Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • ce que l'on voit au microscope USB...

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1468278  par OFONDUTROU
 
coucou
voici une photo d'une minuscule monnaie denier tournoi loewenstein pour un nettoyage à l'aiguille ( déja commencé)
pour 20 balles je trouve cet outil vraiment pratique :hehe:
Image
Image
Image
Image
 #1468282  par OnzeEleven
 
:) Salut,
Et c'est un combien en puissance (X) ? (ps : je ne sais pas si c'est le bon terme).
 #1468315  par i-v-a-n-49
 
salut

j'avais essayé moi aussi d utiliser un microscope numérique pour le nettoyage des monnaies mais j'avais un léger décalage entre le geste et l'image , c'était assez perturbant , j' ai laissé tomber cette option . 8/
 #1468337  par ledzep2b
 
Un de mes prochains achats mais pas pour le nettoyage mais simplement pour voir des détails sur les monnaies limites savo :mrgreen: mais bon j'ai tellement d'achat en vue que je ne sais pas quand je vais l'acheter mais je l'aurais un jours,je l'aurais :hello:
 #1468344  par Dollismine
 
Rom1etpas2 a écrit :Salut et quand tu gratte avec l'aiguille tu a une technique particulière pour pas rayé la monnaie ? :)
Tu ne grattes pas, tu effleures en maintenant le plus possible le côté de l'aiguille parallèle à ta monnaie.
Ne pas mettre la pointe de l'aiguille à la perpendiculaire sinon rayure assurée.
 #1468357  par ledzep2b
 
Dollismine a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :Salut et quand tu gratte avec l'aiguille tu a une technique particulière pour pas rayé la monnaie ? :)
Tu ne grattes pas, tu effleures en maintenant le plus possible le côté de l'aiguille parallèle à ta monnaie.
Ne pas mettre la pointe de l'aiguille à la perpendiculaire sinon rayure assurée.
Moi je ne suis pas assez patient ni l'œil aguerris pour hélas :( pourtant je fais du chantourner et la précision ça me connaît mais la 8|
 #1468366  par OFONDUTROU
 
rebonsoir
grossissement entre X 20 et X 500
pour les détails sur mini monnaie je suis environ a X 70 :alcool1: :alcool1: :alcool1:
pour l'aiguille comme dit plus haut grattage quasi a l'horizontale et épingle a nourrice cassée , émoussée et collée dans un critérium
Image
 #1468434  par Rom1etpas2
 
Dollismine a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :Salut et quand tu gratte avec l'aiguille tu a une technique particulière pour pas rayé la monnaie ? :)
Tu ne grattes pas, tu effleures en maintenant le plus possible le côté de l'aiguille parallèle à ta monnaie.
Ne pas mettre la pointe de l'aiguille à la perpendiculaire sinon rayure assurée.
Ok merci
Mais si on mais parralele à la monnaie enlève rien comme terre, faut mettre l'aiguille un minimum embiait ? :)
 #1468449  par neutronium
 
Rom1etpas2 a écrit :
Dollismine a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :Salut et quand tu gratte avec l'aiguille tu a une technique particulière pour pas rayé la monnaie ? :)
Tu ne grattes pas, tu effleures en maintenant le plus possible le côté de l'aiguille parallèle à ta monnaie.
Ne pas mettre la pointe de l'aiguille à la perpendiculaire sinon rayure assurée.
Ok merci
Mais si on mais parralele à la monnaie enlève rien comme terre, faut mettre l'aiguille un minimum embiait ? :)
Oui Romain un minimum en biais ! tu doit trouver le bon angle, presque à l'horizontale mais légérement incliné pour faire sauter la terre et/ou les concrétions ! :)
 #1468467  par Rom1etpas2
 
neutronium a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :
Dollismine a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :Salut et quand tu gratte avec l'aiguille tu a une technique particulière pour pas rayé la monnaie ? :)
Tu ne grattes pas, tu effleures en maintenant le plus possible le côté de l'aiguille parallèle à ta monnaie.
Ne pas mettre la pointe de l'aiguille à la perpendiculaire sinon rayure assurée.
Ok merci
Mais si on mais parralele à la monnaie enlève rien comme terre, faut mettre l'aiguille un minimum embiait ? :)
Oui Romain un minimum en biais ! tu doit trouver le bon angle, presque à l'horizontale mais légérement incliné pour faire sauter la terre et/ou les concrétions ! :)
Ok ;-)
 #1468496  par Dollismine
 
Le problème du nettoyage c'est qu'on veut que ça aille vite parce que faut bien dire la vérité, c'est long et chiant à faire.
Si on veut bien le faire, cela prend des heures. Il faut donc se concentrer sur les monnaies qui ont du potentiel et s'entraîner sur des croûtes qui ne risquent plus grand chose et qu'on trouve régulièrement (genre napoléon)

Au départ tu auras des loupés, c'est comme ça, il faut l'accepter. Toutes les monnaies ne sont pas récupérables, il faut aussi l'accepter. Et parfois une croûte encrassée à plus de gueule que bien nettoyée. Ca vient avec l'expérience.

Je suis à peu près certain que la plupart ici ont essayé toutes les solutions possibles, des tas de produits, des trempages dans ceci, dans cela, et au final on en revient toujours à la base : binoculaire ou microscope, cure-dent, scalpel ou aiguillé émoussé, et du temps, de la patience....dès que tu commences à accélérer le geste dans le grattage, c'est mauvais signe. Mieux vaut passer à autre chose et s'y remettre plus tard. Parfois y'a des monnaies que tu peux trainer pendant des mois....c'est comme ça, faut pas vouloir tout faire tout de suite, c'est la meilleure manière de faire des bêtises.
 #1468502  par crowblank
 
:hello:
@dollismine : 110% d'accord avec toi. Rien de tel que les Napoléon III pour se faire la main. Mèche par mèche, lettre par lettre pour, au final, avoir un résultat bluffant ;-) . Ne surtout pas être pressé car la patience est la clé. Je suis, depuis plusieurs semaines, sur un quattrino Urbain VIII mais j'alterne avec d'autres monnaies pour ne pas tomber dans l'acharnement :mrgreen: .

@Ofondutrou : J'ai essayé les aiguilles de petite taille ou à coudre, avec et sans supports, mais coté confort et sensations directes j'ai rien trouvé de mieux qu'une grosse aiguille à canevas ;-) . J'alterne aussi avec un cure dents pour évacuer ce que l'aiguille a décroché ou les dépots fragilisés par elle.

@i-v-a-n-49 : Si le lag est léger on s'y habitue rapidement. S'il est important c'est un problème de correction automatique de la luminosité. Ne pas utiliser, ou très bas, l'éclairage du scope et se placer à la lumière du jour permet de mieux maîtriser la latence :) .

Quoi qu'il en soit, l'utilisation du microscope change pas mal la donne et me permet de "sauver" des monnaies que je croyais impossible à récupérer.

:hello:
 #1468510  par OFONDUTROU
 
bonjour
100% d'accord avec les dollissime et crowblanc !
le petit Double Tournois que vous voyez a déja plus d'une heure de travail sur une seule face et ce n'est pas fini !
l'autre coté est tres moche mais vu la rareté de cette petite bestiole je vais essayer quand même :hehe:
je nettoie maxi 20 mn et je lache l'affaire pour ne pas m'enerver dessus ....
résultat en photo quand ce sera fini :alcool1:
 #1468538  par Dollismine
 
Quand on utilise des aiguilles, l'avantage c'est qu'on peut choisir la dureté de celles-ci en jouant sur la longueur. Parfois il est nécessaire de la durcir en la raccourcissant et parfois tu l'assouplis en allongeant.
Ca coûte pas cher, facile à trouver....le danger c'est de prendre trop fin. Tu n'avances pas et ça prend encore plus de temps que ça ne devrait.

Dans notre loisir, rien ne remplace l'expérience et la patience.
Après y'a d'autres possibilités mais on est dans des solutions professionnelles qui n'en valent pas la chandelle à notre niveau, difficilement ou impossible à reproduire et souvent très onéreuse...pour un napoléon ! ::d

Je me répète sans cesse mais ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'on ne traite pas de la même façon un napoléon et une romaine et ça ben....y'a que l'expérience qui te l'apprend.
 #1468877  par crowblank
 
Aujourd'hui j'ai voulu acheter un second microscope pour madame, même modèle que le mien et au même endroit ... la claque sur le prix 8| !
Je l'ai payé 21.99€ en février et là il est à ... 74€ 8/ .
https://www.amazon.fr/gp/product/B00TJY ... UTF8&psc=1

Mêmes caractéristiques , mêmes commentaires ... mais à ce prix là ils vont se le garder :faché2: !
 #1468916  par Axl
 
il y en un à 26,99€ là:
https://www.amazon.fr/Dailyinshop-dendo ... oscope+usb
et un autre à 24,99€ là, qui semble peut être mieux:
https://www.amazon.fr/dp/B077G8DGY9/ref ... B077G8DGY9
et en descendant dans la pge il y en a plein d'autres à différents prix
 #1468945  par crowblank
 
Madame s'est décidée sur un modèle avec écran. Je vous ferai un retour après l'avoir testé ;-) .
 #1474196  par machinehead100
 
OFONDUTROU a écrit :coucou
voici une photo d'une minuscule monnaie denier tournoi loewenstein pour un nettoyage à l'aiguille ( déja commencé)
pour 20 balles je trouve cet outil vraiment pratique :hehe:

je regardais justement sur ali un petit micro USB et je suis tombé sur ton poste sur le sujet ma question est la suivante pour réaliser des photos propres pour un demande d'id cela semble une super solution non ? merci pour ton retour
 #1474349  par OFONDUTROU
 
machinehead100 a écrit :
OFONDUTROU a écrit :coucou
voici une photo d'une minuscule monnaie denier tournoi loewenstein pour un nettoyage à l'aiguille ( déja commencé)
pour 20 balles je trouve cet outil vraiment pratique :hehe:

je regardais justement sur ali un petit micro USB et je suis tombé sur ton poste sur le sujet ma question est la suivante pour réaliser des photos propres pour un demande d'id cela semble une super solution non ? merci pour ton retour
bonjour machinehead
ca peut etre utile pour une ID pour des parties de la monnaie car meme au plus petit grossissement on ne l'a pas entiere
si par exemple tu veux lire un bout de légende , trouver un point secret pour identifier un atelier .....oui tu peux prendre ton écran en photo :alcool1:
 #1474488  par machinehead100
 
OFONDUTROU a écrit : bonjour machinehead
ca peut etre utile pour une ID pour des parties de la monnaie car meme au plus petit grossissement on ne l'a pas entiere
si par exemple tu veux lire un bout de légende , trouver un point secret pour identifier un atelier .....oui tu peux prendre ton écran en photo :alcool1:
on verra bien j ai pris un modele sur ali la suite dans 20 jours