Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Et si je m'etais trompée ?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1413899  par Eli21
 
Coucou à tous :hello:

Comme vous le voyez sur mon descriptif, j'ai investi pour premier détecteur, un Garrett 400i.

Parfois il arrive que ce dernier s'emballe sans raison 8/
Il se met à bipper pour rien et dans tout les sens :aille:
Pour quele raison d'ailleurs s'emballe-t-il ??? :aille:
Malgré cela, j'ai déjà trouver pas mal d'objets sympathiques avec, il faut dire...
Or, je ne trouve la plupart du temps que des objets en surface ou peu profonds.
Mes trouvailles sont limitées (boucles, boutons, piécettes rarement super vielles)
Je suis toujours sur "zero-disc" avec une sensibilité "4"

Mes questions :
Pourquoi mes trouvailles sont-elles limitées ?
Est-ce que je me servirais mal de mon détecteur ?

Est-il possible que j'ai des exemples de vos trouvailles, de recherche par rapport et en partie, dû aux fonctions de vos détecteurs ?
Merci d'avance pour vos réponses, ça m'aidera :amen:
.
Dernière modification par Eli21 le 14 avr. 2018, 00:04, modifié 1 fois.
 #1413901  par tzar malabar
 
_ Cela viendra ....certes les séries Ace de Garrett ne sont pas des foudres de guerre sur les sols pollués , mais le 400-i reste un très bon mi de gamme pour se faire la main et trouvera les mêmes cibles que d'autres appareils :super: ...
il te faut juste la chance de passé dessus ; ce qui , comme je te l'ai déjà dit dans un post il y a quelques-temps , arrivera forcément :trefle: ... (et arrête de prendre certaines vidéos tapageuses pour argent comptant ; ce n'est pas toujours la réalité quotidienne de la majorité d'entre-nous ;) , elle servent uniquement à engranger coms et nombre de vues pour leurs auteurs , et c'est la seule chose qui les intéressent !)
En attendant de te voir rappliquer avec une trouvaille sympa je me permet :rouge: de t'offrir ceci :fleur2: ....... [ :taré1: °°°] .
:hello:
 #1413903  par Eli21
 
Coucou Tzar :hello:
Donc mon 400i n est pas si mal que ça alors ?
En fait, lorsque je trouve et comme c est souvent les mêmes objets, je me dis que ce n est peut être pas suffisant.
D ou ce topic...
Je vais pourtant de partout et sur tout terrains, champs, labours, forêts, bois, rivieres, bref... :aille:
Attention, je ne suis pas mécontente de mes trouvailles mais du fait qu elles soient peut varier, je doutais.

Merci pour ta énième réponse Tzar :amen:
Et merci pour la rose :rouge:
Bise

Autre question :
Mes réglages sont ils correctes ?
.
 #1413910  par Dagon16
 
Eli21 a écrit :Coucou à tous :hello:

Comme vous le voyez sur mon descriptif, j'ai investi pour premier détecteur, un Garrett 400i.

Parfois il arrive que ce dernier s'emballe sans raison 8/
Il se met à bipper pour rien et dans tout les sens :aille:
Pour quele raison d'ailleurs s'emballe-t-il ??? :aille:
Malgré cela, j'ai déjà trouver pas mal d'objets sympathiques avec, il faut dire...
Or, je ne trouve la plupart du temps que des objets en surface ou peu profonds.
Mes trouvailles sont limitées (boucles, boutons, piécettes rarement super vielles)
Je suis toujours sur "zero-disc" avec une sensibilité "4"

Mes questions :
Pourquoi mes trouvailles sont-elles limitées ?
Est-ce que je me servirais mal de mon détecteur ?

Est-il possible que j'ai des exemples de vos trouvailles, de recherche par rapport et en partie, dû aux fonctions de vos détecteurs ?
Merci d'avance pour vos réponses, ça m'aidera :amen:
.

Je trouve que tu postes déjà des trucs bien sympas ! :D

Pour répondre à tes questions :
- "Pourquoi mes trouvailles sont-elles limitées ?"
Tout dépend de ce que tu appelles "limitées"... Si tu parles en terme d'époque, tout dépend de la région que tu arpentes : certaines ont une histoire plus riche et ancienne que d'autres et ça on ne peut pas y faire grand chose (à moins d'avoir des autorisations à travers la France entière :ghee: ).
Si c'est en terme de type de trouvailles (piécettes, boucles et boutons), là encore c'est lié à l'histoire de ta région mais de toute façon c'est la moisson habituelle du détectoriste : on retrouve les petits objets métalliques perdus au fil du temps par l'Homme et statistiquement ce sont forcément les monnaies et les boutons qui viennent en premier (vu la quantité fabriquée depuis au moins 2000 ans) et tout ce qui pouvait se trouver dans les poches et les bourses. Par contre je suis toujours étonné du nombre de boucles que l'on trouve ! 8/

- "Est-ce que je me servirais mal de mon détecteur ?"
C'est le seul élément sur lequel parfois on peut apporter des améliorations :
¤ les réglages en fonction du sol (même si sur les bécanes entrée et milieu de gamme les réglages usines sont assez polyvalents);
¤ le balayage (ça parait évident mais essayer de garder un balayage régulier et lent, le plus près du sol et horizontal jusqu'en fin de geste);
¤ creuser sur tous les sons douteux (certaines monnaies et objet sonnent très mal);
¤ ne pas hésiter à refaire des zones "faites" (surtout après une période de pluie, la conductivité est bien meilleure);
¤ apprendre à lire le paysage et son histoire (ça vient avec l'habitude).

Et le plus important... Comme l'a dit Tzar, faut passer dessus ! :happy1: On peut avoir la bécane la plus puissante et la mieux étalonnée, tout se joue à quelques centimètres !

Moi aussi je suis émerveillé par ce qui se trouve et ce qui est posté un peu partout, alors qu'en 8 ans de détection je n'ai trouvé qu'une romaine, 2 billons et un seul reste de poids monétaire (ce que certains font en une sortie :aille2: ). Je trouve en moyenne une blanche par an et environ une monnaie ou objet par heure de détection... Mes terrains de jeu n'ont pas été très fréquentés et sont plutôt pauvres, c'est comme ça. :(
Mais j'y ai aussi trouvé une jaune et un petit sceau, ce que je ne pensais jamais trouver et que d'autres ne trouveront jamais ! :frime1: Il ne faut donc jamais désespérer.

J'ai aussi appris à mieux connaître l'histoire de mon village et de ceux qui m'y ont précédé, et ça pour moi c'est le plus important. :super:
 #1413920  par Maiwen17
 
Salut à toi.

J ai le 400i aussi et j en suis très content.
Je pense que ton réglage n est pas bon personnellement.

4 c est trop faible.

Perso je suis à 8 , et en j enlève le premier cran de discri. ( pas en tout métaux)

Il ma sortis pas plus tard qu'il y a 15 jours un poid monétaire de 5mm a 20 cm en terrain pollué.

Pour le fait qu il s emballe plusieurs explications. La première, met tu ton téléphone en mode avion?
Ligne électriques , remblais, forte mineralisation. Ces facteurs peuvent aussi jouer.

Voili voilou
 #1413921  par Garrett77
 
Merci à Eli d’avoir ouvert ce sujet. Et merci à Tzar et Dagon pour vos réponses. J’ai le même dilemme avec mon ACE 250. J’en suis joliment a ma 17ème sortie et hier j’ai obtenu une nouvelle autorisation pour un magnifique pré de 8 hectares, certes en pente, ce qui forge les mollets et les bras! Mais qui est tout au long d’une falaise de molasse qu’une rivière a creusée durant quelques siècles. Comme à l’accoutumée, je me suis renseigné sur l’histoire de ce lieu. Passage important depuis l’époque du tout début de l’âge du bronze et présence d’une habitation et bergerie troglodyte pas loin. De belles découvertes faites par les archéologues durant les 19 et 20 ièmes siècle.
J’ai un un énorme plaisir à détecter sur ce terrain car très peu pollué et quelques trouvailles sympas mais encore une fois, aucune pièce de monnaie ni de témoins de ce passé pourtant très riche par les romains et seigneurs d’antan. Le nom du village vient justement d’un notable romain d’après les recherches.
Et c’est là que je rebondis sur ce qui est partagé sur ce post. Je trouve assez incroyable ce que peuvent trouver certaines personnes en une matinée de détection et je doute parfois de ma technique et de ma bécane car en terme de terrain, là j’ai trouvé mon idéal si je puis dire...
Je vais pas lâcher le morceau et suivre vos bons et précieux conseils en faisant des repasses. C’est vrai que j’ai remarqué une différence de conductivité en terrain sec. À voir après une averse sur terrain plus humide et en balayant plus lentement.
Je vous montrerai mes trouvailles une fois décrottées.
Pour les réglages, je le mets en tous métaux, sensi à 8 ou 9 et discri au premier cran. Merci d’avance pour vos lumières!
Bon week-end à tous et à plus !
 #1413922  par Garrett77
 
Complément d’information : Je trouve parfois de minuscules pépites en métaux divers à plus de 20 centimètres et parfois mon ACE 250 tape fort et au final c’est juste pour un tout petit clou à 20 centimètres alors qu’il est réglé en discri 1... Et c’est pas parce qu’il y’a autre chose dessous, car après avoir ôter le petit ferreux, ça sonne plus... C’est à devenir fou parfois!
 #1413939  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

Eli, comme les copains je pense qu'il faut faire la part des choses et accepter que tous les terrains ne soient pas aussi "rentables".

J'ai fait de petites statistiques lors de mes détections, et j'arrive à une moyenne de 3-4 trouvailles à l'heure sur les terrains normaux. Je descend à 2 sur les terrains pauvres mais à 7 ou 8 sur certaines parcelles riches, et ce quelque soit le détecteur, AT pro ou Deus (quoique je débute avec ce dernier).

Et bien entendu, une trouvaille n'est pas forcément une merveille et un seul bel objet sauve souvent une sortie.

Le matériel est une chose, mais le lieu et aussi le quadrillage sont importants: il faut passer sur une cible pour la détecter! :)

:hello:
 #1413949  par crowblank
 
Bonjour Eli :hello:
Perso je n'utilise jamais le all metal sur mes Garrett. Je mode jewelry est recommandé par la plupart des utilisateurs de ces machines et tu devrais peut-être l'essayer sur une sortie. Discri à 8 et, si ca ding-ding trop, tu baisses d'un cran ou deux mais normalement il n'y en a pas besoin.
J'ai vu quelques sujets ou le mode relic est préconisé mais j'aurais trop peur de rater quelques petites gauloises ;-) . Je ne connais pas le 400i mais un pote l'a acheté il y a un an et ne l'a pas encore utilisé :aille: . Je devrais pouvoir l'essayer sous peu mais il ne doit pas y avoir une grosse différence avec mon 300i en DD .
Pour le moment je kiffe bien mon nouveau Eurotek qui sort autant que le Garrett tout en étant moins cher et surtout moins casse oreilles ;-) .

:hello:
 #1413959  par gibus
 
:hello:
Ne t'inquiète pas les détecteurs Garret sont des bons !!!!!! Si SI J'ai eu l'euro ace pendant quelques années et franchement il etait pas mauvais :coeur:
Pour tes faux signaux , te ballades tu avec ton portable? si oui enleve la geoloc et le partage de données le bluetoth et wifi car sur le mien s'etait horrible des interférence sans arret ; apres suppression de ces parametre je pouvais etre sensi à fond (oui oui ) et mode zéro ( j'aime bien entendre les ferreux car ils te renseignent sur l'activité passée)

et comme on l'a ecrit pour trouver quelque chose ,il faut passer dessus avec le disque
et franchement les décourvertes que tu partages ne sont pas mal du tout :super: :super: :super: :super: :super:
et il y a des périodes où l'on cherche sans trouver et d'autres ou l'on trouve c'est ainsi
Gibus
 #1413961  par Le bip-bip
 
Bonjour. Non tu t' es pas trompée. Avec mon humble 250 mon premier son: je creuse et la une pièce. Une napoléon. Tout content que j' étais. Du coup je continue sur ma lancée et plus rien à part des déchets dont une magnifique capsule de je sais pas quoi mais ou il y avait marquez dessus : soyez aimable. Véridique.

Sur le même terrain plusieurs passage mais rien de sympa. Et un jour j' y retourne et ô miracle une pièce ( 1 franc ).

Donc faut pas désespérer. Pour les réglages je me mets en jewelery et 8 en sensitivity. Et ça marche plutôt pas mal.

Pour le grésillement, j' ai eu le cas aussi. Et en fait la prise était mal branché. :rouge: :hehe:

Et le terrain y fait beaucoup c' est sur. Moi j' hésite pas à demander au proprio l' histoire du terrain, toussa toussa.

Enfin tout ça a déjà été dit au dessus. :) Quoi qu' il en soit la détection c' est comme les jeux de grattage: on perd souvent mais quand on gagne on est comme des fous ( même si c' est qu' 1 € ) :hehe:
 #1413974  par patty142
 
salut eli,
Bon je pense aussi que tu baisses trop la sensibilité , 4 c'est vraiment peut c'est pour çà ;je pense que tu trouves pas profond :cote:
Moi j ai un ace 250 ,je met toujours sensibilité au max et après selon le niveau de pollution ,si c'est pas pollué tout métaux, relics si c'est un peu pollué et jeweller si très pollué .
C'est très rare que j ai eu besoin de baisser la sensibilité!
Bon après c'est vrai que l endroit de détection y fait beaucoup aussi mais on sait vite si ça vaut le coup !
aller bises mon amie ;)
 #1414036  par Babas72
 
Le 400i est bon et descent facilement à plus de 30cm pour les gros modules(napoléon,ceres,dupuis etc) pour les billons il les prend aussi dans les 20-25 cm, les pièces d'or aussi avec un indice de 84 et dernièrement j'ai fait un potin dans les 20 cm avec un son net donc soit tu es mal régler ou soit là ou tu poêle y'a rien ;) mes réglages sont jewerly sensi -2 quand c'est légèrement polluer ou all métal et sensi à fond sur terrain neutre, je pense que tu dois revoir ton réglage et n'hésite pas en cas de doute sur un son de cloche à activer l'iron audio si ça crépite à coup sur c'est un gros ferreux..
 #1414213  par Bill08
 
Christophoros a écrit :Bonjour à tous,

J'ai fait de petites statistiques lors de mes détections, et j'arrive à une moyenne de 3-4 trouvailles à l'heure sur les terrains normaux. Je descend à 2 sur les terrains pauvres mais à 7 ou 8 sur certaines parcelles riches, et ce quelque soit le détecteur, AT pro ou Deus (quoique je débute avec ce dernier).

Ben moi, je fais environ 30 trouvailles à l'heure...bon c'est du militaria donc shrapnels, balles, éclats d'obus...mais je passe mon temps à creuser :hehe:
pis de temps en temps des trucs cool
 #1414218  par julien58
 
Garrett77 a écrit :Merci à Eli d’avoir ouvert ce sujet. Et merci à Tzar et Dagon pour vos réponses. J’ai le même dilemme avec mon ACE 250. J’en suis joliment a ma 17ème sortie et hier j’ai obtenu une nouvelle autorisation pour un magnifique pré de 8 hectares, certes en pente, ce qui forge les mollets et les bras! Mais qui est tout au long d’une falaise de molasse qu’une rivière a creusée durant quelques siècles. Comme à l’accoutumée, je me suis renseigné sur l’histoire de ce lieu. Passage important depuis l’époque du tout début de l’âge du bronze et présence d’une habitation et bergerie troglodyte pas loin. De belles découvertes faites par les archéologues durant les 19 et 20 ièmes siècle.
J’ai un un énorme plaisir à détecter sur ce terrain car très peu pollué et quelques trouvailles sympas mais encore une fois, aucune pièce de monnaie ni de témoins de ce passé pourtant très riche par les romains et seigneurs d’antan. Le nom du village vient justement d’un notable romain d’après les recherches.
Et c’est là que je rebondis sur ce qui est partagé sur ce post. Je trouve assez incroyable ce que peuvent trouver certaines personnes en une matinée de détection et je doute parfois de ma technique et de ma bécane car en terme de terrain, là j’ai trouvé mon idéal si je puis dire...
Je vais pas lâcher le morceau et suivre vos bons et précieux conseils en faisant des repasses. C’est vrai que j’ai remarqué une différence de conductivité en terrain sec. À voir après une averse sur terrain plus humide et en balayant plus lentement.
Je vous montrerai mes trouvailles une fois décrottées.
Pour les réglages, je le mets en tous métaux, sensi à 8 ou 9 et discri au premier cran. Merci d’avance pour vos lumières!
Bon week-end à tous et à plus !
Excuse moi mais dans ton com tu expliques que tu detectes sur site reconnu.. Tu fais ce que tu veux mais je pense que c'est inapproprié de l'indiquer ici.
 #1414222  par Garrett77
 
Bonsoir Julien,

Pourquoi inapproprié ? J’ai les autorisations et le site n’est pas protégé sur le plan de cadastre et après avoir discuté avec le service archéologique, dans les zones qui sont prés privés ou labours, j’ai le droit d’y aller détecter.
Les rapports de détection leur sont transmis et les trouvailles intéressantes leur sont restituées. Si elles ne sont pas d’intérêt scientifique, elles sont rendues au propriétaire. En dernier lieu, ce qui reste me revient.
Alors explique moi ce que j’ai dit d’inapproprié étant donné que je ne m’approprie rien!! Je n’ai rien à cacher contrairement à certains par ici...
 #1414228  par julien58
 
Comme j'ai dit tu fais ce que tu veux. Cependant la loi nous indique qu'il est interdit de rechercher avec un détecteur dans un lieu où il y a eu des trouvailles archéologiques. Et dans ta description tu expliques que tu as fait des recherches donc tes trouvailles ne sont pas fortuites. Et puis entre nous ça m'étonnerait que tu ais des auto de la DRAC pour fouiller dans ce lieu chargé d'histoire. enfin je pense que c'est mieux de le garder pour soi.
 #1414229  par Garrett77
 
Si on remplit un profil en s’inscrivant ici, c’est pour qu’il soit lus! Je t’invite à lire le mien et qu’on revienne gentiment au sujet de base! ;-) ;-) ;-)
 #1414234  par Eli21
 
MERCI BEAUCOUP pour toutes vos réponses que j'ai déjà lu !
Je me sauve pour le moment, mais je ne manquerai pas de vous répondre décemment et comme il se doit !
Je vais tester dès ce matin puisque je pars de suite faire un tour dans les bois, détecter la morille :mrgreen:
MERCI à vous et à tout à l'heure !
Je vous tiens informer des tests que j'effectuerai sous peu.
.
 #1414235  par Garrett77
 
Bonne cueillette et détection à toi! Je tarde pas à y aller aussi !!!
On se tient au jus ! :)
 #1414253  par OFONDUTROU
 
bonjour
pour julien , notre ami garrett est basé en suisse et la législation est differente de la notre !
les modos sont justement là pour surveiller les posts " délicats" et les réponses de garrett n'ont rien d'inapproprié vu qu'il travaille ( si j'ai bien compris) avec les services archéologiques
si c'est le cas , au contraire ca mérite le respect :alcool1:
 #1414258  par Garrett77
 
Merci OFDT d'être intervenu pour apporter cette précision qui a toute son importance dans cette discussion.
J’ai la chance d’avoir pu créer un lien de confiance avec cette autorité et j’ai un rendez-vous début mai avec la directrice et une responsable en vue de m’octroyer des autorisations « officielles ». J’ai hâte d’arriver à cette date et j’espère vous apporter de bonnes nouvelles après ce rendez-vous on ne peut plus important pour moi.
Je ne veux pas plus m’étaler sur le sujet car on ne vend pas la peau de l’ours.... Voilà.
En tous les cas, dans mon canton, si on fait les choses en ordre et de manière transparente en n'oubliant pas que l’on fait cette activité pour les autres et pas pour soi, l’honnêteté peut être payante et valorisante.

Vous me croiserez les doigts le jour venu les amis !! :rouge: :rouge: :rouge:

Belle journée à tous et merci pour votre soutien et partages sur ce forum...
:amen: :amen:
:amen: :super:

Gros becs amicaux d’un « veau-d’oie » !
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:


Image
 #1414285  par Garrett77
 
Merci mon Garrett ACE 250!!! Ça fonctionne on dirait de mettre son phone sous mode avion!!!’

Prise à l’instant!! Je la nettoierai et la mettrai à identifier !
À plus les amis !!!


Image
 #1414287  par julien58
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
pour julien , notre ami garrett est basé en suisse et la législation est differente de la notre !
les modos sont justement là pour surveiller les posts " délicats" et les réponses de garrett n'ont rien d'inapproprié vu qu'il travaille ( si j'ai bien compris) avec les services archéologiques
si c'est le cas , au contraire ca mérite le respect :alcool1:
Désolé pour la confusion mais au vu de certains posts ui expliquent qu'en gros la drac nous chasse j'ai trouvé ça ambiguë car trop explicite de cette pratique sur site reconnu qui est complètement interdit en france. Je n'avais pas pris le temps de regarder le profil garett n'avait pas précisé qu'il parlait d'un endroit en Suisse.
 #1414306  par OFONDUTROU
 
julien58 a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonjour
pour julien , notre ami garrett est basé en suisse et la législation est differente de la notre !
les modos sont justement là pour surveiller les posts " délicats" et les réponses de garrett n'ont rien d'inapproprié vu qu'il travaille ( si j'ai bien compris) avec les services archéologiques
si c'est le cas , au contraire ca mérite le respect :alcool1:
Désolé pour la confusion mais au vu de certains posts ui expliquent qu'en gros la drac nous chasse j'ai trouvé ça ambiguë car trop explicite de cette pratique sur site reconnu qui est complètement interdit en france. Je n'avais pas pris le temps de regarder le profil garett n'avait pas précisé qu'il parlait d'un endroit en Suisse.
bonjour julien
rien de grave , ca arrive ! meme si seuls les modérateurs sont aptes à juger du bien fondé d'un écrit sur le site ; pas pour se "la péter" mais tout simplement pour éviter des conflits entre membres :] nous ......on a le dos large :hehe:
par contre lorsqu'un membre croit voir un message "limite" rien de l'empeche de contacter un modo par MP
bon dimanche détection à tous :alcool1:
 #1414537  par romgoss
 
On ne trouve que ce qu'il y a à trouver aussi. Il y a des champs où il n'y a rien ou que du très moderne (et donc peu profond). N'importe quel détecteur bas de gamme à haut de gamme sortira le napoléon ou le louis 16 sans problème s'il y a.
 #1414545  par Garrett77
 
julien58 a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonjour
pour julien , notre ami garrett est basé en suisse et la législation est differente de la notre !
les modos sont justement là pour surveiller les posts " délicats" et les réponses de garrett n'ont rien d'inapproprié vu qu'il travaille ( si j'ai bien compris) avec les services archéologiques
si c'est le cas , au contraire ca mérite le respect :alcool1:
Désolé pour la confusion mais au vu de certains posts ui expliquent qu'en gros la drac nous chasse j'ai trouvé ça ambiguë car trop explicite de cette pratique sur site reconnu qui est complètement interdit en france. Je n'avais pas pris le temps de regarder le profil garett n'avait pas précisé qu'il parlait d'un endroit en Suisse.

C’est sans rancune aucune Julien !!! :) :) :)
Je comprends que ça aie pu faire grésiller tes yeux en lisant ça mais en plus je n’ai fait que décrire un lieu comme beaucoup d’autres et qui n’est pas du tout protégé car labouré à coin et pas signalé comme archéo sur le plan de cadastre... Je ne faisais que relater ce que j’ai pu lire sur l’histoire de ce village.

Et je suis vraiment désolé que la situation en France soit si critique vis à vis de la DRAC et que ça soit autant légiféré contre cette activité.

Je lis beaucoup vos posts concernant les lois françaises, ça fait vraiment pleurer. Certains cantons en Suisse appliquent les mêmes mesures « DRAConiennes » mais dans le mien, ça va encore. Faudrait pas qu’il y aie trop d’abus.

Le service archéo m’a dit qu’ils refusent beaucoup de demandes d’autorisation car ils ne veulent pas que cette activité devienne trop populaire.

J’ai eu la chance d’arriver au bon endroit au bon moment et j’espère de tout cœur obtenir mon « sésame ». Mais même si je n’obtiens pas l’autorisation officielle, je pourrai continuer à détecter en respectant les règles. Autorisation du proprio, seulement sur champs et labours et sans aller exprès sur des sites classés.

Et pour info: il existe des sites classés archéo mais sur lesquels je peux aller car ce sont des champs labourés ! Donc aucune atteinte au site. Ils classent ces parcelles comme archéo pour d’éventuels demandes de permis de construire qui pourraient nuire au site si un immeuble devait être construit dessus en fait.

Voilà voilà.

Merci à vous tous pour ces partages et bonne détection à tous !