur materiel dessus
et la ferraille ça se revend :mrgreen: ok pas cher mais un peu c'est toujours mieux que rien ,,,, :odieux1:
C 'est mon petit coté harpagon :langue1: :langue1:
 #1408153  par Garrett77
 
Sans parler du bétail qui risque de s'y blesser! Suis tombé une fois sur une ferraille qui dépassait méchamment du terrain... Et les petits bouts de merdouilles qui peuvent finir dans leur estomac... Vive la détection, on est les sauveurs des animaux et de la nature et du patrimoine !! :amen:
 #1408281  par Eli21
 
Effectivement Garrett, ils en auront fait du chemin :aille:
N oublie pas de nous tenir informer si tu trouve le reste :mrgreen:
Et oui, nous dépolluons pour un meilleur environnement, je ramasse tout moi aussi :super:
J en perd parfois mon jogging quand les poches sont pleine et ça fais un poids de malade :mrgreen:

Tu as bien raison Gibus, certains objets sont intéressants à trouver :super:
Je commence aussi à avoir pas mal de ferraille 8/
.
 #1408777  par fabizio42
 
Les bouts de royales ça peut aussi etre parce qu'elle ont été refondues, par exemple pour faire des balles de mousquet, ou d'autres objets. Ou juste parce que louis xvi, sur la fin, était pas très populaire...
Aussi, faut pas oublier que des monnaies ont perdues toute valeur à certains moments, comme les napoleon qu'on trouve à la pelle, la plupart n'ont pas été perdues mais jetées tout simplement.
J'avais trouvé une énorme royale en foret, cassée nette en deux, jamais bien compris l'intéret de faire ça...
Il y a aussi des monnaies coupées pour des rites religieux ou par manque de matière première et faire plusieurs divisions d'une monnaie (antiquité, par exemple les 1/2 as de nîmes).