Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • pillage archéo alsace suite

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1408899  par Garrett77
 
Encore une fois... Ceux qui veulent garder les plus belles trouvailles pour eux, faut pas s'étonner qu'ils se retrouvent emmerdés... C'est des objets du patrimoine historique et ils auraient dû déclarer leurs trouvailles... Quand la convoitise l'emporte sur la raison...
Faut pas oublier que nos trouvailles appartiennent à personne sauf à l'histoire... J'espère au moins que ces objets seront exposés dignement.
Par contre je trouve choquant ce qu'il dit: Mieux vaut que ça reste en terre et que ça soit découvert lors de fouilles...
C'est contradictoire...
Et vaut mieux retirer des objets de terre plutôt qu'ils finissent sous un immeuble ou charcutés sous une charrue...
Encore une fois, je pense pas que ces pilleurs faisaient de la détection "de loisir" mais qu'ils cherchent à piller des sites... Grande nuance et faut pas mettre tous les œufs de Pâques dans le même panier :hehe:
 #1408915  par seb67seb
 
Mieux vaut que ça reste en terre et que ça soit découvert lors de fouilles


moi aussi sa ma choquer ce qu'il a dis
 #1408922  par Garrett77
 
Pis j'aurais préféré avoir un gros plan sur les objets plutôt que sur ce monsieur tout poilu qui les montrait du doigt sans que la caméra les filme ::d
 #1408940  par ShAdOw
 
Perso si je trouvais ce genre d'objets je les laisserais carrément terre, je serais très tentée de prevenir la drac mais rien que ca par chez moi c'est un coup a avoir des ennuis.... a moins d'inventer une bêtise et eviter de parler de détecteur...
 #1408949  par Garrett77
 
Carrément?? Moi j'envoie systématiquement mes rapports de détection au service cantonal d'archéologie, même si y a que de la "merdouille". Je préfère qu'ils soient au courant des trouvailles quelle qu'elles soient et ainsi, le jour où y'a du lourd niveau trouvaille, je sois pas catalogué comme pilleur. Ça permet aussi de garder un contact concret avec eux et montrer qu'il existe des gens sérieux qui sont pas là pour s'enrichir mais juste montrer qu'on peut être complémentaires avec les professionnels de l'archéologie, sans empiéter sur leurs plates bandes. Je pense que si on est réglo, on a le respect en retour.
 #1408950  par seb67seb
 
moi il peuve venir car j'ai rien de tout ce qu'il dis et si je trouve du gallo je le file a un musée archéos ou plutot a celui qui gere pres de chez moi mais par contre dire ou je l ai chopper sa je dirais pas car de ce coter il se démerde comme je me suis démerdé mais je file tout volontier car ma passion a moi c est la détection en balade et non sur site répertorié et toujours avec autorisation a l'appuie
 #1408962  par jojo
 
bonjour,

oui il faut déclarer.
oui il faut des autorisations.

mais arrêter ce battage pour des objets qui sont des poubelles de l'histoire.
 #1408967  par Garrett77
 
Pas sûr de te suivre là... Poubelles de l'histoire??
 #1409005  par annibal 60
 
:) de toute façon encore deux ou trois affaires de ce type et l interdiction national tombera ....on vas dire que ces une reforme :jesors:
 #1409095  par jojo
 
Garrett77 a écrit :Pas sûr de te suivre là... Poubelles de l'histoire??
bonjour Garett77

Oui rien qui n'apporte pas de nouveau. C'est l'équivalent de ce que trouverons sur nous les lointains archéologues dans 3000 ans en fouillant nos poubelles : des riens qui font une histoire, mais qui n'apportera rien.

