Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Temps d'apprentissage selon les detecteurs ?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1421840  par gandolfi
 
Bonjour,

En lisant certains posts je me suis posé la question du temps d'apprentissage de sa machine. En effet sur le forum il y a des passionnés qui ont beaucoup d'expérience et de maitrise. Mais on ne connait pas forcement leur fréquence de sortie et donc le temps qu'ils ont mis à "maitriser" leur machine. Cela pourrait donner une idée aux néo prospecteurs.

Par exemple quand quelqu'un s'oriente vers un :

- TESORO (cibola, compadre, deleon, Tejon....)
- XP (adx, deus...)
- Teknetics (T2, eurotek pro, G2.....), Bounty hunter, FISHER (f22, f44, f75).
- GOLDEN MASK (gm1+, gm4 pro, gm5+)
- MAKRO (racer, kruzer, CF77) .
.......

De manière bien sur approximative.
Il lui faudrait combien de temps (en heure) pour saisir le réglage de sa machine et maitriser les sons pour éviter de creuser sur tout ou louper des cibles ?

Bien sur c'est très subjectif mais c'est plus pour donner une idée de la difficulté d'apprentissage d'un détecteur et savoir à quoi s'attendre quand on choisi certains modèles. (J'ai souvent entendu des gens qui revendaient leur tejon ou Deus car trop complexe ou long à maitriser).

C'est pour éviter de se dégouter ou au contraire se motiver car on sait que notre fréquence de sortie ne sera pas suffisante pour maitriser l'appareil avant 2 ans car on a pris un matériel très pointu (reglage, type de sons...).

Ou se dire que l'on sera efficace au bout de 6 mois à raison de 1 sortie de 4h/semaine.Tout en sachant qu'un detecteur plus simple pourrait etre "limitant" au bout d'un certains temps.

Qu'en pensez vous ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TEKNETICS T2 : Simple pour les réglages / rapide pour etre efficace en discri et profondeur / Bonne capacité de progression
XP GMP : Réglages usines efficaces / plusieurs dizaine d'heure pour se faire l'oreille / Capacité de progression moyenne.
Dernière modification par gandolfi le 13 mai 2018, 13:51, modifié 1 fois.
 #1421843  par Napolapin
 
tout dépend du type de terrain si pollué ou non ensuite je pense qu on ne peu compter en heures mais plus en trou
je dit tjrs quant tu as une nouvelle machine fait 1000 trous avant de te posé des questions
après il est bien plus simple d utiliser certaines machines que d autres
suivant l expérience et les années tu t adaptera plus facilement a une nouvelle machine car les bases de la detection s applique a toutes les machines discrimination analyse des son réglages des effets de sol :hello:
 #1421854  par Christophoros
 
Napolapin a écrit : suivant l expérience et les années tu t adaptera plus facilement a une nouvelle machine car les bases de la detection s applique a toutes les machines discrimination analyse des son réglages des effets de sol :hello:
Je suis d'accord avec Napolapin, et j'ajouterais que le fait d'avoir une machine permettant d'agir sur un maximum de réglages permet d'appréhender plus globalement la détection, de se poser des questions qui ne nous viendraient pas forcément à l'esprit avec une machine plus simple...

Mais je suppose que c'est ce qu'on appelle l'expérience. Donc quantifier cela en heures me semble difficile, cela dépendra je pense du nombre de sorties, de trous creusés, de la diversité des terrains explorés et du but recherché par chacun.

Le temps d'apprentissage dépendra donc selon moi principalement de la motivation de chacun...

Et de toute façon, ce qu'il y a de bien avec la détection, c'est qu'on peut se faire plaisir quelque soit son niveau de compétence ou la machine utilisée: la chance joue aussi un rôle non négligeable! Je fais régulièrement des sorties avec une amie qui se fout royalement de la technique ou de la machine utilisée (je lui prête mon AT pro) mais qui me met régulièrement la misère niveau trouvailles... :mrgreen:

:hello:
 #1421858  par gandolfi
 
C'est plus pour donner un ordre de grandeur. Pour savoir vers quel type d'appareil on se tourne.

L'idée serai de faire un petit tri de machine selon leur difficulté de réglages (effets sols, programmes, sensibilité...) / d'apprentissage (finesse à se faire l'oreille, connaitre les réactions de l'appareil) pour en tirer le meilleur.

- Quelqu'un de motivé s'orientera peut etre vers un appareil assez exigeant mais avec lequel il progressera pendant des années pour le connaitre.
- Un autre qui veut moins se prendre la tete qui ira vers un appareil plus simple pour etre efficace plus rapidement.

Cela ne sert à rien d'avoir une super machine si on a pas le temps d'en saisir les subtilités. Au bout du compte on va se dire qu'elle est pas terrible alors que tout simplement elle n'est pas adapté à notre rythme de sortie et expérience actuelle.

Par exemple :
- on dit que les Tesoro ont des super discri. Mais saura t'on la maitriser au bout de 6 mois si l'on sort 4 h/semaine ? Cela s'applique t'il à tous les modeles TESORO ?
- Un appareil avec écran type euroteck pro sera t'il plus facile à utiliser grace à l'ID ou bien c'est plus un leurre qu'autre chose. Au final se retrouve t'on moins productif et à apprendre quelque chose d'inutile ?
- Le gm5+ avec écran devrait etre plus fiable pour l'ID mais est il très compliqué et long à prendre en main ?
 #1421892  par embrouille
 
Mon vieux GMP xp, il m'a fallu plusieurs dizaine d'heures pour commencer à le maitriser, mais , je me plante encore.
J'arrive dorénavant à distinguer à l'oreille si culot de cartouche ou résidu de plomb....
Je ne détecte que sur réglage usine
Bon courage et c'est en forgeant que l'on devient forgeron...
 #1421916  par doux
 
:hello: je pense surtout que c'est la compréhension des personnes qui joue beaucoup :hehe:
comme tout dans la vie,y a des personnes qui comprenne directement et d'autres il faudra des mois ou des années :hehe:
sur le (deus) par exemple; y en as qui vont le connaitre parfaitement au bout de 2 mois et d'autres qui son toujours en mode usine ou basic en 5 ans :)
comme pour le dessin,la peinture et bien d'autre .... :super:
:alcool1:
 #1421944  par gandolfi
 
doux a écrit ::hello: je pense surtout que c'est la compréhension des personnes qui joue beaucoup :hehe:
comme tout dans la vie,y a des personnes qui comprenne directement et d'autres il faudra des mois ou des années :hehe:
sur le (deus) par exemple; y en as qui vont le connaitre parfaitement au bout de 2 mois et d'autres qui son toujours en mode usine ou basic en 5 ans :)
comme pour le dessin,la peinture et bien d'autre .... :super:
:alcool1:
Le don du prospecteur :) Le John Wayne du Tesoro, le Bach du XP et le John Atanasoff du Golden Mask.

Merci.
J'ai commencé a ajouté vos ressentis en debut de post. Corrigé moi si j'ai mal retranscrit (reglage / maitrise de l'appareil / possibilité d'evolution et progression)