Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ou detecter

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1466458  par pmercedes007
 
bonj je suis de tournai Belgique et dans quel forêt puis je détecte à je vous remercie
 #1466589  par Teletub
 
Bonjour,

Ce n'est un secret pour personne mais je suis français et habite depuis quelques années en Belgique, donc forcément connait un minimum la réglementation en vigueur concernant l'usage d'un détecteur de métaux.
Et effectivement en Wallonie donc la partie francophone du pays, la réglementation de l'usage des détecteurs de métaux est quasi similaire à la France, donc, c'est flou et ambigu.
Mais à différence de la France, il y a beaucoup moins de pratiquants, donc en général on est tranquille, et ça se passe globalement pas trop mal si bien sur on ne fréquente pas de sites classés ou de réserves naturelles.
Les relations avec le monde archéologique sont comme en France...compliquées, et les archéologues ne nous portent pas vraiment dans leur cœur! :hehe:

Dans la partie nord du pays, en Flandres, il est par contre tout à fait possible de détecter librement moyennant un permis délivré gratuitement par les autorités flamandes. Avec en parallèle, un système de déclarations des trouvailles comme en Angleterre.
Un peu un Treasure Act à la Flamande si vous voulez.

Donc, vous voyez, même pays, la Belgique, mais deux règlementations opposées fonction de la région linguistique où vous vivez... 8|

Par contre, détecter dans les forêts wallones, c'est fort difficile du fait du code forestier en vigueur, et surtout concernant la circulation dans une forêt.
En gros, hormis circuler sur les sentiers balisés, c'est tout ce qui est permis, donc par conséquence, interdiction de quitter ces sentiers, quelque soit l'activité de loisirs (sauf dérogation particulières et autorisées ponctuellement)
En plus, les zones de combats de la dernière guerre mondiale en forêts ardenaises sont eux strictement interdites ou presque, même aux promeneurs.

C'est pour cela que de mon côté, les bois ou forêts qui sont pourtant nombreuses et vastes, je n'y mets quasiment jamais les pieds, et les rares tentatives que j'ai pu faire, se sont soldées plusieurs fois par un rappel à l'ordre de la part des gardes forestiers, du fait que j'étais hors sentiers. Et ils ont été très gentils car ils auraient pu me verbaliser, non pas parce que je détectais mais parce que j'étais hors sentiers.
Et sur les sentiers balisés, il ni y a rien et ils sont durs comme du béton à creuser.
Donc, maintenant, j'évite!

Et les gardes, ils sont nombreux en plus et surveillent tout! ::d

D'ailleurs le code forestier est très clair là dessus (art 20-21)

A pied, l’accès est autorisé sur tous les sentiers, chemins, routes et zones balisées. Attention, il est par contre interdit de quitter ceux-ci et de se promener à travers bois pour respecter les animaux et les plantes de la forêt.

Donc bien sur, y compris pour détecter... :/

Deux liens avec un résumé limpide sur les droits et interdictions en forêts wallones:

http://www.sentiers.be/comprendre-les-c ... -aller-ou/

et

https://www.espace-environnement.be/wp- ... mu_CF1.pdf
 #1466596  par piragol
 
Merci pour cet exposé, clair et limpide. :coeur:
 #1466681  par safetom
 
Teletub a écrit : Bonjour,

Ce n'est un secret pour personne mais je suis français et habite depuis quelques années en Belgique, donc forcément connait un minimum la réglementation en vigueur concernant l'usage d'un détecteur de métaux.
Et effectivement en Wallonie donc la partie francophone du pays, la réglementation de l'usage des détecteurs de métaux est quasi similaire à la France, donc, c'est flou et ambigu.
Mais à différence de la France, il y a beaucoup moins de pratiquants, donc en général on est tranquille, et ça se passe globalement pas trop mal si bien sur on ne fréquente pas de sites classés ou de réserves naturelles.
Les relations avec le monde archéologique sont comme en France...compliquées, et les archéologues ne nous portent pas vraiment dans leur cœur! :hehe:

Dans la partie nord du pays, en Flandres, il est par contre tout à fait possible de détecter librement moyennant un permis délivré gratuitement par les autorités flamandes. Avec en parallèle, un système de déclarations des trouvailles comme en Angleterre.
Un peu un Treasure Act à la Flamande si vous voulez........................
salut :hello: Teletub :hello:

tu a parfaitement résumé l'ensemble du règlement du pays :super: ,brabant flamant / brabant wallon
en règle général la détection en brabant wallon (hainaut ) reste sans trop de complication, néanmoins en restant bien dans les clous et ne pas faire n'importe quoi :super:
Dernière modification par safetom le 20 oct. 2018, 21:47, modifié 1 fois.
 #1466693  par alainleplombier
 
salut Safeton tu as eu quelle auto pour détecter avec ton déus sur la lune??
dis moi de la bas le terre est bien plate? ou c'est un effet optique sur ta photo?
et tu as détecter les traces d'apollo
car sur youteub la terre est plate et personne est allez sur la lune alors je me pose des questions???
merci je comprendrai que mon message disparaisse dans les meandres de la corbeille d'un modérateur.
qui tente rien na rien
 #1466745  par safetom
 
alainleplombier a écrit :salut Safeton tu as eu quelle auto pour détecter avec ton déus sur la lune??
dis moi de la bas le terre est bien plate? ou c'est un effet optique sur ta photo?
et tu as détecter les traces d'apollo
car sur youteub la terre est plate et personne est allez sur la lune alors je me pose des questions???
merci je comprendrai que mon message disparaisse dans les meandres de la corbeille d'un modérateur.
qui tente rien na rien
salut ,
je te laisse libre cours a ta propre imagination ,elle sera que plus belle.......... :siffle: :siffle: :siffle:
 #1466830  par alainleplombier
 
oups c'est safetom et non pas safeton désolé!!!
merci pour ta réponse rapide
levé tôt le dimanche? et oui ça détecte!!!!
Bonne journée plein de belle trouvailles