Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Autorisations

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1422484  par Md90
 
Bonjour,
J'aimerais savoir si une autorisation orale peut suffire pour détecter sur un terrain (champ, labour, bois) ou foret communale?
Ou alors faut il une autorisation écrite? ou un contrat type du style FNUDEM?
Merci :]
 #1422487  par annibal 60
 
:super: orale sa suffi
 #1422493  par Baillius
 
:hello:

Mais toi a la place du propriétaire ,tu crois qu'il aura envie de s'engager dans un contrat écrit . C'est une relation basée sur la confiance et le respect.

:hello:

Image
 #1422501  par Garrett77
 
Pis d’un autre côté, les paroles s’envolent mais les écrits restent.

Rédiger un petit contrat tout simple permet de se couvrir.

« Monsieur Untel autorise Monsieur Deus à détecter sur la parcelle suivante..... »

Monsieur Deus s’engage à respecter son territoire (reboucher les trous, etc.... et à lui présenter les objets découverts sur sa parcelle car Monsieur Untel en reste le propriétaire. »

Pas plus compliqué et c’est un signe de confiance mutuel et montre la responsabilité et le sérieux du détectoriste.

Mais au minimum, qu’il y ait une preuve avec échange de numéros de téléphone et messages.
 #1422503  par Md90
 
Je pense que le mieux c'est de voir ce que la personne veut faire...
Je serai tellement contente d'avoir une autorisation que je ne vais pas braquer la personne en demandant un écrit!
A voir selon le feeling!
Il ne me reste plus qu'à trouver des autorisations, le plus dur !!!
Merci pour vos réponses, c'est sympa ^^
 #1422507  par neiade
 
Md90 a écrit :Je pense que le mieux c'est de voir ce que la personne veut faire...
Je serai tellement contente d'avoir une autorisation que je ne vais pas braquer la personne en demandant un écrit!
A voir selon le feeling!
Il ne me reste plus qu'à trouver des autorisations, le plus dur !!!
Merci pour vos réponses, c'est sympa ^^
:hello: miss,un conseil,affiche ton plus beau sourir quand tu demandes ,dis lui que tu fais de la prospection de loisir et que tu cherches,des boutons,dé à coudre,monnaies et demande lui s'il veut bien te laisser prospecter sur ces terres,oubli pas de dire que tu rebouches les trous et que tu ne vas pas dans les champs semé,tu peucx aussi faire de l'humour(ils aiment bien)du style,si tu trouve un lingot tu ne manquera pas de lui dire :ghee:
... :ange:
 #1422516  par Gilouvtt
 
:hello: .....
 #1422520  par julien58
 
Md90 a écrit :Je pense que le mieux c'est de voir ce que la personne veut faire...
Je serai tellement contente d'avoir une autorisation que je ne vais pas braquer la personne en demandant un écrit!
A voir selon le feeling!
Il ne me reste plus qu'à trouver des autorisations, le plus dur !!!
Merci pour vos réponses, c'est sympa ^^
Salut md90
Pour ma part la plupart du temps où je demande les agris me prennent un urluberlu et me répondent généralement "oui allez y si vous avez du temps pour ça "
Dans ma démarche je dis à l'agriculteur que si il a besoin de mes services (recherche de bornes ou d'autre chose ) je suis dispo. Tu peux avancer le fait que tu depolues les sols et enleves des grosses masses pouvant abîmer ses charues. Et tu demandes aussi quels types de céréales il a mis pour que tu puisses prévoir ka détection après les moissons ou les labours. À partir de ce moment là l'agriculteur va se rendre compte que tu vas respecter ses champs et pas de pb. Il te dira même des coins à aller prospecter dans certains cas en te donnant des indices . Perso j'ai de la chance je connais bcq d'agriculteurs par rapport à mon travail ( je bosse dans une banque à la campagne) . Si tu connais pas le proprio de la parcelle tu peux demander à ton notaire ( c'est ce que je fais dans certains cas surtout pour les bois).
Je n'ai eu qu'un seul refus c'etait pour un bois et le proprio veut pas être responsable si jamais je tombe sur un obus ou autre chose d'explosif. Lors des moissons promène toi le long des champs et hésite pas à parler avec l'agriculteur pour dans un premier temps te présenter et ensuite expliquer ce que tu fais. Je les appelles parfois directement . Une fois que tu auras fait connaissance avec un agriculteur tu peux lui demander à qui appartiennent telle ou telle parcelle et tu appeleras de sa part. Tu te feras un réseau et après tu auras des dizaines et des dizaines d'hectares à prospecter :) bonne chance à toi
 #1422541  par Christophoros
 
Bonjour,

Effectivement, le plus dur est de commencer à créer un réseau, mais une fois que l'on connait quelques agriculteurs, c'est plus facile: ils se connaissent et savent souvent à qui appartient telle ou telle parcelle. :]

Je leur demande à chaque fois une adresse mail et leur envoi des photos de toutes les trouvailles faites sur leurs terres, avec une note explicative pour chaque objet intéressant: ils sont souvent très intéressés.

Et bien entendu, je leur précise à chaque fois que s'ils sont intéressés par les découvertes faites, ils sont à eux. :)

:hello:
 #1422555  par Md90
 
Je suis hyper timide, j'espère que j'arriverais à trouver un petit coin pour débuter!
Sinon j'investirais le jardin de mes parents hi hi hi .....
Une annonce sur leboncoin c'est faisable?!
 #1422557  par annibal 60
 
Md90 a écrit :Je suis hyper timide, j'espère que j'arriverais à trouver un petit coin pour débuter!
Sinon j'investirais le jardin de mes parents hi hi hi .....
Une annonce sur leboncoin c'est faisable?!
dommage que je suis trop loin je t aurais appris quelle ques combines pour détecté tranquille :super:
 #1422581  par Md90
 
dommage que je suis trop loin je t aurais appris quelle ques combines pour détecté tranquille :super:[/quote

:rouge: Ca aurait ete avec plaisir ;)
 #1422583  par Md90
 
neiade a écrit :
Md90 a écrit :Je pense que le mieux c'est de voir ce que la personne veut faire...
Je serai tellement contente d'avoir une autorisation que je ne vais pas braquer la personne en demandant un écrit!
A voir selon le feeling!
Il ne me reste plus qu'à trouver des autorisations, le plus dur !!!
Merci pour vos réponses, c'est sympa ^^
:hello: miss,un conseil,affiche ton plus beau sourir quand tu demandes ,dis lui que tu fais de la prospection de loisir et que tu cherches,des boutons,dé à coudre,monnaies et demande lui s'il veut bien te laisser prospecter sur ces terres,oubli pas de dire que tu rebouches les trous et que tu ne vas pas dans les champs semé,tu peucx aussi faire de l'humour(ils aiment bien)du style,si tu trouve un lingot tu ne manquera pas de lui dire :ghee:
... :ange:
:super: :super: :super: :super:
 #1422585  par Md90
 
julien58 a écrit :
Md90 a écrit :Je pense que le mieux c'est de voir ce que la personne veut faire...
Je serai tellement contente d'avoir une autorisation que je ne vais pas braquer la personne en demandant un écrit!
A voir selon le feeling!
Il ne me reste plus qu'à trouver des autorisations, le plus dur !!!
Merci pour vos réponses, c'est sympa ^^
Salut md90
Pour ma part la plupart du temps où je demande les agris me prennent un urluberlu et me répondent généralement "oui allez y si vous avez du temps pour ça "
Dans ma démarche je dis à l'agriculteur que si il a besoin de mes services (recherche de bornes ou d'autre chose ) je suis dispo. Tu peux avancer le fait que tu depolues les sols et enleves des grosses masses pouvant abîmer ses charues. Et tu demandes aussi quels types de céréales il a mis pour que tu puisses prévoir ka détection après les moissons ou les labours. À partir de ce moment là l'agriculteur va se rendre compte que tu vas respecter ses champs et pas de pb. Il te dira même des coins à aller prospecter dans certains cas en te donnant des indices . Perso j'ai de la chance je connais bcq d'agriculteurs par rapport à mon travail ( je bosse dans une banque à la campagne) . Si tu connais pas le proprio de la parcelle tu peux demander à ton notaire ( c'est ce que je fais dans certains cas surtout pour les bois).
Je n'ai eu qu'un seul refus c'etait pour un bois et le proprio veut pas être responsable si jamais je tombe sur un obus ou autre chose d'explosif. Lors des moissons promène toi le long des champs et hésite pas à parler avec l'agriculteur pour dans un premier temps te présenter et ensuite expliquer ce que tu fais. Je les appelles parfois directement . Une fois que tu auras fait connaissance avec un agriculteur tu peux lui demander à qui appartiennent telle ou telle parcelle et tu appeleras de sa part. Tu te feras un réseau et après tu auras des dizaines et des dizaines d'hectares à prospecter :) bonne chance à toi
Merci d'avoir pris le temps de me répondre :rouge: :super:
 #1422586  par Md90
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Effectivement, le plus dur est de commencer à créer un réseau, mais une fois que l'on connait quelques agriculteurs, c'est plus facile: ils se connaissent et savent souvent à qui appartient telle ou telle parcelle. :]

Je leur demande à chaque fois une adresse mail et leur envoi des photos de toutes les trouvailles faites sur leurs terres, avec une note explicative pour chaque objet intéressant: ils sont souvent très intéressés.

Et bien entendu, je leur précise à chaque fois que s'ils sont intéressés par les découvertes faites, ils sont à eux. :)

:hello:
:super:
 #1422617  par Md90
 
Moi j'ai rien compris à vos commentaires!
Un jeu de mot ou insinuation que je n'ai pas compris? moqueries?
Ce n'est pas grave :-)
Je remercie les personnes qui m'ont gentillement répondu ^^
Le post peut être clos sans problème ;-)
 #1422799  par Curcone
 
Bonjour ,

apparemment certains d'entre vous indiquent qu'il n'y a besoin que de l'accord oral du proprio pour detecter.

si demain par le plus grand des hasard vous vous faites controler dans le champs par les gendarmes, n'est il pas mieux d'avoir un papier signé du proprio plutot que de l'oral "oui mais vous comprenez Monsieur Duchmoll m'a dit que c'était ok" ?

merci
 #1422800  par Garrett77
 
Curcone a écrit :Bonjour ,

apparemment certains d'entre vous indiquent qu'il n'y a besoin que de l'accord oral du proprio pour detecter.

si demain par le plus grand des hasard vous vous faites controler dans le champs par les gendarmes, n'est il pas mieux d'avoir un papier signé du proprio plutot que de l'oral "oui mais vous comprenez Monsieur Duchmoll m'a dit que c'était ok" ?

merci
Je te rejoins sur cet avis. Les autorisations à l’arrache ont pas grand poids...
 #1422804  par gibus
 
:hello:
N'est pas peur de nos agri , ils sont cools ;
lorsque la premiere fois j'ai demandé à un agri , il a limite rigolé , ils sont trés ouvert , et ils apprécient qu'on demande , par contre attention si tu te fait choper par eux dans ses champs sans son accord , ils sont pas très comprehensifs ( ce qui me parait logique , c'est une propriété privée ) et chez nous les autorités sont bien formées pour nous embéter

soit sans crainte , dés que tu voit un tracteur dans un champs arrète toi et demande au pire c'est non , au mieux il accepte :super:
et n'hesite pas à leur montrer tes trouvailles et à leur proposer tes services en cas de perte d'un objet ; pour moi depuis janvier quelques recherches frutueuses , clefs de BMW, anneau d'accroche ,telephone ect
et il y a LA MISS qui est de chez toi ;-) ;-)
courage
Gibus
 #1422808  par neiade
 
Curcone a écrit :Bonjour ,

apparemment certains d'entre vous indiquent qu'il n'y a besoin que de l'accord oral du proprio pour detecter.

si demain par le plus grand des hasard vous vous faites controler dans le champs par les gendarmes, n'est il pas mieux d'avoir un papier signé du proprio plutot que de l'oral "oui mais vous comprenez Monsieur Duchmoll m'a dit que c'était ok" ?

merci
:hello:
si ça m'arrive je les emmène direct chez l'agriculteur ou je l'appel devant eux :super:
 #1422818  par julien58
 
Curcone a écrit :Bonjour ,

apparemment certains d'entre vous indiquent qu'il n'y a besoin que de l'accord oral du proprio pour detecter.

si demain par le plus grand des hasard vous vous faites controler dans le champs par les gendarmes, n'est il pas mieux d'avoir un papier signé du proprio plutot que de l'oral "oui mais vous comprenez Monsieur Duchmoll m'a dit que c'était ok" ?

merci
Un près reste une propriété privée. Donc pour que les gendarmes puissent rentrer et nous contrôler il leur faut un mandat du procureur ou une plainte de l'agriculteur pour violation de propriété. Chose qui normalement ne se passera pas du fait qu'il nous ait donné son autorisation.
Je sais pas d'où vous sortez vos dires...
 #1422826  par Garrett77
 
julien58 a écrit :
Curcone a écrit :Bonjour ,

apparemment certains d'entre vous indiquent qu'il n'y a besoin que de l'accord oral du proprio pour detecter.

si demain par le plus grand des hasard vous vous faites controler dans le champs par les gendarmes, n'est il pas mieux d'avoir un papier signé du proprio plutot que de l'oral "oui mais vous comprenez Monsieur Duchmoll m'a dit que c'était ok" ?

merci
Un près reste une propriété privée. Donc pour que les gendarmes puissent rentrer et nous contrôler il leur faut un mandat du procureur ou une plainte de l'agriculteur pour violation de propriété. Chose qui normalement ne se passera pas du fait qu'il nous ait donné son autorisation.
Je sais pas d'où vous sortez vos dires...
Ah bon? Et quand une propriété se fait braquer par des voleurs, ils partent aussi du principe que ça doit être normal et n’interviennent pas parce que c’est privé, qu’ils ont pas de mandat et que certainement le propriétaire les a invités??? Ok. Intéressant
:mdr3:
 #1422847  par julien58
 
Garrett77 a écrit :
julien58 a écrit :
Curcone a écrit :Bonjour ,

apparemment certains d'entre vous indiquent qu'il n'y a besoin que de l'accord oral du proprio pour detecter.

si demain par le plus grand des hasard vous vous faites controler dans le champs par les gendarmes, n'est il pas mieux d'avoir un papier signé du proprio plutot que de l'oral "oui mais vous comprenez Monsieur Duchmoll m'a dit que c'était ok" ?

merci
Un près reste une propriété privée. Donc pour que les gendarmes puissent rentrer et nous contrôler il leur faut un mandat du procureur ou une plainte de l'agriculteur pour violation de propriété. Chose qui normalement ne se passera pas du fait qu'il nous ait donné son autorisation.
Je sais pas d'où vous sortez vos dires...
Ah bon? Et quand une propriété se fait braquer par des voleurs, ils partent aussi du principe que ça doit être normal et n’interviennent pas parce que c’est privé, qu’ils ont pas de mandat et que certainement le propriétaire les a invités??? Ok. Intéressant
:mdr3:
Tu compares un détectoriste à un braqueur ? Ok intéressant
 #1422861  par Garrett77
 
Julien,
Faut savoir se mettre à la place des autres aussi parfois. Comment on peut être perçus par ceux qui nous voient.

Pis t’avoueras que tous les détectoristes ne sont pas des saints question pillage.

Raison pour laquelle, je pars du principe qu’une autorisation écrite vaut mieux que mille embrouilles.
 #1422863  par donchi
 
Vous me faites rêver avec vos agriculteurs en pagaille... moi qui suis de Nice pas de champs à detecter.
 #1422871  par julien58
 
Garrett77 a écrit :Julien,
Faut savoir se mettre à la place des autres aussi parfois. Comment on peut être perçus par ceux qui nous voient.

Pis t’avoueras que tous les détectoristes ne sont pas des saints question pillage.

Raison pour laquelle, je pars du principe qu’une autorisation écrite vaut mieux que mille embrouilles.
Je dis toujours aux agris que si on leur demande quelque-chose je cherche des clefs. Et puis il faut connaître ses droits et ses devoirs. Travaillant dans une banque, la hiérarchie vérifie si on a pas un casier. Donc je sais que la où je vais je ne risque rien. Je me ferai pas emmerder par des gendarmes si je sais que je suis dans mon droit.
 #1423383  par Md90
 
Je viens d'avoir 2 autorisations :-)

Par contre, pas besoin d'écrit!

J'ai eu affaire à la police municipale pour l'une et une mairie pour l'autre ;-)

Je continue mes investigations ^^
 #1423393  par doux
 
Md90 a écrit :Je viens d'avoir 2 autorisations :-)

Par contre, pas besoin d'écrit!

J'ai eu affaire à la police municipale pour l'une et une mairie pour l'autre ;-)

Je continue mes investigations ^^
:hello: super :super:
tu es pistonnée :mdr1:
amuse toi bien,le reste viendra tous seul au fur et a mesure :super:
:alcool1:
 #1423412  par Md90
 
doux a écrit :
Md90 a écrit :Je viens d'avoir 2 autorisations :-)

Par contre, pas besoin d'écrit!

J'ai eu affaire à la police municipale pour l'une et une mairie pour l'autre ;-)

Je continue mes investigations ^^
:hello: super :super:
tu es pistonnée :mdr1:
amuse toi bien,le reste viendra tous seul au fur et a mesure :super:
:alcool1:
Merci Doux :] il ne me reste plus qu'à partir à la chasse aux trésors avec mon petit garçon ^^

:super:
 #1423422  par doux
 
Md90 a écrit :
doux a écrit :
Md90 a écrit :Je viens d'avoir 2 autorisations :-)

Par contre, pas besoin d'écrit!

J'ai eu affaire à la police municipale pour l'une et une mairie pour l'autre ;-)

Je continue mes investigations ^^
:hello: super :super:
tu es pistonnée :mdr1:
amuse toi bien,le reste viendra tous seul au fur et a mesure :super:
:alcool1:
Merci Doux :] il ne me reste plus qu'à partir à la chasse aux trésors avec mon petit garçon ^^

:super:
:hello: oui profite,moi je fait ça en famille ,avec ma femme, l'ado de 16 ans et le petit de 2 ans et c'est que du bonheur :coeur: :super:
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=Dh6g12k5wU0&t=115s
le principal est de prendre du plaisir,etre dans la nature et profité de ça famille :super:
amusé vous bien :alcool1:
 #1423425  par neutronium
 
Md90 a écrit :Je viens d'avoir 2 autorisations :-)

Par contre, pas besoin d'écrit!

J'ai eu affaire à la police municipale pour l'une et une mairie pour l'autre ;-)

Je continue mes investigations ^^

Salut Md 90, je ne comprend pas ! la police municipale t'as donné une auto ! ??!
 #1423442  par Md90
 
neutronium a écrit :
Md90 a écrit :Je viens d'avoir 2 autorisations :-)

Par contre, pas besoin d'écrit!

J'ai eu affaire à la police municipale pour l'une et une mairie pour l'autre ;-)

Je continue mes investigations ^^

Salut Md 90, je ne comprend pas ! la police municipale t'as donné une auto ! ??!
Salut
Oui mais juste pour détecter sur les plages de la commune.
J'ai pas demandé pour les forêts aux alentours
 #1423443  par neutronium
 
Md90 a écrit :
neutronium a écrit :
Md90 a écrit :Je viens d'avoir 2 autorisations :-)

Par contre, pas besoin d'écrit!

J'ai eu affaire à la police municipale pour l'une et une mairie pour l'autre ;-)

Je continue mes investigations ^^

Salut Md 90, je ne comprend pas ! la police municipale t'as donné une auto ! ??!
Salut
Oui mais juste pour détecter sur les plages de la commune.
J'ai pas demandé pour les forêts aux alentours
Ok je comprend mieux ! tiens nous au courant de tes trouvailles ! :super:
 #1423477  par Yaparo
 
Garrett77 a écrit :
Curcone a écrit :Bonjour ,

apparemment certains d'entre vous indiquent qu'il n'y a besoin que de l'accord oral du proprio pour detecter.

si demain par le plus grand des hasard vous vous faites controler dans le champs par les gendarmes, n'est il pas mieux d'avoir un papier signé du proprio plutot que de l'oral "oui mais vous comprenez Monsieur Duchmoll m'a dit que c'était ok" ?

merci
Je te rejoins sur cet avis. Les autorisations à l’arrache ont pas grand poids...
Bah tu sais les gendarmes et la police on a déjà eu leur visites plus d'une fois. Quand tu leur dis j'ai l'autorisation de mr NOM PRÉNOM en général il le connaisse ils savent qui c'est surtout en campagne. Le mieux est de prendre le numéro de téléphone comme ça en cas de problème un petit coup de fil. Faire signer un papier non officiel à un agriculteur t'autorisant à prélever des objets sur ses terres c'est déja beaucoup moins évident que de dire bonjour monsieur, je peux utiliser mon détecteur sur votre champs en laboure.
 #1426054  par STEFY
 
Bonsoir, pour ma part, je ne me prends pas autant la tête.. J'essaie tant que possible de rencontrer le proprio du champ pour lui demander son accord ( verbal), mais la plupart du temps je fais sans.. Je m'assure que le champ ne soit pas semer, je prends soin d'effacer toutes traces de mon passage.. Je me fait discret sans me cacher, et des que je vois un tracteur à l'horizon, je part à sa rencontre.. Jamais eu aucun soucis jusque là..
Je ne suis pas sur que nos amis chasseurs se donnent autant de peine....
 #1426055  par Le bip-bip
 
Jusqu' au jour ou tu vas tomber sur un agriculteur qui à déjà eu des ennuis avec des détectoristes. Après tant mieux pour toi si ça se passe bien à chaque fois mais imagine tu tombes sur les flics ( ou l' inverse ) Vous avez l' autorisation du proprio ? Tu dis quoi ?
Et perso je préfère pas détecter que de faire ça d' une manière " mal-honnête ". Tu fais comme ça par chez moi et tu te fais attraper par le proprio, tu repars avec ton détecteur dans le c** :diable: . Et après pour avoir des auto c' est morts. Alors que si tu fais ça bien et que tu à un refus, tu peux toujours espérer avoir les auto d' autres proprio. ;)

Et pour ce qui est des chasseurs, je vois pas le rapport. Je le suis moi même et jamais j' irai chasser la ou j' ai pas le droit.

Mais après y a des bons chasseurs et des mauvais chasseurs. :hehe: Comme partout.
 #1426062  par STEFY
 
Bonsoir bip bip.. Je ne sais pas de quelle région tu es, mais autant dans le sud qu'en Bretagne je n'ai jamais eu de soucis.. J'ai pourtant plusieur fois croiser les proprios des champs en détectant, et suis toujours aller à leur rencontre.. Pas de soucis à ce jour.. Mais je ne me permettrait pas d'aller dans un champ clôture..
Concernant les chasseurs, je n'ai rien contre eux, du tout, mais pour en avoir croiser, eux non plus ne connaissais pas le propriétaire du champs qu'ils traversais.. Et ce n'était pas pour autant des "mauvais chasseurs"..
Après, c'est évident qu'avoir l'autorisation du propriétaire est préférable, mais c'est pas toujours évident..
 #1426138  par Md90
 
Salut!
Moi jamais j'oserai détecter sans autorisation !!!!
J'ai pu avoir 2 auto orales de mairies, et une auto écrite d'un agriculteur donc j'ai de quoi faire pour le moment ;-)
Après je trouve qu'il faut être réglo, j'aimerai pas que des gens viennent détecter chez moi sans autorisation...faut se mettre à leur place aussi
:super:
 #1426145  par piragol
 
STEFY a écrit :Bonsoir, pour ma part, je ne me prends pas autant la tête.. J'essaie tant que possible de rencontrer le proprio du champ pour lui demander son accord ( verbal), mais la plupart du temps je fais sans.. Je m'assure que le champ ne soit pas semer, je prends soin d'effacer toutes traces de mon passage.. Je me fait discret sans me cacher, et des que je vois un tracteur à l'horizon, je part à sa rencontre.. Jamais eu aucun soucis jusque là..
Je ne suis pas sur que nos amis chasseurs se donnent autant de peine....
waouh ! Se dédouaner de son pillage affirmé, décomplexé et revendiqué en renvoyant l'opprobre sur des personnes qui sont d'autant plus légitimes en ces lieux que leur présence est soumise à déclarations préalables et paiement de droits me donne juste la gerbe. Viens donc voir par chez moi ce qui t'y attendrait à agir comme ça... :]
Tu représentes juste une insulte envers tous ceux qui ont ce minimum d'éthique que de demander au préalable. :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2:
 #1426218  par STEFY
 
Je rêves..!! Piragol sur ce coup là tu me déçois.. Pour toi, détecter sans autorisation c'est du pillage ?? N'importe quoi... Je pratiques la détection de loisir.. Comme tous loisir, ça me coûte et ne me rapporte rien.. J'initie mes enfants à ce loisir, préférant les voir crapahuter dans les champs détecteur à la main que dans leur chambre sur la console.. Et bien content de les voir ensuite sur le net chercher renseignement sur tel ou tel roi sur la pièce fraîchement retrouve..
À t'entendre, autant instauré un permis de détecter, avec lacher de pièces !! (un peu comme à la peche..)
Quand je parles des chasseurs, il n'y a rien de méchant ni offensant de ma part.. Je ne parle pas la de la chasse "organisée", mais simplement du chasseur solitaire qui va taquiner le lapin avec son chien et que je rencontre parfois lors de mes sorties..( je croise aussi des ramasseur de champignon.. Des voleurs ???)
Que ce soit en champ, en forêt, sur plage, tu n'est pas chez toi.. Ce sont des réactions comme la tienne qui nous font passer pour des pilleurs.. Et je trouves navrant de dire à de jeunes novices qu'il leur faut demander des autorisations par écrit avant de pouvoir aller se ballader detecteur à la main.. T'inquiète, si un agriculteur ou un propriétaire ne souhaite pas que quelqu'un ne vienne sur son terrain, il le clôture ou pose un panneau comme on en voit de plus en plus dans nos forêts.. "propriété privé.. Défense d'entrer." tu sais que tu n'as rien à y faire.. La plupart des champs que je prospectes sont des pâtures pour animaux.. Bien reboucher ses trous pour éviter qu'un animal se blessé, ramasser ses déchets ( et ceux des autres !!) je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal..! En forêt idem, en faisant gaffe aux racines et ne creusant pas sur les chemins.. Le respect tout simplement..
Si maintenant tu te sens "hors la loi" à détecter sans autorisations, c'est que tu a quelque chose à cacher !! Je n'ai aucun soucis avec ça.. La plupart de mes trouvailles ont fini à l'école de mes gamins.. Ils s'en servent peut être encore pour illustrer leurs cours.. J'espère.. Bonne soirée à toutes et tous.