Mais de toute manière, l'avenir des UDM est de déclarer pour se préserver.
 #1409153  par tzar malabar
 
_ Les "poubelles de l'histoire" , un terme inventé par feu le célèbre Didier Audinot ....
 #1409167  par ROVECA
 
Bonjour
Les beaux jours vont arriver, si vous avez l-occasion de passer par la Franche Comté, ne loupez pas le musée du mont Beuvray, un musée très complet et intéressant situé dans une belle région. Au mois de mai, il y avait une exposition temporaire sur les Torques prêtés par le musée d'Epernay qui avait besoin d'un bon coup de ''peinture'', et qui est en réfection depuis des années.???
Dans une vitrine j'ai pu prendre en photo un hommage rendu à un grand collectionneur de la Champagne , je vous en fais part.
Pour être allé plusieurs fois au British Museum que je vous recommande car extraordinaire, j'ai vu des objets antiques de grande importance venus de France et vendus à ce musée le siècle dernier pour les mêmes raisons . Cela prouve que rien n'a beaucoup évolué, c'est un problème de mentalité.
Concernant la vidéo, effectivement il y a ce plat en bronze qui peut soulever des questions.
Mais ne nous trompons pas, si les déclarations pouvaient se faire en toute sérénité, et que l'administration ne spollie pas les inventeurs et respecte leurs trouvailles, peut être que les personnes n'hésiteraient pas à déclarer. C'est pour cette raison qu'on peut voir des tas de belles choses dans d-autres pays. Ne nous trompons pas de voleurs. Bonne journée et bonnes trouvailles
Image
Image
Image
 #1409174  par Garrett77
 
Merci beaucoup pour ce partage, très intéressant et pas si loin de chez moi. Je pense que ça vaut le détour et jolie région à découvrir apparemment!

http://bibracte.fr/

C'est bien de cet endroit qu'il s'agit Roveca?
 #1409186  par piragol
 
ROVECA a écrit : effectivement il y a ce plat en bronze qui peut soulever des questions.
En voici un, bronze avec feuillure d'argent, et déclaré.
C'est ce qui fait la différence entre un détectoriste de loisir et un pilleur...
Bon, le mien est passé dans une rotative, et il n'a pas aimé le principe ! :hehe:
Le sien, intact, aurait visiblement pu faire l'objet d'une étude stratigraphique... :/
Image
 #1409211  par Paladin
 
Ce que dis ce seudo archéologue me rend malade :berk2: et je pence qu il aimerai bien récupérer cette statuette pour ca collection personnelle .
Apres c est sur les mentalités de nos détracteurs ne changeront pas .
( quand on est C.... on est C... :] ) .
 #1409354  par ROVECA
 
Oui Garrett77 il s-agit bien de Bibracte capitale des Eduens dans le Morvan,, j'ai fait une erreur de département, c'est un super musée dans un site naturel au prix très correct avec parking gratuit. La visite de l'oppidum est elle aussi gratuite avec une reconstitution de mur gaulois, quelques fondations de maisons, une belle balade pour ceux qui sont en bonne forme avec de bonnes jambes et du souffle. Le musée posséde une librairie bien complète et bien fournie sur l'époque antique et une boutique de reproductions de qualité.
A quelques kilomètres se trouve la ville d'Autun avec plusieurs monuments antiques à voir.
Il serait bien que sur le forum, apparaissent des partages sur les visites culturelles à faire comme par exemple les journées historiques organisées à Marles dans l'Aisne, ou à Bliesbruck près de Sarreguemines ou à Augusta Raurica à côté de Bâle.etc... Je vois que Bibracte t'intéresse, Je te souhaite une bonne visite, tu ne le regretteras pas.
 #1409364  par vingtcent
 
Il y a des navettes qui te monte en haut, on peut descendre tranquillement avec un guide.
 #1409755  par neiade
 
:hello:
perso les propos de se monsieur ne me choque pas du tout,qu'il dise que les objets seraient mieux sous terre pour de futures fouilles et totalement logique
au vu des découvertes ,c'est évident que la personne était sur un site,là c'est du gâchis,pas de fouilles donc informations perdues à jamais
en plus je le trouve tres clair ,il ne remet pas en cause tous les prospecteurs mais les pilleurs uniquement ,je pense qu'il sait faire la pars des choses
:alcool1: