Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Système d"équivalence des monnaies gauloises

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1416878  par Juju52
 
Bonjour :)

Le système romain nous dit que 4 sesterces= 1 denier en argent, 25 deniers = 1 aureus etc. Comment ça se passe chez les gaulois ? A combien de potins équivaut 1 denier par exemple ?
Est-ce différent pour chaque peuple ?

Merci d'avance pour vos réponses :frime1:
 #1416978  par D.tektonik
 
:hello:


D'après ce que j'en ai lu :

les potins ont commencé à circuler à compter du 2eme siècle avant JC. et il est supposé qu'ils servaient d'appoint dans les échanges, ou bien de substitut à des monnaies et des objets de plus grande valeur dans les activités cultuelles c'est à dire d'offrande, la concentration des découvertes dans les zones cultuelles, les fana, les lieux d'offrandes, laisse à penser à une utilisation spécifique, mais il se peut que ce point soit faussé par le simple fait qu'il y a eu plus de fouilles sur les temples ruraux qu'urbains pour la période considérée

Source : "la monnaie gauloise Naissance et évolution" de Georges Depeyrot.

Nb : je ne suis pas un expert, j'ai juste le bouquin qui en parle ;)
Dernière modification par D.tektonik le 26 avr. 2018, 22:04, modifié 1 fois.
 #1416986  par embrouille
 
Salut:
Perso , je ne m’étais jamais posé la question , car je n'ai jamais trouvé un potin , mais je trouve la demande super intéressante et très enrichissante.
Si par hasard , j'en trouve un , je me sentirai moins C..
Bonsoir à tous
 #1416989  par novice
 
Il me semble avoir lu aussi qu'ils en offraient à la terre après avoir traversé une rivière
 #1417034  par joao83
 
Pour Marseille, apres la seconde guerre punique, vers -220, le systeme monetaire est remis à plat, avec une drachme legere à 2,69g qui vaut 5 oboles legeres. 1 obole legere correspond à 1 grand bronze qui vaut 4 moyens bronzes et 8 petits bronzes (en s'appuyant sur les masses constatées). Ce système va se déliter à partir de -120, en -50 des systèmes monétaires coloniaux de transition puis romains s'imposent presque partout. Le denier romain est resté très stable pendant la république et jusqu'à une période avancée de l'empire. Les gaulois du nord et les celtibères qui commerçaient avec les romains se sont rapidement appuyé sur le denier romain ou le quinaire vers -120. Je ne connais pas le détail des conversions plus au nord de la gaule, mais les commerçants etaient certainement très attentifs au poids des monnaies. Pour les monnaies de bronze c'est très compliqué dans cette même période car la teneur en plomb a beaucoup augmenté (pour notre plus grand plaisir car cela génère de très belles patines). Pour moi c'est une question balaise qui dépend précisément du lieu et de la date.... j'abandonne !
 #1417146  par Juju52
 
Merci à tous pour vos réponses, question dure :hello:

Mais alors, si un mec donnait un denier à un autre gars, celui-ci savait bien combien ça faisait de potins ? et on sait rien de plus ? :0
 #1417209  par tzar malabar
 
Juju52 a écrit : Mais alors, si un mec donnait un denier à un autre gars, celui-ci savait bien combien ça faisait de potins ?

_ Pas forcément ..... il faut plutôt voir le potin comme une monnaie d'appoint , de nécessité , pour les petits échanges commerciaux dans chaque village , puisqu'un potin d'une tribu n'était pas valable dans une autre , mais juste "échangeable" , ceci à cause que les différents potin des différentes tribus n'était pas standard en taille , poids , et alliage , c'était donc une monnaie d'usage local uniquement , donc non légal pour l'ensemble des tribus , au contraire des petits bronzes , oboles , et deniers d'un poids et d'une teneur fixe et réglementer , alors que les potins ne l'étaient pas . Donc comme c'était une monnaie *locale* , et non d'étendue territorial de l'ensemble des peuples Celtes , si , pour l'exemple , 4 potin valaient localement une obole d'argent , il n'est pas sûr du tout qu'un Gaulois aurait échanger son obole d'argent valable sur l'étendue des territoires Celtes contre 4 potins de son copain , puisque sortie d'un village ou d'un ensemble de village , les potins n'étant plus échangeable contre des espèces légales et garanties .
(*du moins comprendre local par = pour l'ensemble disséminé d'une tribu donné)
 #1417212  par Juju52
 
tzar malabar a écrit :
Juju52 a écrit : Mais alors, si un mec donnait un denier à un autre gars, celui-ci savait bien combien ça faisait de potins ?

_ Pas forcément ..... il faut plutôt voir le potin comme une monnaie d'appoint , de nécessité , pour les petits échanges commerciaux dans chaque village , puisqu'un potin d'une tribu n'était pas valable dans une autre , mais juste "échangeable" , ceci à cause que les différents potin des différentes tribus n'était pas standard en taille , poids , et alliage , c'était donc une monnaie d'usage local uniquement , donc non légal pour l'ensemble des tribus , au contraire des petits bronzes , oboles , et deniers d'un poids et d'une teneur fixe et réglementer , alors que les potins ne l'étaient pas . Donc comme c'était une monnaie *locale* , et non d'étendue territorial de l'ensemble des peuples Celtes , si , pour l'exemple , 4 potin valaient localement une obole d'argent , il n'est pas sûr du tout qu'un Gaulois aurait échanger son obole d'argent valable sur l'étendue des territoires Celtes contre 4 potins de son copain , puisque sortie d'un village ou d'un ensemble de village , les potins n'étant plus échangeable contre des espèces légales et garanties .
(*du moins comprendre local par = pour l'ensemble disséminé d'une tribu donné)
merci de ta réponse, ça nous éclaircit davantage :)

Donc pour un peuple donné, il est impossible de savoir les équivalences ? A quoi servaient les grosses monnaies comme les statères alors ? on pouvait forcément les échanger contre des deniers non ?
 #1417218  par tzar malabar
 
Juju52 a écrit :
tzar malabar a écrit :
Juju52 a écrit : Mais alors, si un mec donnait un denier à un autre gars, celui-ci savait bien combien ça faisait de potins ?

_ Pas forcément ..... il faut plutôt voir le potin comme une monnaie d'appoint , de nécessité , pour les petits échanges commerciaux dans chaque village , puisqu'un potin d'une tribu n'était pas valable dans une autre , mais juste "échangeable" , ceci à cause que les différents potin des différentes tribus n'était pas standard en taille , poids , et alliage , c'était donc une monnaie d'usage local uniquement , donc non légal pour l'ensemble des tribus , au contraire des petits bronzes , oboles , et deniers d'un poids et d'une teneur fixe et réglementer , alors que les potins ne l'étaient pas . Donc comme c'était une monnaie *locale* , et non d'étendue territorial de l'ensemble des peuples Celtes , si , pour l'exemple , 4 potin valaient localement une obole d'argent , il n'est pas sûr du tout qu'un Gaulois aurait échanger son obole d'argent valable sur l'étendue des territoires Celtes contre 4 potins de son copain , puisque sortie d'un village ou d'un ensemble de village , les potins n'étant plus échangeable contre des espèces légales et garanties .
(*du moins comprendre local par = pour l'ensemble disséminé d'une tribu donné)
merci de ta réponse, ça nous éclaircit davantage :)

Donc pour un peuple donné, il est impossible de savoir les équivalences ? A quoi servaient les grosses monnaies comme les statères alors ? on pouvait forcément les échanger contre des deniers non ?

_ Oui , les unités de bronze , d'argent , et d'or été standardisé sur l'ensemble des tribus Celte ...
un denier d'argent des médiomatriques (Metz) valait en poids et en teneur d'argent un denier des Arvernes ou des Eduens , alors que le potins , lui , n'était pas standardisé mais propre à chaque tribus qui les fabriqués comme bon lui semble sans qu'aucune tolérance ne soit imposé par le consortium des peuples Celtes , avec l'alliage , le poids , et le diamètre qui rester libre de le définir comme bon lui semble puisque ces potins comme déjà dit dans mon post précédent ne servait qu'au seul tribu qui les fabriquer et à eux seul pour leur usage local ; c'est pour cela qu'il n'était pas obligatoire de respecter des normes de tolérances comme pour les autres monnaies en métaux plus purs que l'alliage de potin .
 #1417223  par novice
 
D'ailleurs, je crois même que tous les peuples n'avaient pas de potin, je pense en premier lieu aux Mediomatriques, je suppose qu'ils n'étaient pas les seuls
 #1417226  par piragol
 
Bonsoir,
Il ne faut pas oublier la base des peuples celtiques : le savoir était oral, et dispensé par les druides, lesquels faisaient des dizaines d'années d'études.
Pour garder leurs pouvoirs, l'écriture en Gaule était donc interdite, histoire de s'assurer la pérennité du système.
Les gaulois savaient écrire ( en grec ) , mais ce n'était utilisé que pour les échanges et en comptabilité.
De là les supputations les concernant à défaut de traces écrites, et il faut se référer aux quelques textes rédigés par des étrangers, avec toute les latitudes d'erreur que cela comporte dans les faits selon les auteurs en question et leurs motivations.
Les civilisations gauloises ont disparu rapidement après la guerre des Gaules menée par Jules César, les druides ayant été traqués, pour amener à l'absorption des gaulois par la civilisation romaine ( d'où la notion de gallo-romains ). :hello:
 #1417230  par tzar malabar
 
novice a écrit :D'ailleurs, je crois même que tous les peuples n'avaient pas de potin, je pense en premier lieu aux Mediomatriques, je suppose qu'ils n'étaient pas les seuls

_ Il me semble bien que tu ai raison pour les potins , et je crois même que chez-nous les Médiomatriques n'avaient même pas de denier d'argent et se servaient des deniers des Trévires leurs voisins (attention , les Médiomatriques avaient quand-même un monnayage à eux)
 #1417232  par Juju52
 
piragol a écrit :Bonsoir,
Il ne faut pas oublier la base des peuples celtiques : le savoir était oral, et dispensé par les druides, lesquels faisaient des dizaines d'années d'études.
Pour garder leurs pouvoirs, l'écriture en Gaule était donc interdite, histoire de s'assurer la pérennité du système.
Les gaulois savaient écrire ( en grec ) , mais ce n'était utilisé que pour les échanges et en comptabilité.
De là les supputations les concernant à défaut de traces écrites, et il faut se référer aux quelques textes rédigés par des étrangers, avec toute les latitudes d'erreur que cela comporte dans les faits selon les auteurs en question et leurs motivations.
Les civilisations gauloises ont disparu rapidement après la guerre des Gaules menée par Jules César, les druides ayant été traqués, pour amener à l'absorption des gaulois par la civilisation romaine ( d'où la notion de gallo-romains ). :hello:
merci du développement !
La monnaie gauloise est alors plus de l'histoire que des uniformisations de monnaies avec des lois
 #1417233  par OFONDUTROU
 
bonjour
perso je pense que l'intitulé même de la question est biaisé !
tu vois au 21 eme siècle avec tes yeux et tes pratiques du 21 eme siecle .....
entre l'antiquité et le 18 eme les regards étaient tout autres ...... les monnaies ne servaient pas à acheter un poulet :hehe: car le troc était roi ( cherche plutot un poulet en équivalence miche de pain :ange: )
la monnaie sonnante et trébuchante servait principalement à payer les guerriers ( or et argent ) ou pour les offrandes aux dieux et les dons aux miséreux ( métaux non nobles) et ce pendant presque 2000 ans
vouloir faire des équivalences c'est comme commparer une pierre avec un morceau de bois :alcool1:
 #1417234  par tzar malabar
 
_ Non , finalement les Médiomatriques avaient bien des deniers d'argent (je vient de le vérifier sur Google) , et franchement , il sont MA-GNI-FIQUE !!! :| ...
 #1417237  par Juju52
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
perso je pense que l'intitulé même de la question est biaisé !
tu vois au 21 eme siècle avec tes yeux et tes pratiques du 21 eme siecle .....
entre l'antiquité et le 18 eme les regards étaient tout autres ...... les monnaies ne servaient pas à acheter un poulet :hehe: car le troc était roi ( cherche plutot un poulet en équivalence miche de pain :ange: )
la monnaie sonnante et trébuchante servait principalement à payer les guerriers ( or et argent ) ou pour les offrandes aux dieux et les dons aux miséreux ( métaux non nobles) et ce pendant presque 2000 ans
vouloir faire des équivalences c'est comme commparer une pierre avec un morceau de bois :alcool1:
on parle d'équivalence entre les monnaies : 1 statère= ?? deniers
après je reconnais que ce sujet est assez large et nécessite d'être dégrossit :happy1: