Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Question refaites vous les endroits déjà fais

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1443485  par Genis11
 
Bonsoir petite question est ce que vous repassez dans des lieux déjà détectés et si oui trouvez vous toujours des objets ou monnaies malgré tout? (Vigne champs bois forêt chemin) car moi je ne repasse jamais sur un endroit que j estime avoir fait à fond.
Voilà j attend vos réponses bonsoir
 #1443506  par M.Brice
 
Il faut toujours revenir aux endroits déjà fait :super:
Pour exemple : J'avais fait un chemin dans un bois pourtant tout petit, le chemin faisait à peine 1m de large et même en pensant l'avoir quadrillé il m'est arrivé de retrouver des monnaies derrière sur plusieurs sorties. :cote: :hehe:
 #1443515  par ShAdOw
 
Y en a toujours, et on quadrille jamais a fond. Meme en quadrillant le terrain tes mouvements ne seront jamais tous parfait, et faudrait le faire dans tout les sens et ce avec chaque réglage possible par tout les temps possible, ect.... lol. Donc oui faut passer et repasser ;)
 #1443518  par tzar malabar
 
_ Notion de couverture d'une surface déterminée :
utilisation avec un appareil muni d'un disque de 27 cm de diamètre :
mesure de temps nécessaire pour détecter une ligne droite de 100 mètres entre deux piquets . Sur 100 mètres une bande de 1,50 mètres est sonder (à plus ou moins 3 cm près) . Vitesse de marche d'un udm moyen = 1,62 Km/h , donc 3 mn et 43 seconde sont nécessaire pour faire 100 mètres de longueur . Un hectare , SOIT 100 M SUR 100 M peut être détecté en 66,67 bandes de 100 mètres sur 1,5 mètres de largeur . Pour détecter correctement 1 hectare , soit un carré de 100 m sur 100 m , il faut y passer 4 heures et 7 minutes !!! (si on ne fait aucun trou !)
Le nombre moyen d'aller et retour successifs de la tête du détecteur est de 150 pour parcourir 100 mètres linéaires !
Pour 1 hectare , il faut 10 000 ALLERS ET RETOURS !!!! ... A raison d'un trajet de deux-fois 1,5 mètres pour un aller et retour , la bobine parcourt 30 Kilomètres pour sonder un hectare !!

_ la suite tout à l'heure = notion de perte de surface ...
 #1443527  par tzar malabar
 
_ Notion de perte théorique :
Un hectare , donc un carré de 100 m sur 100 m est sonder en 4 heures et 7 mn , temps durant lequel la bobine a parcourue 10 000 m2 . A raison de 7200 m./h la tête de diamètre 27 cm a réellement explorer 8009 m2 . La perte est de 10 000 - 8009 = 1991 m2 , soit 19,9 % (ou 1/5 ème) de la surface . Concrètement , nous avons 10 000 aller/retour pour 10 000 m2 . Un aller correspond à 1,5 mètres (largeur de la bande) sur 0,27 m (diamètre du disque) . La surface détectée pour 1 mètre carré est de : (1,5 m X 2) X 0,27 m = 0,81 m2 . La perte est de 0,19 m2 soit 19 % !!
Par trois moyens différents on arrive toujours aux même conclussions à chaque-fois = 19 % !!
19 % (ou 1/5 ème) de la surface globale détectée est inéluctablement oubliée !
 #1443533  par kappa18
 
:] oui mais si ces 19% de terrain non détecté sont vide de tout on loupe pas grand chose !voir rien enfin normalement le doute subsiste toujours..... :hehe:
Par contre il serait bon de savoir ce qu on loupe dans les 81% fait ! :( :malin2:
Oui je sais tzar ! ..... :jesors: :alcool1:
 #1443535  par tzar malabar
 
kappa18 a écrit ::] oui mais si ces 19% de terrain non détecté sont vide de tout on loupe pas grand chose !voir rien enfin normalement le doute subsiste toujours..... :hehe:
Par contre il serait bon de savoir ce qu on loupe dans les 81% fait ! :( :malin2:
Oui je sais tzar ! ..... :jesors: :alcool1:

_ Faire totalement une surface prend du temps comme je l'ai écrit plus haut , plus de 4 heures pour 100 mètres sur 100 mètres , c'est pour cette raison qu'il en reste toujours là ou en crois que l'on a sonder entièrement le terrain , et puis comme disent les collègues il faut aussi y passer dans une autre direction , avec d'autre réglage , d'autre taille et/ou type de bobine .. ect ..
Le % de perte de la superficie globale d'un terrain avec un Tesoro µ-Max muni de sa tête noire "donut" (évider) de 20 cm est encore plus impressionnante (normal , elle est plus petite) , et il lui faut à elle plus de 5 heures et 52 mn pour couvrir 100 mètres carré !!
Tu veut le calcul du nombre de bandes et le % de recouvrement ? ::d ^^ ... (je blague)
:alcool1:
 #1443537  par Paladin
 
Dans des endroits où j ai fais de belles trouvailles Toujours.
Moi je procède autrement ; la surface détecté c est une chose serte mais ça fais pas tout !
Je parts sur le principe que pour la 1 ère passe on jauge le terrain et on dépollue ( on peut trouver aussi :cote: ) mais ce n est que lors d une repasse que l on observe le vrai potentiel du terrain.
 #1443539  par TESOR84
 
Bonjour,
très intéressant ces calculs, même si çà fait un peu mal au crane :mrgreen:

Pour ma part, il me parait évident que sur un endroit où on a trouvé, il faut passer et repasser...
Je vous fait part d'une expérience sur la plage d'une base de loisir ( toute petite d'environ 30m par 15, on est loin de l'hectare :malin1: ).
Bref, j'ai fait cette plage en "quadrillage", en "diagonale" dans les deux sens, puis en partant "aléatoirement". Croyez moi si vous voulez mais sur les derniers passages, j'ai encore ressorti des modules et non des moindres !!!
Du coup sur un champ d'un hectare où pire un bois, je vous laisse imaginer ce qu'on peut laisser :pleur4:
Sur ce, bonne soirée à tous !
 #1443549  par Genis11
 
Je suis heureux que mon sujet déchaîne les débats je le savais!!! En tout cas très bonne description du recouvrement de terrain .cela donne un aperçu bcp plus détaillé des pertes de détection.du coup cela répond bien a la question: oui il faut bel et bien repasser (20% ca en vaut la peine) merci pour ta demo
 #1443598  par Calor
 
C'est pourtant sur des terres déjà faites que j'ai sorti les plus beaux objets.
Pour certains champs cultivés je suis déjà passé 3x avec toujours autant de trouvailles.
Je teste sur une de ces parcelles un 4eme passage avec un petit disque (type sniper) et je sort toujours autant de choses.
J'explique ça du fait que les terres sont remuées et que les mottes en surface ne permettent pas d'avoir la profondeur optimale systématiquement.
Même si entre 2 passage d'outil la monnaie ne change pas de profondeur sa position peut être modifiée pour être détectée au second passage.
Je détecte une parcelle 2x par an, déchaumage + labour.
 #1443608  par tzar malabar
 
Calor a écrit : les terres sont remuées et les mottes en surface ne permettent pas d'avoir la profondeur optimale systématiquement.

_ Tout à fait d'accord , le signal est "coupé" , il s'écrase sur la motte ..... Le meilleur appareil dans de tel circonstance est le Redoutable de Tesoro , du moins il l'était , et je ne saurait dire si actuellement il l'est toujours .