Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Hypothèse pour les pièces coupées en deux

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1429328  par Gabdetect
 
Salut à tous, je me demandé pourquoi les pièces de louis 16 étaient coupées en deux...
Car il a était décapité
Voici une monnaie que j'ai trouvé :
Image
Je suppose que les français (François à l'époque) après la décapitation de louis xvi ont coupé ses pièces pour montrer que c'était une nouvelle page qui se tournée.
Dites moi ce que vous en pensé.
 #1429330  par tupimos
 
bonjour ,la monnaie était simplement coupée pour diviser sa valeur :hello:
 #1429405  par tzar malabar
 
Gabdetect a écrit : je me demandé pourquoi les pièces de louis 16 étaient coupées en deux...
Car il a était décapité
Je suppose que les français (François à l'époque) après la décapitation de louis xvi ont coupé ses pièces pour montrer que c'était une nouvelle page qui se tournée.

_ Bonjour ...
cela n'a rien à voir avec le fait que Louis Bourbon fut précipiter sous la veuve , si la monnaie est tranchée en deux c'est certainement pour une autre raison ...
Quand au terme "François" sous l'ancien régime , sache que cela n'est pas une généralité comme tu semble le concevoir , car chez-nous dans l'est de la France c'est bien le terme "Français" avec la terminaison A-I-S qui figurait sur les monnaies de Louis XVI frappées dans l'atelier de Strasbourg (Strasbvrg = les rues du bourg = la grande ville) .
Cette atelier de Strasbourg ayant pour lettre d'atelier = BB
 #1429453  par huguesdepayns
 
Peut être aussi un symbole ou symbolon en grec ancien qui venant du verbe symballesthaï signifiant « mettre ensemble », « apporter son écot », « comparer ». Un symbole était un objet cassé en deux partagé entre deux contractants, pour reconnaitre ce qui avait été prévu entre eux en rapprochant les morceaux qui devaient s'emboiter parfaitement de sorte que leur réunion, par un assemblage parfait, constituait une preuve de leur origine commune et donc un signe de reconnaissance très sûr. En quelques sorte un mot de passe. Mais ce n'est qu'une interprétation de ma part, dans mon imagination peut être les morceaux d'une pièce entre deux comploteurs royalistes ou révolutionnaires pour se reconnaitre :hehe: